Un quart des iPhone et des iPad sous iOS 11

Mickaël Bazoge |

Apple n'ayant pas encore donné l'heure juste concernant la part d'usage d'iOS 11 dans le parc d'appareils mobiles en circulation, il faut se fier à d'autres sources pour estimer le succès (ou pas) du système d'exploitation disponible depuis une semaine pile poil. Selon la société d'analyses Mixpanel, iOS 11 est installé sur un peu plus d'un terminal sur quatre (25,41% à l'heure actuelle). iOS 10 est évidemment toujours en tête avec plus de 67% d'usage.

Cliquer pour agrandir

Plus de 25% en une semaine, ce n'est pas si mal. Mais c'est moins que pour iOS 10 qui, dans le même laps de temps, affichait 34% d'adoption parmi les utilisateurs de produits Apple. 24 heures après la mise en ligne de la version finale d'iOS 11, ce dernier captait 10%, déjà 5 points de moins qu'iOS 10.

Comment expliquer cet intérêt relatif ? Plusieurs fonctions promises attendront finalement une future mise à jour, comme Apple Pay Cash ou la synchronisation iCloud de Messages. Pourtant, les nouveautés ne manquent pas (on vous les présentent en long et en large dans notre dernier ouvrage). Prudence ? Manque d'intérêt ? Inquiétudes quant à l'autonomie ?

Tags
avatar loupsolitaire97 | 

Quand tu vois que même les iPad qui sortent neuf des Apple Store sont sur iOS 10 tu te demande ce qui se passe...

avatar kouriachicoach | 

J'imagine qu'ils ne vont pas les déballer un à un pour les mettre à jour et les remballer

avatar loupsolitaire97 | 

@kouriachicoach

Ouais ben c’est bof de ce taper la première installe + la mise à jour ensuite...

avatar globeman | 

iPad sous iOS 11, par contre pour mon SE j’attends que les problèmes de clavier et d’autonomie soient résolus car pour le moment il tourne comme une horloge

avatar MisteriousGaga | 

@globeman

Depuis iOS 11.0.1, le clavier est redevenu fluide comme avant, d’ailleurs mon 6S Plus semble enfin être aussi rapide que sous iOS 10 !

avatar alastorne | 

@MisteriousGaga

Je confirme que le clavier est redevenu fluide, ou quasi. (iPhone 5S).

avatar sambucus | 

Il y a bien la question d'essuyer les plâtres avec les premières versions. Je crois pourtant qu'un élément essentiel reste l'abandon des apps 32 bits. Pour certains, cela signifie perdre beaucoup de travail (parfois des années).

Parfois ce sont des souvenirs parfois très importants pour les personnes. Aussi certaines apps qui paraissent insignifiantes et auxquelles on reste attaché parce qu'elles sont liées à des personnes qui nous sont chères.

Il semble si facile de jeter aux orties tout et n'importe quoi, parce que le progrès les rend désuets. Mais peut-être pas. Il y aura de la réticence pour quitter iOS 10 et beaucoup d'autres choses pour passer à un nouveau système plus mieux bien. Wait and see.

avatar biak | 

Personnellement, c’est la non-compatibilité avec les applications 32bits qui me bloque. Et je ne peut pas être le seul.

avatar vlsf1 | 

@biak

Je pense que même pas 1% des utilisateurs savent qu’il existe des applications 32 bits ou 64 bits. Ça m’étonnerait que ça soit la raison de la baisse sur un an ^^

avatar MacJ | 

@vlsf1

Tout à fait d’accord, la plupart des gens ne connaissent même pas les nouveautés d’iOS 11, donc je ne pense que c’est par choix, ça doit être un problème de distribution de la mise à jour … ou sinon tout simplement que l’échantillon n’est pas représentatif.

avatar kouriachicoach | 

@loupsolitaire97 et tu penses qu'ils devraient faire quoi ?

avatar loupsolitaire97 | 

@kouriachicoach

Me vendre un iPad avec la dernière version du système d’exploitation !

