Quelles sont les différences entre les deux iPad Pro ?

Nicolas Furno | | 23:49 |  76

Ils s’appellent iPad Pro tous les deux, pourtant les deux modèles qui composent cette gamme se distinguent plus que ce qu’Apple voulait bien faire croire. Certes, le nouvel iPad Pro 9,7 pouces reprend quelques caractéristiques de l’iPad Pro 12,9 pouces sorti à l’automne, comme le processeur, les quatre haut-parleurs ou encore la prise en charge des accessoires spécifiques. Néanmoins, il y a aussi des différences, beaucoup de différences…

Appareil photo : au niveau d’un iPhone 6s

C’est peut-être la plus grosse différence entre les deux modèles, en tout cas celle qui saute aux yeux… littéralement d’ailleurs, puisque l’objectif dépasse au dos de la nouvelle tablette. L’iPad Pro 9,7 pouces dispose d’un meilleur ensemble photographique que son grand frère, sorti pourtant il y a moins de six mois.

En contrepartie de ce dépassement, l’iPad Pro 9,7 pouces affiche 12 mégapixels au compteur à l’arrière, contre 8 mégapixels « seulement » pour le modèle 12,9 pouces. Et ce n’est pas tout : l’ouverture passe à ƒ/2,2 (contre ƒ/2,4 sur tous les autres iPad jusque-là), la mise au point est plus rapide et plus précise grâce à la fonction « Focus Pixels », les panoramiques montent à 63 Mpx (contre 43 Mpx pour les autres tablettes) et le mode HDR est capable de s’activer automatiquement quand c’est nécessaire.

Ajoutons encore que l’on peut filmer en 4K sur le modèle 10 pouces, 1080p seulement sur le 13 pouces et au ralenti en 1080p (contre 720p seulement). Autant de différences que l’on pourrait résumer en disant que l’on a le même appareil photo que sur les iPhone 6s (pas les Plus). On bénéficie aussi de certaines fonctions, comme les Live Photo… même si 3D Touch est encore aux abonnés absents.

À l’arrière, on a aussi un Flash, une première sur un iPad. Pour l’occasion, Apple a repris le même modèle que sur ses iPhone, à savoir un Flash TruTone plus ou moins chaleureux en fonction des besoins. À l’avant, l’iPad Pro 9,7 pouces dépasse aussi la version la plus chère, avec un appareil 5 Mpx (c’était 1,2 Mpx auparavant) et le Retina Flash que l’on a découvert sur les iPhone 6s. Rappelons que l’écran tout entier s’allume pour éclairer le sujet, avec là encore un blanc plus ou moins chaleureux en fonction des besoins.

Au dos, on distingue le Flash True Tone.
Au dos, on distingue le Flash True Tone.

Écran : meilleures couleurs et affichage True Tone

C’est moins visible, mais c’est peut-être la différence qui sera la plus gênante à l’usage : l’écran de l’iPad Pro 9,7 pouces est meilleur que celui du modèle 12,9 pouces. La résolution est identique sur les deux versions, à 264 ppp, soit toujours moins que l’iPad mini (326 ppp), en revanche, le rendu des couleurs devrait être différent, à l’avantage du modèle présenté ce soir.

L’écran de l’iPad Pro 9,7 pouces affiche de meilleures couleurs que celui de l’iPad Pro 12,9 pouces. Difficile à avaler…
L’écran de l’iPad Pro 9,7 pouces affiche de meilleures couleurs que celui de l’iPad Pro 12,9 pouces. Difficile à avaler…

Apple a développé un nouvel écran, doté d’une « Large gamme de couleurs » d’après la fiche technique officielle. Concrètement, le gamut — c’est-à-dire l’ensemble des couleurs que la dalle peut reproduire — est encore plus large que sur l’iPad Pro sorti à l’automne. Ce qui veut dire que les couleurs sont mieux restituées, elles seront plus fidèles.

