Surface : des commandes revues à la baisse

Florian Innocente |

Microsoft a divisé par deux ses commandes de tablettes auprès de ses fournisseurs, écrit Digitimes. L'objectif de distribuer 4 millions d'unités de cette tablette au dernier trimestre 2012 aurait été ramené à 2 millions, signe d'un désintérêt manifeste.

Cette semaine, Microsoft s'est félicité des ventes de Windows 8 et hier des Windows Phone. Surface, avec son Windows RT, n'ont pas eu droit aux mêmes autocongratulations.

Il y a quinze jours, Steve Ballmer avait qualifié de « modeste » le démarrage commercial de cette tablette qui est très peu présente dans les circuits de distribution aux États-Unis, et encore moins à l'étranger. Elle n'a pas fait l'objet d'un lancement massif à travers le monde comme en organisent Apple et d'autres.

Les rares partenaires de Microsoft sur Windows RT connaîtraient la même déconvenue, avec un accueil timide chez les clients pour les produits de Samsung, Asus et Dell.

D'après les sources de Digitimes chez les fournisseurs, la situation ne va pas s'améliorer au prochain trimestre, obligeant peut-être Microsoft à accélérer la sortie de la Surface Pro basée sur une puce Intel et compatible avec la logithèque Windows. Un ajustement de son prix est également espéré puisque celui-ci devrait être, en l'état, plus élevé que celui des RT qui vont de 489€ à 694€.