Et peut importe comment il ferais, mais une entreprise qui fait autant d’argent devrais être capable de le faire !

avatar Horfilas | 

@loupsolitaire97

Mais comment tu veux qu’ils fassent avec des iPad sous iOS 10 éteints, emballés, entreposés et prêts à la vente ? Et les autres marques elles font comment dans ce cas ?
Au final j’ai l’impression que ceux qui croient le plus à la « magie » Apple sont les haters (je ne parle pas spécialement pour toi).
Comme si Apple pouvait tout faire (innovation, performance, prix, écologie, etc...) en claquant des doigts.
C’est au consommateur de s’informer (et d’influer sur le monde qui l’entoure). En s’informant il saura que chaque année sort une version majeure de iOS. S’il veut un appareil, à la sortie du carton, avec la dernière MAJ majeure et bien il attend un peu et/ou il se renseigne auprès du revendeur.
Si le consommateur n’est pas capable de s’informer (préférant être séduit par les discours marketing) avant de sortir la carte bleue, c’est son problème.

avatar biak | 

« Peux », pardon ?

avatar TrollMan06 | 

@mud1007 :
Et non ... obsolescence programmée

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Tant que je n'aurai pas trouvé de remplaçant pour tous mes programmes 32 bits, mon iPhone SE restera en 10.3.3.

avatar C2SC3S | 

@Jean-Jacques Cortes

Idem . 6S sous 10.3.3. Applis 32bits.
Et plus envie de voir s'écrouler les perfs.

avatar vlsf1 | 

Je pense que les gens ont de plus en plus peur des nouvelles versions... On a tous eu l’expérience d’une nouvelle version qui fait ramer à mort un téléphone.

Peut-être aussi qu’Il y a mois de notifs sur les télephones des gens pour leur dire qu’une mise à jour est dispo ! Je suppose qu’il faut que le télephone checke les mise à jour et que ça intervient à des intervales précis.

avatar Ginger bread | 

Updategate?
A chaque nouvel OS on debute avec des bugs?

avatar TrollMan06 | 

Personnellement je reste en iOS 10.3.3 sur mon 7. Très fluide, bonne autonomie et iOS 11 n'apporte rien d'intéressant pour moi au contraire

avatar romain5 | 

Plusieurs de mes amis n’ont pas reçu de notification disant que iOS 11 était disponible.
Il fallait aller manuellement dans « software update » pour que la bise à jour apparaisse.

avatar hugome | 

Sans doute pas représentatif, mais je passerai sans doute pas. Je perds mes applis 32 bits et je vois pas ce que je gagne d'intéressant.

avatar jacques_dh | 

C'est Marant, cette propension aux interprétations négatives! Moi, contrairement à ce que j'avais fait pour iOS 10 par exemple, je n'ai pas encore switché après une semaine parce que iOS 11 est tellement riche de nouveautés, que je veux un moment tranquille pour faire le tour des réglages et de tout ce qu'il y a à mettre en place, lors de l'installation.
Je fais donc partie des "réticents" non par réticence, mais parce que je me réjouis :-) Malgré l'automne, pas trop de pessimisme, MacGé!

avatar cecile_aelita | 

ah enfin quelqu'un d'inteligent !!
dans ce monde de troll, ca commence a faire cruellement defaut :-)
je tacherais de me souvenir de ton pseudo et de tes futurs commentaires parce que contrairement a la plupart ici, je pense que les tiens seront beaucoup plus constructif ! :)

avatar flo3183 | 

Pour ma part, il n'y a aucune fonctionnalité qui m'intéresse dans iOS11. Donc je vais y passer seulement parce que je dois réinstaller mon iPhone mais clairement, cet OS ne m'intéresse pas!

avatar iOsIsFlying | 

Pour ma part, je préfère attendre une version mieux ficelée comme ios 11.1 voir 11.2.

Ce que j'avais fait l'année dernière mais iOS 10 était tellement mal né (encore plus pour l'iPad) que la transition avait été décevante.

avatar Tournicoti | 

C'est Airplay qui m'a fait revenir sur 10.3.
J'ai un ampli compatible Airplay qui ne sera probablement pas mis à jour (il est de 2012) et le nouvel Airplay n'est plus compatible.
Et au final, après avoir déjà fait les bêtises d'avoir le dernier iOS, de voir que ça ralenti toujours. On dit d'attendre docilement la version x.1 qui va le rendre moins ralenti... mais qui m'empêchera tout retour en arrière...
J'ai un vieux 4s sous 9.3.5 et même si mon tél ne me sert au final que de téléphone + lire les podcasts ou la musique en voiture, c'est devenu une brique super lente. Genre appareil photo qui n'est dispo qu'après plus de 3 sec., pour Soundhound (équivalent Shazam) c'est 6 sec...

avatar frankm | 

Fantastique la synchro des personnes dans Photos, mais où est le + qui permet d'ajouter les personnes non identifiées ?
C'est nul de fouiller dans les photos, une par une, et de trouver, si on trouve, les visages non identifiés !! J'espère que la version Mac dispose de la possibilité de rechercher des personnes non identifiées. Sinon, c'est un pas en avant et 2 en arrière !

CONNEXION UTILISATEUR