Les nouveaux iPad Pro ont bien reçu un écran OLED comme l'avaient annoncé des rumeurs mais point d'option "Toujours à l'écran" comme les récents iPhone Pro. Absente aussi la fonction de recharge par MagSafe, suggérée là encore par des rumeurs.
Beaucoup de choses autour de ces iPad Pro avaient été décrites, avec justesse, par des rumeurs depuis plusieurs semaines : nouveau Pencil et repositionnement de la caméra, dimensions et finesse accrues, Magic Keyboard métallique et même la surprise du chef avec la puce M4. Autant dire qu'Apple n'avait plus que des miettes dans son tiroir des nouveautés.
Pour l'écran OLED, il n'a jamais été mis en avant la possibilité de voir ces iPad dotés de la fonction "Toujours à l'écran" présente sur les iPhone 14 Pro et 15 Pro. Celle-ci permet de conserver en (quasi-) permanence des informations à l'écran comme l'heure, les widgets, les notifications et la jaquette d'un contenu en lecture.
Apple annonce l'iPad Pro OLED M4, en 11 et 13 pouces
Pas de véritables rumeurs à ce sujet mais entre l'utilisation de l'OLED, la possibilité de placer des widgets sur l'écran verrouillé d'iPadOS 17 et la réserve de batterie dont disposent ces tablettes, cela aurait été la petite cerise sur le gâteau. Cependant, tout sophistiqué que soit l'écran "tandem OLED" des iPad Pro 2024, sa fréquence de rafraîchissement descend jusqu'à 10 Hz là où les deux dernières générations d'iPhone Pro poussent jusqu'à 1 Hz : 1 rafraîchissement par seconde.
Faut-il regretter de ne pas avoir cette fonction d'écran toujours allumé sur un iPad ? Au-delà du volet technique, il y a aussi une question d'usage. Parions qu'elle finira par arriver. Après tout, ceux qui n'en ont pas besoin sur leurs iPhone peuvent la désactiver partiellement ou totalement.
Enfin, il avait été évoqué la possibilité d'une recharge par MagSafe au moyen d'un ajout d'aimants derrière le logo d'Apple au dos. Pas de chance pour cette prédiction, même s'il y a eu effectivement une modification à cet endroit de la tablette.
Des iPad avec MagSafe pour quoi faire ?
Avec un processeur M4 dans un habitacle aussi fin, Apple a travaillé la dissipation thermique de ses matériaux. Elle a glissé des feuilles de graphite dans le châssis et du cuivre dans son logo.
Les nouveaux iPad arrivent en précommande chez les revendeurs Apple