iPhone 7 : enfin une recharge performante pour des batteries remplies plus rapidement ?

Mickaël Bazoge |

Avec de si petites batteries, on ne peut que saluer les efforts d’optimisation réalisés par Apple sur ses iPhone. Évidemment, beaucoup préfèreraient troquer quelques millimètres pour des capacités plus importantes, mais cela semble un combat perdu d’avance. Là où le constructeur peut améliorer les choses, c’est au niveau de la recharge des batteries.

Quand on compare les temps pris par l’iPhone et ses principaux concurrents pour recharger les batteries, on se rend compte qu’il y a sans doute matière à faire mieux (lire : iPhone 6 : le talon d’Achille de la recharge de la batterie). En un sens, Apple a déjà accompli une partie du chemin : en troquant le famélique chargeur pour iPhone par le modèle de l’iPad, les performances de recharge sont bien meilleures, en particulier pour atteindre les 80%. Hélas, toujours aussi pingre, le constructeur se contente de fournir des chargeurs de faible puissance avec ses smartphones.

Cela pourrait finalement changer. La rumeur court que l’iPhone 7 intégrera un nouveau composant de charge capable d’encaisser une tension de 5 volts et une intensité de 2 ampères. Les iPhone actuels se contentent de chargeurs délivrant un ampère. De quoi rendre la monnaie de leur pièce aux smartphones Android : le Galaxy S7 est ainsi capable de recharger sa batterie de moitié en 30 minutes seulement.

avatar labonres | 

pourtant quand on recharge avec alume cigare ou batterie, on recharge facilement avec 2.4 a
je ne comprend pas pourquoi on parle de composant permettant de recharger avec 2 a

avatar oMc | 

@labonres :
C'est pourtant simple, ton allume cigare peut fournir 2.4A mais ton iPhone n'accepte qu'1A maximum.

avatar Tchobilout23 | 

@oMc :
Dans ce cas pourquoi en chargeant avec un chargeur iPad.. l'iPhone accepte plus de 1A!!

avatar labonres | 

@oMc :
et non car avec un chargeur d ipad il charge plus vite

avatar patrick86 | 

"pourtant quand on recharge avec alume cigare ou batterie, on recharge facilement avec 2.4 a
je ne comprend pas pourquoi on parle de composant permettant de recharger avec 2 a"

Vous avez mesuré 2,4 A, ou est-ce le maximum que fourni votre allume cigare ?

Vous pouvez utiliser un chargeur capable de fournir 5 ou 10 A, l'iPhone ne consommera pas au delà de sa propre limite, qui se trouve à priori entre 1 et 2 A.

avatar Tiroly | 

La photo représente quel circuit ? Celui d'un chargeur ou du composant potentiel du téléphone ?

avatar stemou75 | 

Encore quelque chose que le S7 fait mieux que l'iPhone ? Ils ne pourraient pas faire revenir Bob Mansfield sur l'iPhone plutôt que sur le projet Titan ?

avatar 0lf | 

@stemou75 :
50% en 30 minutes c'est pas folichon non plus. L'iPhone doit pas être bien loin lorsque relié à un gros chargeur. Le 6s a une batterie qui fait aux alentours de 6,5Wh, donc même avec un chargeur de 5W fourni, on s'en rapproche des 50% en 30 minutes.

avatar hrurussia | 

Nope. Le Galaxy S6 DÉJÀ, se charge en moins d'une heure à 100% et c'est pas un faux 100%. Le truc relou avec le iPhone c'est pas tellement que la batterie tienne pas des masses, parce qu'à ce niveau les Galaxy sont plus ou moins égaux je trouve (tout dépend de l'utilisation qu'on fait de son portable j'imagine), mais là où ils diffèrent c'est qu'ils se chargent ULTRA RAPIDEMENT, et qu'ils sont fonctionnels des heures avec le mode économie même à 10% de batterie, et ça avec le iPhone 5S, le dernier que j'ai eu, c'était pas le cas. (bon les fonctions de base ok, mais le navigateur, sms, appel et deux trois autres apps c'est déjà mieux qu'un écran noir)
Puis Franchement, les produits Apple ont une facheuse tendance à mettre beaucoup plus de temps à charger quand tu les utilises sur secteur, quand ils ne se déchargent pas en même temps qu'ils chargent ;) !

