Un programme en Python pour émuler une « Home Key » iOS

Pierre Dandumont |

Apparue avec iOS 15, la fonction Clés de maison d'Apple n'est pas très populaire. Il y a finalement assez peu de constructeurs qui implémentent la technologie, et c'est un peu dommage.

Le programme en vidéo.

C'est probablement le constat que kormax, un développeur, a fait, avant de développer Apple Home Key Reader, un programme open source. Il permet en effet d'ajouter une Home Key dans votre iPhone ou votre Apple Watch, pour qu'elle déclenche éventuellement une action.

Le lecteur nécessaire.

Le programme est en Python et fonctionne sous macOS et sous GNU/Linux selon son auteur. Bien évidemment, il nécessite un peu de matériel : un lecteur NFC basé sur une puce PN532 (comptez une dizaine d'euros) et un adaptateur USB qui permet de le connecter en UART (un type de liaison série). Ensuite, le programme permet de créer une Home Key sur vos appareils et de la faire réagir avec le script. Nous n'avons pas encore pu le tester faute de lecteur compatible, mais le logiciel semble intéressant et devrait être interopérable avec certains services de domotique pour les plus bricoleurs.

Avec une Apple Watch.
avatar Fennec72 | 

À quoi Apple destinait ses « Home Key »?
Est-ce uniquement pour des serrures ou est-ce qu’aussi d’autres domaines d’utilisations sont imaginables ?

avatar Sillage | 

@Fennec72

Je crois que à la base le système était présenté pour des voitures. Et ainsi partager sa clé de voiture temporairement avec quelqu’un. Mais c’était sous le nom de “car Key”.

Mais cela aurait aussi pu s’appliquer à la porte de la maison.

Enfin, c’est ce dont je me souviens.

avatar Mrleblanc101 | 

@Sillage

Non, Car Key, Home Key sont différent. De plus, Apple offre aussi une solution pour les hôtels et les bureaux.

avatar Sillage | 

@Mrleblanc101

Je n’en avais aucune idée. Seulement le souvenir de car key. Hilton a sa propre solution pour les portes, jamais vu ailleurs le système d’Apple.
Je me demande où ça aurait déjà été intégré.

J’imagine que le fait que seul un pourcentage, disons 50%, ont un iPhone, l’investissement ne semble peut-être pas si intéressant. Un commerce souhaite toujours offrir le même service à tous les clients, j’imagine que c’est pour ça que Hilton a sa propre solution dans leur app. Fonctionne autant sur Android que iOS.

avatar Mrleblanc101 | 

@Sillage

Pas vraiment rapport, les hôtels on toujours une clé physique et ils peuvent proposer une fonction équivalente sur Android par Bluetooth ou NFC... Je sais que c'est disponible chez Hyatt, Apple ne semble pas avoir de liste de tous les hôtels qui supporte la fonction

avatar Sillage | 

@Mrleblanc101

Hyatt, pas été depuis très très longtemps. C’est clair qu’il y a toujours les clés physiques. Mais personnellement si je devais investir dans une solution technique pour faciliter la vie des clients, ce serait pour tous les clients. Pas seulement une sélection. Mais c’est ma vision et elle n’est pas représentative. LOL.

avatar Mrleblanc101 | 

@Sillage

Hotel Key est une solution logicielle, pas matérielle. Il s'agit d'un verrou bien ordinaire simplement avec la NFC

avatar Pierre Dandumont | 
Les serrures essentiellement, oui. @Sillage, il y a l'équivalent pour les voitures mais la mise en place n'est pas la même.
avatar Sillage | 

@Pierre Dandumont

Une fonction que je n’avais encore jamais vu. ☺️
Je n’avais souvenir d’avoir vu Home Key, seulement Car Key. Merci pour la precision.

avatar KyVan | 

Sujet intéressant, ça semble bien se combiner avec une SwitchBot Lock. Cette serrure est compatible Matter, dispose d’API et est gérable par HomeBridge et Home Assistant. Hâte de voir le champ des possibles et je le prends !

avatar mk3d | 

@KyVan
En rapport du prix des solutions Nuki, c’est intéressant. Curieux de ton retour d’expérience.

avatar roccoyop | 

@mk3d

J’aimerais bien upgrader les Nuki avec ça, mais c’est malheureusement trop compliqué pour les connaissances. 😢

avatar KyVan | 

Je suis en train de préparer mon panier pour un lecteur PN532 et de quoi convertir en USB. Je compte l'interfacer à une Raspberry Pi 3, par simplicité. Je vais essayer de documenter ça au fur et à mesure !

Concernant mon usage de la SwitchBot Lock, il y a un test sur le Club iGen qui résume bien.
Mais pour le contexte, on m'a expatrié à l'autre bout du monde dans le cadre du travail, et forcément en location. Je n'avais aucune envie de retourner le condo pour me promener avec uniquement avec le strict minimum. Il fait son travail, sa compatibilité Matter lui permet d'apparaître dans Maison.

L'implémentation native pour Home Key sur la SwitchBot Lock a été promise (ne jamais croire une société, mais c'est un autre débat) a été annoncé il y a six mois, et toujours rien. Actuellement, je me promène léger, mais ouvrir l'application Maison est une étape en plus... Bon, ça reste plus rapide que de retrouver la clé au fond du sac à dos.

Mais il faut le voir comme une solution d'appoint. Le jour où je rentre en France, j'installerai une solution plus pérenne comme une serrure Aqara, nativement compatible HomeKey.

CONNEXION UTILISATEUR