L'iPad Pro 9,7" démonté par iFixit

Stéphane Moussie |

Quelques jours après l'iPhone SE, c'est au tour de l'iPad Pro 9,7" de passer entre les tournevis d'iFixit. Le démontage ne révèle pas de surprise.

Cliquer pour agrandir

Les quatre haut-parleurs de l'iPad Pro 12,9" prennent un espace inattendu — pas moins de la moitié de celui occupé par la batterie. Ce n'est pas le cas sur la tablette de 9,7", où les quatre haut-parleurs ont des dimensions plus conventionnelles.

La nappe de l'écran est en bas à droite de l'iPad Pro 9,7". C'est à savoir si l'on est amené à ouvrir l'appareil, car c'est la première fois qu'elle se situe à cet endroit.

Comme sur le modèle 12,9", certains composants sont recouverts d'un blindage électromagnétique (ce n'est pas le cas sur les autres iPad).

La carte mère recouvert par un blindage électromagnétique - Cliquer pour agrandir

Pas de surprise concernant les puces : processeur A9X, RAM fournie par Samsung, stockage flash par SK Hynix, contrôleur NFC par NXP... Ce sont les mêmes que celles du grand iPad Pro ou des iPhone 6s. Pas de trace de l'Apple SIM intégrée puisqu'iFixit a démonté la version Wi-Fi.

La batterie de 7 306 mAh a une énergie de 27,91 Wh. C'est moins que celle de l'iPad Pro 12,9" (38,8 Wh), mais selon Apple l'autonomie est identique.

L'iPad Pro 9,7" aux rayons X - Cliquer pour agrandir

En conclusion, iFixit attribue la mauvaise note de réparabilité de 2/10. Le Smart Connector pour les claviers externes est quasiment impossible à remplacer, la batterie est très solidement collée, et en général il y a beaucoup de colle.

Tags
avatar cedzic | 

c'est bien pour Apple de promouvoir LIAM concernant l'iPhone. Mais comment finissent ces iPad remplis de colle?

avatar patrick86 | 

"c'est bien pour Apple de promouvoir LIAM concernant l'iPhone. Mais comment finissent ces iPad remplis de colle?"

Bonne question.

Cependant, il faut garder en tête qu'iFixit donne une note de "réparabilité", donc sur la possibilité de démonter proprement l'appareil, sans l'abimer. Alors que dans le cas d'un démontage pour recyclage, c'est généralement pas bien grave si on flingue quelques compostants.

avatar en ballade | 

@patrick86 :
Tu es spécialiste en produits de recyclage? Me,me avec plein de colle!

avatar C1rc3@0rc | 

@patrick86
iPhone 3GS = 7/10
iPhone 4 = 6/10
iPhone 5 = 7/10
iPhone 5s = 6/10
iPhone 6 = 7/10
iPhone 6s = 7/10

iPad 2 = 2/10
iPad air = 2/10
iPad air 2 = 2/10
iPad pro 9.7 = 2/10

iPad pro 12 = 3/10

Conclusion Apple, depuis des années n'a pas fait évolué la facilité de désassemblage des ses iPad ni celle de ses iPhone: les contraintes de conceptions sont les mêmes!

Depuis le 3GS la facilité de désassemblage se situe a 7/10 ce qui implique que le design ait été contraint par cet impératif.

Du coté de l'iPad il semble que la contrainte de facilité de désassemblage ait été absente tout simplement.

Certes Apple vend 250 millions d'iPhone par an alors que ce ne sont que 50 millions d'iPad qui sont écoulés dans le même temps, mais il y a plus de matériaux devant être recyclé dans un iPad que dans un iPhone.

Ton commentaire est acceptable sur le fait que des composants puissent être endommagés lors du recyclage, ce qui est effectivement inacceptable dans le cas de la reparabilité.
Néanmoins, l'automatisation du désassemblage nécessite que celui-ci soit le plus simple possible. Ici le problème c'est pas que la coque ou des composants puissent etre endommagés, c'est que beaucoup trop de choses sont collées. Seule solution: la chaleur - qui endommage les matériaux, provoque des émanations toxique et nécessite un surplus d'énergie - ou la lame vibrante qui elle nécessite de l'énergie et très souvent une intervention humaine...

Une amélioration simple serait de disposer d'un bloc batterie facilement séparable, car c'est l'élément le plus dangereux et le plus problématique pour le recyclage.

avatar robertodino | 

Un blindage Thermonucléaire Von Muldenberg qui fait de la concurrence à Batman!!!

avatar Ingmar97432 | 

@robertodino :
Hihi

avatar C1rc3@0rc | 

Effectivement ce blindage pose beaucoup de questions.

Une des hypothèses qu'on peut avancer c'est a cause de la finesse de gravure du processeur, qui le rend plus sensible aux perturbations électromagnétiques.

avatar Pse | 

Et le connecteur lighting ? C'est un contrôleur usb2 ?

avatar KimoMac | 

@Pse :
Oui

avatar MiniApple | 

Pourquoi le contrôleur NFc ?

avatar andr3 | 

Blindage électromagnétique ... Protection Tempest ?

avatar patrick86 | 

"Il serait intéressant de mesurer les ondes électromagnétique et par conséquent l'efficacité de ce blindage (Surtout si il est que d'un coté, les ondes sont répercutées vers les mains de l'utilisateur, non ?)."

Ce blindage protège les compostants de perturbations électromagnétiques venant de l'extérieur. Il ne bloque pas le signal des antennes qui ne sont pas sur la carte mère.

Pour limiter la puissance d'émission, il faut que les ondes sortent le plus facilement possible de l'appareil, afin d'attendre la borne (ou un autre appareil), avec une consommation la plus faible possible.

avatar jazz678 | 

Ifixit ou l'art d'enfoncer (de défoncer) des portes ouvertes...

CONNEXION UTILISATEUR