Recherche : 3D sans lunettes pour iPhone et iPad

Nicolas Furno |

La Nintendo 3DS est le premier appareil mobile à intégrer la 3D sans lunettes, mais c'est au prix de quelques concessions techniques assez lourdes puisqu'il faut tenir la console d'une certaine manière pour que les effets 3D apparaissent. Une équipe de chercheurs de l'université de Grenoble a mis au point une application qui crée un effet 3D sans lunettes et avec simplement un iPad, iPhone ou iPod touch équipé d'une caméra en façade.

http://static.igen.fr/img/2011/4/skitched-20110412-085338.jpg

Le principe est en fait très simple. Il ne s'agit pas de créer de la vraie 3D, mais de reprendre le principe découvert à la Renaissance de la perspective. On connaît le principe des murs en trompe-l'œil avec un dessin qui représente une fenêtre ouverte ou un chemin, donnant l'illusion que le chemin ou la fenêtre existent vraiment. Seul problème, l'illusion optique n'existe qu'en se positionnant d'une certaine manière par rapport au dessin.

L'idée ici est d'adapter en temps réel la perspective de la scène en fonction de la position de la personne qui regarde. Pour cela, le système détecte et suit le visage en temps réel : il sait ainsi si l'utilisateur est bien en face, ou légèrement à droite, ou encore en dessous de l'écran. Une fois la position connue, la scène est déformée en fonction de cette position, la perspective est alignée correctement en fonction de votre visage et l'illusion de la 3D est maintenue. L'idée n'est pas nouvelle et elle avait été exploitée avec une Wiimote par Johnny Lee, mais c'est la première fois qu'elle est exploitée sans matériel supplémentaire.

On en reste pour l'heure au stade du projet et de la démonstration technique. Mais le concepteur de ce dispositif nous a confié qu'il voulait aller plus loin. D'une part en ajoutant de la 3D à autre chose que des images statiques : si l'on est sans doute encore loin de jeux en 3D, c'est une piste intéressante pour renforcer le réalisme de certains jeux. Autre piste, cette fois du côté du suivi de la tête de l'utilisateur : on peut imaginer une application qui réagisse en fonction de la position ou des mouvements de la tête. Reste une inconnue : l'impact de cette technologie sur l'autonomie. La caméra fonctionnant en permanence, on imagine que c'est significatif.

merci Dr Cube

Tags
#3D
avatar mat8834 | 
Génial ! C'est beau la recherche. Je suis admiratif de ces personnes qui ont de telles idées.
avatar Nikowork | 
Ça a déjà été fait sans matériel sur Nintendo DS et le but du jeu était de trouver des lettres caché dans un décor, et ça utilisait la camera au millieu des 2 écrans, et déjà j'avais hâte que quelqu'un le face sur iPhone/iPad!
avatar Florian1293 | 
Comme l'a signalé Soblood cette méthode/démo technologique est déjà assez vieille, et a déjà été expérimentée sur PS3+WebCam, DS, et probablement tout ce qui a un écran et un webcam. le résultat est assez impressionnant, c'est sympa de voir ça arriver sur iPad et iPhone le principal défaut : ça ne peut concerner que du jeu individuel. c'est donc plus intéressant sur une machine portable que sur un PC ou une console de salon.
avatar ArchiArchibald | 
OpenCV + OpenGL + algorithme de détection en cascade HAAR + démo fournie de détection de visages = immersion 3D http://www.youtube.com/watch?v=Q-nrmxNKt84 C'est sympa de l'avoir porté sur iPad.
avatar arnopier | 
Trop trop fort... Bonne chance pour le futur de ce 3D...
avatar PtitRital67 | 
c'est magnifique
avatar m_enfin | 
Firefox mobile a fait quelque chose de similaire: http://www.youtube.com/watch?v=erf8yA_4pPI&feature=player_embedded C'est très appréciable je trouve !
avatar Florian1293 | 
c'est bien fichu aussi, mais c'est basé sur les capteurs de mouvement des téléphones, accélérometre, gyroscopes etc... quelqu'un connait une App iPhone qui ressemble à ça??
avatar tigre2010 | 
Il y a quelqu'un qui disait : 1. Ca reste un os de téléphone 2. Des qu on s'écarte des sentiers battus, on ne peut rien faire. Paroles de develloppeur...tu m'étonnes.
avatar Lou117 | 
Je suis visé, mais ce genre de réactions me font rire... 1) oui, iOS reste un OS de téléphone. D'ailleurs cet utilisation ingénieuse de la caméra n'a rien à voir avec les capacités globales de l'OS mais bien plus des capacités matérielles utilisables. Cette démonstration peut tourner sur iPad 2, iPhone 4, iPod touch comme elle pourrait tourner sur Android, Symbian ou WebOS... Du moment ou le SDK permet un accès à la caméra et aux info du gyroscope/boussole. 2) Il s'écarte d'aucun sentier technologiquement parlant. C'est une utilisation ingénieuse des instruments utilisables via le SDK. Comme le disent les autres, déjà fait sur d'autres appareils (DS, Wii...). Je vois pas en quoi ça remet en question le fait d'être dev ou non... :/
avatar Oh la belle Pomme | 
Il y en a aussi qui disait (c'est pas pour toi, hein) : - Une camera sur un iPad c'est n'importe quoi, ça sert a rien ! ;)
avatar Lou117 | 
Comme ceux qui disaient que la 3G n'était pas nécéssaire, EDGE suffisait... Ceux qui disaient "le multitache ça sert à rien"... Bref... ;)
avatar aldayo | 
Ce n'est pas de la vrai 3D... mais seulement comme qqn qui n'aurait qu'un seul oeil arrive a reconstituer la 3D par des mouvement de la tête. En restant toujours a la même place, il n'y a pas d'effet 3D !
avatar Florian1293 | 
c'est effectivement un tour de passe-passe, c'est du trompe l'oeil, mais ça marche qd mm bien!
avatar pringles182 | 
Excellent, vivement des applis 3D !!
avatar mister zebra | 
Il y aurait moyen de faire quelque chose avec les gyroscopes je pense pour avoir de la 3D. Et Ca me paraitrait beaucoup plus simple qu'avec leur histoire de camera!
avatar Oh la belle Pomme | 
oui (sauf quand il est posé).
avatar jarno24 | 
Tout simplement génial. C'est Alberti et Brunelleschi qui auraient adoré !
avatar Tiberius | 
Je ne sais pas si tu verras ce message, mais je suis en train de coder l'application de démo qui sera mise gratuitement sur l'App Store. La version de la vidéo n'était pas très user friendly. Donc d'ici 12j ça devrait être sur l'App Store.

CONNEXION UTILISATEUR