2024, l'année du grand ménage dans les iPad

Florian Innocente |

L'année 2023 n'a vu aucun nouvel iPad, 2024 verrait un grand ménage dans la gamme. Les grandes lignes des changements à venir sont connues, Bloomberg en remet une couche avec une pincée de détails.

Le principal changement sera l'ajout d'un grand iPad Air de 12,9" en complément du modèle existant de 10,9". Apple reproduirait ainsi ce qu'elle fait déjà pour ses portables avec deux tailles pour les modèles Pro et deux aussi, avoisinante, pour les MacBook Air.

Le futur iPad Air de 12,9" devrait utiliser le Magic Keyboard de l'actuel grand iPad Pro.

Les deux iPad Air lâcheraient leur processeur M1 pour récupérer le M2 aujourd'hui dans les iPad Pro et ceux-ci passeraient sur M3, ils gagneraient un écran OLED de 11" pour le premier et de 13" pour le second ainsi qu'une mise à jour de leur design.

Les deux gammes Air et Pro seraient ainsi assez proches sur les diagonales de leurs écrans, mais la ressemblance s'arrêtera là. Apple entend marquer aussi la différence entre les deux familles sur les accessoires. L'iPad Air XL utiliserait le même Magic Keyboard qu'aujourd'hui là où les iPad Pro se verraient offrir un nouveau modèle donnant à la tablette une allure plus prononcée de portable.

Gurman :  un iPad 14" abandonné et un Magic Keyboard plus métallique

Gurman : un iPad 14" abandonné et un Magic Keyboard plus métallique

Dans son infolettre dominicale, Mark Gurman, pronostique la disparition de l'iPad 9, le seul modèle qui conserve le design original avec le bouton Touch ID en façade et du Pencil 1 par la même occasion. Précédemment Gurman avait parlé d'une vraie nouvelle génération pour le Pencil. Tandis que le mini restera au catalogue avec un processeur plus puissant (il a un A15 aujourd'hui) pour cette future 7e génération.

avatar Biking Dutch Man | 

Mon mac M remplace de plus en plus de choses que je faisais avec mon iPad Pro. Je pense à le vendre!

avatar Bruno de Malaisie | 

@Biking Dutch Man

Lequel tu penses vendre?
L’iPad Pro ou le Mac?

avatar StéphanH | 

@Bruno de Malaisie

Bonne remarque.
Lequel fait doublon ?
Le Mac ou l’iPad.

On peut enlever le clavier d’un iPad pour en faire un Mac. Pas le contraire.

avatar Bruno de Malaisie | 

@StéphanH

« On peut enlever le clavier d’un iPad pour en faire un Mac. Pas le contraire. »
Hein????
Pas sûr de te suivre là:)

avatar StéphanH | 

@Bruno de Malaisie

Effectivement, je me suis très mal expliqué !!!
Sur l’iPad pro avec clavier, j’ai quasiment l’équivalent d’un Mac portable (sauf que le Finder n’est pas à la hauteur)
Et si je déconnecte le clavier, j’ai un iPad « normal »

avatar pocketalex | 

@StéphanH

si on enlève le clavier, ça fera un Mac sans clavier...

avatar Biking Dutch Man | 

@Bruno de Malaisie

L'iPad pro puisque le Mac le remplace.

avatar ckermo80Dqy | 

@Biking Dutch Man

Moi c'est le contraire, comme quoi...

avatar koko256 | 

Un magic keyboard donnant l'air d'un portable au pro... enfin macos sur iPad quand il est branché au clavier ?

avatar Bruno de Malaisie | 

@koko256

J’ai du mal à comprendre l’intérêt d’un iPad Pro et Smart Keyboard quand ce combo est comparé à un MacBook Air M1 par exemple…

avatar koko256 | 

@Bruno de Malaisie

Toujours les mêmes que les derniers sujets qui en parlent, ne pas devoir se trimbaler un iPad pour les usages spécifiques de l'iPad et un Mac pour les usages spécifiques du Mac. Ces usages existent forcément sinon l'un des produits n'existerait pas.

avatar Gagolak | 

@koko256

Ce qui manque à l’iPad Pro, c’est surtout un Magic Keyboard pliable ou avec clavier amovible qui permettrait de passer en mode note/dessin.

avatar koko256 | 

@Gagolak

J'aurais pensé que Logitech en faisait mais oui pour passer rapidement de l'un à l'autre cela peut être plus simple. Mais le système d'Apple permet quand même de détacher rapidement l'iPad. On a juste un peu peur de l'abimer par contre mais on doit pouvoir coller une protection plastique fine à l'arrière.

