En Chine, le relâchement de la stratégie « zéro Covid » inquiète les fabricants

Félix Cattafesta |

Le relâchement de la stratégie « zéro Covid » du gouvernement chinois inquiète les fabricants et autres sous-traitants d'Apple. Une politique moins stricte pourrait amener des vagues de contamination dans les semaines à venir, et donc des turbulences sur les chaînes de production.

Chaîne de production en Chine. Image Apple.

Mercredi 7 décembre, le gouvernement chinois a annoncé un assouplissement général des règles sanitaires après avoir misé de longs mois sur une approche très stricte dans sa lutte contre le Covid-19. Si les cas positifs devaient auparavant être transférés en centre de quarantaine, ils pourront désormais rester isolés à domicile s'ils sont asymptomatiques ou qu'ils n'affichent que des symptômes légers. La fréquence des tests va être réduite tandis que le pays confinera de manière moins large lors de la détection de cas (à l'échelle de bâtiments plutôt de quartiers complets).

Ce changement de cap fait suite à de multiples manifestations à travers la Chine : de nombreuses personnes ont montré leur colère face aux restrictions, et la mobilisation a pris une telle ampleur qu'on l'a comparé aux émeutes prodémocratie de 1989 (ayant mené au massacre de la place Tian'anmen). Des heurts ont notamment éclaté à l'usine Foxconn de Zhengzhou, en partie causée par les mesures anti-Covid drastiques pesant sur le moral des ouvriers.

Si les citoyens applaudissent la mesure, l'assouplissement des restrictions inquiète les fabricants : ils craignent une recrudescence des infections. « Nous allons devoir procéder à certains changements dans notre usine au fur et à mesure que le virus se répand, et cela sera difficile, car nous ne pouvons pas contrôler les cas », explique le CEO d'Agilian Technology à Nikkei Asia. Le patron craint que la présence de cas positif amène la fermeture de l'usine. « Nous attendons de voir comment le gouvernement va gérer cela », précise-t-il.

Face aux récentes manifestations sur son site de Zhengzhou, Foxconn a revu son protocole : elle a notamment arrêté les tests PCR quotidiens. Si c'est une amélioration, d'autres usines du groupe continuent de fonctionner en vase clos. L'entreprise n'a pas voulu préciser la façon dont elle comptait gérer une éventuelle vague de contamination.

Certains dirigeants voient ce changement comme une bonne nouvelle. « Les chaînes d'approvisionnement et la logistique ont eu beaucoup de problèmes à cause des restrictions », explique le CEO de l'entreprise de décorations de fenêtres Nicedrape. « La nouvelle politique signifie que nous ne pouvons pas arrêter le travail au hasard, et cela aidera la production ».

Pour l'économiste Xu Tianchen, la période de chaos liée à l'assouplissement des mesures est un mal nécessaire pour relancer la production. Il considère qu'il y aura forcément de mauvaises surprises lorsque les premières vagues d'ouvriers contaminés émergeront, mais la situation devrait se stabiliser dans les prochains mois. C'est un choix plus rationnel sur le long terme : l'expert estime que cela va permettre d'augmenter la production et de la rendre beaucoup plus prévisible.

avatar LaJague | 

Donc les fabricants ont rien à foutre de l’humain derrière qui assemble ses produits….
CQFD … 😭

avatar Dv@be | 

@LaJague

Justement si … ils s’inquiètent. Car un ouvrier malade ou mort est moins productif qu’un ouvrier valide.

C’est valable partout sur la planète.

avatar LaJague | 

@Dv@be

Donc pour ça tu trouves normal de les parquer comme du bétail et des les empêcher d’avoir des loisirs / vie privée (après leurs 70h de travail …)

Tu n’as jamais été arrêté pour maladie ? 😓

avatar jujulec | 

@Dv@be
"...malade ou mort est moins productif..."
Sont fort ces chinois, ils arrivent même à garder un brin de productivité à un ouvrier mort !

avatar DG33 | 

@jujulec

C’est une productivité « dérivée ».
À court terme : médicaments, soins, puis pompes funèbres, fleuristes, transports pour la cérémonie, mouchoirs pour les proches, etc.
Et à moyen termes : remariages après veuvages, etc.
😁

avatar misterbrown | 

@Dv@be

Non. Des ouvriers il y en a la pelle

avatar MGA | 

@Dv@be

Reprenez donc les statistiques sur les décès et vous verrez qu’il y aura très peu d’ouvriers morts.
(ce qui ne préjuge aucunement des éventuelles conséquences sur les populations plus vieillissante, ce n’est pas le sujet).
Mais des vagues peu prévisibles d’ouvriers malades peuvent perturber fortement la mécanique bien huilée des usines géantes et inquiéter les industriels.

avatar RoMintosh | 

@Dv@be

Oui donc ils n’en ont rien à foutre.

avatar daxr1der | 

@Dv@be

Sauf que toute l’histoire sur le covid est une grosse supercherie, Un business, et permet d’éliminer les plus faibles. Dans mon entourage j’ai perdu deux personnes, et les deux sont vaccinés, 1 personne 2 doses et une autre personne 3 doses. et ils n’ont jamais eu le
covid. Et depuis mes 3 doses, avec grand regret j’ai des problèmes respiratoires depuis fin 2021 et ca part pas… Mon frère zéro dose a eu le covid et il a eu une petite toux et un peu mal à la tête.

