L'iPhone 6 fait parler les morts

Mickaël Bazoge |

Ce vendredi, Joan Rivers, célèbre comédienne américaine à l'humour acide a posté un message sur Facebook et Instagram, expliquant qu'elle allait remplacer son vaillant mais vieillissant iPhone 4 par un iPhone 6 (le modèle de 4,7 pouces). « Mon seul problème », explique Joan Rivers dans son message, « c'est que les apps sont maintenant développées pour les plus grands écrans, et la batterie commence à fatiguer ».

Une vedette qui fait la promotion d'un produit Apple, ça n'a rien de très original, sauf que les messages ont été promptement supprimés. La raison en est simple : Joan Rivers a disparu le 4 septembre après une carrière bien remplie. Certes, en ce jour de lancement de l'iPhone 6, la tentation de ressusciter était sans doute très forte, mais il s'agit plus simplement d'un message pré-programmé en vertu d'un contrat promotionnel que le gestionnaire des réseaux sociaux de l'animatrice télé a oublié de retirer.

Tags
avatar NEWIPHONE | 

Vus ses propos à cette dame...
Qu'elle repose en paix tout de même

avatar Gaeko | 

Dommage, moi qui espérait que l'iPhone 6 ressuscite Steve Jobs et le ferait revenir à la tête d'Apple :(
(Juste une blaguounette, j'aime brun Cook)

avatar PicaWeb | 

C'est glauque....

avatar ChePaki | 

#fail

avatar aleyo | 

C'est une révolution !!!

avatar jack atreides | 

c'est pas glauque, la mort fait partie de la vie.

avatar misc | 

Pas très class de chez Apple de se payer du "endorsement" de la sorte.

avatar docdav | 

Bah n'empêche que c'est vrai, plus grand écran moins grande autonomie.

avatar MacGyver | 

alors si meme les stars qui twittent sont des fakes...

content de pas avoir de compte

#macgyver #macG #iphone6 #notthefatone

avatar ConilL | 

@MacGyver :
Un message et une image postés sur Instagram et sur Facebook. Il est où le Tweet, là-dedans ?

avatar Hedi2 | 

@ConilL :
Ça s'appelle jouer sur les mots.

avatar Boud | 

On est dans les méandres de la connerie humaine et de la pub.

Samsung au moins, ils prennent des personnes vivantes (humour noir).

APPLE 0/20 pour le respect. (je sais, ce n'est pas la faute d'APPLE directement, enfin elle faisait pas du bénévolat publicitaire, donc APPLE ou une sous filiale sous contrat à payer, ce qui revient à APPLE)

avatar XiliX | 

@Boud

Ou un anonyme qui l'a posté ??? on ne sait pas qui a récupéré le compte de Joan Rivers pour poster ce message

avatar oomu | 

Le Spectacle Doit Continuer

avatar bugman | 

Je tente un RIP.

avatar showbiz787 | 

Le pire de la pub info en un seul fait wow

avatar supertroll | 

Le monde tourne vraiment plus rond... Et Apple en est de plus en plus responsable.

Pas bon pour le marketing, l'image classe est en train de se ternir régulièrement pour la pomme.

avatar lmouillart | 

On me dit dans mon oreillette que Samsung prépare une contre-attaque conséquence avec l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, un Tweet sera envoyé par chacun mort ayant foulé le sol de la terre, pour le lancement du Samsung Galaxy S6.

avatar tyga tiger | 

Pas marrant

avatar Hedi2 | 

Mais si c'est un message promotionnel, c'est Apple qui a payé ?

avatar Boud | 

Indirectement ou directement oui. Indirectement ne dégage en rien la responsabilité d'APPLE.

avatar John Maynard Keynes | 

@Boud

Mais où diable vois tu une responsabilité d'Apple dans le travail des PR d'une personnalité ?