avatar Gagolak | 

@koko256

Oui, Logitech le fait avec le combo touch

avatar iPop | 

@Gagolak

« ou avec clavier amovible qui permettrait de passer en mode note/dessin. »
Je ne vous comprend pas.

avatar armandgz123 | 

@iPop

Actuellement on est obligé d’enlever le Smart Keyboard pour mettre la tablette à plat afin de prendre des notes avec le Pencil

avatar Gagolak | 

@iPop

Le Magic Keyboard actuel est fixe. Si je veux passer en mode note ou dessin, c’est soit à main levée, soit en retirant l’iPad du keyboard.

avatar fleeBubl | 

Oui, c’est bien, une horreur de ne pas avoir conçu une l’inclinaison adéquate de l’iPad sur le MagicKeyboard, à dessein de dessiner et d’écrire confortablement … tout en utilisant le clavier : un combo proactif, quoi 😐

avatar corben64 | 

@Gagolak

Sauf pour ceux qui n’ont besoin que d’un clavier.

avatar Gagolak | 

@corben64

Ouais m’enfin quand tu vois que l’iPad est présenté avec le Pencil et que c’est bien ce combo qui est pensé et mis en avant par Apple, ça serait cool d’avoir une pochette/clavier plus flexible. On voit d’ailleurs que ça a été corrigé avec celui de l’iPad 10th qui est amovible.

avatar iPop | 

@Bruno de Malaisie

Utiliser des applications de la plateforme iOS.

avatar MGA | 

@Bruno de Malaisie

La question peut en effet se poser mais par exemple :
Utiliser une app pro qui n’existe que sur ipad (oui oui ça existe) et qui utilise intensivement le tactile (c’est le cas chez nous)
L’usage basique mail/web/imessage
La prise en main à distance du PC pour une consultation basique et ponctuelle.
Etre connecté sans les inconvénients du partage de connexion.
Travailler des cours ceux que l’on prends/ceux que l’on donne….
Est-ce que c’est l’outil exclusif ? évidemment non, le PC est indispensable pour le logiciel pro utilisé toute la journée.
Est-ce que c’est un outil indispensable ? oui pour l’autre logiciel pro et la totalité des usages en mobilité et finalement la totalité des usages de communication de base. Et quand ce n’est pas jouable sur l’ipad il reste un iMac 27 à la maison… peu utilisé mais encore suffisamment vaillant.

avatar Bruno de Malaisie | 

@MGA

« Est-ce que c’est un outil indispensable ? oui pour l’autre logiciel pro et la totalité des usages en mobilité et finalement la totalité des usages de communication de base. Et quand ce n’est pas jouable sur l’ipad il reste un iMac 27 à la maison… peu utilisé mais encore suffisamment vaillant. »
L’iPad Pro pour la maison en tant que liseuse de super luxe et le MacBook Air M1 pour tout ce qui est travail pour moi.
Je faisais référence au poids du combo iPad Pro et Smart Keyboard qui pèse plus que le MacBook Air M1 (de mémoire)

avatar MGA | 

@Bruno de Malaisie

Le poids n’était pas un critère de premier ordre pour nous sinon le petit modèle aurait été privilégié mais je pense que son usage s’en serait trouvé beaucoup plus limité.

avatar fleeBubl | 

@MGA

Pour moi, c’est aussi la possibilité d’utiliser un Shell sur iPad, avec accès aux dossiers des applications, afin de prototyper rapidement des analyses, et apporter des modifications autant ponctuelles que sur l’arborescence complète … en bref : faire tout ce que peut faire un Mac, pour affiner les incuries laissées sur l’iPadOS … sans attendre rien, de la foireuse convergence du hub numérique signé d’une pomme 🍎

avatar MGA | 

@fleeBubl

Je n’ai jamais considéré que l’iPad devait tout faire et surtout y retrouver macOS, pour ça il y a le MacBook air et pro.
Mes enfants sont pleinement satisfaits de leurs air M1, même si l’une devra franchir le rubicon prochainement, le mac n’est pas idéal quand on veut devenir ingénieur et malgré les promesses les réseaux mobiles restent insuffisants pour travailler confortablement sur un PC à distance. Pourtant la puissance d’un gros PC fixe combiné à l’autonomie et à l’ergonomie d’un air pourrait être une bonne solution (en théorie…)

avatar iPop | 

@koko256

Question : qu’est ce que MacOS pour vous ?

avatar koko256 | 

@iPop

Le bidule (pour éviter les termes techniques) avec une barre de menu en haut, un dock en bas, des fenêtres pour les applications et un pointeur en forme de flèche.
Edit : pour moi, mais c'est plus marginal, j'ai aussi besoin d'un hyperviseur car je travaille beaucoup sur machine virtuelle et de pouvoir installer n'importe quelle application que je puisse télécharger en ligne (je fais cela puis longtemps et je n'ai jamais chopé de virus).

avatar iPop | 

@koko256

La barre de menu en haut : je n’ai pas trouvé cela un manque, les apps en on déjà une courte et suffisante. Aligner des objets sur Pages Macos demande 3 clics quand l’iPad n’en fait qu’un. Certain menus sur MacOS sont douteux ou mal fait et font perdre un temps fous parce qu’il y a trop de menu. J’ai bien peur que l’iPad en prend le chemin avec tous ces nouveaux menus en doublon.

