L'iPhone la tête dans les étoiles avec ces fabuleux fonds d'écran du télescope James Webb

Mickaël Bazoge |

Le nouveau télescope James Webb de la Nasa a produit ses premières images impressionnantes de nébuleuses, offrant à voir des détails à foison sur l'infini spatial et les temps lointains de notre univers. On peut en prendre plein la vue sur ce compte Flickr de l'agence spatiale américaine, en savoir plus sur le site web de la Nasa, et même se faire plaisir en affichant ces images sur son iPhone !

L'astronaute français Thomas Pesquet a un fil Twitter très intéressant sur les découvertes de James Webb.

Le site Space Explored a repris les quatre images du jour pour les transformer en fonds d'écran pour iPhone.

À gauche, Les « falaises cosmiques » de Carina Nebula (télécharger) ; à droite, un groupe de deux galaxies (télécharger).
À gauche, une étoile mourante au travers de son nuage de gaz et de poussière (télécharger) ; à droite, l’amas de galaxies SMACS 0723 pour votre bon plaisir (télécharger).

C'est autre chose que les formes colorées de macOS Big Sur, Monterey ou Ventura… On peut être un peu nostalgique des fonds d'écran spatiaux qu'Apple nous a offerts entre Leopard et Mountain Lion.

avatar scanmb |

Vrai !!

avatar stefhan |

@radeon

J’ai les mêmes frissons !
J’ai suivi le lancement et le déploiement du JWST 🪐 🔭

@stefhan

🙂

avatar Lu Canneberges |

@radeon

> « C’est quand même beau l’univers, incroyable à quel point on est rien du tout au milieu de tout ça »

+ 10000000000

avatar TrollMan06 |

Sauf Oomu

avatar Tech |

L’iPhone est tellement fort qu’il aurait pu lui même prendre ces clichés.

avatar oomu |

@Tech

@oomu

« clairement ils auraient du envoyer en orbite un iphone et un milliardaire pour le tenir. »

C’était presque jouable. L’an dernier les russes vendaient des billets pour seulement 26 millions de $. Un simple millionnaire aurait pu faire l’affaire, mais bon c’est grillé maintenant !

avatar Tech |

@oomu

Elon Musk said Yes

avatar Paquito06 |

@Tech

“L’iPhone est tellement fort qu’il aurait pu lui même prendre ces clichés.”

L’iPhone qui a 15 ans prendre des photos vieilles de milliards d’annees 😍

avatar jonas2 |

Petite question:
pour avoir le sujet principal d’une photo devant l’heure, on devait sur WatchOS, utiliser une photo prise en mode portrait.
Maintenant que iOS est capable de détourer automatiquement les sujets des photos, les photos prises en mode portrait sont elles toujours indispensables pour créer les écrans de veille iOS?

avatar thereekins |

@jonas2

A ma connaissance oui j’ai jamais réussi à faire cet effet sur l’écran de verrouillage avec l’heure autre qu’avec des photos en mode portrait 😅

avatar bidibout |

@jonas2

De ce que j'ai lu oui il faut des photos en mode portrait.

avatar Baptiste_nv18 |

@jonas2

Absolument pas, ça marche même avec des photos qui ne sont pas en mode portrait.

avatar BingoBob |

Excellent !! 🤩

avatar stefhan |

Merci Mickaël 🙏

avatar IceWizard |

Ah l’espace un endroit merveilleux ! Il y a un endroit avec un nuage d’alcool grand comme 20x le système solaire 🍻!

La Charente ?

« La Charente ? »

Un peu plus à gauche, et nettement plus haut !

😉

avatar louisb |

Merci pour les liens 🙂 MacG YOU ROCK

avatar Glop0606 |

J'espère que Macg saura montrer encore plus d'intérêt à ce projet passionant et technique qu'est James Webb. Je trouve tout aussi intéressant que les news sur les voitures électriques.
En tout cas ça va nous faire un paquet de fonds d'écran géniaux.
Comme vous j'aimerai qu'Apple "s'empare" des ces images et nous régale de fonds d'écran James Webb. Je suis certains que la communauté Apple a de très nombreux afficionados d'astronomie.

avatar Espcustom |

Sympas ces fonds d’écran. Mais chez moi ils sont deja installés depuis la publication des images. Et je préfère faire le cadrage moi même.

En tout cas superbes photos pour un télescope qui a deja perdu un miroir…

avatar Link1993 |

@Espcustom

On est pas sur le même spectre. JWST ne remplace pas vraiment Hubble. Il le complète ^^

@Espcustom

« On voit deja que le pauvre Hubble est complètement dépassé. Il a révolutionné notre vision de l’univers et à bien mérité sa retraite en tout cas. «

La prochaine révolution c’est l’observatoire gravifique en orbite solaire, prévu par l’ESA pour 2040-2045.

3 satellites formant une grille de détection gravitationnelle de plusieurs millions de km de long.

Lirgo et Virgo, les observatoires terrestres actuels qui ne font que 20 km de long, ont permis d’observer des choses incroyables comme la collision de trous noirs.

Dans 20 à 25 ans le projet de l’ESA (et ces équivalents américains et chinois) nous donneront une vision complètement nouvelle de l’univers, peut-être même de regarder à l’intérieur d’un trou noir, les ondes gravitationnelles étant les seules choses pouvant s’échapper de ces monstres cosmiques.

avatar narugi |

@IceWizard

J’ignorais ceci. Et pourtant je suis extrêmement admiratif et intéressé par les sujets ainsi. Tu as un lien vidéo ou un article que tu connais pour en apprendre plus ?

@narugi

« Tu as un lien vidéo ou un article que tu connais pour en apprendre plus ? »

C’est le projet Evolved Laser Interferometer Space Antenna (LISA).

Je l’ai découvert il y a 2 ou 3 ans, dans un article de Futura Science, traitant de la seconde détection d’une collision de trous noirs, par Ligo/Virgo. L’auteur a consacré un paragraphe à l’avenir de l’astronomie gravitationnelle.

C’est exactement le même principe que Lirgo/Virgo : mesurer la distance entre deux points à l’aide de faisceaux lasers.

J’ai dis une erreur plus haut, j’étais persuadé que les branches de Virgo font 20 km de long, alors que ce n’est que 3 km. J’ai confondu avec le collisionneur LHC qui n’a absolument rien à voir avec les ondes gravitationnelles.

Un lien sur un article traitant du projet :

avatar dvsn |

Des images toujours aussi passionnantes dont on ne se lassent jamais, merveilleux!

avatar Pobla Picossa |

Les lumières avec des « croix » lumineuses sont des étoiles, et toutes les autres petites tâches lumineuses sont des galaxies composées chacune de milliards d’étoiles !!!

avatar narugi |

@Pobla Picossa

C’est ce qui est exceptionnel. Si on me disait demain choisi le pouvoir absolu que tu souhaites : invisibilité, teleportation, force surhumaine, voler etc…
Ça serait le savoir absolu. Comprendre notre univers est fascinant.

CONNEXION UTILISATEUR