iPhone 6s : des problèmes de GPS avec Bouygues Telecom

Christophe Laporte |

C’est un bogue assez étonnant : les possesseurs d’iPhone 6s et 6s Plus qui sont chez Bouygues Telecom connaissent fréquemment des décrochages GPS lorsqu’ils sont en 4G. Un sujet a été ouvert fin septembre sur nos forums et connait « un certain succès ».

Que ce soit avec Plans, Google Maps, Waze ou encore une application de course à pied, le constat est identique : au bout de quelques minutes, la localisation GPS perd de sa précision et le logiciel se trouve dans l’incapacité à vous ramener à bon port.

Au bout de quelques jours, les personnes touchées par ce problème se sont aperçues qu’elles avaient toutes un point commun : elles sont toutes chez Bouygues Telecom.

Le problème semble ne pas se produire lorsque l’iPhone est connecté au réseau 3G de l’opérateur. C’est d’ailleurs l’astuce que certains utilisent (bloquer la 4G) pour pouvoir utiliser dans de bonnes conditions leur logiciel de navigation favori.

Le problème semble spécifique à l’opérateur français. Nous n’avons pas trouvé d’utilisateurs souffrant de ce problème dans d’autres pays. Certains font le rapprochement avec le fait que Bouygues Telecom est le seul opérateur en France à véritablement exploiter la bande des 1800 MHz pour la 4G. Mais d’un autre côté, d’autres opérateurs utilisent cette bande à travers le monde. Et surtout, les iPhone 6 et 6 Plus n’ont jamais eu ce problème avec Bouygues.

avatar Jeff06am | 

#Nosclientsdabord

avatar ifranz67 | 

J'ai du mal a comprendre mais bon...

avatar kouriachicoach | 

Le bouyguesgate

avatar bbtom007 | 

Il y a pas une puce gps dédiée ? Il passe obligatoirement par le réseau ?

avatar Marius_K | 

A priori si puisque lorsque l'on n'a pas de réseau le GPS continue à fonctionner.
Mais pour beaucoup d'applications GPS une connexion est nécessaire pour avoir les infos, c'est le cas de Plan, de Google Maps et de bien d'autres.
Pour avoir une navigation sans connexion il y a par exemple Navigon qui embarque les cartes en local.

avatar tilho | 

Sachant qu'on a AUCUNE explication technique sur ce dysfonctionnement, comment peux-tu en venir à la conclusion que ça vient de la puce qui gère le réseau cellulaire ? Faut arrêter de croire que les problèmes sont "simples" :-)

avatar ddrmysti | 

Depuis plusieurs années (iphone 4 il me semble), les smartphones utilisent non pas des systèmes GPS, mais aGPS (pour assisted il me semble), qui n'utilisent pas seulement la localisation GPS pour localiser le terminal, mais également une triangulation GMS, ainsi que les réseaux wifi alentour pour se localiser plus rapidement et avec plus de précision (c'est en partie pour ça que google snifait les réseaux wifi il y a quelques temps avec ses google cars, pour faire une carte des réseaux wifi pour les données de localisation).

Du coup si le problème vient de la partie GMS qui rapporte des informations erronées à l'aGPS, c'est pas impossible que la localisation puisse déconner.

avatar DG33 | 

@ddrmysti :
Ah ben s'il y a de la triangulation GMS ce sera plus facile de se retrouver dans les rayons des supermarchés...

avatar pariscanal | 

@ddrmysti :
Je comprends pas votre histoire , car en mode avion , préalablement , je charge les cartes de randonnées et je suis geolocalisé a 5 mètres près

avatar sachouba | 

@pariscanal:
Sur un smartphone récent, le GPS peut fonctionner seul (en mode avion, par exemple), mais s'il a la possibilité d'utiliser les réseaux cellulaires, le Wifi et le baromètre pour géolocaliser beaucoup plus rapidement, il le fait.
En mode avion, le fix GPS peut prendre plusieurs dizaines de secondes (jusqu'à une minute, parfois), contre moins de 10 secondes quand le smartphone est connecté au réseau cellulaire.

L'hypothèse de ddrmysti est que le réseau 4G de Bouygues pourrait donner de mauvaises infos de géolocalisation à l'iPhone, ce qui expliquerait pourquoi le fix GPS ne se fait plus.

avatar lelibou | 

Je confirme !
Passé d'un iPhone 6 à un 6s plus, je n'avais aucun problème de fix GPS avant quand j'en ai régulièrement maintenant avec Waze ou même Transit.
Et j'ai gardé la même SIM... Bouygues Télécom...

avatar tytram | 

J'ai vécu une situation très déroutante, le 28 septembre : J'étais en déplacement à Bordeaux et mes deux appareils utilisant le réseau Bouygues Telecom (un iPhone 6 et un iPad Air) me situaient à... Nice, quelle que soit l'application utilisée : Plans, météo, Google Maps ou Localiser. En revanche, mon iPhone 5c sur SFR donnait la bonne localisation. Avec cet article, j'avance un peu dans la compréhension du dysfonctionnement...

avatar nemrod | 

Pas étonnant

avatar yorick | 

L'iPhone utilise une puce A-GPS et non un GPS.
La différence c le GPS est autonome mais consomme plus.

