iPhone
10 % des smartphones abandonnés par leurs utilisateurs
Une étude du NPD Group montre que 18 millions d'Américains ont exercé leur droit de retour sur un de leurs appareils électroniques ces douze derniers mois. L'appareil le plus délaissé ? Le smartphone : un acheteur sur dix a fini par annuler son achat.

La plupart des clients estiment que leur appareil était « défectueux » (57 %). Derrière ce mot se cache en fait la frustration de certains utilisateurs face à de nouvelles technologies qu'ils ne maîtrisent pas : « écrans tactiles, capteurs et connexion à internet ont rendu les appareils électroniques plus complexes à paramétrer et utiliser pour certains ».
60 % de ceux qui ont échangé leur smartphone l'ont remplacé par un modèle de la même marque, voire par le même modèle : les extensions de garantie et services d'assistance sont de bons moyens de rassurer le client… comme les explications du vendeur en boutique. L'étude ne détaille néanmoins pas les éventuelles différences entre les différentes marques et les différents circuits de distribution.
C'est au contraire un appareil entré dans les mœurs qui connaît le taux de retour le plus faible : seuls 4 % des 2 000 sondés ont rendu un téléviseur ces douze derniers mois.
[Via EETimes]



![[title]](http://gallery.staticigen.com/macgpic_1369297468_scaled_optim.jpg)
![[title]](http://gallery.staticigen.com/macgpic_1369254104_scaled_optim.jpg)
![[title]](http://gallery.staticigen.com/macgpic_1369142936_scaled_optim.jpg)









Vos réactions
/troll on
Qui serat le premier a dire qu'il s'agit de 10% de smartphone android ...
/troll off
@melvyn71
/troll on
Toi
/troll off
Pour ma part, mon iPhone me sert d'ordinateur de poche et je suis ravi de l'avoir.
idem
Ca se comprends assez facilement au moins avec les iOS et Android le lancement dans ce petit monde n'est pas super simple.
Il y a la carte SIM avec son mot de passe, le cloud avec son mot de passe, la carte bleu (pourquoi on me demande une carte bleu ?). Sur 5 personnes qui ont un iphone dans ma famille aucun n'a été capable de l'initialiser tout seul, idem pour les ipad, ou tablettes Android.
Par contre un fois lancer ils savent utiliser et faire tout seul les updates.
L'iOS est ce qu'il y a de plus simple et intuitif. Sans n'avoir jamais touché d'iPhone j'ai directement maîtrisé et débridé mon iPhone 3GS. Si les gens sont des blaireaux réactionnaires, c'est pas la faute de l'appareil.
Je pourrais te dire ça pour AIX, les produits SAP, Windows (où en plus tout est guidé et expliqué), cependant si une partie des utilisateurs ne comprends rien il y a un souçis.
C'est plutot que la plupart se rendent compte qu'un smartphone n'a rien d'essentiel comme on tend à le presenter.
En général, c'est un appareil (cher) avec le forfait (cher ) qui va avec.
Apres avoir fait mumuse 1 ou 2 jours et se rendre compte que toute la partie internet est proprement illisible , ils se rendent compte d'une chose: ces smartphones sont essentiellement des plateforme de jeux.
Et pas tout le monde aime les jeux.
lukasmars, de qui tu parles ?
@subs_255 :
Et toi t'as décidé de mépriser de manière impertinente et péremptoire tous ceux qui ne savent pas s'acclimater au progrès technologique aussi vite que toi ? Ma grand mère a encore parfois du mal avec son décodeur du câble et c'est pas parce que c'est un "blaireau réactionnaire", juste qu'à 83 ans elle n'a pas le hi-tech dans le sang comme les gens en dessous de 30-40 ans...
Idem pour ma mère à presque 60 ans qui parfois a du mal avec la logique des outils technologiques modernes, quand bien même elle trouve iOS plus facile d'utilisation (hors paramétrage initial comme l'a souligné lmouillard) que ses précédents portables, lesquels étaient à peine compatibles WAP :-p (et ce en partie parce qu'elle trouve une logique commune entre MacOS et iOS, ce qui à mon avis est une force d'Apple pour toucher le plus grand nombre).
Bref comprendre les difficultés des autres et leur expliquer comment les dépasser, c'est mieux que de les traiter de blaireau, en tout cas c'est beaucoup plus efficace :-)
Sans compter le nombre de personnes qui ne s'y intéressent pas suffisamment ou pas du tout : quand je vois le nombre autour de moi qui ont un iPhone vide, sans aucun achat de musique, encore moins de film ni même d'appli... : c'est bien simple, si tu ne lis pas, ne regarde pas de films spécialement, et tu ne joues pas... reste pas grand chose ! et des gens comme ça, malgré tout, il y en a un paquet ! et si en plus tu leur parle d'iCloud, alors là, t'es un extra terrestre !
Le nombre de blondes que j'ai vues avec un iPhone, iPod avec des playlists refilées en loussedé par un quelconque pote DJ (impossible à synchroniser ou récupérer, naturellement !) - c'est hallucinant : elles ont toujours une palanquée de potes DJ à leur trousse - ça doit être ça le hype ! plus que l'iPhone ou l'iPod à l'époque :)