C'est juste un fait, non discutable, les Galaxy (je parle de ça parce que c'est ce que j'utilise depuis que je n'ai plus de iPhone) sont bien plus pratiques de ce côté là ;)

avatar Jack.Atreides | 

Oui ça charge beaucoup plus vite avec le chargeur de mon ipad air sur mon Iphone 5.

avatar ampuma | 

Et la charge par induction c'est pour quand ? Deuxième fois que je vais faire remplacer pour connecteur sur mon iPhone 6 en deux ans. Le problème ne s'était jamais produit sur mon iPhone 4.

avatar Tchobilout23 | 

@ampuma :
Le probleme ne vient peut être pas du téléphone...

avatar vincefr | 

À voir si actuellement l'iPhone est livré avec un petit chargeur parce qu'apple est "pingre" comme dit l'auteur de cet article ou si c'est pour des raisons de durabilité de la batterie. C'est ce que j'ai lu un jour mais je sais pas si c'est vrai.

avatar armandgz123 | 

@vincefr :
Je charge 1 à 2 fois par jour mon iPhone 4S depuis sa sortie avec un chargeur d'iPad 2, j'approche des 3000 cycles et pour le moment je n'es que 13-16% d'usure (jamais je descend en dessous des 30%)
(D'après l'application batterie Life)

avatar Smoky | 

Juste pour info les iPhones acceptent une charge de 2.1 A depuis le modèle 6/ 6+

Mon 6 plus charge bien à 2,1 A quand je le branche sur mon Mac. Cela se vérifie facilement en allant voir les paramètres USB quand il est relié à un Mac :

http://cdn.macrumors.com/article-new/2014/09/iphone6-chargingB.jpg

avatar r e m y | 

@smoky
Les ports usb2 délivrent 500 mA Max
Les ports USB3 délivrent quant à eux 900 mA (et dans de rares configurations 1,1A)
https://support.apple.com/fr-fr/HT204377
"Pour répondre aux exigences supplémentaires de ces périphériques et appareils Apple en termes de puissance, certains ordinateurs et moniteurs Apple peuvent fournir jusqu’à 1 100 mA à 5 V via le port auquel le périphérique ou l’appareil Apple est connecté."

Quel modèle de Mac tu utilises pour charger ton iPhone avec plus de 2A ?
Je ne vois nulle part dans les technotes d'Apple, une possibilité de courant additionnel de 1600 mA comme sur ta copie d'écran et encore moins 2100 mA... mais la technote n'est peut-être pas à jour.

avatar reborn | 

"Connaissant" Apple, ils ne communiqueront pas là dessus. Comme pour la ram, la frequence du soc..

avatar lmouillart | 

Les S7 Exynos sont compatibles Quick Charge 2, Quick Charge 3 disponible avec les appareils équipés de Snapdragon permet de recharger de 0 à 80% en moins de 35 minutes.

Niveau recharge, les Samsung Exynos ont un train de retard, les iPhones en ont deux.

avatar daxr1der | 

Mouai, et mettre l'iphone au niveau de la protubérance de l'appareil photo pour gagner en autonomie c'est pas possible ?

avatar r e m y | 

@daxr1der
Apple a cree une coque dotée d'une batterie additionnelle, juste pour nous montrer comme ce serait moche un iPhone avec une plus grosse batterie....

;-)

avatar Arcetnathon | 

La question c est : pour quoi faire ?

Qui a besoin de charger 80% de sa batterie en 30 minutes ?

A la limite le mec qui a publié de brancher son telephone la veille, mais meme sur un 6S t as facile 60-70% en 30 minutes.

Et admettons que tu n ai que 40%, ca serai amplement suffisant pour tenir une demi journée...

avatar Ebelh | 

@Arcetnathon :
Tout depend de l'utilisation que tu as. La tienne n'est pas la norme. Effectivement par exemple je ne recharge pas mon téléphone la nuit car je souhaite préserver la batterie sans le laisser des heures à 100% sur secteur.

Effectivement parfois j'ai besoin avant une soiree et en rentrant du boulot de le charger le plus possible pendant 30 minutes maxi car avec un peu de texto, de Messenger et de jeux, tu claques sans souci 30% En 25 minutes.

avatar Arcetnathon | 

Recharger son téléphone le soir avant de se coucher c'est pas la norme ?
On en apprend tous les jours !

Et ca fait pas mal de temps que laisser charger son téléphone à 100% n'a aucun effet sur la batterie. On est plus dans les années 90 :)

avatar hrurussia | 

T'inquiète, même avec la charge rapide tu peux brancher ton telephone sur la prise USB de ton Macbook et il chargera en 17h34 comme avant, c'est magique, on te laisse le choix :)

Mais plus sérieusement, c'est ultra pratique, ne serait-ce que pour ceux qui prennent beaucoup le train où qui fréquentent des endroits où les prises de courant ne sont pas légion (L'Université Française, un centre commercial, en général les voitures - oui c'est surprenant mais on a pas tous une caisse avec un allume cigare, et 30 minutes de charge sur l'aire d'autoroute et c'est parti pour 50 à 70% de charge, ça dépend - c'est étrange d'ailleurs cette variation que j'observe -l).