Le constructeur parle du même standard que celui utilisé par Hollywood, ce qui permet de penser que l’on est au niveau de l’iMac Retina 27 pouces. La dernière génération du tout-en-un arborait déjà un tel profil et cet ordinateur faisait figure de référence en la matière. C’est bien que l’iPad en profite aussi, mais c’est un peu gênant que seul l’un des deux iPad Pro en profite… les clients qui ont payé plus de 1000 € ces derniers mois sur le 12,9 pouces apprécieront.

L’autre nouveauté ne sera pas forcément utile à tout le monde : l’affichage True Tone est une autre fonction réservée aux iPad Pro 9,7 pouces. Elle consiste à modifier la colorimétrie en fonction de l’environnement, pour reproduire l’effet que l’on observe sur du papier blanc. Il apparaît plus jaune dans un environnement chaleureux par exemple, mais l’œil s’adapte automatiquement.

Affichage True Tone en action : les couleurs tendent plus vers le jaune sur la droite, pour s’adapter au contexte.
Affichage True Tone en action : les couleurs tendent plus vers le jaune sur la droite, pour s’adapter au contexte.

L’idée d’Apple est de reproduire cet effet sur l’écran de sa tablette, mais cela veut dire aussi que la colorimétrie changera en permanence, ce qui n’est pas toujours souhaitable. Fort heureusement, on pourra désactiver cette fonction. On imagine que l’iPad Pro 12,9 pouces en bénéficiera aussi dans un deuxième temps, mais pour le moment, seul le 9,7 pouces en profitera.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


76 Commentaires

avatar julien76 21/03/2016 - 23:51 via iGeneration pour iOS

Hors sujet : la pub en carrée partout , devient insupportable !!! Même sur les commentaires ....

avatar fepalcho 22/03/2016 - 01:33 via iGeneration pour iOS

@julien76 :
entièrement d'accord !

avatar Lestat1886 22/03/2016 - 00:05

C'est pas grave. L'pad pro 12" n'a peut-être que 6 mois mais on est à 6 mois de l'iPad Pro 2 12"... Donc en gros cet iPad est un petit avant goût de la prochaine version...

avatar EpineDeSpix 22/03/2016 - 00:06 via iGeneration pour iOS

Ouais la pub faut diminuer un peu, on s'en prend une en pop quand on clique sur l'article, puis une autre en arrivant sur les commentaires... Le temps que la pub charge, elle bouge, on rate la croix et hop, balancé sur le site du distributeur. Fatiguant.

avatar Leadlike 22/03/2016 - 04:08 via iGeneration pour iOS

@EpineDeSpix :
Envisagez d'utiliser l'application mobile ! C'est beaucoup moins de pop et de pics!

avatar Rictusi 22/03/2016 - 08:31

Quand je vois les personnes qui se plaignent sans cesses des pubs qui jaillissent en plein écran sur la version mobile, non merci ça ne donne pas envie. D'ailleurs je n'ai pas de pubs qui bougent sur la version web... Mais n'empêche il y en a beaucoup.... Attention l'équipe, la pente est glissante et c'est dur de la relever après.

avatar EpineDeSpix 22/03/2016 - 11:41 via iGeneration pour iOS

@Leadlike :
Je parle de l'application justement!

avatar karl 22/03/2016 - 00:12

En résumé pour faire des films en 4K sur mon iPad pron12.9 je dois acheter iPad pro 9,7 avec les nouveaux adaptateurs(au passage iPad pro s'ouvre au périphérique).
A mon sens extrêmement chère cette iPad pro 9,7 j'ai bien fait de prendre le grand.

avatar Un Type Vrai 22/03/2016 - 07:42

Attention ! USB2 vs USB3...

