Les tablettes écrasent les netbooks

Arnaud de la Grandière |

Selon une étude d'ABI Research, les ventes de tablettes ont dépassé pour la première fois celles des netbooks, et ce de très loin : sur le deuxième trimestre 2011, il s'est écoulé 7,3 millions de netbooks (en baisse de 1,1 million par rapport au trimestre précédent), contre pas moins de 13,6 millions de tablettes (dont 9,25 millions d'iPad sur la même période). Il se vend donc non seulement plus de tablettes, mais même plus d'iPad que de netbooks, et ce toutes marques confondues. Dans leur ensemble, les ventes de tablettes ont connu une progression de 112 % d'un trimestre sur l'autre. Le prix n'aura même pas été un facteur déterminant, puisque le prix moyen de ces tablettes est de 600 $, soit près du double de celui des netbooks.

Ceux qui doutent encore qu'on est résolument entrés dans l'ère post-pc pourront au moins concéder que nous avons atteint l'ère post-netbook.

skitched
Source : BGR

avatar powerjaja | 
C'est quoi déjà un netbook? ;-)
avatar RobertoP | 
Steve avait raison. Le netbook n'est bon à rien.
avatar matou4 | 
Ces chiffres ne permettent en aucune façon de dire que les tablettes "écrasent" les netbooks car rien ne dit que les acheteurs de tablettes l'ont préféré à un netbook.
avatar Lou117 | 
J'adore ces grandes théoriques qui veulent qu'un appareil en remplace forcément un autre...
avatar Lou117 | 
En quoi est-ce être un apple hater de voir qu'un produit qui se vends toujours bien, qui a plus de vente en 2011 qu'en 2010 n'est PAS un échec ? C'est pas parceque l'iPad marche très bien que les autres produits cessent de vivre !
avatar mixo001 | 
je me demande s'il va se passer la même chose concernant les ultrabooks et les ordinateurs portables traditionnels
avatar RaZieL54 | 
Comme je l'ai repete souvent ici, le netbook etait un concept commercial permettant a des assembleurs de compenser le premier choc de la crise economique de 2007. Evidement une certaine quantite de consommateurs se sont fait avoir, pensant acquerir un vrai ordinateur pour 300€. Et puis les lendemains ont dechantés et le netbook est devenu, heureusement, une espece en voie d'extinction. Le assembleurs ont alors voulu refaire le meme coup en remplacant le clavier des netbooks par un ecran tactile et en batisant ce mutant Tablette, espérant surfer dans le sillage de l'iPad et rebelotte le consommateur ayant fini par comprendre que l'assembleur et son marketteu le prenaient pour un con, il s'est detourné des tablettes pour revenir au portable et a l'iPad Prochain episode: les clones de MacBook Air a venir (enfin si Intel arrive a faire assez de R&D et depense assez d'argent pour pousser les assembleurs a s'engoufrer dans cette nouvelle impasse marketting) Ceci dit, il est evident que le Netbook se voit remplacer par l'iPad... ou par un vrai portable, question d'utilisation, donc le titre est biaisé: le netbook disparu laisse la place aux portable et a l'iPad...
avatar Lou117 | 
@rom54 : non seulement tu te trompes complètement sur les netbook, leurs création et leurs utilisations, mais en plus tu te trompes sur leur avenir ! 1) Les netbook ne sont pas nés pour compenser un choc économique, mais pour proposer un nouveau format d'appareil, peu puissant mais pratiques à transporter. C'est d'ailleurs ce qui a fait une grande part du succès des netbook, excellente connectivité, léger, basiques mais avec un véritable OS d'ordinateur, et une excellente autonomie. Le seul "souci" du concept, cela a finalement été de vendre ces appareils comme de véritables ordinateurs à bas prix aux gens qui n'y connaissent rien, car ce n'est ni le cas (trop peu puissant) ni le but ! Sorti de ces exceptions, les netbook ont leur intérêt. Je me vois très mal me balader à l'étranger avec un iPad, là ou mon netbook, chargé avec ses films et musiques, me permet d’agrémenter mes transports sans contraintes (pas besoin de tenir l'appareil), de décharger mon appareil photo (port SD) et de surfer sur le net sans soucis quel que soit le site, flash y compris. Les netbook sont aussi énormément utilisés pour les flottes de commerciaux, avec le même outil "pro" que celui qui tourne déjà dans l'entreprise sur des poste Windows classique. Pas d'investissement de développement à réaliser donc. Maintenant pour certains usages, la tablette peut remplacer le netbook, mais cela reste plus une exception qu'autre chose. Le vrai défaut du netbook, c'est qu'il ne s'est pas renouvelé suffisamment. Un netbook acheté il y a 2 ou 3 ans tourne toujours aussi bien aujourd'hui et les nouveaux modèles ne sont pas suffisamment plus puissant pour inciter au changement. Dès lors, quand on a un netbook, on le garde et on n'en change pas régulièrement. Mon EeePC 901, acheté le jour de sa sortie, me suit toujours fidèlement au poste et reste parfait pour mon usage. A quoi bon en changer ? Les tablettes sont un produit nouveau, plus "visuel" et donc plus attractifs. Il s'en vends énormément le temps que les gens s'équipent. Mais d'ici quelques mois (années ?), le parc installé sera là, et les gens ne vont pas investir dans 2, 3 ou 4 tablettes... Les deux produits vont donc continuer à vivre, indépendamment l'un de l'autre, répondant à des besoins et usages différents.
