Éducation : des écoles du Maine remplacent leurs iPad par des MacBook Air

Nicolas Furno | | 13:45 |  73

Voilà qui tombe mal pour l’iPad, déjà en difficulté dans l’éducation : l’État du Maine, sur la côte Est des États-Unis, propose aux écoles qui le souhaitent de remplacer les tablettes par… des ordinateurs portables. Cet État fournit gratuitement à chaque élève un ordinateur et il y a trois ans, c’est l’iPad qui avait été choisi. Malheureusement, l’enthousiasme des débuts s’est heurté à des difficultés répétées et il semble que le corps enseignant, tout comme les élèves, sont prêts à revenir à des ordinateurs traditionnels.

Un iPad utilisé dans le district d’Auburn, Maine. (photo Sun Journal)
Un iPad utilisé dans le district d’Auburn, Maine. (photo Sun Journal)

Cette fois, le Maine a interrogé les principaux concernés avant de faire ce choix et une enquête a été menée auprès des enseignants et des élèves du secondaire (collèges et lycées). Les résultats ont été sans appel : non seulement 88,5 % des professeurs préfèrent les ordinateurs portables, mais l’iPad n’a pas plus la cote auprès des élèves. Ils sont aussi 74 % à préférer l’ordinateur à la tablette. Pourquoi un tel désaveu ?

Pour les professeurs, la réponse est simple : les iPad ne sont pas assez efficaces sur le plan pédagogique et les élèves les utilisent surtout pour jouer. L’un des enseignants a précisé dans le cadre de l’enquête qu’il était pratiquement impossible d’utiliser les tablettes pour taper du texte. Un autre qu’il ne s’agit que d’un jouet, et l’un d’entre eux va jusqu’à parler de désastre. Mais même les collégiens et lycéens n’en veulent plus et l’un d’eux reconnaît que les jeux que l’on peut y installer sont trop addictifs.

Apple ne pouvait pas rester sans réagir et on peut imaginer que les nouveautés liées à l’éducation dans iOS 9.3 (lire : iOS 9.3 : de grandes nouveautés pour imposer l’iPad dans les classes) sont une manière de calmer les écoles. Dans le cas du Maine, ça ne suffira sans doute pas, mais le constructeur a malgré tout fait ce qu’il fallait pour éviter que l’État propose à ses écoles des Chromebooks. Ces ordinateurs portables bon marché ont beaucoup de succès et Google fait tout pour répondre aux attentes du milieu éducatif. Cupertino a donc réagi avec une offre que l’État ne pouvait pas refuser : une belle promotion.

Le choix de l’iPad, il y a trois ans, reposait aussi sur une économie substantielle : à l’époque, il fallait payer 273 $ par Mac et par an, nettement plus que pour un iPad. Cette fois, un MacBook Air flambant neuf est affiché au même prix qu’un iPad de dernière génération, soit 217 $ par tablette. C’est une promotion sur la première année, puisque le tarif monte aussi à 248 $ par an, juste sous la limite budgétaire imposée par le Maine.

Une classe indonésienne équipée de MacBook… c’était avant la sortie du premier iPad. (Photo Charles Wiriawan — CC BY-NC-ND 2.0)
Une classe indonésienne équipée de MacBook… c’était avant la sortie du premier iPad. (Photo Charles Wiriawan — CC BY-NC-ND 2.0)

À la rentrée prochaine, les élèves de la primaire et du secondaire pourront ainsi travailler, non pas sur des iPad, mais sur des MacBook Air. La décision revient à chaque district scolaire et une école pourra ainsi renouveler ses iPad. Mais il semble que l’ordinateur aura plus de fans cette année et certains ont déjà fait leur choix. Le district d’Auburn, par exemple, a déjà renvoyé tous ses iPad et recevra 1718 MacBook Air à l’automne.