Mesquinerie mais pour extraire la vidéo 4k, ça peut être utile de le faire rapidement...

avatar karl 22/03/2016 - 00:15

Au passage le live photo ne dépend pas du 3D Touch en effet une live photo prise avec un 6s plus peut-être vue sur un iPad Air 2 iPad pro et 6 plus.
Donc à mon envie c'est purement logiciel.

avatar Vanton 22/03/2016 - 03:28 via iGeneration pour iOS

@karl59000 :
3D Touch permet juste d'activer la lecture... Mais il n'a aucun rôle à jouer dans l'enregistrement de la vidéo/photo !

avatar karl 22/03/2016 - 03:49

Absolument pas. Étant donné que j'arrive à lire une live photo sur iPhone 6 Plus,iPad Air 2,iPad Pro.
Donc c logiciel d'ailleurs suis certain qu'il est techniquement possible de le faire sur quasiment toutes les machines.
Mais Apple aime bien restreindre

avatar Vanton 22/03/2016 - 04:04 via iGeneration pour iOS

@karl59000 :
On peut les lire sur tous les appareils à jour, là n'est pas la question... Je dis simplement que sur le 6S 3D Touch n'intervient au niveau des LivePhotos que pour les animer, c'est tout. 3D Touch n'a rien d'autre à voir avec les LivePhotos, ce sont deux technologies indépendantes.

Quand à l'enregistrement des LivePhotos... Comme pour le moment seuls des appareils ayant un A9 sont capables d'en faire, il y a fort à parier que ce processeur contient des éléments spécifiques qui permettent l'enregistrement des images en continu avant la prise de photo. Ce que le A8 ne sait peut-être pas traiter.

Après il est possible que ce soit un bradage totalement commercial, ce ne serait pas la première fois... Mais comme c'est quand même assez particulier cet enregistrement en continu avant la prise de la photo, l'option du circuit dédié dans le processeur n'est pas à exclure.

avatar karl 22/03/2016 - 04:16

Me suis mal exprimé alors.
Je partage entièrement ton commentaire j'ai pas iPhone 5s mais je suis sûr que tu peux le lire.
Comme tu dis il bride comme souvent notamment le mode multii-fenetres.
Après vue que à mon avis c'est du logiciel car cela rappelle quand même le gif.
Après je boss pas chez Apple lol.
Puis personnellement live photo je l'ai utiliser 2 fois idem pour 3D Touch je vois pas trop intérêt est quand je pense que sur mon iPad Pro à plus 1000e tu n'as ni 3D Touch ni support 4K je parle pas du montage.
Je trouve cela honteux.
Par contre le truc bien c'est le nouvel adaptateur qui vas permettre pour les iPad Pro d'y adjoindre des périphériques

avatar sarks 22/03/2016 - 00:22 via iGeneration pour iOS

Je me sens seul, j'ai l'impression d'être le seul à ne pas utiliser l'appareil photo de mon iPad....

avatar clho 22/03/2016 - 00:32 via iGeneration pour iOS

@sarks :
J'avoue que je trouvais ça ridicule ! L'impression de prendre une photo avec ton écran d'ordinateur... Puis quand j'ai eu l'iPad air après mon 4s, j'ai pris des photos et vidéos qui étaient de meilleure qualité.
Autrement pour "scanner" des documents, c'est vraiment pratique !
Perso je m'en sert pour numériser mes partitions et les laisser dessus.

avatar Un Type Vrai 22/03/2016 - 07:46

" L'impression de prendre une photo avec ton écran d'ordinateur..."

Quoi, j'ai pas le droit de faire mes photos avec mon iMac 27" ?
A quoi sert l'iSight alors ?

Ce qui est chiant, c'est la longueurs de câble, surtout quand je part en vacances...

avatar karl 22/03/2016 - 04:17

Non nous sommes au moins 2 lol

avatar Chris K 22/03/2016 - 00:30

Plus que de l'enthousiasme, ce keynote provoque de la frustration avec leur nouvel iPad Pro différent du premier ; ceux qui possèdent la version grand format doivent se dire qu'Apple aurait pu attendre et sortir deux machines identiques sauf pour la taille de l'écran. Là ça craint quand même.

avatar Un Type Vrai 22/03/2016 - 07:49

Heureusement que tu ne suis pas Dell alors.
Parce que TOUS LES MOIS, voir toutes les semaines, y'a des modèles qui sortent un peu différent des existants en mieux...

