Steve Jobs et Tim Cook n'étaient pas d'accord sur la manière de vendre l'iPhone

Félix Cattafesta |

Tim Cook, Jony Ive et Laurene Powell Jobs se sont réunis la semaine dernière à l'occasion de la CodeCon 2022, une conférence tech organisée par Vox Media. Pour l'occasion, Tim Cook a révélé qu'un de ses grands désaccords avec Steve Jobs portait sur la manière de vendre l'iPhone.

Lors du lancement de l'iPhone en 2007, la norme aux États-Unis était de vendre des téléphones subventionnés pour afficher aux clients un ticket d'entrée peu onéreux accompagné d'un paiement mensuel. En coulisses, les opérateurs dictaient leurs conditions aux fabricants avec un cahier des charges précis. Cela leur permettait d'avoir l'assurance de vendre quelques centaines de milliers d'appareils, tout en se faisant une jolie marge au passage.

Tim Cook désirait partir sur cette méthode « traditionnelle » : les opérateurs de téléphonie mobile (comme AT&T) payant à Apple une partie du coût de l'iPhone en amont, avant de les rembourser en renflouant les caisses via l'abonnement mensuel du client.

De son côté, Steve Jobs voulait briser cette norme en demandant le beurre et l'argent du beurre. Il voulait pousser les opérateurs à payer directement un stock d'iPhone tout en prenant une part des revenus mensuels des opérateurs (un pourcentage sur les abonnements des clients). Un changement surprenant sur le marché à l'époque.

« Sa méthode était plus créative et plus différente ; la mienne aurait été plus rapidement efficace, du moins j'en étais convaincu », a expliqué Cook lors du CodeCon. « Nous avons eu une discussion sur ce sujet pendant un certain temps, ce fut une discussion sur plusieurs années ».

Si la solution de Jobs a été adoptée aux débuts de l'iPhone, Apple s'est distancée de ce système pour se rapprocher du modèle de ventes souhaité par Cook. L'idée de facturer mensuellement l'utilisateur est cependant restée via le développement de services, sur lesquels Apple tire une marge conséquente comparé à sa vente de matériel.

avatar brunnno | 

Pas tout compris, c’est bien Cook qui a gagné finalement non ?
En 2007 les opérateurs vendaient avec une subvention, non ?

avatar Félix Cattafesta | 
Hello, j'ai clarifié la fin, désolé si c'était un peu confus !
avatar stefhan | 

Oui pareil pas tout compris…

avatar romgiotti | 

C’est là qu’on voit qu’Apple c’était Jobs. On peut dire sans se tromper que depuis la mort de ce dernier, Apple vend plus, mais son âme a disparu et la photocopieuse est née.

avatar Ichigo-Roku | 

La photocopieuse fait aussi partie de l'ADN d'Apple.

avatar olgluk | 

@romgiotti

Pourtant la pomme innove toujours, a osé sortir d'Intel avec ses processeurs. En même temps fidèle à elle-même elle n'écoute pas toujours et ne fait pas forcément ce qu'on attend d'elle.

Désolé j'adulais/e Jobs. Mais je ne crois pas que l'Apple que nous connaissons soit si différente de celle de Jobs. A la limite je trouve même que l'Apple de 2022 est plus revenue à celle sous Jobs après la période molle d'égarement où Ive était en roue libre et bloquait tout au nom du design seul. Jobs était soucieux du design, mais était aussi et avant tout sur le terrain de l'innovation des la rupture, qu'on retrouve enfin un peu ces derniers temps après des périodes plus tristounets, ce qu'on retrouve enfin un peu sur les produits de ces 2-3 dernières années.

Et au final aucun des deux n'a gagné car l'iPhone n'est pas subventionné et a ouvert la voie du "payer plein pot" le téléphone (Jobs) mais Apple ne touche pas non plus de % sur les abonnements. Bref on a eu un entre deux.

avatar pommecroquee | 

@olgluk
Enfin l’Apple de Jobs, c’était avant tout des UI/UX simples et une gamme simple. Ça n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui.

avatar Furious Angel | 

@pommecroquee

Mais l’Apple de Steve Jobs était aussi beaucoup moins puissant, beaucoup moins riche, et vendait beaucoup moins de Mac.