Nous ne sommes pas ici face à la com d'Apple mais face à celle de l'agence de PR de feue Joan Rivers.

avatar McRoger | 

RIP, une dame qui n'avait pas sa langue dans sa poche.

avatar PiRMeZuR | 

C'est quand même étonnant car, si cette dame est morte le 4 septembre, cela voudrait dire que l'envoi du message a été programmé avant (à moins que son image sur le web soit gérée par une société qui ignorait sa mort, mais ça semble impossible).
Or, je vois mal Apple envoyer un message donnant des infos sur sa nouvelle gamme ("not the fat one") avant sa sortie.

Cependant, on apprécierait une enquête pour déterminer si Apple a bien recours à ces pratiques malhonnêtes !

avatar John Maynard Keynes | 

@PiRMeZuR

(à moins que son image sur le web soit gérée par une société qui ignorait sa mort, mais ça semble impossible

La com est évidement géré par une agence de PR et beaucoup de ses structures sont aujourd'hui non seulement assez grosse, mais industrialise pas mal la gestion on-line de leur fond de portefeuille dont faisait sans doute partie la dame.

Typiquement, pour une personnalité de ce type, quelques heures sont consacré à la définition du flux d'activités sur le mois à venir puis l'exécution est sous traitée ou automatisé.

avatar ElGringo13 | 

Malhonnête de quoi ? Ça fait partie des pratiques commerciales communes...
Vous vous indignez pour pas grand chose, après on s'étonne que l'économie tourne pas

avatar Philactere | 

@ElGringo13 :
Quel rapport avec la santé de l'économie ?

Sinon oui, malhonnête intellectuellement de faire passer un message commercial impersonnel pour un message privé personnel. Même si légalement c'est autorisé.

avatar John Maynard Keynes | 

@Philactere

de faire passer un message commercial

Ce n'est pas un message commercial ;-)

Même si cela vend quelques chose, ce n'est pas le produit, mais la personnalité.

Ce n'est pas Apple qui utilise Joan Rivers, mais l'agence de PR qui utilise le buzz du lancement d'un nouvel iPhone pour mettre en avant sa cliente.

Stratégie banal et fort bien documenté aujourd'hui.

avatar showbiz787 | 

@John Maynard Keynes :
Euh non jsuis pas d'accord elle n'avait pas besoin de ca par contre apple oui.

Ca fait vraiment petit peuple fasciné par élite corrompu sans valeur autre que l'argent sur le dos des prolos.

avatar John Maynard Keynes | 

@showbiz787

elle n'avait pas besoin de ca .

Les people n'existent que par leur visibilité médiatique et ils ont au contraire un grand besoin d'être vu, ce n'est pas pour rien qu'ils mandatent des agence de PR et des spécialistes de la com et de l'image.

Un people est une marque, qu'il faut construire, développer, entretenir, relancer ...

Et se greffer sur une actualité faisant le buzz est un moyen connu et identifier de générer de la visibilité, de la reprise, de la présence de la visibilité ...

C'est un phénomène assez connu et très intéressant pour Apple qui a fortement bénéficier de médiatisation et de buzz gratuit pas ce biais : Apple c'est type, surfer sur ce type c'est bon.

A ma connaissance l'implication d'Apple pour nourrir le phénomène se limitait jusqu'ici au classique assez gratuit aux produit pour des personnes à forte visibilité médiatique.

Le coup de l'accord me semble assez douteux, plus encore au regard du potentiel de prescription de la star défunte, qui n'avait rien d'exceptionnel.

Pour faire simple : La marque Joan Rivers avait plus à tirer de la force de la marque Apple que le contraire.

show business is business and business is show business ;-)

Le vieux There's No Business Like Show Business, n'est plus aujourd'hui qu'un tire de chanson :-)

avatar freelander | 

@PiRMeZuR :
Mais tu as lu l'article avant de commenter?
"il s'agit plus simplement d'un message pré-programmé en vertu d'un contrat promotionnel que le gestionnaire des réseaux sociaux de l'animatrice télé a oublié de retirer."

avatar Philactere | 

Mouais... Ça démontre deux chose :

- Les petits messages sur un ton "naturels" de certains tweets n'ont rien de naturel mais sont purement du marketing.