De la frustration continue en somme.

En 6 mois, est-ce vraiment étonnant qu'ils aient :
- Récupéré les retours clients (il est moche avec l'antenne ...)
- Amélioré l'intégration des composants (Et dans le piti trou là, on peut y caser un APN...)
- Revu la cible client

Moi je suis pas du tout étonné...
C'est même évident et bienvenu ce changement.

avatar Chris K 22/03/2016 - 11:15

Je pensais surtout à la gestion des couleurs de l'écran, théoriquement meilleure sur le nouvel iPad Pro. Pour un iPad dont la vocation est le dessin, ça la fiche mal.

avatar Ginger bread 22/03/2016 - 00:34 via iGeneration pour iOS

Dur pour ceux qui ont achetés leur ipad pro y a 6 mois.:/

avatar Lestat1886 22/03/2016 - 00:43 via iGeneration pour iOS

@Ginger bread :
Et quand le grand ipad pro sortira dans 6 mois ca sera dur pour ceux qui auront acheté cet ipad pro etc. Cette frustration est un cercle vicieux et tout ca pour pas grand chose

avatar Ginger bread 22/03/2016 - 00:53 via iGeneration pour iOS

@Lestat1886 :
Un conseil n achete pas l iphone SE sinon tu te plaindras dans 6 mois egalement. ;)

avatar bellague 22/03/2016 - 05:38 via iGeneration pour iOS

@Ginger bread :
Pas du tout, c'est plus facile de prendre une photo avec un 9,7 qu'avec le 12,9... Plus agréable de regarder un film sur le 12,9. Je ne me sens pas frustré du tout...

avatar Un Type Vrai 22/03/2016 - 08:13 (edité)

Ceux qui l'on acheté il y a 6 mois l'on utilisé pendant 6 mois.
Ceux qui ont attendu 6 mois de frustration pour ce nouvel iPad sont enfin heureux d'être délivré de leur frustration.
Sauf ceux qui on attendu 6 mois (frustrés donc) et se disent "Dans 6 mois il y aura la version 12" de ce génialissime 9" ! j'attends encore 6 mois" (de frustration, donc)
Ceux là, frustrés, dans 1 ans reporteront ptet leur frustration jusqu'à devenir aigri.

A partir de là, certains deviennent des trolls.

avatar veurlatonra 22/03/2016 - 08:49 via iGeneration pour iOS

@Un Type Vrai :
Tu es mon héros du jour. Je pense la même chose que toi. Il y aura toujours matière à attendre mieux, en attendant il y a ceux qui ne s'interdisent pas de vivre. Moi, l'iPad Pro 12", il me fait tout aussi envie après le soir dernier.

avatar patrick86 22/03/2016 - 09:25

"Ceux qui l'on acheté il y a 6 mois l'on utilisé pendant 6 mois.
Ceux qui ont attendu 6 mois de frustration pour ce nouvel iPad sont enfin heureux d'être délivré de leur frustration.
Sauf ceux qui on attendu 6 mois (frustrés donc) et se disent "Dans 6 mois il y aura la version 12" de ce génialissime 9" ! j'attends encore 6 mois" (de frustration, donc)
Ceux là, frustrés, dans 1 ans reporteront ptet leur frustration jusqu'à devenir aigri.

A partir de là, certains deviennent des trolls."

