Notes permettrait (enfin !) d'enregistrer de l'audio dans iOS 18 et macOS 15

Nicolas Furno |

D’après AppleInsider qui cite ses propres sources, Notes pourrait recevoir deux nouveautés significatives cette année, au moins sous iOS 18 et macOS 15, même s’il y a tout lieu de croire qu’elles seraient aussi présentes dans iPadOS 18 et visionOS 2. Le gestionnaire de notes développé par Apple pourrait tout d’abord (enfin !) intégrer des notes audio, enregistrées directement dans l’app, avec la possibilité de les écouter et une fonction de transcription en option.

Concept AppleInsider.

D’après le site, les enregistrements audio seraient considérés comme une pièce jointe supplémentaire au sein des notes, ce qui veut dire qu’on pourrait les intégrer à une note existante, avec du texte, des dessins et images autour. L’audio serait synchronisé via iCloud, comme tout le reste, cela va sans dire, et l’interface d’enregistrement ressemblerait fort à celle de l’app Dictaphone, on imagine avec la même représentation graphique du niveau sonore et la possibilité de mettre en pause et relancer l’enregistrement.

L’autre nouveauté, toujours d’après cette rumeur, serait une fonctionnalité nommée « Math Notes » en interne. L’idée cette fois serait d’intégrer la Calculatrice au sein de l’app Notes, de quoi insérer des calculs simples ou complexes dans une note. AppleInsider n’a pas tous les détails de ce côté, mais on peut imaginer que cela ressemble à ce qu’une app comme Soulver propose depuis des années, avec peut-être la possibilité d’utiliser la Calculatrice pour stocker un historique d’opérations.

Est-ce que cela veut dire que la Calculatrice aura enfin (!!) droit à son app pour iPadOS ? Le site n’a pas eu cette info, même si cela semble être la conclusion logique. La version intégrée à macOS aurait en tout cas droit à une nouvelle interface avec des améliorations qui ne sont pas détaillées. Si AppleInsider a vu juste, on aura tous les détails dans un petit peu moins de deux mois, lors de la WWDC 2024 qui aura lieu en juin, comme chaque année.

Tags
avatar Khrys | 

On peut déjà créer une nouvelle note à partir d'un enregistrement audio, rien de nouveau sous le soleil, hormis le fait de pouvoir le faire directement dans Notes. Ce qui serait effectivement pratique, c'est la retranscription de la note audio en texte dans Notes (ou ailleurs en fait).

avatar mobinaute | 

@Khrys

Il est possible de retranscrire les notes du Dictaphone en texte via plusieurs outils tts (qui se souvient de de dragon naturally speaking ?) ou les modules llm spécifiques comme Whisper d’OpenAI.
Macg avait présenté plusieurs applications de ce type, certaines payantes, plus ou moins riches en terme de capacités de reconnaissance, ou gratuites comme Whisper Notes de Yeonni Lee https://apps.apple.com/fr/app/id6447090616 qui marche plutôt bien et qui fonctionne en local sans envoyer les enregistrements sur des serveurs distants

avatar Khrys | 

@mobinaute

Je faisais référence à une fonction native à iOS ou macOS, et non à l'utilisation une app tierce.

avatar yann7533 | 

@Khrys

Tu peux dicter tes notes directement. Qu’est ce que ça changerait ? 🤔

avatar Khrys | 

@yann7533

Convertir de façon native (sans app tierce) un mémo audio (ou autres) lors de son importation dans Notes.

avatar gbasile | 

A propos de transcription, j’attends toujours celle quand on nous laisse un message sur la boîte vocale ou celle des messages audio dans imessage ou les messageries.

avatar cyrildruesne | 

Pour la boîte vocale, Orange/Sosh avait une option à 1€ par mois. La retranscription était imparfaite mais suffisante, et l'intégration était excellente : on recevait la retranscription sous forme de SMS dont l'expéditeur était bien la personne qui avait laissé le message. Ne restait donc plus qu'à répondre par sms, comme si de rien n'était, et l'on pouvait donc complètement ignorer la messagerie vocale.

Hélas, j'emploie l'imparfait car je viens de recevoir ce message :

« Bonjour,

Vous bénéficiez actuellement de l'option Messagerie vocale par SMS pour un montant de 1€/mois(1).
Cette option vous permet la transcription depuis votre mobile de vos messages vocaux par SMS.

