iOS 11, iPhone X : des ressources supplémentaires pour les développeurs [màj]

Mickaël Bazoge | | 10:16 |  17

Avec la présentation des nouveaux iPhone et l’annonce de la version finale d’iOS pour le 19 septembre, les développeurs sont désormais cordialement invités par Apple à soumettre leurs applications qui tirent partie du nouvel OS mobile, mais aussi de watchOS 4, tvOS 11 et bien sûr, macOS High Sierra.

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Pour pousser les développeurs à prendre en compte les dernières nouveautés présentées hier, Apple a mis en ligne une série de vidéos qui présentent les possibilités que l’iPhone X, l’Apple TV 4K, l’Apple Watch Series 3 cellulaire ainsi que Metal 2 sur l’A11 ou encore Face ID peuvent offrir. Une page est aussi consacrée à la présentation de l’iPhone X du point de vue dév’.

Rappelons à cet égard qu’en plus des GM des différents OS, Xcode 9 est aussi disponible en golden master, avec en bonus un simulateur pour tester une app sur l’iPhone X.

Mise à jour — Parmi les recommandations d’Apple aux développeurs, ces derniers ont interdiction de masquer l’encoche.

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Les Human Interface Guidelines ont elles aussi été adaptées pour l’iPhone X et son format particulier. Apple conseille de centrer autant que possible le contenu des apps, de prendre en compte la hauteur de l’encoche, d’éviter de placer des menus tout en bas de l’écran ou dans les coins, …

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17 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar WaTy 13/09/2017 - 10:21 via iGeneration pour iOS

C'est ça le problème, c'est bien beau un nouvel iPhone avec une nouvelle dimension d'écran, mais le temps que les développeurs mettent leurs apps à jour, Il va se passer des mois (des années pour certains).

Facebook qui n'est toujours pas optimisé pour iPad Pro 12.9 qui a 2 ans.

Beaucoup d'apps ne sont pas optimisées pour l'iPad Pro 10.5.

Ça sera dommage d'acheter l'iPhone X et d'avoir des applications degueulasse dessus. Mais bon je vais l'acheter quand même. En espérant que les choses se fassent rapidement.

avatar whocancatchme 13/09/2017 - 10:26

mdr "je vais l'acheter quand même"

avatar WaTy 13/09/2017 - 10:28 via iGeneration pour iOS

@whocancatchme

Bah oui je parle je parle mais je vais l'acheter quand même loooool!!! Comme tout les ans.

avatar en ballade 13/09/2017 - 21:04 via iGeneration pour iOS

@WaTy

🤔🤔🤔🙄🙄🤑🤑

avatar LoossSS 13/09/2017 - 13:21

Ce qui est dommage surtout c'est que si les applis n'étaient pas codées avec les pieds, il n'y aurait absolument rien à faire pour prendre en charge une nouvelle taille/résolution d'écran...

avatar IceWizard 14/09/2017 - 11:17

@WaTy
"C'est ça le problème, c'est bien beau un nouvel iPhone avec une nouvelle dimension d'écran, mais le temps que les développeurs mettent leurs apps à jour, Il va se passer des mois (des années pour certains).

Facebook qui n'est toujours pas optimisé pour iPad Pro 12.9 qui a 2 ans.

Beaucoup d'apps ne sont pas optimisées pour l'iPad Pro 10.5. »

Le problème c’est les développeurs utilisant des contrôles graphiques de taille fixe pour créer les interfaces, au lieu d’utiliser le système de contraintes relatives de Storybard (l’outil de création d’interfaces d’Xcode). Cela permet de définir une interface avec des règles de placement au lieu de dimension fixes. Genre :

- Cette image doit utiliser toute la largeur de l’écran, avec une marge de 10 points entre les bords de l’écran

- Cette zone de texte doit commencer à 20 points en dessus de ce bouton et s’étendre jusqu’en bas de l’écran

- Ce contrôle doit être affiché à partir de 30 points du bas de l’écran

- Cette fenêtre doit faire 45% de la hauteur de l’écran, et les boutons doivent s’aligner sur sa position