J'applaudi ! :-)

C'est hallucinant la montagne de frustrations que les gens sont capables de se créer.

avatar Droooonic 22/03/2016 - 09:20 via iGeneration pour iOS

@Un Type Vrai :
+ 1 ^^

avatar ChePaki 22/03/2016 - 00:42 via iGeneration pour iOS

Les nouveautés du 9,7 pouces ne gâchent pas le plaisir de l'achat de la grande version y'a 6 mois. Je ne prends pas de photos, la qualité de l'écran est déjà parfaite je suis très satisfait de la batterie

avatar anti2703 22/03/2016 - 00:52 via iGeneration pour iOS

"Sauf que l’iPad Pro 9,7 pouces est proposé en 32 Go cellulaire, pour 150 € que le modèle Wi-Fi ! C’est assez incompréhensible, en tout cas, nous n’arrivons pas à trouver une explication censée sur ce trou dans la grille des configurations proposées. Mais si quelqu’un a une idée, qu’il n’hésite pas, dans les commentaires…"

Vous l'avez très bien dit dans l'article. Apple pousse l'acheteur à augmenter son panier moyen... Elle s'est très bien que les acheteur potentiel du Air 2 vont regarder l'iPad pro de 9,7". Le fait d'avoir expulsé le Air 2 128Go de la gamme vas automatiquement poussé les acheteurs à envisager l'iPad pro de 10" et donc augmenter le panier ;)

avatar Malvik2 22/03/2016 - 00:54 via iGeneration pour iOS

Plus de 1200'et 1400€ pour les modèles les plus "haut de gamme", à savoir 4g et 256go sur les deux tailles...J'adore les Ipad et j'aime les renouveler régulièrement mais en quoi peut on justifier sur le 9,7 par exemple un prix aussi élevé sur un 256 4g?? 600€ la ram supplémentaire et l'antenne cellulaire ?! Je sais comment fonctionne Apple sur leur grille tarifaire, sauf que qu'ils ne prennent plus du tout en compte que les prix pour de la mémoire flash baisse chaque année non?
Donc dans 2 ans 512 go à combien ? 1600€? Là honnêtement ça devient complètement délirant...

avatar Chris K 22/03/2016 - 01:14 (edité)

De meilleures couleurs pour le nouvel iPad Pro ? Hum... sur le papier peut-être, mais encore faudra-t-il voir avec des images qui s'y prêtent, je doute qu'on voit une réelle différence en pratique.

avatar Boris 41 22/03/2016 - 01:31 via iGeneration pour iOS

Petite coquille dans la partie sur les couleurs, l'iPad Air 2 n'a jamais été disponible en Or Rose (Alu). Ce sont l'iPhone 6S (Plus) et l'Apple Watch sortis en septembre qui ont inauguré cette couleur.

avatar Rigat0n 22/03/2016 - 02:02 via iGeneration pour iOS

A vrai dire j'aurais bien voulu bénéficier de l'ajustement des couleurs sur mon grand iPad Pro
Mais bon, ça me manquera pas non plus...

avatar Leadlike 22/03/2016 - 04:06 via iGeneration pour iOS

Bref, Apple nous montre encore que La stratégie marketing n'a pas fini de nous étonner : proposer un iPad plus grand, plus cher mais moins puissant à l'intérieur et plus rapide en sortie : c'est là tous le génie !

avatar OSSDA 22/03/2016 - 06:51 via iGeneration pour iOS

A Gerber pour ceux qui ont l'iPad pro 12,9... Donc je vais encore attendre la prochaine version...Ces combines sont minables de la part d'Apple. Un appareil aussi grand et qui dépasse sur une tablette est ridicule. Ça pousse encore à l'achat d'une protection ça. L'iPad pro 9.7 reste un excellent produit. L'iPad 12,9 devient limite minable à côté...Triste.

avatar jackhal 22/03/2016 - 14:17

Ouais, l'appareil photo qui dépasse c'est ultra débile. Je n'ai jamais mis de protection pour mes iPad. Régulièrement, j'utilise mon iPad posé à plat sur une table. Avec cet objectif qui dépasse... c'est réglé, je n'achèterai pas cet iPad Pro. La question se posait, étant donné que c'est une machine que j'adore, j'ai eu le premier, le Retina (3) et le Air, qui est un peu juste niveau RAM et rapidité. J'attendais un nouvel iPad "sans défaut" puisqu'il ne manque pas grand chose à mon Air... ça va, je peux attendre encore une nouvelle version sans problème.

Le plus dingue c'est que ça ne dépasse pas sur l'iPhone SE. N'importe quoi.

avatar Niro 22/03/2016 - 07:07 via iGeneration pour iOS

Et Force touch ? Fonction absente.

avatar shadoxas 22/03/2016 - 07:14

Appareil photo, affichage true tone....c'est tout? Genre rien de plus ?

avatar Weetabix40 22/03/2016 - 07:20 via iGeneration pour iOS

@les râleurs de la pub :
Vu le prix de l'abonnement à macg, je serais eux j'en rajouterai encore plus...
Il est aujourd'hui très difficile de vivre de l'actualité et les lecteurs prennent malheureusement trop souvent le travail fourni comme du bénévolat.
Allez bosser gratuitement et faites dons de votre travail à votre patron avant de venir pleurer.
Typiquement Français.

avatar EpineDeSpix 22/03/2016 - 11:44 via iGeneration pour iOS

@Weetabix40 :
C'est pas le problème qu'il y ait de la pub! J'en suis conscient et je désactive même adblock sur Macg, le problème c'est la mauvaise intégration de cette pub qui nuit à l'ergonomie de l'application.

avatar Weetabix40 22/03/2016 - 07:30 via iGeneration pour iOS

iPhone 5se : Comment récupérer de vieux cahier des charges pour gagner de l'argent... Minable.
iPad Pro 9.7 : très très bon, futur achat.
Apple Watch : je rigole encore... A m#rde il pleut pendant que je cours mon Apple Watch va perdre sa garanti.
One more thing : écran thundebolt toujours absent, Mac Pro dépassé par un barebone de 2016 à 1200€, MacBook Pro pas renouvelés, MacBook toujours aussi poussif et largement dépassé en puissance par une tablette Windows moins chère.
Apple se contre fiche de ses racines et ne travaille aujourd'hui que pour le device.

avatar waldezign 22/03/2016 - 07:48 via iGeneration pour iOS

@Weetabix40 :
Typiquement français aussi le gars qui pense que son avis a un intérêt.

avatar Weetabix40 22/03/2016 - 07:51 via iGeneration pour iOS

@waldezign :
Quand tu reprends les propos de The Verge / Apple Insider, ce n'est pas uniquement mon intérêt mais bel est bien celui de beaucoup de personnes.
Si on ne peut pas dire ce que l'on pense dans les commentaires, autant ne pas autoriser les commentaires.
Typiquement Français de venir ch#er derrière un pseudo.

avatar waldezign 22/03/2016 - 08:05 via iGeneration pour iOS

@Weetabix40 :
La façon dont tu présentes ton point de vue est péremptoire, tu ne doutes de rien visiblement, comme beaucoup ici. Ceux qui ne doutent de rien me font douter de leur analyse. Concernant mon pseudo, 2 secondes de recherche google, et ce n'est plus un pseudo anonyme.

avatar Weetabix40 22/03/2016 - 08:38

@waldezign
J'avais justement fait la recherche mais avec un "s" a design... et non un "z".
Donc mea-culpa, je connais maintenant le personnage.

HS : En ce qui concerne mon point de vue, il y a des vérités irréfutables. Celui qui connait apple depuis plus de 10 ans (presque 20 dans mon cas) ne peut pas nier les changements de politique et ce même avant la mort de S.Jobs.
Ok c'est une entreprise, qui travaille donc pour générer du bénéfice... mais oh mon grand dieux, heureusement que je suis moins impulsif sur mes achats qu'à une certaine époque.
Mon voisin de bureau est dégouté de la tournure prise sur son nouveau mac pro à 6500€, j'attends depuis 2 ans un écran pour remplacer mon TB au point même de regarder chez Dell mais la 4K n'est pas correctement gérée en multi écrans sur mon macbook pro, je ne peux pas le changer puisqu'on ne me propose rien, les tutoriels iFixit m'ont fait peur (SSD) pour passer sur un imac 5K et je ne vois donc aucun produit que correspond a mes attentes alors que je dois renouveler mes équipements informatique.

