AirDrop provoque la panique dans un avion

Mickaël Bazoge |

On se plaint parfois d’AirDrop, dont la fiabilité n’a jamais été le point fort. Mais parfois, le système de transfert de photos et de documents d’Apple fonctionne un peu trop bien. En voici une illustration, racontée par BuzzFeed, qui aurait pu avoir des conséquences bien fâcheuses…

Une quinzaine de passagers d’un vol Hawaiian Airlines entre Oakland et Maui (à Hawaii donc) ont alerté les membres de l’équipage après avoir reçu sur leur iPhone cette image un rien effrayante… alors qu'elle ne montrait en fait qu'un mannequin servant de support pédagogique.

La photo donne en effet à voir ce qui ressemble de prime abord à un enfant ou un adolescent mort, avec au sol la signalisation des indices par des marqueurs jaunes. Les personnels navigants ont montré l’image au pilote, qui a décidé d’annuler le décollage alors que l’avion était bien parti pour s’envoler.

Il se trouve que cette photo a été accidentellement partagée avec ces passagers par une utilisatrice d’iPhone de 15 ans. Elle voulait simplement l’envoyer par AirDrop à sa mère, assise sur le siège d’à-côté, qui venait d’acquérir un tout nouvel iPhone. L’image en question, qui représente un mannequin, est un support de cours de biologie…

Une fois l’avion de retour à sa porte, la police a pris en charge les deux voyageuses qui se sont finalement envolées à Maui le lendemain. La jeune fille était « très embarrassée », selon un policier, « elle pleurait, alors nous avons dû la consoler un peu. Mais c’est OK, c’était une erreur ». Tout est bien qui finit bien, avec un retard de 90 minutes sur l’horaire prévu, l’avion parvint finalement à décoller…

Un mannequin utilisé dans un cours et pris à tort pour une véritable personne

Sauf que pendant le vol vers Hawaii, une bouteille de gaz poivre a explosé à l’avant, forçant une partie des passagers à se réfugier à l’arrière de l’avion ! Cette bouteille, emportée en cabine et en cachette par un voyageur (c’est interdit), n’a heureusement pas provoqué d’incidents si ce n’est une gêne respiratoire pénible.

Ce n’est pas la première fois qu’AirDrop se retrouve au cœur d’un fait divers glauque. En juillet, on recensait plusieurs cas de harcèlement dans les transports en commun de plusieurs grandes villes (lire : AirDrop, l'outil de prédilection de l'exhibitionniste 2.0). Rappelons que cette fonction peut être bridée en touchant le pavé des réglages sans fil et cellulaire du centre de contrôle :

Pour éviter de recevoir des images de n’importe qui, choisissez le réglage Contacts uniquement.

Source
Tags
avatar youpla77 | 

On peut envoyer à plusieurs personnes en même temps via AirDrop ?

avatar Mickaël Bazoge | 
La gamine a dû envoyer la photo à ces personnes une par une sans faire gaffe, en espérant à chaque fois que sa mère la reçoive.
avatar Paquito06 | 

@MickaëlBazoge

Je pense à cela: l’iPhone tout neuf de sa mere n’avait pas de nom particulier et affichait “iPhone” sur Airdrop, il devait y en a voir des dizaines et l’ado a cliqué sur chacun d’entre eux sans se poser de questions ahah. Mais ces derniers ont quand meme accepté de recevoir la photo...

avatar bnur | 

@Paquito06

Quand on te partage une photo depuis AirDrop, pas besoin de l’accepter pour la voir. Elle est affichée « en grand » en aperçu dans la popup de validation. C’est d’ailleurs ce que les « pervers » des transports en commun exploitent.

avatar XiliX | 

@MickaëlBazoge

"La gamine a dû envoyer la photo à ces personnes une par une sans faire gaffe, en espérant à chaque fois que sa mère la reçoive."

