iPad

Sencha critique le navigateur de la Xoom et encense celui de l'iPad 2



« Le navigateur de la Motorola Xoom n'est pas prêt pour le show, même pour le HTML4 » : ainsi Aditya Bansod tacle-t-il le navigateur d'Android 3.0 Honeycomb. L'homme connaît son affaire : ancien employé d'Adobe ayant travaillé sur Flash, il travaille aujourd'hui pour Sencha, responsable notamment de Sencha Touch, un framework pour concevoir des webapps HTML5 pour mobiles et tablettes.

skitched

Le mot Acid3 devrait être écrit en noir avec une ombre portée.

Il a utilisé quatre tests : Acid3 et Modernizer (respect et support des standards), Sunspider (vitesse des moteurs de rendu) et un test plus empirique utilisant des outils de Sencha. La Xoom obtient un test de 100/100 au test Acid3, mais le résultat final possède deux problèmes de rendus absents sur iOS (mauvaise couleur et absence de l'ombre du titre, carré rouge dans un coin). Techniquement donc, le navigateur d'Android 3.0 ne passe pas le test Acid3. Sur Modernizr, les choses sont plus encourageantes : HTML5, SVG et transformations CSS3 sont gérés. De sa version récente de WebKit (534.13) à la plateforme matérielle de la Xoom (Tegra 2 double-cœur 1 GHz), le navigateur d'Android 3.0 devrait obtenir un excellent score au test SunSpider.

skitched

La Xoom enterre la Galaxy Tab lors des tests SunSpider. L'iPad 1G sous iOS 4.2 délivre de bonnes performances par rapport à la Galaxy Tab, quoiqu'inégales.

C'est en effet le cas : la Xoom y tire plutôt bien son épingle du jeu. Les tests avec les outils de Sencha offrent cependant des conclusions surprenantes : le navigateur de la Xoom a de réels problèmes avec les animations CSS3 (test 1, test 2), alors que la Galaxy Tab n'a aucun problème dans le même temps. La tablette de Motorola reprend le dessus sur celle de Samsung au petit jeu de la manipulation d'un fichier SVG ou d'un test Canvas. La balise audio HTML5 est assez bien supportée, au contraire de la balise video, certainement à cause des batailles autour des formats de fichiers.

Bref, le navigateur d'Android 3.0 Honeycomb laisse une impression mitigée : « malheureusement, la Xoom et Honeycomb sont de véritables déceptions. […] Nous avons eu des problèmes avec le navigateur qui a gelé ou planté. […] Souvent on aurait cru utiliser un modèle de présérie, mais non, nous avions bien acheté notre exemplaire à la boutique [du coin] ». C'est d'autant plus surprenant que ce navigateur se rapproche de Google Chrome, un de tous meilleurs si ce n'est le meilleur navigateur actuellement disponible sur PC et Mac. Sencha attend donc de pied ferme « les inévitables patchs ».

À l'inverse, le navigateur de l'iPad est encensé par Sencha : « il est rapide, il est précis et impressionnant. Apple a mis au point un navigateur HTML5 sans compromis et de tout premier ordre ». Son résultat final au test Acid3 n'est pas tout à fait parfait, mais meilleur que celui de la Xoom. Modernizr, qui se base sur les déclarations du navigateur, indique des choses qui ne sont pas gérées par l'iPad, et en oublie d'autres qui le sont (un point qui devra être réglé).

skitched

Le navigateur de l'iPad utilise une version récente de WebKit (533.17.9) et utilise un nouveau moteur JavaScript, Nitro, que l'on retrouve dans Safari sur Mac. Au test SunSpider, le navigateur de l'iPad 2 surclasse celui de la Xoom en général, avec des variations dans tel ou tel domaine. Les tests en conditions réelles montrent que l'iPad fait ce qu'il dit, ce qui n'est pas toujours le cas de la Xoom : les six démos Animator fonctionnent sans accroc, les animations CSS3 sont parfaitement rendues, tout comme les manipulations Canvas. Audio et vidéo (H.264) HTML5 sont toujours aussi bien supportés, un point fort de l'iPad. Sencha n'a donc qu'une seule requête : que les API Media Capture soient un jour supportées —  elles permettent d'utiliser l'appareil photo, le micro ou d'autres fonctions matérielles de l'iPad directement depuis le navigateur.

Vos réactions

exzi-by [16.03.2011 - 17:19] via MacG Mobile

Oué, mais la xoom gère le flash!
Faut arrêté, avec la puissance de l'ipad , flash devrait tourné sans problème!!!

Anthony [16.03.2011 - 17:40]

Gérera. Dans deux jours.

513 [16.03.2011 - 17:59]

Ou gère, depuis 2 jours, avec la version leakée.

Anthony [16.03.2011 - 18:27]

Mais est-ce que ça compte vraiment ? ;-)

abstract [16.03.2011 - 17:30] via MacG Mobile

C'est pas une question de puissance mais d'expérience frustrante et de plantage. Paradoxalement je crois que le succès d'iOS doit bcp a la non intégration de flash (j'ai un galaxy tab).

Il faut plutôt pousser pour la généralisation de html5..