Source : MacRumors

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


73 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Grahamcoxon 23/05/2016 - 13:50

Je ne suis pas surpris : un iPad est surtout un appareil de consommation, et un Macbook un ordinateur de production. Bien sûr tout n'est pas noir ou blanc, mais si j'étais étudiant et que je devais choisir un seul appareil, je préférerais un véritable ordinateur !

avatar otop 23/05/2016 - 20:13

@Grahamcoxon

+800 ;)

Je pense qu'apple est arrivé a un plafond de verre , la sacro-sainte croissance va comme dans tout type d'industrie a s'écraser voir s'inverser. Les prix complètement déconnectés des itrucs et maintenant des mac sont le grands facteurs de decisions des institutions et a plus long terme du grand publique. Il suffit de voir les offres (en tout cas en France) des opérateurs téléphoniques sur l'iphone....on est très loin des subventions du premier iphone.

A mon avis apple va tout miser sur les services puisque les marchés non emergents sont saturés de nouvelles technologies et de nombreuse personnes en tout cas dans mon entourage quittent apple parcequ'en face il y'a une vrai concurrence avec un taro bien plus acceptable (malgré l'iphone se qui a mon sens est un début de bonne nouvelle).

Et pour le coup apple est entre le marteau et l'enclume , sur du court terme tout va bien , mais sur du long terme les parts de marchés vont diminués et pour continuer a pouvoir payer les dividendes ( qui est LE premier act post Jobs) les prix devront augmenter. On aura donc un apple qui se prendra pour le Ferrari de l'informatique , la noblesse en moins.

Ceci est une analyse d'un vieux fan pommé de quatrieme zone.

trolls et fanboys a vos marques , pret ? GO !!!!

avatar patrick86 23/05/2016 - 21:13

" un iPad est surtout un appareil de consommation"

Raisonnement trop simpliste.

"mais si j'étais étudiant et que je devais choisir un seul appareil, je préférerais un véritable ordinateur !"

Tout dépend de la filière en premier lieu, des matières étudiées.

Par exemple, pour un étudiant qui n'aurait quasi que du texte à prendre en note : MacBook.

Mais pour un autre qui doit régulièrement faire des croquis et schémas, l'iPad Pro + Pencil est une solution à envisager.

J'ai pratiqué la prise de notes sur Mac pendant 3 ans d'études en électronique, électrotechnique et informatique. Pour le texte : très bien. Mais pour les schémas et graphiques rapides, un crayon sur un papier, scanné ensuite pour insérer les schémas dans le cours, était plus rapide.

Bref. Il est vain et inutile de tirer des généralités. C'est à chacun de choisir en fonction de sa filière, des matières qu'il étudie et de comment il souhaite travailler.

avatar otop 23/05/2016 - 22:59 (edité)

@patoche86

ce serait bien de lire l'article avant de faire ton quotat de betises digne d'un fanboys en pls qui se fait payer en cartes itunes.
on ne va meme pas parler de ta méconnaissance patente du monde du graphisme , je ne suis pas du genre a tirer sur les ambulances.

avatar patrick86 24/05/2016 - 06:12 via iGeneration pour iOS

@otop :
Je discuterai avec vous quand vous serez capable de plus intéressant que la réthorique fanboy.

avatar otop 24/05/2016 - 08:19

@papatte

"Je discuterai avec vous quand vous serez capable de plus intéressant que la réthorique fanboy"

Je n'ai pas envie de discuter avec un fanboy.... ;)

avatar patrick86 24/05/2016 - 10:57 via iGeneration pour iOS

@otop :
Je me fous de la raison, du moment que vous m'épargnez vos polémiques stériles. :-)

avatar otop 24/05/2016 - 11:00

@patout

On s'en fous que tu t'en foutes , si tu ne veux pas y etre meler ne la ramenes pas.
Tu brilleras par ton silence , ca changeras du fanboyisme ;)

avatar BabyAzerty 23/05/2016 - 23:06

L'iPad ne permet aucune productivité.
Quant aux designers/graphistes experts (et non des petits ingé, ou je ne sais quel titre, qui se prennent pour des dieux parce qu'ils font 5 pauvres croquis à la con dans un semestre d'études - et je sais de quoi je parle en tant que centralien), le jour où tu les verras VRAIMENT utiliser un iPad pour le travail en dehors d'une pub Apple, et bien c'est que tu dois rencontrer des gens peu productifs.

Oulala Monsieur a fait 3 ans d'études, c'est bon, il sait tout sur la vie, l'univers et au-delà. Puis attention, ce n'est pas 3 ans de n'importe quoi mais d'électronique, d'électrotechnique et informatique, s'il vous plait !