Par exemple si on fait une copie d’écran, faut il faire OK ou envoyer ? Sachant que les deux on le même résultat, en plus du fait que la copie atterrisse de toutes les façons dans la galerie photo.

Les fenêtres sont là. En ce qui me concerne elles apparaissent quand j’allume mon clavier ou la souris. Difficile par contre d’oublier les bulles de couleurs qui étaient bien pratique.

Le pointeur ne m’a pas gêné, je pensais que ce serait embêtant mais non. Seul truc qui m’énerve c’est l’espèce de « Hover » sur les icônes, à mon sens inutile mais j’imagine que ce sont des fonctions dû Vision Pro.

Le dock : par défaut je l’enlève, il est inutile et prend de la place mais apparaît au passage de la souris. Il a plus sa place sur un écran externe je trouve. Le Dock et les Espaces de côté font double emploi, et on peut les passer en glissant avec 3 doigts.

Je trouve qu’il y a trop de chose qui font la même chose. Si j’ai une page avec toutes les applications pour travailler, pourquoi aurais je besoin du Dock ?

Bref, des changements avec son lot d’inconvénients mais rien d’insurmontable.

avatar koko256 | 

@iPop

Ok. Je n'ai pas testé les fenêtres car je n'ai pas d'iPad Pro (mon utilisation de l'iPad, essentiellement un bloc note / annoteur de pdf n'en a pas besoin) donc je ne peux me prononcer, mais je profiterai d'un passage en Apple Store pour essayer. Être très précis dans le pointage me semble un peu plus essentiel, notamment avec nombre de site web mal fichus. Par contre si l'on nous met un hyperviseur, je sauterai probablement le pas.

avatar fte | 

@koko256

"Edit : pour moi, mais c'est plus marginal, j'ai aussi besoin d'un hyperviseur car je travaille beaucoup sur machine virtuelle et de pouvoir installer n'importe quelle application que je puisse télécharger en ligne (je fais cela puis longtemps et je n'ai jamais chopé de virus)."

Excellente pratique !

Je fais ça aussi pour certaines applications qui s’installent en foutant des fichiers n’importe ou, genre à la racine du volume système. Méga-chiant. Keil uVision par exemple. Des softs "pro" souvent (métier serait un meilleur qualificatif que pro).

avatar fte | 

@iPop

"Question : qu’est ce que MacOS pour vous ?"

Le passé. La nostalgie. Le vintage. Une autre époque…

avatar lll | 

Comme beaucoup, j'étais ravi des specs de mon iPad Pro acheté il y a quelques années, mais... on a plutôt un problème de contenu et d'ergonomie sur cette gamme, pas de matériel. Franchement, je pourrais tenir encore cinq ou dix ans sans problème avec pour un usage de bureau...

avatar pocketalex | 

@lll

Moi je l'ai acheté à une époque ou l'iPad Air n'existait pas (ou à peine, et sans le Magic Keyboard), mais je reconnais volontiers que je sous-utilise cet appareil, et qu'un iPad plus modeste, le Air par exemple, me conviendrait tout aussi bien

Outre les usages "domestiques", j'utilise majoritairement mon iPad pour piloter mon Mac à distance. Cela me permet de sortir avec un appareil petit et léger, et solide, dans ma petite sacoche, et répondre à toute demande client urgente.
Alors c'est peut-être cher payé l'appareil au vu des usages, mais il a été rentabilisé au centuple depuis, je trouve que je m'en sors pas trop mal

Si demain je devais le remplacer, je prendrais un Air + Magic Keyboard en 12,5", pour avoir plus de confort commande à distance de mon Mac, mais voilà, l'appareil fonctionne parfaitement, le Magic Keyboard est certes pas mal élimé sur les angles mais il fonctionne à merveille, aucune raison donc de ré-investir dans du neuf, même si j'ai le coup de coeur sur un nouveau produit

avatar lienmathieu2 | 

Et comment fait-on pour offrir un iPad à Noël?
Impossible de ne pas attendre le refresh. Et il n’y a pas vraiment de grosses promotions sur des modèles 2022 , à l’aube 2024 !
Des génies marketing chez Apple.

avatar raoolito | 

@lienmathieu2

soit, vous voulez offrir un iPad Air 15 pouces à quelqu’un effectivement il y a un problème. Sinon je vous mettrai au défi de savoir faire la différence entre les nouveaux iPad. Pro M3 et les anciennes iPad Pro M2. pratiquement pareil pour le air 11’

avatar koko256 | 

@raoolito

Aujourd'hui oui, mes mon iPad air non M1 qui n'a pas la nouvelle gestion des fenêtres, je le vois.
Edit : on le pointage par pencil à partir de pro M2 (de mémoire)
C'est après plusieurs années que le regret arrive, quand il est trop tard pour revendre ou échanger.

avatar koko256 | 

@lienmathieu2

Une enveloppe avec "bon pour un iPad Pro" ?

avatar nhtud948 | 

Peut-on réellement bosser avec un iPad Pro, ts les jours, ts le temps ?

avatar StéphanH | 

@nhtud948

Pour moi, la grosse différence, c’est le Finder !
Il n’est pas aboutit sur iPad.

avatar nhtud948 | 

@StéphanH

Mais en terme de productivité versus un ordi ?

avatar ValentBay | 

@nhtud948

À titre perso c’est la flexibilité et le côté pratique dans un usage courant qui m’ont fait laisser tomber l’iPad pour un MacBook Air M1. Je suis chercheur et je manipule beaucoup de documents en même temps, je dois faire beaucoup d’aller et retour entre plusieurs textes et plusieurs logiciels. Sur iPad j’avais l’impression de perdre mon temps là où sur MacOS tout me tombe sous les doigts. En terme de flux de travail pour moi c’est le jour et la nuit. J’ai l’impression qu’au delà des graphistes l’iPad c’est fait pour faire semblant de travailler. Je ne sais pas si j’ai été bien clair.

avatar jazz678 | 

@ValentBay

« J’ai l’impression qu’au delà des graphistes l’iPad c’est fait pour faire semblant de travailler. Je ne sais pas si j’ai été bien clair. »

Vous l’avez été

Vous savez il y a pléthore d’autres métiers que graphiste où on ne fait pas semblant de travailler avec un iPad

Cherchez bien..

avatar ValentBay | 

@jazz678

Vous avez tout à fait raison. Pour être plus précis je parle des métiers qui reposent essentiellement sur de la bureautique.

avatar pocketalex | 

@jazz678

Le souci, on va dire, avec l'iPad c'est qu'il est infiniment plus pratique et efficace qu'un laptop ... pour certains usages. Et infiniment plus complexes et tordu, pour d'autres usages

Il suffit que votre métier tombe dans un cas, ou dans l'autre, pour préférer l'iPad, ou le Mac

C'est tout, c'est simple

Moi mon travaille nécessite plusieurs gros logiciels en même temps, un écran 27" minimum, 32" idéalement, une puissance CPU qui laisse le M3 très loin derrière, et un minimum de 64Go de Ram, 128Go idéalement.
L'iPad est proprement incapable de répondre à 5% de mes besoins, par contre c'est l'outil ultime pour piloter mon Mac, et taffer (en mode 'secours') à distance lors de petits déplacements. Comme quoi il sert quand même, hein :)

avatar jazz678 | 

@pocketalex

C’est donc moins une question de métier que d’usages…

..puisque chacun de ces outils trouve sa place alors que de que vous écrivez vous faites un seul et même métier.

La vision binaire exclusive (laptop ou iPad) de certains m’a toujours interpellée.

avatar pocketalex | 

@jazz678

C'est une question d'avoir des besoins comblés, c'est tout.

Métiers et usages sont plus ou moins liés (on peut tout à fait faire des généralités ET des spécificités), l'idée finale étant de se servir du meilleur outil, la tablette, ou l'ordi, ou parfois les deux

La vision est binaire le plus souvent car le plus souvent on a besoin d'UN seul appareil, donc on aura à un choix à faire entre tel ou tel outil, c'est forcément binaire. Mais ça ne l'est pas tout le temps, et on peut avoir les deux

Je ne grave rien dans le marbre, je sors juste des propos, je l'espère, de bon sens

avatar jazz678 | 

@pocketalex

Relisez moi et vous noterez que nous disons en substance la même chose.

avatar fte | 

@jazz678

"Relisez moi et vous noterez que nous disons en substance la même chose."

Lire c’est long. Tu nous fais un Short ? ‘rci.

avatar pocketalex | 

@fte

C’est le souci avec @jazz, il fait des commentaires à rallonge, il raconte sa vie sur 3 pages, c’est interminable à lire

Moi, je fais une ligne pas plus, franchement ça suffit bien, tout le monde devrait faire pareil

Pages

CONNEXION UTILISATEUR