Exact... car sa mère a une nouvelle téléphone.

avatar Gillesgilles2 | 

@youpla77

Mais oui dès que tu vois les iPhone apparaître lors de l’envoie , tu peut envoyer à tout le monde en même temps

avatar Fanoo | 

On se demande quand même pourquoi le pilote a retardé le décollage. Pour une photo sur smartphone ?

avatar jcnr88 | 

@Fanoo

C'est des américains et donc flippés par nature !

avatar tbr | 

@Fanoo

Mode précaution alac : quelqu’un tousse à Cupertino, la vente de médicaments augmente dans le reste du monde.
Le pilote a peut-être cru qu’un cadavre gisait entre les sièges de l’avion.

avatar Link1993 | 

Hum... dans un avion, dès que l’on monte, c’est le mode avion directe ! Pas de AirDrop ou tout ça donc.
Cette fille était donc....... en infraction. Comme les 15 autres passagers qui ont reçu ce message ^^

avatar jb18v | 

@Link1993

Oui et non, maintenant surtout pour les phases de décollage et atterrissage, le reste du temps ça peut passer. M’enfin c’est idiot comme histoire ?

avatar Link1993 | 

@jb18v

Le décollage inclue le Taxi, et même le démarrage des moteurs, donc à ce moment là, ils sont toujours dans le tort ! ^^
Bon, dans les faits, la consigne d’extinction est donnée lors du push Back, qui est aussi le moment où on commence à démarrer un moteur, donc c’est limite. Lors du taxi en revanche, c’est extinction quoi qu’il arrive ^^

avatar XiliX | 

@Link1993

"Le décollage inclue le Taxi, et même le démarrage des moteurs, donc à ce moment là, ils sont toujours dans le tort ! ^^
Bon, dans les faits, la consigne d’extinction est donnée lors du push Back, qui est aussi le moment où on commence à démarrer un moteur, donc c’est limite. Lors du taxi en revanche, c’est extinction quoi qu’il arrive ^^"

Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Tu peux même laisser les autres services comme BT actif. Juste GSM et WiFi doivent être coupés lors de la phase de décollage/atterrissage

avatar dexter | 

@jb18v

Non, le Bluetooth est autorisé durant le vol et c’est suffisant pour AirDrop (le bien nommé vu les circonstances).

avatar Link1993 | 

@jb18v

Bon, je me suis renseigné sur le sujet.
Le mode avion est obligatoire pendant le taxi, décollage et atterrissage.
Ensuite, plus de soucis (depuis 2013/2014 FAA/EASA respectivement, et c’est aux compagnies ensuite d’approuver derrière).

Si l’appareil était donc prêt à décoller, ils étaient donc en phase de roulage puis alignement. Ils étaient donc en infraction quand même ^^

avatar Mickydog | 

@Link1993

As-tu déjà testé le mode avion ? Depuis pas mal de versions, il ne coupe que les données cellulaires, mais plus ni le Bluetooth, ni le WiFi, pour te laisser profiter de tes écouteurs sans-fil et des services de divertissement à bord.

Petite anecdote me concernant, loin des avions : j’avais utilisé le MacBook d’un ami pour partager une image vers mon iPhone, en oubliant de refermer la fenêtre AirDrop. Quand je lui avais rendu l’ordinateur, il avait vu la liste de différentes personnes (celles détectables) et avaient cliqué sur leur nom, croyant les désélectionner. Lui qui n’avait jamais utilisé AirDrop croyait que c’était en cliquant sur Terminé que l’envoi allait se faire à toutes les personnes listées.
Tout ça pour dire que ce sont aussi parfois les interfaces qui sont mal pensées et que si des personnes ne savent pas les utiliser, ce n’est pas que de leur faute. Cette jeune fille n’avait sûrement jamais utilisé AirDrop, d’autant plus dans un contexte où plein d’iPhone apparaissaient dans la liste.

avatar Link1993 | 

@Mickydog

Ouaip, il coupe tout ! ^^
(Il ne grise pas les icônes, il les barres)

Je sais après qu'il stocke en mémoire les changements fait en mode avion. Mais de base, il coupe tout.

avatar XiliX | 

@Link1993

"Si l’appareil était donc prêt à décoller, ils étaient donc en phase de roulage puis alignement. Ils étaient donc en infraction quand même ^^"

Mode avion oui... mais exception pour BT.
J’ai pris 3 avions pour un vol longue distance la semaine dernière.

avatar JustGeek | 

-

avatar Paquito06 | 

@Link1993

Aucun infraction ici. Il est recommandé d’eteindre son appareil pendant les phases de decollage et atterrissage seulement, et ca peut etre renforcé par une demande claire du personnel de bord, en cabine. Mais le wifi offert par les compagnies par exemple fonctionne parfois meme avant et apres ces phases, quand tu montes le premier dans l’avion et que tu ne decolles que 30min voire plus apres, encore heureux de pouvoir rester en contact.

avatar Bigdidou | 

@Paquito06

"et que tu ne decolles que 30min voire plus apres, encore heureux de pouvoir rester en contact."