Avec ça les interfaces s’adaptent automatiquement aux nouvelles dimensions d’écran. C’est un peu compliqué a mettre en oeuvre au début, il faut penser les interfaces différemment. Je comprend que l’étudiant codant sa petite application le soir, ne le fasse pas. Mais Facebook, c’est carrément scandaleux.

avatar Jeckill13 15/09/2017 - 08:22 via iGeneration pour iOS

@IceWizard

Oh cool, je débute sur Swift et en développement, ton exemple sur les contraintes m'ont permis de comprendre le principe !

avatar elitelazor 13/09/2017 - 10:32 via iGeneration pour iOS

L’espace gâché en bas de l’écran me sidère

avatar ZANTAR2054 13/09/2017 - 22:17 via iGeneration pour iOS (edité)

@elitelazor

Oui la barre en bas n'a aucun interet. 😠
[edit] Mea culpa, la barre sert à naviguer à l'app précédente.

avatar LeGrosJeanLou 13/09/2017 - 10:49

Les premiers benchs (probablement réalisés lors du keynote) donnent des scores assez époustouflants :
- 4095 en mono
- 9959 en multi

Soit 2 fois plus puissant en mono que le snapdragon 835 et 1,5 fois plus puissant en multi.

J'ai hâte d'en savoir plus sur le fonctionnement des cores et sur le GPU made by Apple.

Je me demande pourquoi Intel ne sort pas un outil de bench qui prennent en compte les spécificités du x86 pour les comparer à l'ARM, histoire d'avoir une idée réelle de ce qu'on perd.

Parce que bon, GarageBand, Affinity Photos, Affinity Designer, iMovie, les jeux vidéos, la lecture/encodage de vidéos 4K, IA... tout ça je le fais aussi bien sur ARM que sur x86. Et en temps qu'utilisateur je me fous un peu de ce qui se passe en interne tant que ça marche pareil à l'écran.
Je me fous bien des explications théoriques pour tout dire, je veux du concret.

J'attends donc qu'Intel se défende un peu mieux. Qu'elle me montre un exemple concret et quotidien d'utilisation de sa technologie impossible (ou difficilement) réalisable sur ARM.

La seule utilisation concrète qui manque aujourd'hui à l'ARM (et qui pourrait concerner l'utilisateur commun) c'est la virtualisation des OS x86, mais Windows ARM étant en chemin et Linux étant de toute façon disponible pour ARM ça va pas poser de problèmes longtemps.

Tout ça est passionnant !

avatar Kiwan 13/09/2017 - 11:03

Je trouve qu’il y a beaucoup de place perdu et l’interface est plutôt degueulasse sur cet iPhone X... les encoches du haut aurait dû rester en noire avec des notifs (ou même des « complications » comme sur l’apple watch) ... bref je le trouve mal abouti! Jony Ive aurait pu faire beaucoup mieux!

avatar ZANTAR2054 13/09/2017 - 22:18 via iGeneration pour iOS (edité)

@Kiwan

Oui la barre de statut en noir c'est plus discret.

avatar eastsider 13/09/2017 - 11:17 via iGeneration pour iOS

Est ce que quelqun sait si ios 11 est aussi fluide qu ios 10 sur un iphone SE? Merci

avatar kylixn 13/09/2017 - 14:40 via iGeneration pour iOS

@eastsider

oui ca va pour moi c'est correct

avatar elitelazor 13/09/2017 - 16:18 via iGeneration pour iOS

@eastsider

Je viens de l’installer c’est OK pour le SE pas de ralentissements pour ma part

avatar colossus928 13/09/2017 - 19:29 via iGeneration pour iOS

Parmi les recommandations, une obligation.
Mdr

avatar pat3 14/09/2017 - 04:33 via iGeneration pour iOS

"Mise à jour — Parmi les recommandations d’Apple aux développeurs, ces derniers ont interdiction de masquer l’encoche."

Jusqu'au bout j'ai pensé que ce serait l'inverse - obligation de masquer l'encoche, ce qui aurait fait disparaître d'un coup le "problème" esthétique. Mais non, Apple a choisi la différenciation à tout prix - un bon moyen de s'éviter la comparaison avec les écrans intégraux d'en face?
Je parie que ce détail esthétique aura changé l'an prochain - enfin, on verra en fonction des ventes…