Le marché a évolué depuis sa mort, et s’est énormément élargi, il est donc normal que les gammes soient élargies

avatar pommecroquee | 

@Furious Angel
Il y a une différence entre une gamme élargie mais pertinente, et ce qu’ils font actuellement.
L’entrée de gamme matérialisée par les « SE », pas de problème. La version « normale » et la version Pro, c’est aussi compréhensible. Par contre, vendre l’iPhone 12 et 13, ou l’Apple Watch précédente, ça complexifie la gamme et la rend moins compréhensible.

avatar olgluk | 

@pommecroquee

Je ne dis pas le contraire mais justement mon sentiment est qu'Apple peu ç peu reviens à une forme de raison. Alors oui il y a un peu plus de segmentation mais pas comme sous Amelio (performa). La gamme en réalité reste cohérente avec juste 3 segments au lieu de 2 : particulier/semi-pro/pro et portable/fixe en mac. Ce n'est pas si déconnant.

Pour les téléphones bon c'est différent en effet car l'ancienne gamme reste mais au final on reste sur quelque chose de cohérent : 2 tailles, et 3 niveaux (SE/Normal/Pro)

Quand aux OS, je trouve qu'on sort un peu de l'horreur là aussi.

avatar pommecroquee | 

@olgluk
Heureusement que nous ne sommes pas revenus à une gamme façon Amelio. Mais parfois on a l’impression d’y revenir progressivement, notamment avec les iPhone, Watch et iPad. Les Mac portables respectent assez bien le principe de gamme à 2 segments qui était cher à Steve Jobs. Pour les ordinateurs de bureau, il y a bien 3 segments si on met de côté l’iMac ou le Mac Mini.
En ce qui concerne les OS, je suis beaucoup plus partagé que vous.

avatar oomu | 

rien à faire, je préférais Steve Jobs

certes, il voulait imposer le seul intérêt d'Apple (en pleine gueule des partenai..heu adversaires de l'industrie), mais au moins Apple ne pouvait pas se muter en un microsoft polymorphe amorphe.

avatar reborn | 

Pour ceux qui n’ont pas compris souvenez-vous des forfaits dédié à l’iPhone des opérateurs.
Facturé 30% supérieur par rapport au tarif normal.
Ça c’était le plan de Jobs

avatar brunnno | 

@reborn

Heu… j’avais justement acheté mon iPhone (le premier) chez Orange car il était moins cher…

avatar nukeo | 

@brunnno

Ouais, enfin, au tout début, il n’y avait que Orange qui vendait l’iPhone sur le territoire français

avatar PixelPopz | 

@reborn

Ouais fallait payer un supplément pour pouvoir regarder entre guillemets « la TV » sur on iphone

avatar why_me | 

Je n’ai pas compris la fin de l’article. Qu’en est il finalement ?

avatar IRONMAN65 | 

Steve me manques 😢

avatar hugome | 

En définitive, c’est Jobs qui a imposé sa vision au début, ça a fait hurler les opérateurs mais ils ont bien été obligés d’accepter.
C’est Google qui a obligé Apple à suivre le plan de Cook quand ils ont sortis leurs OS Android gratuitement. Jobs n’avait pas prévu que l’ex PDG de Google, présent au CA d’Apple allait les poignarder dans le dos en copiant l’iPhone.

avatar JohnWalker | 

La photocopieuse fait partie du style de tout un chacun, et c’est très sain

avatar PtitXav | 

Les premiers forfaits (uniquement Orange) iPhone étaient limités en temps mais illimités en DATA.

avatar jb18v | 

@PtitXav

Hein ? Il me semble pas que la data ait été illimitée surtout au début de la 2G/3G..

avatar pumk1n | 

@jb18v

Les premiers forfaits avaient 500 mo de fair use, mais même après avoir dépassé ils te limitaient jamais en fait.

J’avais une option internet max à 10€ sur mon forfait bloqué à 15€ je me souviens avoir fait bien plus que 500 mo et ça n’avait jamais été ralenti. Mais c’était une autre époque, y avait personne sur le réseau et l’idée c’était justement d’inciter les gens à utiliser.

En fait, tu dépassais mais ils changeaient rien tant que l’antenne était pas sollicitée, aujourd’hui la plupart des opérateurs brideront quoiqu’il arrive, même si t’es tout seul sur l’antenne. C’est pour ça que je garde mon forfait réellement illimité qu’Orange avait sorti au début de la 5G, au moins je suis sûr de pouvoir faire ce que je veux, y a pas de fair use !

avatar jb18v | 

@pumk1n

Je crois qu’avec mon 3G j’avais 500mo aussi et je me souviens pas l’avoir dépassé mais bon ça date 😅

avatar pumk1n | 

@jb18v

Moi je dépassais en mode modem avec mon HTC Touch diamond, jamais bridé à l’époque, je me rappelle télécharger des jeux sur Steam car le wifi de l’école était affreux 🥹

avatar Pumbly | 

Le 1er iphone ainsi que le 3G était disponible uniquement chez orange au debut et chez ATT au us de memoire

CONNEXION UTILISATEUR