Pour terminer j'ajoute que ce n'est parce que toi tu n'en as pas l'utilité que ça ne l'est pas.
Moi perso j'ai pas l'utilité d'un téléphone avec un lecteur d'empreintes, Apple, Samsung & Co le proposent, je fais le choix de ne pas l'utiliser, c'est ça qui est fort chez Samsung, t'as le choix pour pas mal de trucs, et la charge rapide, ou lente, en fait partie (puis l'induction évidemment, ultra pratique pas loin de la table de nuit :) )

avatar ToM03 | 

@Ebelh :
Inutile

avatar armandgz123 | 

@Arcetnathon :
Pour moi ça serait bien utile... Et je connais beaucoup de monde a qui ça servirait !

avatar armandgz123 | 

@rolmeyer :
Oui mais la batterie du Nexus doit être plus imposante non ? C'est là que je me dit qu'il y a vraiment moyen d'améliorer les choses... Imaginez un iPhone qui ce recharge à 80% en 15min !

avatar bitonio | 

Le mieux c'est de pas le décharger, ça évite tous ces problèmes. Batteries externes, prise de courant pas loin, on a le choix pour ne pas être à sec. Achetez des câbles Lightning par paquet de 5 : bureau, salon, chambre, voiture, wc… la mort du jack c'est pour avoir un cable au lieu de deux ;-)

avatar PierreBondurant | 

Comme beaucoup, j'utilise un chargeur d'iPad pour charger mon iPhone.

"Évidemment, beaucoup préfèreraient troquer quelques millimètres pour des capacités plus importantes, mais cela semble un combat perdu d’avance."

Je fais parti de ces gens là ! Apple toujours prompt à coller le mot "Pro" partout pourrait faire un iPhone pro d'un ou deux mm d'épaisseur en plus. Ça sera tjs moins lourd (et laid) qu'une coque type Mophie, et en plus ça fera disparaître la protubérance de l'appareil photo.
Un peu comme le double effet kiss cool (lapin...)

avatar Gagolak | 

Les marques conseillent quand même de ne pas l'utiliser continuellement pour ne pas trop endommager la batterie. C'est chouette mais pas encore parfait .

avatar ecosmeri | 

Une charge rapide ca depanne mais ca veut dire qu'il faut malgré tout avoir son chargeur et son cable sous la main....
Alors que plus d'autonomie nous permettrait de ne pas avoir ce chargeur et ce cable sur nous. Ca sert a quoi d'avoir un smartphone ultra fin si t obligé de prendre ton chargeur?

Perso avec mon utilisation je tiens a peine deux journées ce qui est relativement confortable mais la batterie des iphones se dégradant très vite ca ne vas plus duree longtemps

avatar IRONMAN65 | 

Mon iPhone 5S est toujours branche sur une batterie externe et à 100% il se décharge à une vitesse.....surtout en 4G

avatar shadoxas | 

Certains disaient ici que charger son téléphone rapidement peut endommager la batterie....où sont ils?

avatar patrick86 | 

"Certains disaient ici que charger son téléphone rapidement peut endommager la batterie....où sont ils?"

C'est toujours aujourd'hui pour toutes les batteries pour lesquelles c'était vrai hier.

Vous avez, les batteries, comme d'autres technologies, évoluent et, parfois, certaines contraintes et limites disparaissent, ou du moins se réduisent.

avatar kafy28 | 

Apple pingre ?!!!
Ça va pas non !! C'est pas le genre de la maison.

avatar Smoky | 

Je sais que visiblement One plus avec son One + 3 a l'air d'avoir bien avancé sur le sujet car le smartphone ne chauffe pas même lors de l'utilisation durant la charge rapide contrairement au Galaxy S7 :)

avatar Lemmings | 

"Évidemment, beaucoup préfèreraient troquer quelques millimètres pour des capacités plus importantes, mais cela semble un combat perdu d’avance"

Et pourquoi perdu d'avance ? Quand on voit la capacité des concurrents ça semble pourtant très faisable. Surtout que l'iPhone 6s et 6s plus ont un encombrement plus important que la majorité des appareils d'autres marques de taille d'écran équivalentes... Du coup on se demande vraiment pourquoi Apple ne fait pas cet effort !

avatar lmouillart | 

À technologie équivalente, une plus grosse batterie coute plus cher. À force de quelques % par ci (batterie), par la (écran, optique, stockage ...), cela permet de grappiller un peu plus de points de marge.

avatar VanZoo | 

J'ai lu - sur Fandroïd - que la recharge rapide endommageait les batteries

avatar marc_os | 

Le point d'interrogation du titre n'étant pas visible sur l'App, j'ai cru que l'iPhone 7 était sorti !
Mais non, juste une rumeur de +...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR