L'iPad Pro est une batterie géante et… des haut-parleurs. C'est la découverte des bricoleurs d'iFixit qui, comme à leur habitude, ont dépouillé la nouvelle tablette dès sa réception.
Parmi les découvertes de cette autopsie dans les règles de l’art, on trouve une carte-mère placée au centre de l’appareil, qui comprend un contrôleur pour l’écran, le DP695 de Parade Technologies. Ce composant n’est autre qu’une itération du contrôleur LCD de l’iMac 5K Retina, modifié pour supporter le taux de rafraîchissement variable de l’écran de l’iPad Pro (lire : Revue de tests : l'iPad Pro ne remplace pas un ordinateur).
Si les batteries (de 10 307 mAh, 3,77 V, 38,8 Wh, soit 40% de plus que celles de l’iPad Air 2) prennent de la place dans l’appareil, l’espace occupé par les quatre haut-parleurs et leurs caisses de résonance représente la moitié de celui des batteries. Au vu de la place comptée à l’intérieur de l’appareil, la qualité audio de l’iPad Pro est donc stratégique pour Apple.
Ces haut-parleurs ont ceci de particulier que le son « bascule » entre eux suivant l’orientation de la tablette. L’iPad Pro « envoie » les plus hautes fréquences aux haut-parleurs situés en haut, que la tablette soit positionnée en portrait ou en paysage. Autre surprise, on trouve au fond de la caisse de l’iPad de la… mousse. Il est possible que cela serve à l’amplification du volume des haut-parleurs.
L’iPad Pro reçoit un score de réparabilité de 3/10, ce qui n’est pas terrible mais un peu mieux que la plupart des produits récents d’Apple. La batterie n’est pas solidaire de la carte-mère et peut être retirée assez simplement. Le Smart Connector est à peu près impossible à retirer, tandis que l’écran LCD et son verre sont solidaires.