Rigat0n [16.03.2011 - 17:38] via MacG Mobile

Le gros atout du navigateur de la XOOM c'est qu'il est plus pratique à utiliser que Safari, avec les onglets en haut, etc... Vu la taille de l'écran de l'iPad on pourrait avoir des onglets type "navigateur de bureau", au moins en paysage, et une barre de favoris.

jodido [16.03.2011 - 17:45]

c'est clair que c'est un putain d'atout ça

Bronagh [16.03.2011 - 17:56]

Oui s'en est un, pour ça que j'aimerais bien pouvoir utiliser Firefox plutôt !

Frodon [16.03.2011 - 19:04]

iCab Mobile

joneskind [16.03.2011 - 17:51] via iGeneration pour iPad

C'est vraiment frustrant de constater qu'aucun concurrent d'Apple n'est capable de nous étonner ou de nous faire rêver. Sur le papier c'est toujours "woua on vous a foutu ce qu'il y a de mieux, de plus rapide, de plus puissant, pour que vous puissiez faire tout ce que vous voulez" et à l'usage c'est "ah oui mais ça bon vous comprenez on a pas eu le temps de le fignoler mais on va faire un patch, et pour ça aussi, et pour ça aussi. Comment? GarageBand? Connais pas, mais vous inquiétez pas, Android interesse de plus en plus de developpeurs, alors vous allez voir, les applis vont être supers! Pas comme toutes ces applis inutiles de l'App Store non non non..."

Je voterai bien pour inventer un nouveau point Godwin. Quand le débat sur qui a la plus grosse tablette arrive à son terme, juste avant les insultes, le dernier argument du hater est souvent, "ouais mais tu lis pas le flash"

513 [16.03.2011 - 17:58]

En attendant la Xoom est plus rapide que l'iPad 2 dans le chargement des pages.

DarkMoineau [16.03.2011 - 18:01]

C'est bien de charger les pages.
Les charger correctement c'est mieux.

Vu les perfs de Chrome, je comprends la déception d'Honeycomb.

daito [16.03.2011 - 18:09]

Bien sûr dire que le navigateur du Xoom est plus pratique que Safari ne repose sur rien surtout en argumentant sur une énigmatique barre d'onglets (je rappelle juste qu'il est possible d'afficher une barre de signets dans Safari/iPad.....ce qui est à mon avis un maximum sur un écran de 10 pouces).

Non on va un peut être s'intéresser à des considération plus objectives. Comme il a été dit, le logiciel en lui même est buggé et a un mauvais support du Css3 avancé et d'ailleurs HoneyComb dans sa globalité est mal fini et instable.
Mais les plus gros problèmes que nos lovers Google ne mentionnent pas sont liés à "l'user-agent". En effet, de nombreux sites ne font pas la différence entre un smartphone Android et une tablette Android.

La conséquence est plus que gênante puisque le site s'affiche alors en mode optimisé pour smartphone sur l'écran de 10 pouces du Xooom. Il est beau le progrès!

Il faut quand même faire un bilan de ce qu'est le produit Xooooom. Car si Apple avait commercialisé un tel produit, ils auraient été sûrement fortement critiqués, notamment par les lovers Google.

Le Xoom c'est :

- un produit dont beaucoup de fonctions promises ne sont pas dispo à la commercialisation du produit comme le Flash (contrairement à ce qui est dit plus haut), le microSD (c'est quand même incroyable de commercialiser un produit dan l'état) et la gestion du réseau LTE (et pire il faudra renvoyer sa tablette pour pouvoir activer cette fonction, c'est la blague du siècle).

- c'est aussi un produit déjà dépassé par le iPad 2 dans sa conception (design et performances) qui souffre de nombreux bugs dans sa partie logicielle liée à Honeycomb : les problèmes de browsing, très peu de protocole supporté par le client email, instabilité à tous les niveaux, peu d'applications qui se comportent correctement sur le Xoom.

Bref un produit au final très médiocre, qui peu s'améliorer j'en doute pas dans sa partie logicielle mais qui est complètement largué face à l'iPad 2.

513 [16.03.2011 - 18:14]

Allé encore un commentaire inutile.

Suffit de taper about:debug dans le navigateur.
Ensuite dans les options apparaitera le choix du type navigation : mobile ou desktop.

BennyLaMalice [16.03.2011 - 18:57] via MacG Mobile

@ 513 :
Mmmm comme c'est ergonomique cette manipulation ;-)

513 [16.03.2011 - 18:11]

Ce ne sont que quelques exemples bien précis.
Sencha semble en faire des caisses pour par grand chose au final.

Sur le graphique, la Xoom semble plus rapide sur 4 tests, aucun mot là-dessus.

D'autre part la Xoom a déjà été mise à jour en 3.01, on aimerait savoir si Sencha a testé le navigateur de cette version ?

sebastiano [16.03.2011 - 18:22]

*prend un peu de popcorn. Les réponses des androboys histériques s'annoncent prometteuses.

tyga tiger [16.03.2011 - 18:51] via MacG Mobile

@ sebastiano :

Et celles des apples alors ? Sa commence a saouler les réflexions a la con de ce genre arrêter toujours vouloir comparer a Apple !!! Putain c'est pas dieu merde

Chacun est en droit d'aimer ce qui lui plait merde un peu de respect,sa devient une dictature si on a plus de choix a faire.

