iPad Pro : une batterie et des haut-parleurs

Mickaël Bazoge |

L'iPad Pro est une batterie géante et… des haut-parleurs. C'est la découverte des bricoleurs d'iFixit qui, comme à leur habitude, ont dépouillé la nouvelle tablette dès sa réception.

Cliquer pour agrandir

Parmi les découvertes de cette autopsie dans les règles de l’art, on trouve une carte-mère placée au centre de l’appareil, qui comprend un contrôleur pour l’écran, le DP695 de Parade Technologies. Ce composant n’est autre qu’une itération du contrôleur LCD de l’iMac 5K Retina, modifié pour supporter le taux de rafraîchissement variable de l’écran de l’iPad Pro (lire : Revue de tests : l'iPad Pro ne remplace pas un ordinateur).

Si les batteries (de 10 307 mAh, 3,77 V, 38,8 Wh, soit 40% de plus que celles de l’iPad Air 2) prennent de la place dans l’appareil, l’espace occupé par les quatre haut-parleurs et leurs caisses de résonance représente la moitié de celui des batteries. Au vu de la place comptée à l’intérieur de l’appareil, la qualité audio de l’iPad Pro est donc stratégique pour Apple.

Cliquer pour agrandir

Ces haut-parleurs ont ceci de particulier que le son « bascule » entre eux suivant l’orientation de la tablette. L’iPad Pro « envoie » les plus hautes fréquences aux haut-parleurs situés en haut, que la tablette soit positionnée en portrait ou en paysage. Autre surprise, on trouve au fond de la caisse de l’iPad de la… mousse. Il est possible que cela serve à l’amplification du volume des haut-parleurs.

Cliquer pour agrandir

L’iPad Pro reçoit un score de réparabilité de 3/10, ce qui n’est pas terrible mais un peu mieux que la plupart des produits récents d’Apple. La batterie n’est pas solidaire de la carte-mère et peut être retirée assez simplement. Le Smart Connector est à peu près impossible à retirer, tandis que l’écran LCD et son verre sont solidaires.

Tags
avatar LimeJuicy | 

En gros, Apple ferait mieux si ils le voulaient mais ils ont dû considérer que l'autonomie atteinte par cet iPad était suffisante et ont préféré investir l'espace dans autre chose plutôt que dans une augmentation d'autonomie qu'ils ont dû juger inutile.
Par conséquent, il faut s'attendre à ce que cette autonomie devienne l'objectif d'Apple en la matière sur l'iPad et peut être sur le reste de la gamme.

avatar olaola | 

Apple a clairement le même objectifs d'autonomie depuis 5 ans.
Mais sinon il y a un problème de poids, plus de batterie ca veut dire plus lourd.

avatar LeComFou | 

Mais regardez un peu la taille de la carte mère. C'est formidable, autant de puissance dans quelques centimètres carrés! On peut critiquer la qualité du software chez Apple mais en aucun cas le hardware. Ce qui est finalement une bonne chose, car Apple est avant tout un fabricant de matos !

avatar Mickaël Bazoge | 
Ce serait bien aussi qu'ils pensent un peu au logiciel…
avatar DarKOrange | 

@MickaëlBazoge :
Ça c'est du trollage...

avatar IGerard | 

@MickaëlBazoge :
Ils y pensent... Voir les outils de dev et les Api...

avatar Sharp | 

Quelle puissance ??? D' après les tests effectués, geekbench 3 montre seulement 20% de puissance en plus par rapport à un iPad Air2 et un iPhone 6S. C'est tout. Donc si vous avez déjà un iPad Air2 ne vous attendez pas à une très grande différence.

avatar Sostène Cambrut | 

@Sharp

En multi seulement.

http://9to5mac.com/2015/11/11/ipad-pro-unboxing-impressions/
http://browser.primatelabs.com/ios-benchmarks

iPad Pro : 3206 - 5418
iPad Air 2 : 1810 - 4529

En mono, l'iPad Pro est 77% plus puissant que l'iPad Air 2. Et c'est principalement en mono qu'on l'utilise.

avatar OSSDA | 

Cela est digne d'Apple. La qualité et la minutie de l'assemblage est un aspect qui me plaît. Je ne tirerais pas de conclusion hâtive cependant.

avatar darkniko | 

De la mousse pour amplifier?
La mousse à plutôt tendance à empêcher les vibration de la coque et isoler acoustiquement, en aucun cas elle amplifie les sons.

avatar geo44270 | 

@darkniko :
Je pense que la phrase est mal tournée. Plutôt pour dire pouvoir pousser la puissance des HP sans que tout l'iPad vibre.

avatar bonnepoire | 

Dan les enceintes haut de gamme il y a de la mousse aussi.

avatar darkniko | 

Pour réduire les résonances et vibrations non désirées, pas pour amplifier.
Je suis d'accord avec Geo44270, la phrase doit être mal tournée.

avatar bonnepoire | 

Je n'écris pas le contraire. N'est-ce pas aussi pour "diriger" le son et ne pas le perdre dans la caisse? Ce qui pourrait éventuellement être vaguement considéré comme de l'amplification?

avatar Un Type Vrai | 

Non pas de la mousse pour amplifier les hauts parleurs...

"Il est possible que cela serve à l’amplification du volume des haut-parleurs"

Tel que je comprends la phrase :
- On peut mettre les HP plus fort sur cet iPad
- La mousse sert à pouvoir le faire (en empéchant les vibration par exemple).

avatar DamiienB | 

Quand je vois la place qu'il reste pour la batterie j'ai envie de leur foutre des claques

avatar Apollo11 | 

Pourquoi...

Pourquoi mettre des haut-parleurs... derrière ?!

Ça va contre toute logique.

avatar Lemmings | 

Donc si j'achète un iPad Pro je peux l'utiliser en remplacement de mon GhettoBlaster ?

ça c'est cool... Non vraiment :D

ps : des HP dans un appareil aussi fin, aussi bon soient-ils, seront TOUJOURS tout pourris comparé à de véritables HP externes, bref... si apple voulait vraiment que les gens profitent du son, ils n'auraient même pas foutu de HP dedans ;)

avatar marc_os | 

« L’iPad Pro reçoit un score de réparabilité de 3/10, ce qui n’est pas terrible mais un peu mieux que la plupart des produits récents d’Apple » et que la Surface Pro 4 qui a une note de 2/10.
Cf. https://www.ifixit.com/Teardown/Microsoft+Surface+Pro+4+Teardown/51568

CONNEXION UTILISATEUR