Cela cache surtout une crise financière et permet aux investisseurs de s’en être mis plein les poches en septembre 2021 ( il y a qu’a voir l’action de Moderna pour le comprendre 15,66$ le 1er nov 2019 et il est monté à 449,38$ le 10 sept 2021 il a fait un x28 en moins de deux ans.

Macron était ministre des finance sous Hollande, et bossait pour Rodshield dans les finances. Il a du placer un petit 100 000 euros en 2019 et forcer les gens à souscrire du Moderna pour repartir avec un petit 2 800 000 euros

CQFD

avatar misterbrown | 

@LaJague

Complètement d’accord.
Les habitants n’en peuvent plus mais il ne faudrait surtout pas inquiéter Apple/Foxconn et autres.

avatar frankm | 

@LaJague

Trop d’anti-Covid risque de provoquer des fermetures et pas assez trop de malades et pas de production.
Oh les pauvres choux, leurs actions vont perdre en valeur (à moins que comme d’habitude c’est la culbute plus forte que la précédente).
Il faut créer énormément de pauvres pour que quelqu’uns soient riches à ne plus savoir qu’en faire

avatar occam | 

> « Il considère qu'il y aura forcément de mauvaises surprises lorsque les premières vagues d'ouvriers contaminés émergeront, mais la situation devrait se stabiliser dans les prochains mois. C'est un choix plus rationnel sur le long terme : l'expert estime que cela va permettre d'augmenter la production et de la rendre beaucoup plus prévisible. »

L’argument a des antécédents historiques : l’importation de main d’oeuvre africaine, réputée plus résistante aux impondérables sanitaires, pour assurer la production de la canne à sucre, puis du coton, et de la rendre plus prévisible. Grâce à un afflux constant de main d’oeuvre pour remplacer les inévitables pertes et subvenir à une demande à la hausse, ce fut une stratégie gagnante, fondement d’un essor économique et de nombreuses fortunes se perpétuant jusqu’à nos jours. Le fait que l’implication de cette main d’oeuvre dans le processus économique n’ait pas été librement consenti et mutuellement agrée est considéré par certains comme « un détail de l’histoire ». Comme aujourd’hui.

avatar raoolito | 

@occam

on parle du covid, pas de la peste bubonique dans les everglades
c’est d’abord chez les fens âgés que ca va se jouer, et là la chine prend un risque important car ses vaccins ne sont pas au niveau des autres.
ce n’est pas côté production qu’il y aura le plus de soucis mais côté population de plus de 60 ans.
notez que c’est grosso modo le choix fait dans le reste du monde…

avatar IceWizard | 

@raoolito

« c’est d’abord chez les fens âgés que ca va se jouer, et là la chine prend un risque important car ses vaccins ne sont pas au niveau des autres.
ce n’est pas côté production qu’il y aura le plus de soucis mais côté population de plus de 60 ans. »

Histoire d’être aussi cynique que le gouvernement chinois, la population de plus de 60 ans est un problème en Chine, et le sera de plus en plus dans l’avenir. La courbe démographique s’est effondrée en Chine, notamment grâce à la politique de l’enfant unique, et les « accidents » survenant aux bébés féminins, la naissance d’une fille étant considéré comme une catastrophe familiale. Il faut lui payer une dot, et ensuite elle appartient à la famille de son époux, ne subsistant plus aux besoins de ces vieux parents, contrairement à un fils.

