Seuls les réparateurs agréés peuvent remplacer le bloc photo d'un iPhone 12

Mickaël Bazoge |

Le remplacement du bloc appareil photo au dos de l'iPhone 12 ne peut être réalisé que par un réparateur dument agréé par Apple, il est en effet impératif d'installer le composant avec l'aide d'une application System Configuration propriétaire. Les réparateurs indépendants n'y ont pas accès.

Image : iFixit

Et si l'on change ce bloc par un autre provenant d'un autre iPhone 12, on aura droit à de sérieuses bizarreries : impossible de lancer le capteur ultra grand-angle ou certains modes de prise de vue, ou encore un fonctionnement erratique comme le montre cette vidéo.

Cette exigence ne concerne que l'iPhone 12 : remplacer le bloc photo de l'iPhone 12 Pro par le bloc d'un autre iPhone 12 Pro ne pose aucun problème de fonctionnement. iFixit, qui révèle le pot aux roses, a mis la main sur des documents de réparation internes chez Apple qui confirment la nécessité d'utiliser System Configuration pour le remplacement des modules photo, de l'écran et de la batterie des iPhone 12 mini, iPhone 12, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max.

Mais voilà, seul le bloc photo pose réellement problème : il n'y a pas de symptôme après le changement d'un écran ou d'une batterie sans ce logiciel spécial. Néanmoins, après un remplacement d'écran, iOS peut afficher une alerte prévenant que le composant n'est pas « authentique », alors qu'il l'est puisqu'il provient d'un autre iPhone 12.

Ce n'est pas la première fois qu'Apple serre la vis aux réparateurs indépendants : le constructeur avait renforcé ses exigences pour le remplacement du bouton d'accueil Touch ID, pour des raisons de sécurité. Cela peut se comprendre, mais un bloc photo n'a pas vraiment besoin du même traitement.

Depuis cet été, Apple propose aux réparateurs indépendants français un programme qui leur permet de récupérer des pièces de rechange certifiés ainsi que de la documentation pour réparer des iPhone.

avatar Vincentimes60 | 

Il me semblait pourtant avoir vu une vidéo montrant qu’on ne pouvait plus activer Face ID même après restauration quand on démonte soi-même l’écran, qui croire ?

avatar Vincentimes60 | 

La vidéo en question : https://youtu.be/FY7DtKMBxBw

Il y a également un souci avec la batterie quand on y touche soi-même

avatar rem035 | 

@Vincentimes60

J’ai vu la vidéo hier et en effet elle est encore plus complète et inquiétante que le seul test sur l’appareil dans l’article.

Toute la contradiction entre faire de l’écologie en enlevant le chargeur mais en rendant le téléphone irréparable sans un passage chez Apple avec les coûts exhorbitants associés...

avatar MugiwaraLuffy | 

Le meilleur (ou pire) dans cette histoire ce que dans les commentaires on verra de nombreux pige..fans nous dire que c'est bonne chose, une vrai révolution.

En tant que que passionné de technologies, le choix entre une agence de pub glorifiée ou la prison numérique est terrible

avatar JOHN³ | 

@MugiwaraLuffy

Bah pour l’instant on est à 4 commentaires, ça va je crois.

Apple doit néanmoins être dans une situation délicate, en rendant possible l’importation ou la création de données très sensibles au sein de son écosystème, et doit aussi assurer la conformité de la chaîne de réparation.

Le risque de piratage est bien réel je pense.

A l’ère des appels facile aux tribunaux pour X ou Y cela se comprend. Faut-il l’accepter ? Difficile d’en juger. Encore une fois, les plus favorisés n’y verront pas de problèmes.

avatar Derw | 

@MugiwaraLuffy

Comme dit @JOHN³, sur un smartphone, il y a des problèmes de sécurité qu’il n’y a pas sur une machine à laver. Problèmes de sécurité des données bien sûr, mais aussi problème de sécurité physique avec les risques liés aux batteries. Il semble donc logique qu’Apple se protège d’éventuels ennuis juridiques… par contre, je reconnais que cela est contreproductif pour la réparabilité et donc l’écologie…

Quant aux éventuels fans défendant cette nouvelle, pour l’instant personne ne s’est manifesté. Je pense qu’en fait, il n’y a pas grand monde à se sentir concerné…

avatar cosmoboy34 | 

@Derw

Entièrement d’accord et je rajouterais qu’il y a une dimension d’image. Une mauvaise réparation conduit inévitablement à ce que l’image de la marque se dégrade car ce que va se dire le client c’est que Apple c’est de la merde pas nécessairement que le
réparateur à mal fait son job.

avatar Derw | 

@cosmoboy34

Oui. Reste, que les réparations ne doivent pas rester le privilège d’Apple. Apple devrait donc favoriser la certification de réparateurs indépendants …

avatar mk3d | 

En même temps, quand je vois le parc de téléphone et les habitudes de merde des gens d’acheter toujours le dernier joujou, la réparation n’a pas grande importance. J’ai un stock d’iPhone 6s personnes n’en veut, pourtant iOS 14 compatible. Grave.

avatar baptiste2097 | 

Bah moi j’en veux bien un pour un pote qui vient de casser son vieux SE !

avatar whocancatchme | 

@mk3d

J’en prend un

avatar allphi | 

Ça me parait tout à fait logique !

avatar sachouba | 

C'est dans une démarche écologique ?

avatar mizempli | 

Question hs pour l’appareil photo de l’iphone 12 , comment fait-on pour le le réglage reste en 16/9 méme lorsque l’on ferme l’app et la réouvre , le réglage se remet systématiquement en 4/3 , méme sur le 12 pro c’est pareil , je pense avoir essayer tout les réglages sur les 2 iphone sans succès...

avatar ShugNinx | 

C’es l’option "conserver les réglages", à cocher dans la section Appareil photo des réglages iOS.

avatar whocancatchme | 

Si ça rapporte on fait le choix écologique, si ça rapporte raf.

Voilà on a bien résumé la politique d’Apple. C’est quand même triste

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