iPhone SE : beaucoup de points communs avec l'iPhone 5s

Mickaël Bazoge |

L’iPhone SE, ou l’art du recyclage. Le nouveau petit smartphone d’Apple est surtout un assemblage de pièces et de composants provenant des précédents modèles, raconte iFixit qui confirme les découvertes de Chipworks (lire : Démontage de l'iPhone SE : un smartphone qui emprunte beaucoup à ses prédécesseurs).

Cliquer pour agrandir

Après avoir retiré les vis pentalobes — assorties à la couleur de l’iPhone —, les entrailles de ce modèle dévoilent une batterie plus imposante que celle de l’iPhone 5s : la capacité de l’iPhone SE est de 1 624 mAh, contre 1 560 mAh pour le 5s (rappelons que l’iPhone 6s embarque une batterie de 1 715 mAh). Voilà qui va sans doute améliorer l’autonomie réelle de l’appareil. En revanche, il ne sera pas possible d’installer la batterie du SE dans un 5s, les connecteurs sont différents.

Cliquer pour agrandir

Plusieurs pièces sont interchangeables entre le 5s et le SE : c’est le cas du vibreur, du berceau pour carte SIM, du haut parleur, et même… de l’écran. Les bidouilleurs du site ont pu remplacer tout le bloc écran de l’iPhone SE par celui d’un iPhone 5s, sans que le smartphone bronche.

Cliquer pour agrandir

Par contre, le bloc appareil photo n’est pas interchangeable, et sans doute pas le port Lightning. L’iPhone SE écope d’une note de « réparabilité » de 6/10 : il est relativement facile d’accéder à la batterie et l’écran peut s’enlever sans tout casser. En revanche, gare à la nappe Touch ID lors de l’ouverture de l’appareil.

iFixit a offert aux iPhone 5, 5s et SE un petit coup de rayons X pour voir les différences entre ces trois modèles cousins :

Cliquer pour agrandir

Le seul changement réellement visible est le logo Apple sur le SE, qui est un insert métallique, ainsi que l’ajout du bouton Touch ID entre les 5 et 5s.


Tags
avatar Ginger bread | 

Mise à jour SE pour Liam

avatar enzo0511 | 

Vu le formfactor recyclé ça paraissait évident même sans me démonter

avatar teejay | 

iPhone SE ou l'art de faire du neuf avec du vieux.

avatar iAnn | 

Amortir les chaines de production est pas mal pour baisser le prix, la planète et le consommateur...

Déjà que mon 5S marche comme au premier jour après + de 2 ans, je ne doute pas de la qualité de celui-ci qui à ce niveau de composants est parti pour durer un moment...

avatar Tomtomrider | 

@iAnn :
Comme au premier jour? Vous êtes sous quel version d'iOS?

avatar iAnn | 

@ Tomtomrider

La dernière 9.3.1, je suis à jour des mises à jours... tout est fluide, mais bon je ne suis pas un affolé du téléphone, ni du jeux et mon mac fait souvent le relais donc il n'est pas trop usé et dans mon activité la plus basse avec celui-ci, il m'arrive de tenir 3/4 jours de charge... et je compte bien qu'il dure encore 2 à 3 ans !

avatar loupsolitaire97 | 

Derien aufait pour l'infos concernant l'insert en métal pour la pomme ainsi que mes chanfrein mat ;)

Je n'avais vu aucun site en faire référence ^^

avatar loupsolitaire97 | 

@loupsolitaire97 :
Les*

avatar loupsolitaire97 | 

Enfait les seuls soucis que j'ai avec mon 5 sont des bugs d'affichage... Est ce que ce SE les comporte aussi ?

avatar Sindre | 

Je le trouve déjà trop cher, maintenant je le trouve très trop cher

avatar Rez2a | 

Je suis étonné par le peu d'écart de capacité de batterie entre l'iPhone SE et le 6s. Enfin c'est vrai que le SE est sensiblement plus épais.

avatar en ballade | 

Avec une batterie au rabais et le transport de l'alimentation obligatoire

avatar Funky-Droid | 

Comment peut-on sortir un téléphone avec des bordures d'écran pareilles en 2016?! Même les wiko en ont moins. C'est rédhibitoire pour moi.

CONNEXION UTILISATEUR