avatar Abudah237 | 
@Lemmings : 'Je me vois très mal me balader à l'étranger avec un iPad, là ou mon netbook, chargé avec ses films et musiques, me permet d’agrémenter mes transports sans contraintes (pas besoin de tenir l'appareil), ' c'est plutôt l'inverse... En congés, je ne prends plus que mon iPad, sauf si je veux faire du développement. Même pour modifier ou créer des présentations , l'iPad est pour mon usage plus performant en situation de mobilité.
avatar marcplemay | 
Ça dépend des usages. Un pote vient de reprendre ses études ( école d'infirmiers ) Je lui ai demandé si il effectuait sa prise de note "à la main " ou avec son iPad. Ben il m'a rit au nez comme si je venait de dire une ânerie ( quoique, à la réflexion...) et m'as dit qu'il allait s'acheter un network .
avatar marcplemay | 
Indeed :-) Je fatigue moi...
avatar Lou117 | 
Exactement, pour de la saisie de texte, un vrai clavier est sans rapport avec un clavier virtuel. La seule tablette à pouvoir éventuellement se rapprocher de cet usage c'est l'Asus Transformer avec son dock finalement (et ses 16h d'autonomie).
avatar tigre2010 | 
@Lemmings : Asus vend une tablette et un clavier. Apple vend une tablette et sur la même page un clavier. Je ne vois pas la différence.
avatar RaZieL54 | 
Amusant, j'ai l'exemple de trois thesardes en bio qui sont justement passées a l'iPad pour deux et au Macbook Air 11" pour l'autre car leurs netbooks se sont reveles catastrophiquement non fonctionnels pour leurs cours...
avatar Lou117 | 
Prendre des notes sur un iPad sans clavier ? Tendu mais bon... Chacun a le droit de faire preuve de masochisme.
avatar iguan | 
@Lemmings Non seulement c'est loin d'être tendu, je fais cela tous le temps, mais en plus si vraiment tu as besoin d'un clavier, l'iPad est compatible avec n'importe quel clavier Bluetooth. Il existe notamment des versions très compactes, voir pliables ou souples, qui rendent la combinaison iPad + clavier Bluetooth plus pratique et tout aussi portable, sinon plus, qu'un Netbook. P.S: Post tapé avec le clavier virtuel de l'iPad, en utilisant mes 10 doigts, en moins de 45 secondes... Très tendu dis donc! C'était super dur, oh la la.... LOL
avatar Lou117 | 
@Frodon : t'es un sur homme... Taper 3 phrases en 45 secondes, bravo...
avatar iguan | 
Non, je tape juste rapidement, rien de plus. Ça n'a rien d'extraordinaire...
avatar STi_wings | 
@Lemmings : Depuis le début tes exemples se résument à "je", "je" et "je". Question : quel avantage du netbook par rapport a la tablette si je ne fais que du Facebook, consultation de mail, agenda et un peu de photos / séries tv ? Aucun.
avatar Homer Simpson | 
@ Kenikine : C'est quoi ton logiciel ?
avatar Mousse72 | 
Une unique étude pour décréter l'ère post-netbook comme acquise..... c'est rigolo comme appréciation rigoureuse !