- Les comptes de réseau sociaux n'appartiennent pas à leurs utilisateurs et peuvent être utilisés par d'autres, sans parler des problèmes de fermeture des dits comptes.

avatar Philactere | 

Oups, je parle de tweets mais il s'agit d'instagram. Le constat demeure toutefois le même.

avatar iouze | 

Et Dick*, il ne peut pas la remplacer pour assurer le contrat ?
Johnny fait dans la lunette (de vue, pas des toilettes)
Il pourrait demander à Siri de lui retrouver ses tubes en lui fredonnant quelques airs de Rock&Roll

avatar broc_058 | 

Franchement avez vous un soupçon de réalisme. La faute a qui ?
C est vos Facebook et tous vos réseaux sociaux. Vous avez enfin une preuve que les personnalités n écrivent pas leurs messages. Réveillez vous et notre société n est plus réelle. La plupart n invente une vie. Les autres ont des tweets sur des événements pour se donner de l importance. On vous nourrit de fadaises. Je ne vois pas ou se situer la responsabilité d Apple. A t elle eu une contrat ? Je ne pense pas. son agent est le seule responsable. Oh nouvel iphone ll faut faire un message.
Le monde a perdu toutes ses valeurs. On peut de poser beaucoup questions sur les informations qui nous dont diffusées.

avatar John Maynard Keynes | 

@broc_058

La situation n'est en rien nouvelle, les agence de Public Relations sont florissantes depuis longtemps, elles ont juste ajouté plus ou moins efficacement un pan Web 2.0 à leurs prestation.

Sur des personnalité de fond de portefeuille tel la star défunte, la prestation est souvent assez mécanique avec fort peu de temps consacré à une planification des messages à distillés pour obtenir de la visibilité.

avatar r e m y | 

Après tout c'est cohérent avec Apple ressuscitant U2, non?

avatar sabearts | 

@r e m y :
:D

avatar John Maynard Keynes | 

Réaction amusante que celle consistant à voir là un enjeu de marketing pour Apple.

Le but de ce type de message et son objectif n’est en rien de flatter un produit mais de surfer sur un sujet d’actualité pour obtenir un peu de visibilité et donner le sentiment d’être à la page.

Ce n’est pas du marketing en faveur d’un produit mais de la communication pro-domo.

Il est assez bien documenté que parler des produits Apple, particulièrement au moment des lancement et un fort bon moyen d'être repris que ce soit sur Facebook, Instagram ou sur Twitter. Et c'est largement utilisé par les acteurs de la com des personnalités.

avatar Philactere | 

@John Maynard Keynes :
Toujours est-il que ce n'est pas la dame elle-même qui a posté ce message sur Instagram le vendredi 18, bien entendu.
Alors marketing pour Apple et son iPhone 6 ou marketing pour elle-même (orchestré et posté automatiquement par une boîte RP) ne change pas grand chose au constat.
L'utilisateur (certains utilisateurs plutôt) ne maitrise plus la comm qui est faite via les réseaux sociaux. Réseaux qui avaient pour vocation, et qui ont pour image, d'être des outils de communication personnel.

Alors oui, rien de neuf me direz-vous. Juste le dévoiement d'un outil de plus par le marketing, même si sur le fond ce n'est pas une surprise.

avatar John Maynard Keynes | 

@Philactere

Toujours est-il que ce n'est pas la dame elle-même qui a posté ce message sur Instagram le vendredi 18, bien entendu.

Ais-je dis le contraire ?

Les PR ne sont pas le fait des personnalités rien de neuf en cela.

Nous sommes là face à un bug de l'organisation du système, rien de plus.