Pathétique, misérable et triste... Au suivant !

avatar patrick86 24/05/2016 - 06:14 via iGeneration pour iOS

@BabyAzerty :

Je ne considère nullement les 3 années en question comme un argument d'autorité. Il ne s'agit que d'un témoignage d'une expérience personnelle.

Inutile d'en faire une mauvaise interprétation comme vous le faites.

avatar patrick86 24/05/2016 - 06:21 via iGeneration pour iOS

@BabyAzerty :
Il me semble avoir été clair sur le fait qu'il s'agit d'une conclusion personnelle d'une expérience personnelle.

Votre interprétation de mon propos est complètement fausse.

avatar otop 24/05/2016 - 08:24

Tes propos commencent par : "raisonement trop simpliste"
Non seulement tu reproches aux autres ce qui te fait tant defauts mais en plus t'es a la ramasse sur le sujet.

avatar Yves SG 23/05/2016 - 13:54 via iGeneration pour iOS

En France l'éducation nationale va remplacer les cahiers à grand carreaux par... Des cahiers à petits carreaux.
A moins que ce ne soit l'inverse ?

avatar sachouba 23/05/2016 - 17:36

@Yves SG :
Ce n'est pas plus mal, quand on voit ce que les collégiens font du matériel informatique qui leur est fourni par les départements...

avatar Niro 23/05/2016 - 13:55 via iGeneration pour iOS

Tout à fait d'accord avec le choix de cet État. D'ailleurs lorsqu'Apple a présenté l'iPad j'ai été énormément dessus. Il ne suffit pas de mettre un écran plus grand et un processeur plus puissant pour qu'il devienne indispensable en usage professionnel. Ce n'est que mon avis mais je pense que pour y arriver, Apple devra surtout modifier en profondeur iOS qui n'est pas du tout adapté pour de la PAO, du montage vidéo ou de l'édition poussé de document.

avatar en ballade 23/05/2016 - 15:31 via iGeneration pour iOS

@loupsolitaire97 :
commander des iPad dans des établissements scolaires ne remplacent pas l'interactivité productive d'un véritable ordi

avatar patrick86 23/05/2016 - 21:14

"commander des iPad dans des établissements scolaires ne remplacent pas l'interactivité productive d'un véritable ordi"

La question n'est pas de savoir si l'iPas en fait autant ou non qu'un laptop mais, le quel des deux correspond le mieux à telle ou telle usage ?

Le reste n'a aucune importance.

avatar Niro 23/05/2016 - 13:56 via iGeneration pour iOS

Je parlais de l'iPad Pro évidemment...

avatar guersouf 23/05/2016 - 13:56 via iGeneration pour iOS

Oh putain j'arrive plus à respirer tellement j'ai rigoler, qui a dit on a réinventé l'ordinateur? Mdr

avatar robrob 23/05/2016 - 14:03

Ca sent l'aveu d'echec pour Apple sur le coup. Faire une promo pour sauver les meubles.

avatar Flash 23/05/2016 - 14:51 (edité)

+1

avatar fte 23/05/2016 - 14:11

Je le disais sur le site d'à côté, mais le truc notable c'est que les personnes concernées sont des jeunes gens et pas des vieux cons réfractaires au changement.

Je pense que les tablettes ont trouvé leur niche.

avatar byte_order 24/05/2016 - 16:49

Pas sur de comprendre le sens de ce commentaire.
La niche en question selon vous c'est quoi, les jeunes gens (qui ne semblent pas avoir de défaut) ou des vieux cons réfractaires au changement ?

Et attention à ne pas confondre changement et progrès. Tout changement n'est pas automatiquement un progrès, et s'opposer à ceux là ne fait pas de vous un con pour autant. Le prochaine changement de votre revenu (à la baisse), vous serrez à fond pour afin d'éviter de passer pour un vieux con réfractaire !?

Les mots ont un sens, souvent plusieurs.
Mais "changement" n'est pas un synonyme de "progrès". S'opposer à ce qu'on l'on considère une régression n'est pas une connerie, c'est défendre une conviction que le changement proposé/imposé est une régression, pas un progrès.