avatar RaZieL54 | 
@Lemmings L'autocontradiction est peut etre le comble de la mauvaise foi "Le seul "souci" du concept, cela a finalement été de vendre ces appareils comme de véritables ordinateurs à bas prix aux gens qui n'y connaissent rien, car ce n'est ni le cas (trop peu puissant) ni le but !" Bref comme je l'explique c'est un coup marketting, trompant sciemment le consommateur, et je persiste a dire que c'est pour compenser les pertes enregistrer lors du premier choc de la crise economique de 2007. "Je me vois très mal me balader à l'étranger avec un iPad, là ou mon netbook, chargé avec ses films et musiques, me permet d’agrémenter mes transports sans contraintes (pas besoin de tenir l'appareil), de décharger mon appareil photo (port SD) et de surfer sur le net sans soucis quel que soit le site, flash y compris." Donc tu l'utilises massivement pour la consultation multimedia et consultation d'internet... Quel avantage par rapport a un iPad qui est fait justement pour cela? (Flash peut etre...) Pour info tu peux tout autant decharger des photos sur l'iPad: y a meme une App pour ça :) "Maintenant pour certains usages, la tablette peut remplacer le netbook, mais cela reste plus une exception qu'autre chose." Ben dans ton cas, faura que tu indiques quelle fonction dans l'utilisation de ton netbook n'existe pas sur iPad (oui Flash, j'oubliai ;) ) "Le vrai défaut du netbook, c'est qu'il ne s'est pas renouvelé suffisamment." En fait tu n'a pas du suivre l'evolution chez Asus: compares donc ton Eeepc 901 a un Asus Eee PC 1215N... tu ne vois vraiment pas de difference (Ecran, proc double coeur, processeur graphique ION, capacités multimedia et 3d, connectivité...) pourtant toutes ces evolutions servent exactement tes usages de ton netbook... Et pour l'avenir des netbooks, regardes donc la contraction qui est en train de se faire actuellement sur l'offre, regarde aussi les chiffres de ventes en berne (ok j'entend ton argument, on renouvelle pas son netbook...) Ceci dit je te concede que Asus a fait de bons produits avec ses Eeepc, que les autres assembleurs ont tente de cloner sans succes. Et maintenant Asus est le seul a avoir sorti une alternative innovante a l'iPad avec la Transformer, prenant lui aussi le virage de l'iPadLike pour quitter celui du netbook...
avatar marcplemay | 
En même temps, depuis la sortie du mythique asus eee7' on n'arrête pas d'augurer le déclin des netbook. Dans les fait c’était une croissance à 2 chiffres et c'est même cet objet qui tiraient vers le haut les ventes de PC alors les Cassandre ...
avatar Lou117 | 
@rom54 : Le fait de vendre les netbook comme des portables "comme les autres" à bas coût n'est pas une politique des fabricants mais des points de ventes. Rien de mensonger de la part des fabricants qui n'ont jamais affirmé avoir des machines puissantes ! "Donc tu l'utilises massivement pour la consultation multimedia et consultation d'internet... Quel avantage par rapport a un iPad qui est fait justement pour cela? (Flash peut etre...) Pour info tu peux tout autant decharger des photos sur l'iPad: y a meme une App pour ça :)" Avec un netbook j'ai une meilleure autonomie, un meilleur ratio d'écran pour les films et surtout... Un support réel pour regarder un film sans tenir l'appareil. Pas de galère avec une pochette de protection ou autre non plus... Je me vois mal utiliser un iPad dans un avion par exemple... De même quand tu me dis de sortir mes photos sur iPad, comment ? Sans port SD ? Ou avec un accessoire en plus à 30€ alors que j'ai déjà payé mon iPad 2x le prix d'un netbook ? "En fait tu n'a pas du suivre l'evolution chez Asus: compares donc ton Eeepc 901 a un Asus Eee PC 1215N... tu ne vois vraiment pas de difference (Ecran, proc double coeur, processeur graphique ION, capacités multimedia et 3d, connectivité...) pourtant toutes ces evolutions servent exactement tes usages de ton netbook..." Est-ce que la différence de puissance, finalement assez minime dans les faits, justifie de ré-investir 300€ de nouveau ? Non. Et je ne suis pas franchement le seul ! http://www.blogeee.net/2011/08/on-me-dit-que-les-netbooks-ca-ne-se-vends-plus/
avatar tigre2010 | 
@kikfaf : L'autonomie d'un iPad est plus de 10 heures. On peut passer 2 jours sur le site macgeneration ou le laisser sur la table tout simplement. Ce que le MacBook ne pourrait faire qu'en une demi journée.
avatar totototo | 
@sugarwater : 'L'ipad est génial en folio mais ne constitue pas un moyen de traitement nomade pour la photographie. Le contraste est poussé trop fort sans moyen de le régler. Retoucher dessus est hasardeux.' Retoucher sur un écran de NetBook est tout autant hasardeux. Les dalles LCD d'entrée de gamme ne valent pas grand chose en photo.
avatar Amine49 | 
on est certainement pas dans l'ère post PC, ce n'est pas demain la veille que la tablette remplacera le PC. Dés qu'il s'agit de bosser, rien ne remplace l'efficacité et la précision d'une souris, et le confort de frappe sur un clavier n'a rien à voir avec un clavier virtuel sur écran tactile. Seuls les beaufs croient à ces conneries de marketeux.
avatar Abudah237 | 
@glopglop1 : 'Dés qu'il s'agit de bosser, rien ne remplace l'efficacité et la précision d'une souris, et le confort de frappe sur un clavier n'a rien à voir avec un clavier virtuel sur écran tactile.' en poste fixe oui, mais pour tout le reste non selon mon expérience.