Alors oui, un iPhone SE dans une coque de 5S c'est révolutionnaire, une gamme d'iPad de 5 références alors que les ventes de tablettes sont en baisse c'est génial, une montre sport non certifiée étanche à 400€ c'est exceptionnel... mais il faudrait penser aux gens qui travaillent sur mac et qui ont besoin de matériel informatique pour avoir un salaire et nourrir sa famille.

Je prie tous les matins pour que Affinity sorte sur Linux afin de ne plus être tributaire des bons vouloir de Cupertino.

avatar e2x 22/03/2016 - 21:49 via iGeneration pour iOS

@Weetabix40 :
"...Alors oui, un iPhone SE dans une coque de 5S c'est révolutionnaire, une gamme d'iPad de 5 références alors que les ventes de tablettes sont en baisse c'est génial, une montre sport non certifiée étanche à 400€ c'est exceptionnel...
mais il faudrait penser aux gens qui travaillent sur mac et qui ont besoin de matériel informatique pour avoir un salaire et nourrir sa famille." !!!!

+1111111111

avatar Vanton 22/03/2016 - 14:01 via iGeneration pour iOS

@Weetabix40 :
Tu dois être français alors... :-)

avatar wsalado 22/03/2016 - 13:38

Bonjour,

"iPhone 5se" : je possède un iPhone 6 depuis peu (pro) en remplacement de mon "ancien" 5S, eh bien, si j'avais eu le choix, non seulement j'aurai conservé mon 5S mais mieux, j'aurai attendu qu'il me propose un 5SE. Comprenez que l'on puisse préférer le format ! Perso, il tient mieux dans mes vestes, mes poches en général... quant aux mails et autres pages à lire, là encore il ne s'agit - pour moi - que d'un appoint, le reste se faisant sur écran ou sur tablette. Il en faut pour tout le monde ! Arrêtez de croire que tout le monde adooore avoir un téléphone de plus de 5" !!! ce n'est pas un "progrès" c'est une évolution.
"iPad Pro 9.7" : bof, cher, écran similaire à l'Air 2, clavier sans trackpad... un super APN inutile (qui brandit sa tablette à 900 euros en pleine rue pour faire des photos ? déjà avec un iPhone c'est risqué parfois...). Slogan = "réinventer l'ordinateur", réinventer ? c'est contre-nature avec l'ADN Apple qui créait, inventait des choses dont on n'avais pas besoin et dont on ne sait plus se passer...
"Apple Watch" : effectivement, en tant que possesseur je confirme, elle n'a pas bouleversé ma vie, cela dit... depuis j'ai un iPhone 6 et que je m'em....rde avec sa taille et la coque silicone qui s'accroche à tout eh bien elle prend le relais et m'évite de sortie ce gros machin (je taquine)... bref, ça peut servir même s'il faut reconnaître qu'ils pouvaient faire mieux.
"One more thing" : sur tous ces points effectivement, il y a où se perdre... d'où la confusion dont je parle un peu plus loin dans les posts. Espérons juste qu'Apple arrête de se disperser et rationalise ses gammes au plus vite, notamment au niveau des "portables", que cela soit tablettes ou ordi.
"Apple se contre fiche de ses racines et ne travaille aujourd'hui que pour le device.": Vous n'avez pas tord sur le fond, cela semble partir dans tous les sens, c'est dur à lire, mais c'est pas totalement faux. On commence à percevoir le flou marketing et l'envolée des prix...

Pages