Rumeur : des iPad plutôt que des iPhone pliants en 2024 ?

Nicolas Furno |

Selon la firme d’analystes CCS Insight citée par CNBC, Apple pourrait lancer des iPad pliants à horizon 2024. La tablette aurait les honneurs de cette technologie qui existe dans le monde Android depuis quelques années, l’iPhone n’y aurait éventuellement droit que dans un second temps. Mais selon ce cabinet d’analyse, les enjeux sont bien trop grands sur le smartphone pommé alors que l’iPad serait un candidat idéal pour tester cette innovation.

Concept d’iPad pliant proposé en 2019 par Astropad.

Cette idée d’appareils pliants en 2024 n’est pas nouvelle, Ming-Chi Kuo puis Ross Young, deux analystes extrêmement bien informés, l’avaient aussi évoquée par le passé. Ils parlaient plutôt d’un iPhone en revanche et les arguments de CCS Insight ne sont pas forcément convaincants. Le cabinet d’analyse estime en effet qu’Apple devrait augmenter considérablement le prix d’un tel smartphone pour ne pas cannibaliser les autres modèles, ce qui ne semble pas une inquiétude du constructeur en règle générale.

iPhone ou iPad, la technologie pourrait être suffisamment mature à l’horizon 2024 pour qu’Apple s’en empare. Dans un tout autre domaine, CCS Insight envisage aussi l’arrivée du modem maison d’Apple courant 2025, ce qui colle avec les rumeurs les plus récentes.

avatar gwen | 

Ce n’est pas ininteresent comme projet. L’iPad peut ainsi avoir un clavier virtuel sur un côté et l’écran au dessus.

Une fois déplié ça fait une superbe visionneuse si le plis n’est pas trop marqué.

En plus ça peut permette de le courber un peu pour qu’il tienne tout seule sur une table pour une présentation ou un film.

avatar jujulec | 

@gwen
Si l'intérêt principal c'est la virtualisation d'un clavier en partie basse, c'est court...
d'autant plus que l'agrément d'un clavier physique lui sera toujours supérieur.

avatar gwen | 

@jujulec

Pour toi le clavier physique est peut être mieux. Mais je fait parti des adeptes du clavier virtuel. Donc pour moi ça serait un très gros plus.

Ensuite c’est un exemple parmi tant d’autres d’utilisations possibles.

avatar jujulec | 

@gwen

Il y a probablement une foultitude d'autres possibilités mais la principale, celle qui vient en usage naturel pour la majorité d'entre les utilisateurs, c'est la virtualisation du clavier en partie basse, et, quand je parle d'agrément, c'est surtout pour souligner qu'en terme de productivité le clavier mécanique permet de saisir sans regarder les touches ce qui est nettement plus compliqué avec un clavier virtuel !

avatar Rom 1 | 

Après avoir testé les Fold et Flip, je trouve que la pliure est encore trop marquée et doit être agaçante au quotidien (en tout cas pour moi). Il va falloir encore quelques années pour que ça devienne intéressant.

avatar stefhan | 

Toujours pas convaincu par les technologies pliantes : je les vois plus pour épouser des formes que pour des téléphones ou tablettes.

avatar qwertiste | 

je ne suis pas convaincu par le rendu des écrans pliants
le pli reste toujours visible et gênant à mon avis
par contre je suis impatient de voir des écrans déroulants

avatar SebKyz | 

@qwertiste

Les écrans déroulants, pareil. C’est beaucoup plus prometteur.

avatar Chris K | 

La chasse au Dahu c’est bien aussi.

avatar Malouin | 

@Chris K

Merci ! + 1

avatar brudy | 

The best iPad ever :-)
Du coup pour la modique somme de deux iPads ?

avatar iPop | 

@brudy

Il y a de forte chance hélas.

avatar koko256 | 

La pliure est moins gênante qu'une charnière entre deux écrans donc de ce point de vue c'est une avancée. Par contre ceux qui veulent l'équivalent d'un iPad peuvent attendre longtemps car une pliure sans pli n'existe pas ou alors ce n'est pas un pli.

avatar Nexon99 | 

Un iPhone pliant comme le Fold serait vraiment top… mi-smartphone mi-tablette. 🤩 Bon j’imagine déjà le prix… 1500€/1600€ au minimum en tarif de départ.

avatar socotran77 | 

Faudra vraiment qu'ils arrivent à rendre la pliure totalement invisible pour que je craque ! A moins qu'ils arrivent à la transformer en Barrier reef 😅

avatar Furious Angel | 

J’y vois toujours plus d’inconvénients que d’avantages : pliure visible, ressenti bizarre en touchant le clavier, ratio d’écran bizarre en ouvert comme en fermé, charnière qui prend de la place et qui oblige à réduire la batterie ce qui donne une autonomie de merde, fragilité, surcoût, épaisseur énorme une fois replié donc pas idéal dans un jean/gain de place pas évident… Ça fait beaucoup !

Et côté avantages, j’ai du mal à en voir. Perso je n’ai jamais besoin d’afficher 2 apps en même temps, pour les vidéos la taille plus grande n’a pas trop d’intérêt à cause du pli et du ratio d’écran, donc il ne reste rien.

Comme pour l’AR, je suis curieux de voir ce qu’Apple en fera, mais j’y crois très peu.

CONNEXION UTILISATEUR