avatar Amine49 | 
c'est pareil avec un PC portable, la tablette montre vite ses limites, dés qu'on ne fait plus de la consultation. Donc OK pour jouer à angry birds, lire ses mails ou surfer internet depuis le canapé, mais essaye donc de rédiger un doc de 10 pages sur une tablette et tu regrettes vite, très vite, n'importe quel PC, même le plus pourri. c'est indéniable
avatar iguan | 
Aucun problème, suffit d'utiliser un clavier Bluetooth et de mettre son iPad à la vertical grâce à sa smart cover ou tout autre étuis bien foutu... Encore qu'à titre personnel, cela ne me dérange pas plus que cela de tape des pages et des pages de texte avec le clavier virtuel de l'iPad, j'y suis habitué et je tape aussi vite qu'avec un clavier physique, et sans regarder les touches non plus. Non ce qui est plus chiant, c'est pas tellement le clavier virtuel, mais plutôt la sélection de texte, qui est un peu moins rapide qu'avec une souris, car ils faut d'abord faire un appuis long puis on clique sur l'element "selectionner" du menu contextuel et enfin on selectionne le texte, alors qu'avec une souris, on maintient le bouton gauche de la souris et on glisse le pointeur par dessus le texte. C'est un peu plus simple avec un clavier Bluetooth physique, car on peut utiliser la combinaison Shift + flèches du clavier, flèches qui sont absentes du clavier virtuel, mais cela reste moins confortable qu'une souris. De même, positions le curseur de saisie à un endroit précis du texte est un peu moins pratique qu'avec ne souris. Une solution, serait qu'Apple ajoute le support des souris Bluetooth, en particulier dans les applications de saisie de texte comme Pages. P.S: Post évidement tapé entièrement avec le clavier virtuel de l'ipad, sans regarder le clavier, et quasiment aussi vite qu'avec n'importe quel clavier physique.
avatar tigre2010 | 
@glopglop1 : 'Donc OK pour jouer à angry birds, lire ses mails ou surfer internet depuis le canapé, mais essaye donc de rédiger un doc de 10 pages sur une tablette et tu regrettes vite, très vite, n'importe quel PC, même le plus pourri. c'est indéniable' Donc on est plus en situation de mobilité. Et dans ces cas là, c'est pas comme si Apple ne vendait pas de clavier. Donc je ne vous pas trop votre problème.
avatar Mousse72 | 
Avec "Le PC perd des plumes" dans la même colonne de news à la Une, l'auteur fait preuve d'une belle constance dans son entreprise de démolition "Post Windows inside"... Un long feuilleton... C'est de l'observation clinique, pas du sarcasme.... Il est urgent de consulter....
avatar Albin22 | 
Bof… Moi je me fous de l'avis des autres, je trouve que mon netbook asus sous ubuntu est un parfait complément portatif de mon iMac. J'ai même refusé l'ipad 1 que on père voulait me refiler en s'achetant le 2, aucun intérêt pour moi, rien que le transfert de divx/photos/mp3 me donnent mal au crâne sur iOs… 2 fois plus cher, 10 fois plus limité, je vois vraiment pas ce que je foutrais d'une tablette (ipad ou concurrent). Ce n'est que mon avis, je n'oblige personne à penser pareil, c'est juste pour tempérer un peu vos propos (encore plus de 7 millions en 3 mois quand même, c'est pas ce que j'appelle mort)
avatar Mister_sam32 | 
Vous me faites rire, vous les Fans Boys d'Apple que RIP Steve Jobs à dicté la pensée. Et vous me faites rire avec vos clavier bluetooth: mince plus de batterie, mince je l'ai oublié ce matin... Moi j ai un netbook, en plus d'un MBP et iphone, qui rentre dans une housse d'iPad ( pour parler compacticité) -à coté l'ibook 12" parrait énorme réactif sous Ubuntu. Que j ai payé que dalle d'occaz. Et que je n'ai pas peur de trimballer ou de laisser dans mon sac à dos quand je voyage. 2 prises usb, SD une webcam, et tout un tas d'applis qui permettent réellement de boser, plutot que de simplement surfer en web 2.0 ou faire des présentations sur écrans glossy. l'iPad est un super outil. Mais les netbook sont une révolution économique, c'est la fin de l'ordinateur portable à 10 000 balles ou du transportable de 3kilos
avatar tigre2010 | 
@misterbrown : 'et tout un tas d'applis qui permettent réellement de boser, plutot que de simplement surfer en web 2.0 ou faire des présentations sur écrans glossy.' J'ajoute en passant que je possède des application iPad qui me permette de "réellement " bosser, là ou des applications a 3000 euro ne le permettent pas. Cherchez l'erreur.
avatar Mister_sam32 | 
mince Warmac, ils vont croire qu'on a été payé! ;)

CONNEXION UTILISATEUR