Ben oui, il y a des fous : pas de contact pendant 30 minutes... ?

Sinon, heureusement qu'il y a tout le sérieux éditorial de BuzzFeed pour soutenir cette tragédie.
Sinon, l'histoire de cette jeune fille prise de l'urgence de partager avec sa mère la photo d'une poupée exécutée par balles (un grand classique des devoirs de biologie) juste avant un décollage, puis qui l'envoie patiemment à 15 personnes, on aurait peut-être du mal à y croire (enfin, les plus paranos d'entre nous).

avatar LisbethSalander | 

@Bigdidou

Aux USA des cours de biologie sur les tues par balles est une questions de survie, au même niveau de comment réagir face à un accident de la route.
Je crois avoir vue le chiffre de 30 000 mort par balle en un an aux usa, soit plus de deux fois le nombre en Europe.

avatar Bigdidou | 

@LisbethSalander

"Aux USA des cours de biologie sur les tues par balles est une questions de survie"

Relie toi ;)

Un indice : tu as probablement raison pour les blessés par balle. Un fois morts, la survie est chose compliquée, même avec un excellent cour de biologie.
Après, il s'agit peut-être d'un cour de Lazarologie.

Un président de la république qui lirait cette histoire dirait : cette histoire abracadabrantesque fleur la poudre de perlimpinpin, et les gens plus communs : ça sniffe grave le fake p le mytho grave.

avatar LisbethSalander | 

@Bigdidou

Ah ah exacte la bourde ^^

avatar pslauver | 

@Bigdidou

???

avatar Paquito06 | 

@Bigdidou

Quand on vole 12-16h, envoyer encore 2-3 messages 30 min avant de decoller c’est pas bien mechant hein ?

avatar Bigdidou | 

@Paquito06

Je dis pas le contraire, et au fond je suis d'accord avec toi, mais ta façon de l'exprimer était bizarre ;)
Après, en me relisant, ma réponse était inutilement agressive, ce qui n'était pa du tout le but.

avatar Paquito06 | 

@Bigdidou

J’ai mal interpreté ta reponse, d’où ma justification ? Merci

avatar tchit | 

@Link1993

N’importe quoi

avatar Clément34000 | 

C’est dingue le nombre d’incidents provoqués par AirDrop et tout ça parce que les proprios ne l’ont pas paramétré.

avatar 0lf | 

AirDrop, dans un avion... rien que le nom...

avatar MiniMac | 

@0lf

Bien vu ?

avatar supermars | 

Quand je pense qu'il y a encore des cons qui ne mettent pas leurs téléphones en mode avion lors de ces deux moments cruciaux du vol...

avatar jcnr88 | 

@supermars

Ça ne change strictement rien pour le pilotage ou les communications.

avatar Domsware | 

@jcnr88

Au contraire cela change tout. Un téléphone étant un émetteur/récepteur cela est susceptible de perturber l’électronique de bord. Et pour une partie non négligeable des avions la présence de ces nombreux émetteurs/récepteurs n’étaient pas prévue au moment de leur conception.

avatar Paquito06 | 

@Domsware

“Au contraire cela change tout. Un téléphone étant un émetteur/récepteur cela est susceptible de perturber l’électronique de bord. Et pour une partie non négligeable des avions la présence de ces nombreux émetteurs/récepteurs n’étaient pas prévue au moment de leur conception.”

C’etait le cas dans les annees 50 ca, où il n’y avait pas ou peu d’isolation/gainage (fallait pas survoler des mines de fer a ciel ouvert ahah). A present, on demande aux passagers d’eteindre leurs appareils pour qu’ils se concentrent sur les regles de securites. Aussi, vu que les isolations des avions sont meilleures, en partant du principe de la cage de Faraday, les appels devraient moins bien passer egalement.

avatar vinzpic | 

@supermars

Quels sont les risques exactement?

avatar pslauver | 

@supermars

Le con, te rassure, cela n’a aucune incidence sur quoi que ce soit !

Imagine qu’en passant un appel pendant le décollage tu puisses couper un réacteur !

Ce n’est que pour être attentif aux consignes de sécurité.

D’ailleurs ils vont bientôt s’apercevoir que pour éviter le stress ils laisseront tomber cette consigne et balanceront les consignes à la mer...

Si tu connais des gens qui se sont sortis d’un crash grâce aux consignes, tu m’appelles !

avatar Sindanarie | 
[modéré] FI
avatar oomu | 

les fréquences ne sont pas les même.
Le risque est minimal, voir inexistant

MAIS RIEN est inexistant ! A tout instant une météorite peut tomber sur MA GUEULE (la probabilité, infime, existe). C'est pour cela que j'ai toujours à porté un casque.

Cela me rappelle ce merveilleux strip de Penny Arcade fort à propos:
http://2.bp.blogspot.com/_bsDX54XaNkQ/SzkPIkespHI/AAAAAAAAAG4/pn5dFXa

+ sérieusement
les compagnies d'avions se protègent d'un éventuel téléphone devenu fou capable de devenir un émetteur radio aléatoire et puissant. qui pourrait déranger les communications avec la tour de contrôle. Autant vous dire qu'ils vont même pas décoller dans de telles conditions.

En pratique on ne risque rien. Cela fait longtemps que les risques sont mitigés et qu'on conserve ce genre de directive parce que:

- on s'amuse pas à réécrire des consignes de sécurités internationales tous les matins, y a autre chose à foutre. le café est bientôt prêt, zut!
- faut que les compagnies d'avion ensuite réecrivent, décident ou non, d'appliquer un tel changement . Des fois elles le font, y en a. Des fois elles ont autre chose à foutre pour un truc qui dérange presque personne et qui est déjà bien connu.
- l'aéroport peut exiger des consignes de sécurité, être superstitieux ,ne pas avoir réécrit ses règles, etc
- inertie !
- autres considérations non dites : assurer l'attention des clients pendant les messages des hôtesses, faire couper les discussions téléphoniques le plus vite possible pour le confort des autres clients, etc.

-
"Si tu connais des gens qui se sont sortis d’un crash grâce aux consignes, tu m’appelles !"

oui mais ptet que si y avait pas les consignes, y aurait des milliards de morts. On sait po, on a po essayé... Voyez, c'est ici dans cette angoisse métaphysique de l'impossibilité de connaître l'avenir que le Paniqué De La Vie se déploie.

En ce qui me concerne, heureusement je ne suis pas superstitieux, je touche du bois que ça ne change pas.

avatar MacGruber | 

Quels bande de débilos !

Quand je pense à mon frère et ma sœur qui sont étasuniens.
J’ai mal pour eux.

avatar Yves SG | 

Je dois avouer être très surpris !
J’utilise très souvent AirDrop, qui marche toujours parfaitement entre Mac iPhone iPad etc.
Si des personnes décident de laisser leur AirDrop visible par tout le monde, et accepte des photos de gens qu’ils ne connaissent pas, je vois mal comment on peut le reprocher à AirDrop ???

avatar pslauver | 

Buzzfeed..

Tout est dit !

Comment faire du clic avec un titre à sensations ?

« AirDrop » « panique » « avion »

avatar IPICH | 

Ça veut dire que la gamine ne sait pas se servir de AirDrop et que tous les autres passagers ayant reçu la photo(y compris le personnel) avaient AirDrop activé et en mode "recevoir de tout le monde"

avatar Neo_007 | 

@Macge Maintenant on a le droit aux infos de buzzfeed en plus de leurs pubs ???? Sérieux ça se dégrade l’info ici ! A quand, l’article « les médecins déteste cette mère de famille, découvrez son secret »

avatar oomu | 

"Apple déteste cette mère de famille qui a décuplé son quota icloud, découvrez son secret"

"Cette dernière rumeur sur la keynote du 12 septembre va vous couper le souffle."

"Apple c'est FINI ! On vous dit tout !" (où on y apprend que les apple airport a été enlevé des bureaux macg, que c'est fini Apple pour le wifi)

avatar oomu | 

- Messieurs, mesdames.. on a découvert une photo d'un cadavre gisant entre les sièges, le pilote n'est pas rassuré, et les conditions atmosphériques sont mauvaises

- ... Madame, êtes vous sur de tout nous dire ?

- Pas tout à fait... nous n'avons plus de café

- HAAAA *panique*

Pages

CONNEXION UTILISATEUR