Et la connerie n'attend pas les années, l'age n'y fait rien à l'affaire.

avatar Ast2001 23/05/2016 - 14:12

Ce n'est pas uniquement le problème de l'iPad mais de toutes les tablettes globalement (sauf bien entendu les surfaces qui ont l'avantage d'être 'mixtes'). C'est juste un peu facepalm pour Apple qui avait eu l'outrecuidance d'indiquer que les ordinateurs 'traditionnels' c'était fini...

Au final pour Apple, quel indicateur reste au vert ?

avatar Doctomac 23/05/2016 - 14:13

En même temps, ils remplacent un produit Apple par un produit Apple. Donc je ne pense pas que Tim Cook va faire des cauchemars ce soir.

avatar Vanton 23/05/2016 - 14:33 via iGeneration pour iOS

@Doctomac :
C'est quand même un aveu d'échec de toute sa stratégie... Ils ont l'air complètement paumés en ce moment et ça va pas aider !

avatar byte_order 24/05/2016 - 16:58

Il n'est pas dit que sans la concession sur les tarifs des MBA le produit de remplacement n'aurait pas été d'une autre marque que Apple...

avatar roccoyop 23/05/2016 - 14:14 via iGeneration pour iOS

J'espère que ça fera enfin comprendre à Apple qu'iOS DOIT changer, sinon la concurrence va s'en occuper.

avatar bunam 23/05/2016 - 14:18

+1

avatar bompi 23/05/2016 - 14:15 (edité)

Une preuve de plus que, pour l'instant, l'iPad ne peut pas tout faire donc remplacer l'ordinateur classique partout et pour tout.

Une bonne chose pour Apple, dans cette histoire : on passe de l'iPad au MBA et pas au Chromebook :-)

avatar patrick86 23/05/2016 - 21:15

"Une preuve de plus que, pour l'instant, l'iPad ne peut pas tout faire donc remplacer l'ordinateur classique partout et pour tout."

Des gens ont besoin d'une preuve de ça ?

avatar fte 23/05/2016 - 21:25 (edité)

Ça ne prouve rien quant aux capacités des devices.

Ça montre uniquement les préférences d'un échantillon non représentatif d'humains. Enfin, représentatifs je suppose de jeunes étudiants occidentaux.

Peut-être que les tablettes peuvent replacer les notebooks, fonctionnellement. "Les gens" ne le souhaitent pas cependant, dirait-on.

avatar patrick86 23/05/2016 - 21:28

@fte :

Je parlais du fait que l'iPad ne peut remplacer complètement les autres formes d'ordinateurs, pour tous les usages et dans toutes les situations. ;-)

C'est pour moi une évidence, mais absolument pas un problème.

avatar jojo5757 23/05/2016 - 14:20 via iGeneration pour iOS

Exactement, un iPad (ou une tablette) n'est pas adapté à la production. Autant ca peut être extra en consultation (internet) lecture de BD pour l'iPad pro (c'est pour ça que je l'ai acheté) autant des qu'on veut écrire ou faire qq chose de productif c'est la galère. Tant qu'il n'y aura pas un Finder ou similaire ça ne fonctionnera pas. J'ai les deux (Mac book air et iPad) et franchement si je devais en abandonner un ce serait sans aucune hésitation l'iPad...

avatar pat3 23/05/2016 - 17:38 via iGeneration pour iOS

@jojo5757 :
"Lecture de BD pour l'iPad Pro (c'est pour ça que je l'ai acheté)"

P'tain, au même prix t'avais quelques séries de BD en rab et l'armoire pour les ranger.
Mais t'as certainement tes raisons…

avatar fte 23/05/2016 - 21:25

Pas de place pour une armoire de BDs peut-être.

avatar byte_order 24/05/2016 - 17:00

Tu conseilles quoi comme modèle d'armoire ultra-mobile ?
;-)

avatar patrick86 23/05/2016 - 21:16

" un iPad (ou une tablette) n'est pas adapté à la production"

production ? Production de quoi ?