Nous vous informons que ce service s'arrêtera le 6 juin 2024 et ne vous sera plus facturé à compter du 10 mai 2024.

Pour infos : tous les messages déjà reçus par SMS resteront accessibles dans votre messagerie et même après la fermeture du service.

Nous vous remercions de votre confiance.

Equipe Sosh »

avatar lll | 

Depuis quelques versions d'iOS, l'innovation n'est vraiment pas au rendez-vous et on se retrouve avec des avancées certes bienvenues, mais prévisibles des années à l'avance. En réalité, pas besoin de fuites pour deviner ce qui sera dans iOS 19.

avatar mat16963 | 

@lll

Après les systèmes d’Apple ont tellement de retard sur des fonctions basiques que ce n’est pas plus mal d’un côté…

Après j’espère plutôt des améliorations concrètes dans Fichiers ou dans l’app Apple Music (avec enfin l’ajout de Continuité entre tous les appareils Apple) que de nouvelles apps ou des fonctions inutiles pour 99% des utilisateurs (effets dans FaceTime par exemple)… bon perso cette fonction d’enregistrement audio m’est pas très utile non plus, je préférerais pouvoir choisir la couleur du texte comme sur macOS et avoir plus de flexibilité (par exemple pour ajouter une image au milieu d’un texte ou comme élément d’une liste à puce, et pouvoir augmenter la taille du canevas à la manière de Freeform)

avatar lll | 

Disons que ça laisse de la place pour d'autres développeurs qui voudraient créer des logiciels palliant les manques des applications officielles. Le problème de cette logique est que la plupart de ces devs finissent "tués" par Apple quand celle-ci se décide enfin à rattraper son retard...

Il y a tellement de petites améliorations à implémenter sans risque d'effet de bord dans les applications maison d'Apple. Pourtant depuis quelques années, il faut attendre une mise à jour majeure d'OS pour voir arriver ces ajouts minimes.

avatar k2r | 

Ouais, alors avant de faire ça, ils feraient mieux (du moins sous iOS) de faire en sorte que le Dictaphone soit reconnu par le système comme une VRAIE app audio*. Je m'explique : chaque fois que j'écoute un enregistrement que j'ai réalisé avec Dictaphone, via mes écouteurs, si j'appuie sur la tige pour stopper (par exemple dans la rue si on me demande son chemin), lorsque je rappuie c'est… Musique qui se lance !
Pire : l'app n'est pas foutue ni de se souvenir correctement où on est resté dans l'écoute d'un enregistrement (testez : écoutez, arrêtez, 'tuez' l'app et rouvrez…), ni de synchroniser la lecture entre appareils, alors que je peux commencer à regarder une vidéo sur AppleTV+ depuis mon iPhone, la poursuivre où je m'en suis arrêté sur mon iPad, et la terminer sur mon AppleTV là où je l'avais laissée en plan sur l'iPad.

De toute façon, d'une manière générale, les apps Catalyst sont catastrophiques.

* à cet égard, même l'app France Info réagit correctement, comme une app audio.

avatar e2x | 

Notes, Rappels, Dictaphone, Journal, Freeform, Clips, Memo*?? ,, Apple est atteinte de Googlite 🤒 …lancer des trucs sans vraiment de direction

avatar mat16963 | 

@e2x

C’est une évidence ! Et maintenant qu’on apprend que les cadres font des réunions sans prise de note on comprend que ça ne va pas aller en s’améliorant avec leur age grandissant…

avatar lll | 

Tout ça pour ajouter une petite brique dans les présentations et gonfler les données envoyées par les clients sur iCloud ^^

Ces dernières années, on attend un vrai choc logiciel chez Apple...

avatar hugome | 

Il y’a des gens qui utilisent l’audio pour la prise de notes ?
J’ai déjà à peine le temps de relire mes notes écrites.
Pour quel usage ?

avatar roms.nc | 

Perso, j’utilise « justpressrecord », pour prendre une boîte rapidement et la transcrire

avatar jerssrk | 

Donc c’est à cause de cela que Siri ne veut plus me mettre de chanson qui contient le mot «texte » depuis hier ou avant-hier…
À la place, elle me dit qu’elle ne comprend pas elle me propose d’ouvrir notes.
Essayé à l’instant avec « mon texte, le savon ».

CONNEXION UTILISATEUR