Les options d'éclairage de portrait aussi sur l'iPhone 7 Plus

Mickaël Bazoge | | 21:00 |  11

Les iPhone 8 Plus et X bénéficient d'un petit bonus au niveau des photos : des options d'éclairage de portrait pour donner aux clichés des effets d'éclairage évoquant ceux des studios photos (avec des résultats souvent incertains, mais la fonction est en bêta). Mais voilà, il s'agit d'une limitation artificielle : l'iPhone 7 Plus est tout aussi capable de créer ce genre de clichés.

Les options d'éclairage de portrait sont aussi disponibles avec la caméra TrueDepth de l'iPhone X. Cliquer pour agrandir

Steve Troughton-Smith a tenté l'expérience : après avoir pris une photo en mode Portrait avec son iPhone 7 Plus, il a édité les métadonnées du fichier HEIC en y collant toute une section provenant d'un cliché en mode Portrait pris avec l'iPhone X. En ouvrant sur l'iPhone 7 Plus l'image avec les métadonnées modifiées, le bidouilleur a eu la surprise de voir apparaitre les cinq outils d'éclairage de portrait sur le smartphone, alors que ce dernier n'est pas censé proposer cette option…

Comme l'expliquent les deux habituels chevaliers blancs d'Apple que sont René Ritchie et John Gruber, cette limitation peut certes faire rager les possesseurs d'iPhone 7 Plus qui se voient privés d'une fonction potentiellement intéressante. Après tout, l'appareil reste puissant et toujours capable de prouesses.

Mais ils expliquent aussi que l'iPhone 7 Plus et sa puce A10 Fusion auraient des difficultés à assurer la modification en temps réel d'une photo en mode Portrait, comme c'est possible actuellement sur les iPhone 8/8 Plus/X — sur ces trois appareils, le passage entre les différentes options d'éclairage se montre déjà lent.

Toutefois, la bidouille de Steve ne s'applique qu'après avoir pris la photo : on peut très bien imaginer que les options d'éclairage de portrait soient disponibles dans le menu Modifier de Photos, par exemple. Un choix que n'a pas fait Apple. Le constructeur estime qu'il ne s'agirait que d'une « demi-fonction », selon Gruber.

On peut penser d'une part que les éclairages de portrait exploitent le système neuronal de l'A11 Bionic pour mieux détecter le contour du visage du sujet. Avec l'A10 Fusion, le détourage ne serait peut-être pas aussi propre (déjà qu'il est parfois sujet à caution). D'autre part et si on voulait être un peu cynique, ces options sont un moyen de privilégier l'iPhone 8 à l'iPhone 7, et justifier ainsi un peu plus la différence de prix.


Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


11 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar jrmy21 20/11/2017 - 21:12 via iGeneration pour iOS

Mais y’a pas la fonction Portrait/Éclairage de portait sur le 8 ! Car un seul objectif
Je ne comprends pas pourquoi il est cité ?!

avatar Mickaël Bazoge macG 20/11/2017 - 21:17

Désolé, c'est ma faute, je m'y perds dans tous ces trucs.

avatar mryonce 20/11/2017 - 21:36 via iGeneration pour iOS

Mdr attendez y’a le mode portrait sur l’iPhone 8 ? Qqun peut m’expliquer ce que j’ai raté 💀

avatar SugarWater 20/11/2017 - 22:48 via iGeneration pour iOS

Calmos y a pas mort d'homme à se tirer le portrait ;)

avatar quentinf33 20/11/2017 - 22:50 via iGeneration pour iOS

A11 Bionic et non A11 Fusion

avatar ibabar 21/11/2017 - 00:32

C'est sûr que si cette fonctionnalité était implémentée sur le 7 Plus, on se demande ce qu'il resterait au 8 Plus... ah si: le poids en forte augmentation, le coloris saumon, le dos en verre pour le plaisir d'y laisser ses empreintes, le dos en verre pour le plaisir de pouvoir briser la face arrière (et plus seulement la face avant), la charge (très) lente par induction (qui fait chauffer l'iPhone), le prix plus important, les capacités bancales venant d'un 128Go (entre 64 insuffisant et 256 trop larges, ou plutôt trop chères), l'abandon de vrais coloris noirs (mat ou noir de jais), l'abandon du silver/ or/ or rose (pour qui apprécie d'assortir son iPhone à son iPad et/ou son MacBook)...

avatar PandaB2A 21/11/2017 - 07:26 via iGeneration pour iOS

@ibabar

Toujours à râler quoi 🤫

avatar iPekka 21/11/2017 - 01:22 via iGeneration pour iOS (edité)

Si dispo sur iPhone 7plus beaucoup crierait au ratage « c’est lent », « le détourage marche pas bien », « gnagna gna ». Sérieux.

Non, Apple ne peut pas laisser passer un truc aussi foireux juste pour éviter qu’on l’accuse d’obsolescence programmée (qui ne revient pas du tout à ça, au passage) ou de vouloir nous faire saliver sur une nouvelle feature et nous pousser à l’achat. Alors je les entend déjà. Oui ils sont là pour vendre leurs nouveaux devices. Et donc ? Ça prouve que cette feature est volontairement retirée du 7plus pour vendre des 8 ?! D’ailleurs c’est con, parce qu’en fait ils nous forcent à acheter le X, le 8 n’ayant pas FaceID...

Petite parenthèse pour les animojis. Là pour le coup il semblerait bien que ce soit le cas. Mais ça renforce l’esprit FaceID du bidule, en appuyant l’effet « reconnaissance faciale/tracking ». Et c’est je trouve assez justifié finalement.

avatar rolmeyer 21/11/2017 - 07:39 via iGeneration pour iOS

S’ils voulaient privilégier le 8 plus c’est raté, il semblerait que la série 7 7 plus se vend très très bien.

avatar romain_g 21/11/2017 - 08:19 via iGeneration pour iOS

L’option est déjà bancale sur 8 plus alors sur 7 plus 😂

avatar Yttuhej 21/11/2017 - 13:40

Un éditeur va sortir une app pour pouvoir le faire sur le 7plus, personnellement je suis un peu deg de cette mesquinerie de la part d'apple... une de plus.. on se parle d'un téléphone qui était à plus de 1000 euros à sa sortie !