iPad mini : un ajustement de la production à la baisse

Florian Innocente |

La production d'iPad mini baisserait de 20% à compter du mois d'avril et continuerait à s'ajuster légèrement à la baisse tout au long du trimestre, écrit Digitimes, renseigné par plusieurs sources chez des sous-traitants. Un volume de 10 millions d'iPad mini est donné pour ce deuxième trimestre de l'année.

L'interprétation qui est faite de cette baisse est double, d'une part la préparation pour l'arrivée d'un successeur à ce modèle qui fut lancé en octobre dernier. Là ce serait pour le troisième trimestre 2013. D'autre part, un réalignement de la production face à la concurrence des autres tablettes Android de même format.

D'après ces mêmes sources, Apple tablerait sur la livraison de 55 millions d'iPad mini et 33 millions d'iPad sur l'année 2013, soit 88 millions. Une ventilation qui avait été déjà donnée fin février par DisplaySearch.

En 2012, Apple a vendu au total 58 millions d'unités de ses tablettes, avec une version mini arrivée tardivement.

Tags
avatar glowbox | 
Rétina pour le mois de juin?...
avatar Oh la belle Pomme | 
Allez je lance un petit concours (y'a rien a gagner) : septembre ! (y'en a bien un qui va trouver le mois... je dis ça parce que j'ai un peu lu de tout sur sa sortie... bon, pour mars ça me semble compromis).
avatar jimouest2005 | 
@poulpe63 : Regarde l'iPad 4 actuel ! Il est clair que si l'iPad mini 2 est retina il aura un A6X, sinon un A6. L'A 7X sera pour l'iPad 5 et l'A7 pour l'iPhone 5S...Sauf si surprise d'Apple.
avatar valentinnb | 
Si Apple nous pond un iPad Mini Rétina, je suis déjà sur le fil d'attente pour prendre un 64Go.
avatar max68lola22 | 
A6 A7 la difference est si énorme que ça ?
avatar PachaColbert | 
Je vois que les Fans d'Apple parlent de plus en plus des caractéristiques matérielles de leur futur iPhone ou iPad et non plus de l'expérience utilisateur On dirait qu'on a affaire à des acheteurs de PC ou de smartphones Androïd… Pourquoi pas après tout !!!!!!!!
avatar Macriart | 
Oui j'attends aussi de voir l'évolution du mini pour changer mon iPad 3 car bien plus pratique à trimballer, jusqu'à ici j'ai pas succombé à l'appel mais plus pour longtemps si le retina sort
avatar Tyrael | 
J'ai lu qu'Apple tablait au départ sur une proportion iPad mini/iPad en faveur de ce dernier. Mais vu le succès du plus petit modèle, Apple va certainement être contraint de fortement upgrader l'iPad mini qui est devenu, de fait, l'iPad le plus vendeur. J'imagine que l'intégration du Retina est un vrai casse-tête pour l'autonomie sur modèle dont la partie graphique est censée faire tourner les jeux les plus gourmands pour ce type de machine. Qu'un Kindle Fire HD saccade sur un gros titre ou aie son autonomie en berne, tout le monde passera outre. Sur un iPad, qui reste la référence en matière de tablette, ça ferait tâche… Je vois bien Apple avec la stratégie suivante : 2 ou 3 générations d'iPad concomitantes au catalogue et 2 générations d'iPad mini. Pour des prix allant de 250 à 950 €. Un 9,7" de plus en plus compact et léger pour réduire son encombrement par rapport au 7,9" plus plébiscité (bords plus étroits), qui sera plus orienté vers un usage statique, comme remplacement d'un ordi. Donc accessoires type dock, clavier etc plus nombreux. Un 7,9" plus robuste techniquement que l'actuel et plus orienté mobilité (et, donc, plus voyant : coques colorées, accessoires fun) et lecture eBooks (écran capable d'un mode type e-ink ?). Clairement, l'iPad mini doit être au centre de toutes les attentions d'Apple actuellement, comme fer de lance de l'ère Post-PC. L'iPad 9,7" restera peut-être une vitrine technologique comme peut l'être le MBP Retina mais le succès économique et stratégique se fera sur le 7,9"…
avatar valentinnb | 
En même temps, MBP 13" est le modèle le plus vendu mais reste sous-équipé notamment en matière de carte graphique. Donc Apple est capable de tout.
avatar YanDerS | 
Silverscreen c'est-à-dire que le Mini est un -vrai- iPad mais dans la logique de l'utra-portabilité. Ce qui fait son interêt, et la raison pour laquelle Apple l'a rationnellement sorti, c'est qu'il correspond à la logique mobile, et donc des terminaux légers que l'on transportent facilement partout dans une poche (les mobiles-pocket), même si Cupertino a flirté avec les limites de ce côté là, sans doute pour garder intacte au maximum l'experience utilisateur de son grand frère. Ce grand frère sera appelé selon moi à évoluer davantage dans sa logique de terminal de consultation, de lecture, voire de production, et donc sera sans doute amené à évoluer et à se decliner vers des tailles supérieures
avatar phychi | 
@Silverscreen : 'J'ai lu qu'Apple tablait au départ sur une proportion iPad mini/iPad en faveur de ce dernier. Mais vu le succès du plus petit modèle, Apple va certainement être contraint de fortement upgrader l'iPad mini qui est devenu, de fait, l'iPad le plus vendeur.' Un échantillon autour de soi n'a pas de valeur statistique, mais je suis frappé par le fait que tous les possesseurs d'iPad mini que je connais le sont pour des raisons de prix. A la différence des iPad 'standards' que les personnes pour leur usage, le mini est souvent un cadeau ! (encore une fois simple observation sans valeur statistique ) Et pour répondre a l'échange initié par un habitué de la provocation, non les caractéristiques techniques n'ont pas d'intérêt sauf quand elles influent sur l'usage quotidien (qualité d'écran etc.). Ça reste vrai pour quasiment tous : faites un sondage sur les possesseurs iPhone/iPad pour savoir qui sait combien de mémoire il a ou quel est son proc. Idem même sur les possesseurs d'ordi. A titrée d'exemple j'ai posé la question a une personne plutôt technophile il y a quelques jours : il ne savait pas quelle version de windows il utilisait... C'est a priori une tendance lourde du moment et pas simplement dans la sphère Apple. Le geek existe toujours mais il est noyé dans le nombre des techno-consommateurs qui sont moins intéressés par le 'comment ça marche' que par le 'à quoi ça sert'... L'informatique de banalise et devient 'transparente'
avatar phychi | 
@timcook : 'je suis un anti apple pur et dur' Question naïve : vous avez beaucoup de temps libre pour le consacrer à la lecture et aux réactions sur un site dédié aux produits de cette entreprise ? Ou alors c'est une mission d'inspiration divine ? Ceci dit essayez (dans la durée) - cet iPad mini ou autre - et peut être que vous réviserez votre position !
avatar phychi | 
@graig02 "Je suis très con tu sais..." Question : l'êtes vous moins (quand même ! ) que celui à qui vous répondez vient sur un site parlant d'une marque qu'il déteste avec des gens qu'ils détestent également ? ;) PS : Désolé de vous vous vouvoyer - rien à voir avec l'intéressant usage suggéré plus haut (par un connaisseur ?) : un réflexe vis a vis des gens que je ne connais pas ...
avatar Mollaret | 
Justement je me rappelle de l'embonpoint qu'a pris l'Ipad avec l'arrivée du Retina (batterie), et en bien regardant, même en zoomant l'iPad mini n'est pas trop pixélisé. Je pense ainsi profiter d'un voyage aux US pour prendre un iPad mini 3G 32 Go (20% moins cher !). Pour un mini je préfère une définition moindre pour un poids très léger !
avatar phychi | 
@graig02 Autre hypothèse : les informations (rumeurs ?) de Digitimes sont erronées ou parcellaires ? Ça s'est déjà vu... Pour rappel dans l'info sur l'iPhone on parlait a l'époque de baisse jusqu'à 40%... https://www.igen.fr/rumeurs/iphone-5-la-production-reduite-de-40-104545). Réponse dans quelques semaines au plus avec les résultats trimestriels...

CONNEXION UTILISATEUR