Juste le dévoiement d'un outil de plus par le marketing,

Non ce n'est pas du marketing pour une marque, mais des relations publiques orchestrées pour une personnalité.

avatar Boud | 

Tu sembles aller bien vite dans tes conclusions, "un accord pré-négocié avec le géant de la technologie Apple".

Read more: http://www.dailymail.co.uk/news/article-2762599/This-badass-replaced-iPhone-6-Joan-Rivers-promotes-new-Apple-device-Facebook-grave.html#ixzz3DqgFsNMT
Follow us: @MailOnline on Twitter | DailyMail on Facebook

Non parce que ce que tu dis c'est quand même fort, APPLE n'a rien à voir, c'est elle qui se sert d'APPLE pour se faire de la pub ... Balance aussi que c'est Gad qui a profité du LCL pendant que tu y es.

avatar John Maynard Keynes | 

@Boud

It seemed to be result of pre-negotiated deal with technology giant Apple

Cela semble donc à confirmer et n'est pour l'instant qu'une hypothèse de journaliste.

Si tel est le cas nous ne sommes effectivement pas dans le contexte que je mettais en avant.

Ce type d'accord existe aussi, il y a des structures dont c'est le métiers et la rétribution est relativement faible sur des people de ce niveau.

Cela dit Apple était plutôt connu jusqu'ici pour ne pas s'adonner à ce type de pratiques, la puissance médiatique de leur produit étant suffisamment conséquente pour générer naturellement et mécaniquement du buzz parmi les people qui surfait sur le lancement de produit tendances, générateur d'audience et de visibilité.

Il n'y avait que quelques accords avec des stars de haut niveau et des classique offres de produits gracieusement aux faiseurs de tendances et aux personnes à forte visibilité médiatique.

Si le fait est avéré cela serait significatif d'un changement de cap dans la gestion des RP d'Apple, qui je dois l'avouer me surprendrait.

Wait & See

avatar Mme Michu | 

@John Maynard Keynes "Non ce n'est pas du marketing pour une marque, mais des relations publiques orchestrées pour une personnalité."

Pas d'accord, on est bien là dans le marketing exposé dans toute sa médiocrité;
C'est bien un "dévoiement d'un outil de plus par le marketing,"
Que ce ne soit pas un "marketing de la marque Iphone " nous sommes tous d'accord, mais c'est un marketing du produit "Joan Rivers"
Les partis politiques, les vedettes, même les organisations humanitaires dans les mains du marketing deviennent des produits au même titre quune lessive. ils sont l'objet de "plan com" qui consiste à faire disparaître leur réalité pour lui substituer une illusion prétendument plus flatteuse (plus vendeuse).

PS : pour avoir dialoguer de multiples fois avec toi, je présuppose John Maynard Keynes, plus une rapidité d'écriture de ta part, qu'une réelle divergence de point de vue/

avatar John Maynard Keynes | 

@Mme Michu

Nous sommes bien d'accord

PS : pour avoir dialoguer de multiples fois avec toi, je présuppose John Maynard Keynes, plus une rapidité d'écriture de ta part, qu'une réelle divergence de point de vue/

Il y avait bien un manque de précision ouvrant à l'ambiguïté : les people sont effectivement aussi des produits.

C'est au coeur de mon propos mais celui-ci manquait de cohérence ;-)

Après il y a aussi la possibilité, semble-t-il que nous soyons dans le cadre de a communication d'Apple, à voir.

avatar SugarWater | 

Bon on va dire qu'elle était une grande optimiste. J'espère qu'elle ne va pas tout sortir un autre tweet dans 4 ans pour l'iPhone 8...

avatar romainhc | 

P't'être qu'elle est pas morte en fait !

avatar Orus | 

Ne plus s'indigner contre ce genre de pratique, c'est déjà être mort. Ceux qui justifie cette boue ne sont eux même que de la boue.

avatar showbiz787 | 

@Orus :
Voila

Pages

CONNEXION UTILISATEUR