Après si certains sont persuadés que Apple est DIEU tant mieux pour eux mais par pitié stop de dénigrer le moindre trucs qui sort et qui n'est pas frappé de la pomme...

" ce qui est bien pour toi ne l'est pas forcement pour ton voisin " a méditer

Rigat0n [16.03.2011 - 19:01] via MacG Mobile

@ tyga tiger :
Dis, tu pourrais rester poli.

sebastiano [16.03.2011 - 19:33] via MacG Mobile

@ tyga tiger :
T'es gentil mais je suis aussi bien Android user (et convaincu) qu'iOs. Va falloir s'élargir un peu l'esprit et arrêter de croire qu'un trait d'humour sur l'une des communautés vient forcément d'un fanboy de l'autre.

tyga tiger [16.03.2011 - 21:08] via MacG Mobile

@ sebastiano :

Je te rassure je ne te ciblais pas sur mon post c'est en général dont je parlais :-)

daito [16.03.2011 - 18:24]

"Suffit de taper about:debug dans le navigateur.
Ensuite dans les options apparaitera le choix du type navigation : mobile ou desktop."

Non mais c'est ça le problème. Il faut faire différentes manipulations pour afficher correctement un site sur la tablette Xoom (remarqué aussi que l'utilisateur lamda va immédiatement pensé à taper about:debug....c'est grandiose).

C'était bien ça le sens de mon commentaire, à savoir un navigateur qui ne sait pas afficher une page web correctement sur un écran 10 pouces immédiatement quand on y accède.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que la préférence est mémorisée sur beaucoup de sites, on est obligé alors de refaire toujours les mêmes manipes.

513 [16.03.2011 - 18:50]

A faire une seule fois pour tous les sites.

Rigat0n [16.03.2011 - 18:57] via MacG Mobile

@ daito :
Toi, objectif ? La blague.
Franchement, on s'en bat un peu, des tests CSS3 et compagnie... L'utilisateur lambda s'en fout. Ça devient plus problématique si la XOOM affiche effectivement la version mobile d'un site sur l'écran de 10 pouces. Et le fait qu'il faille aller dans "about:debug" en dit long sur la XOOM : une tablette mal finie.
Il n'empêche que Safari iPad pourrait quand même être un peu amélioré sur l'iPad, pour ressembler plus à Safari pour Mac (et je persiste et signe concernant les onglets). Quand à la non gestion du Flash sur l'iPad c'est dommage. Pas une catastrophe, mais l'utilisateur pourrait avoir le choix.

izoong [16.03.2011 - 18:30]

La version 3.01 ne mets rien à jour du coté du navigateur...

noliv [16.03.2011 - 18:54]

Les tabs ont pris une forme différente sous Safari d'iOS mais la fonctionalité est présente... pour ceux qui tiennent vraiment à utiliser des tabs classiques, rien n'empêche d'utiliser iCab, AtomicBrowser, ou autre navigateur existant sur iOS.

Les navigateurs alternatifs sont nombreux et proposent des fonctions intéressantes pour gérer différemment les Useragents, les tabs, le plein écran, les gestures, les extensions, etc... il y a de quoi faire.

Rigat0n [16.03.2011 - 19:00] via MacG Mobile

@ noliv :
Oui mais, avec tout le respect que j'ai pour les développeurs de navigateurs alternatifs, c'est merdique. Il faudrait dans ce cas qu'Apple permette de changer le navigateur par défaut de l'iPad.
Et puis, souvent, c'est pas gratuit, un navigateur alternatif.

noliv [16.03.2011 - 19:53]

Je ne trouve pas la situation merdique, même si ce serait effectivement énormément mieux si l'on pouvait choisir le navigateur par défaut. D'ailleurs, du coup, j'suis allé sur la page "feedback" d'Apple pour le réclamer :D
(à noter que les jailbreakers ont la possibilité de choisir le navigateur par défaut. Mais ce n'est pas mon cas)

Cela dit, j'utilise iCab de temps en temps et j'apprécie ses fonctionnalités. Il faut dire que je suis dans l'ensemble satisfait de Safari et de ses 'tabs'. C'est un très bon navigateur (Safari).
Prendre de la place à l'écran avec une barre de tabs similaires à ce qu'on a sur desktop, c'est à mon avis une mauvaise idée.

jodido [16.03.2011 - 19:08]

nan mais laisse safari sur l'iPad n'a pas d'onglet du coup, du coup l'iPad c'est vraiment de la merde

Rigat0n [16.03.2011 - 19:34] via MacG Mobile

@ jodido :
Relax, j'ai pas dit que l'iPad c'était de la merde, je fais juste remarquer un avantage du navigateur d'Honeycomb.
Ça te ferais vraiment mal d'aller dire tes conneries ailleurs, histoire qu'on puisse avoir un débat intelligent ?

Utiliser les mêmes identifiants que les forums