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avatar eipem | 
Ce qui est totalement con c'est que Windows 8 est un OS optimisé pour le tactile... Métro sur desktop étant plus que discutable. Attendons les tablettes x86 avant de dresser le constat définitif. Mais ce n'est pas très bon pour Microsoft qui a placé toutes ses billes dans cette nouvelle tablette...
avatar eipem | 
Je suis d'accord que dit comme ça, ça a l'air un peu exagéré, mais si tu regardes bien Windows 8, tu te dis que Microsoft a très sérieusement pensé que l'avenir du PC était tactile et qu'il fallait d'ors et déjà prendre les devants. Logiquement, quand tu vois Windows 8, tu te dis que Microsoft abandonne le camion. C'est quand même un sacré pari. Alors OK, le monde n'est pas prêt de pouvoir se passer Microsoft, et aguerris aux échecs successifs, les utilisateurs Windows ne sont plus à un Vista près. Moi je dis que c'est le moment de financer une campagne de pub pour Ubuntu ! C'est pas la meilleure distro linux, mais c'est la plus populaire.
avatar YanDerS | 
je ne pense pas que ce soit une question de prix et de positionnement commercial. Ça peut jouer, mais il y a aussi le fait que MS arrive 1 à 2 ans trop tard, et que leur logique d'appareil soit toujours celle gravitant autour du PC Win. Ils veulent faire un lien entre tous les terminaux Win8, sauf que les terminaux tactiles ne sont pas des strapontins du PC, ce sont des terminaux à part entière avec des logiques d'utilisations et d'interactions à parts entières où il faut tout repenser de fond en comble. Il me semble que si on ne propose pas d'approche radicalement différente au public, si au contraire on maintient un lien appuyé avec la logique du PC (type portable avec clavier/trackpad-Bureau Win), on brouille les perceptions et on ne voit guère la spécificité de l'appareil et donc son utilité. Cependant, rien n'est definitif dans la durée et il faut sans doute que Win8 et tout son ecosystème d'appareils et logiciel se mette progressivement en place pour que l'adhésion se fasse mieux et que les ventes décollent
avatar GaelW-Mac | 
Comme dirait ce cher Karadoc : - "j'y ai déjà goûté à celle là... - et alors ? - bah c'est d'la merde !" ^-^
avatar Tyrael | 
MS a un problème de clareté dans ses gammes. Tout le monde à compris qu'ils sortaient leur tablette Surface mais personne ne peut dire sous quoi elle tourne (OS tactile incompatible avec le parc d'applis Windows ou version Windows "normale" ?) et, par extension, s'il y a bien une logithèque pour aller avec... En face, aucun client ne se demande si l'iPad fait tourner les amplis Mac. Pas besoin. Le pékin moyen sait qu'"au pire" l'iPad fera tourner les millions d'applis iPhone... Secundo, personne ne comprend pourquoi la Surface sous Windows Pro est si chère. Tertio, y'a pas de format 7" dans les tarifs de l'iPad mini... Enfin, les partenaires de Microsoft on leur propre tablette Windows RT, parfois bien mieux markettée et bénéficiant de la notoriété des constructeurs de PC. Et ceux-ci ne risquent pas de soutenir Microsoft dans sa campagne, pour un produit qui, à terme, pourrait les concurrencer. Ah, j'oubliais le battage autour de la sortie de l'iPad mini, avec un Apple en embuscade depuis des mois et un tarif plancher autour de 300 € pour accéder au monde de l'iPad à moindre prix mais avec un produit d'étonamment bonne qualité. Si Apple résout ses problèmes de production, je ne serait pas étonné que l'iPad mini soit la version la plus vendue à Noël...
avatar kenasu | 
Surface : Waterloo morne plaine...
avatar powerjaja | 
Perso, j'ai beaucoup de mal à comprendre l'espèce de côté hybride de la Surface... C'est une tablette, mais les pubs insistent trop lourdement sur l'aspect "smart cover avec clavier intégré" qui lui donne un look de mini PC. Du coup, elle devient trop chère pour un "simple PC" vu que (comme le fait justemen remarquer Mathias10), ces derniers sont aussi chers voire moins... Bref, il y a clairement un soucis de positionnement, je trouve. Ca embrouille trop les consommateurs.
avatar BeePotato | 
Oh si, MS pouvait faire des choses monstrueuses avec la Surface s'ils s'en étaient donné les moyens. Déjà, ils n'étaient pas obligés de refaire une tablette "comme tout le monde". Le coup du clavier qui la rapproche du PC c'était idiot, mais une approche à la Courrier ? Ensuite ils n'étaient pas obligé de bâcler Office qui les force à avoir deux interfaces, comme le PC. Ca les rapproche encore plus et comme il est dit plus haut, vu le prix de la Surface ça ne l'aide pas. Mais même en admettant qu'ils aient fait une tablette classique, ce qui leur manque c'est des usages ou des killers apps. Par exemple, ils auraient pu essayer de financer une version exclusive d'un (ou plusieurs) jeu(x) bien connu(s). Genre "Assassin's Creed Surface", ou "Call Of Duty Surface". Ou qu'il y ait un genre de Google Maps du futur GTA 5 dispo uniquement sur la Surface. Insister sur le coté XBox : qu'un ou deux jeux XBox s'en servent (et bien) à la manière de la manette de la Wii U. Faire en sorte que les jeux du XBox Live les moins gourmands et aux contrôles simples puissent être automatiquement recompilés pour la Surface et les rendre automatiquement disponibles pour la surface avec un pad virtuel, sans surcoût. Penser à une approche complémentaire de Windows 8. Par exemple avec Miracast, détecter automatiquement une Surface proche et proposer de l'utiliser en écran complémentaire (pour un portable, par exemple, ça ferait un petit dual screen). Oui c'est geek, je le reconnais. Mais c'est différenciant et ça suggère qu'on peut avoir les deux et profiter d'une synergie. Travailler à fond l'intégration pour les PC Media player et le XBox Live (pour choisir un film sur Netflix par exemple, puis commencer sa lecture sur XBox et la continuer sur Surface) En gros, en faire un écran magique complémentaire aux PC et XBox, en plus d'avoir une identité propre et quelques applis vues nulle part ailleurs et enthousiasmantes. Au lieu de ça, tout ce qu'on voit c'est un faux PC portable avec une version d'Office étrange, deux versions d'IE (j'ai toujours pas compris) et un store plutôt vide. Enfin je suis méchant. La Surface c'est pas que ça, c'est ausi un pied intégré. Super.
avatar xtyou | 
@ innocente Quand t'as dit ça, t'a tout dit. ^,^
avatar lol51 | 
"Du coup à l'annonce t'avais l'impression qu'ils lançaient en fait un clavier qui se trouvait pouvoir fonctionner avec une vague tablette..." Tout est dit :D
avatar Switcher | 
"niveau apps Windows RT c'est une épicerie soviétique." Avec une petite différence : l'épicerie soviétique, il y a la queue devant et tout le monde se bat pour y entrer :)))
avatar powerjaja | 
Souvenons-nous quand même du scepticisme général lors de la présentation de l'iPad 1st gen. "Mouais, ce n'est qu'un gros iPod Touch..." Et il n'y avait que peu d'applications natives pour iPad. Mais il y avait ce "quelque chose" qui a fait décoller l'engin (si je puis dire...). Sinon Apple n'aurait jamais réussi à les vendre et nous n'aurions probablement jamais connu d'iPad mini... Alors maintenant, je me demande ce qui a bien pu faire basculer le monde du "mouais à priori bof" vers le "ouhaa génial"... Peut être l'expérience utilisateur globale ? La réactivité et la fluidité de l'appareil ? La prise en mains ? La qualité de fabrication ?... Des idées ?
avatar lol51 | 
La logithèque de l'iPad
avatar YanDerS | 
le tout évidemment le fait que surtout on franchit un pas dans l'inter-action homme machine avec le tactile multipoint. La souris, et même les tablettes graphiques à la Wacom, créaient une interaction indirecte, avec un pointeur pour signifier le point d'action de l'utilisateur dans le champs des interfaces. (Les Cintiq comme certaines Tablets PC ont tentés de réduire cet intermédiaire, mais le stylet était toujours requis et les logiciels utilisés étaient toujours sur des modèle d'inter-actions indirectes) Là, plus besoin d'intermédiaires, le pointeur, c'est le doigt. C'est infiniment plus attirant et puissant puisque cela repose sur des reflexes naturels et sur des liens cause-effet directs. Mais encore faut-il que les logiciels soient clairement adaptés à ces nouvelles inter-actions, en ne créant pas de difficultés de manipulations ou n'exigeant pas d'outils intermédiaires comme des stylets ou trackpad, car alors on retombe sur les anciens usages que les nouvelles tablettes tactiles multipoint étaient censées abolir. C'est le problème avec l'approche de MS. A trop vouloir faire le lien, ou faire une evolution en douceur en donnant tous les choix possibles, la logique de ces nouvelles interactions introduites par les tablettes tactiles est non seulement brouillée mais reléguée comme une option, avec la facheuse conséquence que les logiciels ne soient portés dans la logique d'une utilisation pleinement tactile
avatar Tubano31 | 
@Bibotonio Garage band et Keynote pour ma part.

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