L'A-GPS lui telecharge des donné de positionnement qui sont valable que jours (ou quelques je sais plus).
Les connections 4g doivent perdre certain paquet en chemin.
Leur connexion serait donc pas si sur

De plus je vous rappel que même en mode avion votre téléphone désactivé.

avatar heret | 

Pas seulement GPS pas bien fonctionné...

avatar bbtom007 | 

Ok donc sur bouygues et 6s des pb de téléchargement des cartes. J'espère qu'ils seront compuctionnant !

avatar madaniso | 

Utilisez Here Maps. Disponible dans plus de 100 pays en hors ligne.

avatar patrick86 | 

"Utilisez Here Maps. Disponible dans plus de 100 pays en hors ligne."

Ce ne sont pas les applications qui sont en cause.

avatar sachouba | 

@patrick86:
"Ce ne sont pas les applications qui sont en cause."
Non, mais utiliser un GPS hors ligne est une solution.

avatar sc10u | 

J'ai un 6S plus, je suis chez bouygues , et je n'ai pas spécialement de problème....

avatar trackos | 

Ma femme se perd souvent et elle est chez bouygues, ça doit être ça en fait !

avatar Paul2005 | 

Bon moi aussi j'ai ce probleme de decrochage gps, j'ai un 6s avec bouygues. Par contre j'ai remarque que j'avais des problemes de decrochages recement sur mon 5! Je me suis dis qu'il etait en train de mourir, au final la meme sur le 6s ca la fous mal... C'est peut etre juste bouygues...

avatar djpoulet | 

Ahhhh !
Enfin je ne suis pas seul !
Sur mon iPhone 6s Plus et le 6s de ma femme nous avons exactement ce problème. Nous sommes tous les deux chez Bouygues (et B and You).
J'ai constaté le problème depuis mon passage du 6 Plus au 6s Plus.
J'avais exactement la même configuration avec mon 6 Plus et aucun problème (Waze et même SIM). Le problème est maintenant quotidien.
Cela vient bien du téléphone car Waze, Google Maps, Plan sont tous perdus en même temps.
J'espère qu'Apple va corriger rapidement car c'est très pénalisant.

avatar Alméti | 

IPhone 6 (pas S) chez Orange: je trouve que la précision de la géolocalisation a baissé. Utilisant Google Maps à moto, je trouve que les indications arrivent désormais un peu en retard alors qu'elles me semblaient parfaitement synchro il y a quelques mois de cela...

avatar 0MiguelAnge0 | 

Je ne comprends votre dernière phrase: en quoi le fait que les 6 et 6 Plus n'aient pas eu ce soucis est un argument dans ce cas précis?! Le modem, le layout, la carte mère ont été changés!

avatar luther16 | 

Pareil
Je suis chez Bouygues et j'ai le problème. C'est très chiant

avatar RaidenCube | 

Je vis aux Emirats, et je vous confirme que j'ai le même problème. IPhone 6s Plus acheté aux US, et utilisé chez l'opérateur local (Etisalat) et décrochage très fréquent du GPS, avec l'impossibilité de se connecter au réseau en LTE (se limite au 4g uniquement...). Avec mon iPhone 6, aucun soucis avec la même SIM. Soit le nouveau tél a un problème hardware, soit il y a un gros bug...

avatar Splinter | 

J'ai effectivement constaté ce problème ce week-end avec Waze sur mon 6S chez Bouygues. Il est souvent perdu et affiche le message "Absence de GPS, localisation approximative".

C'est très pénible...

avatar Jean Claude Dusse | 

Crapp ! Je change mon 6 contre un 6 s ds 2 hrs...

avatar kylereese | 

"c'est d’ailleurs l’astuce que certains utilisent (bloquer la 4G) pour pouvoir utiliser dans de bonnes conditions leur logiciel de navigation favori."

Ce n'intéresserais bien de marcher que la 4g

avatar Jean Claude Dusse | 

Sachant que j'avais déjà des pertes de 4 G incompréhensibles et/ou de signal réseau sur Waze.

avatar 33man | 

J'ai aussi ce soucis avec un iPhone 6 et sunrise (opérateur suisse). Lorsque je suis dans le train le GPS me situe à Lausanne en pleine gare alors que mon je suis dans le train en pleine campagne à 20km de la. J'en ai déduit qu'ils ont mis des répétiteur GSM dans les trains pour améliorer le signal dans les wagons, résultat vu que la confection GPS est quasi impossible derrière les vitres du train il utilise le à GPS et pour une raison x il me situe à des kilomètres de la. Je suppute que la dernière fois qu une connection GPS était valide et que la cellule détectée était dans le train, Apple a associé cette cellule GSM à l adresse GPS: Lausanne. Paf.

avatar ET80 | 

Le problème que je ne comprends pas c'est avec la géo-localisation des photos : je peux prendre 10 photos au même endroit, les photos seront géo-localisees dans la ville entière...

avatar Yanouss | 

Je suis client Bouygues et je n'ai pas ce problème
Par contre, depuis que j'ai le 6s plus la 4g est devenue un enfer. Beaucoup de lenteur avec le nouvel iPhone mais quand je mets ma SIM dans le 6 c'est nickel

avatar rbart | 

Je constate le problème, et je découvre donc que je ne suis pas le seul.
Je n'avais aucun souci ) ce niveau avec mon ex iPhone 5.
La semaine dernière, avec Runtastic et mon 6S, pour un semi-marathon il m'a trouvé 22.11km, avec des artefacts sur la carte alors que c'était parfait avant.
J'espère qu'il y aura une correction.

avatar philipponna | 

Exactement avec un iPhone 6S ou 6 S plus en 4G problème de Gps avec n'importe quel Gps pour iPhone ( la solution se mettre en 3G et sa fonctionne titres bien).

avatar gwen | 

Je suis passé au 6s parce que justement mon 5 décrochait sur le GPS. Bien sûr, je suis chez Bouygues.

Mon 4s, sur le même parcours n'avait pas de soucis lui. Du coup, j'utilisais le 4s en GPS plutôt que le 5. Pas très pratique.

J'espère ne pas avoir de soucis avec ce 6s. Je n'ai pas encore testé le GPS sur un trajet long.

avatar guilltes | 

J'ai voulu utiliser Waze hier soir, et effectivement il a fallu que e ferme a plusieurs reprises l'appli pour avoir un signal GPS, une fois l'accroche effectué pas plus de problème... mais j'ai effectivement un peu galéré. (je suis sur Bytel)

avatar djgreg13 | 

En meme temps quand speedtest te voit à paris alors que tu es à strasbourg, ça ne m'étonne guère que ça localise pas comme il faut

avatar MarcMame | 

On peut supposer que cela provient d'un bug dans le fichier de réglages opérateurs fourni par Bouygues pour ces appareils.

avatar Paul2005 | 

C'est un problème très embétant franchement, il faut une rapide correction! J'espère que c'est logiciel... Je vais essayer de bloquer ma 4g pour faire mon trajet tout â l'heure, j'espère ne pas décrocher!

avatar angedream51 | 

Ceci explique que icoyote me voit comme ci j'étais dans un tunnel et que Nike running ne trace pas tout mon parcours .. Je suis en iPhone 6s et je n'avais pas ce problème avec le 6. Et je suis chez bouygue telecom.

avatar Binette1704 | 

Antennagate nan mais de toute façon bouygues c'est plein de promesse rien derrière, j'en ai une à la maison pffff ... Ça surchauffe, ça promet 20mo/s de débit ça ne t'en ramène que 7 maxi au meilleurs des jours. ( j'ai bien dit au meilleurs des jours ... )

Et mon père a un forfait bouygues sur iPhone 6 plein de promesse au niveau de la capture de réseau étant donné qu'il est souvent en montagne ... Tu parle, aux sommets oui, entre les valets il hésitent pas à couper dans les coins dixit pommé selon eux

avatar 0MiguelAnge0 | 

Chapeau bas aux bêtas testeurs!

avatar ScotchE | 

Ce n'est malheureusement pas spécifique au 6s, mon Lumia 930 se comporte pareillement avec la sim BT depuis le passage en Beta de W10. Mais sur le réseau Free (également en 4G) aucun problème de position.

Avec BT la seule solution est de couper le data pour récupérer une position correcte, mais en contrepartie d'une plus longue attente pour avoir une position fiable.

Cela me rappelle les GPS hasardeux des Android chinois avec leurs longues minutes d'attente pour espérer trouver une position fiable. Et justement en modifiant les paramètres de configuration du GPS on trouvait rapidement une parade efficace. (Mais impossible d'avoir accès à ces paramètres sur Windows Phone ou iOS).

avatar kangxianqing | 

j'ai le même problème, je suis chez bouygues. J'étais chez Apple Store, ils m'ont changé un nouveau, mais j'ai toujours ce problème.

avatar hairsplitter | 

Bouygues, ce n'est pas le spécialiste des travaux publics et des maisons de maçons?

avatar Sharp | 

Je viens de faire un test avec Plans, Google Maps et MotionX-GPS. A chaque fois j'ai été localisé correctement et immédiatement en étant connecté en 4G. Et bien évidemment je suis chez Bouygues. Dans mon cas il s'agit d'un 6s Plus.

Quelles sont exactement les étapes pour reproduire le problème ?

avatar Jean Claude Dusse | 

Je confirme que je suis concerné par le problème. J'utilise Waze toute la journée.

Crapp !

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