Manque d'imagination.

avatar Ginger bread 23/05/2016 - 14:23 via iGeneration pour iOS

Ahah

avatar Chris K 23/05/2016 - 14:44

Apple a tout intérêt à présenter un iOS version 10 qui libère les iPads.

avatar Almux 23/05/2016 - 14:49

Le seul élément probant et qui donnera une grande pérennité à l'iPad Pro, c'est une capacité à pour également (voire surtout) remplacer une tablette graphique de haute qualité.
Personnellement, je ne vois pas comment, actuellement, une pro de l'art graphique et/ou du multimedia pourrait se priver d'un ordinateur cossu et muni d'un vrai clavier (complet).

avatar Flash 23/05/2016 - 14:59

C'était courru d'avance. La tablette extrêmement fermée d'Apple et sans connectique ne peut faire office que de objet high tech de loisir. Une fois qu'on faire du travail sérieux, il faut un ordinateur. Tout fout le camp chez Apple on dirait, la désillusion commence :)

avatar fte 23/05/2016 - 21:29

A regarder les chiffres de vente, les tablettes plus ouvertes pas d'Apple ne se vendent pas mieux. Je ne pense pas que la connectique y soit pour grand-chose. C'est une question de forme et d'interactions.

avatar stemou75 23/05/2016 - 17:18 via iGeneration pour iOS

Mon iPad me sert de livre et de carnet de prise de notes manuscrites.

Livre pratique car on peut transporter une petite bibliothèque avec soi grâce à l'app iBook et à l'app Kindle. On peut lire sur internet et lire ses e-mails et ses messages. On peut lire des magazines avec des app comme Relay.

Carnet de prise de notes avec une app comme GoodNotes et un stylet.

Sinon l'iPad sert de console de jeux et d'écran pour les photos et les vidéos style YouTube.

Donc pas grand chose à voir avec un ordinateur portable. Sur mon MacBook Pro : je ne lirai jamais un livre ou un magazine, j'utilise le clavier pour l'entrée de texte et je n'ai aucun jeu, il y a ma photothèque mais c'est pour le classement et les retouches.

avatar sachouba 23/05/2016 - 17:58

Il existe des logiciels pédagogiques qui peuvent être utilisés sur un Mac ?
Latis Pro, Anagène, Phylogène, Oscillo5, Réachim, Optikos, Chroma, Baliste, Aviméca, et tous ces autres superbes logiciels nécessaires au collège/lycée ?
J'espère pour eux que la bibliothèque est plus remplie aux États-Unis.

avatar Horfilas 23/05/2016 - 18:30 via iGeneration pour iOS

C'est toujours la même salade et tout le monde s'empresse de dire qu'une tablette ça ne sert à rien et surtout pas à travailler. Comme si la majorité des gens qui achètent un PC à 500€ s'en servaient pour bosser...
Un iPad c'est "fermé" et il est difficile (pas impossible) d'y brancher une clé usb ou un disque dur. Il n'y a pas beaucoup de stockage par rapport à un PC et il est plus contraignant d'y télécharger des productions culturelles de façon illégale. C'est peut-être là qu'il faut regarder pour comprendre pourquoi le grand public se désintéresse des tablettes. Ce même grand public qui est équipé de smartphones, des tablettes miniatures avec option téléphone.

avatar françois bayrou 23/05/2016 - 18:39 (edité)

Tim Cook se plaignait que le parc actuel ne se renouvelait pas assez vite : le voilà servi !

avatar conster 23/05/2016 - 18:45

C'est simplement que les méthodes d'enseignements sont, à l'heure actuelle, plus adaptées pour le portable, puisque créées en partie avec et pour des portables. Quand la méthodologie changera, si elle change, spécifiquement pour les tablettes, alors...

avatar marc_os 24/05/2016 - 10:44 via iGeneration pour iOS

@conster :
Ah enfin un commentaire qui aborde l'essentiel.
Ce que j'aurais aimé avoir, c'est un comparatif de la disponibilité des logiciels utilises par l'éducation sur les 2 plateformes.
Et enfin le principal reproche des profs que j'ai retenu, ce n'est pas la tablette en soi mais le fait que les élèves jouent avec ! Je suppose qu'ils croient que sur un MBA il y a moins de jeux et qu'ils joueront donc alors moins. Pas si sûr...

avatar Chanteloux 23/05/2016 - 18:58

Ça sent -enfin- la fin d'iOS, cet incroyable circuit fermé avec lequel tu peux rien faire sans la bénédiction d'itunes, et destiné à pompes un maximum de fric.

Pages