La Chine se prépare à de gros problèmes, où une population active de plus en plus réduite devra s’occuper de plus en plus de personnes âgées.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement chinois a aboli la politique de l’enfant unique en 2015, permettant d’avoir deux enfants par couple, et en 2021, TROIS enfants par famille ! Il semble que cette limitation ai été abandonnée peu de temps après, laissant aux familles Chinoises le droit de faire autant d’enfants qu’ils le désirent, dans l’intérêt de l’équilibre de la courbe des âges.

avatar occam | 

@raoolito

> « notez que c’est grosso modo le choix fait dans le reste du monde… »

À moitié seulement.
« Le reste du monde » — sauf URSS-au-rabais, Corée du Nord, et l’une ou l’autre théocratie plus conventionnelle — a fait le choix de la vaccination mRNA. 9 personnes sur 10 ont acquis un certain degré d’immunité qui les protège, à l’heure actuelle et face aux souches prévalantes, des formes les plus graves de l’infection.
Ce n’est pas le cas de la Chine.
L’expérience de masse des deux premières vagues de Covid en Europe et en Amérique du Nord a montré l’effet d’une crue pandémique sur une population non immunisée et ses répercussions sur l’infrastructure médicale. Or, vous savez que la Chine pop. dispose de 4x moins de lits d’hôpital per capita ; pour les soins intensifs, 1 lit par 10 000 habitants.

L’autre question — et merci de la provoquer, même si vous ne l’avez pas soulevée — est : qui a fait exactement le choix de quoi ?
Question annexe, spécifique à la Chine : qui a le pouvoir de faire quel choix, au nom de qui, au sujet de quoi ? Et sur quelles bases ?
Il est utile de rappeler que, si la contestation urbaine dont les échos nous parviennent vise l’arbitraire d’une politique zéro-Covid sans queue ni tête, et au delà, l’arbitraire du régime tout court, une partie des émeutes dans les usines des subsidiaires Foxconn ont surgi contre l’insuffisance ou l’absence de protection anti-Covid. Ce problème n’étant toujours pas réglé, que l’on sache.

Finalement, veuillez m’excuser de ne pas rejoindre la partie de cynisme. Oui, on parle de Covid, pas de « peste bubonique aux Everglades ». Mais non, je ne pense pas qu’être forcé de risquer sa santé sous conditions d’indentured labor modernisé pour que les iPhone 14 arrivent à temps sous l’arbre de Noël constitue un progrès suffisant face au fait, que nous n’admettrions plus, de crever les fers aux pieds dans les plantations. Même dans la perspective de la rationalité économique la plus froide, si elle considère son profit au long terme.

avatar DidTrebor | 

@raoolito

En lisant son commentaire, j'ai cru comprendre une relation avec l'esclavage (gisme)... suite au commentaire de l'économiste, relisez...

avatar raoolito | 

@DidTrebor

moi? vous êtes sur ?
et j’ignorais qu’occam était économiste meme si pourquoi pas, il est d’une grande culture c’est certain

avatar DidTrebor | 

@raoolito
"et j’ignorais qu’occam était économiste..."
Mais non... le commentaire de l'économiste dans le texte de MG, occam fait référence à ça...

"Pour l'économiste Xu Tianchen, la période de chaos liée... etc"
Allez on recommence la lecture de l'article et jusqu'à la fin cette foi.

avatar Bruno de Malaisie | 

@occam

Le problème du covid, c’est le masque porté sans cesse et qui entraîne un affaiblissement du système immunitaire.
De fait, en enlevant le masque, les populations vont redevenir malades et, ce faisant leur système immunitaire se remettra à jour…
Et les populations redeviendront plus résistantes aux différentes maladies à venir…
Dans la psychose covid, presque tout le monde a eu tendance à oublier que de tomber malade, c’est normal…

avatar Malvik2 | 

@Bruno de Malaisie

Vous avez tout à fait raison, le masque a été utile c’est vrai au début lorsque nous n’avions ni vaccins ni couverture vaccinale importante, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Les Chinois ont un problème, leur dirigeant à la Winnie l’ourson étant officiellement en opposition avec l’Occident sur pas mal de points, il a refusé les vaccins étrangers qui protègent bien plus que le vaccin chinois, apparement assez peu efficace. Le résultat c’est qu’ils s’entêtent dans l’enfermement jusqu’à l’absurde des citoyens, allant jusqu’à scotcher la piété d’entrée des…"infectés".
Mais ça c’est leur problème puisqu’ils refusent nos vaccins.
En France il n’y a que peu de chiffres qui circulent sur le profil type des décès Covid, malheureusement, mais pour avoir de la famille qui travaille dans le milieu hospitalier ça fait un bout de temps que les admissions en réa du covid concerne surtout les gens âgés voir très âgés avec un paquet de comorbidités…
Le gouvernement ne communique pas là dessus et préfère entretenir la peur, peut être pour calmer d’éventuels soulèvement à l’a gilet jaune je ne sais pas, qui vu l’irresponsabilité croissante de nos pourtant " responsables" politiques serait amplement mérité…

avatar occam | 

@Bruno de Malaisie

> "en enlevant le masque, les populations vont redevenir malades et, ce faisant leur système immunitaire se remettra à jour…"

Veuillez présenter ce point de vue à cette infectiologue
https://www.theguardian.com/commentisfree/2022/dec/12/infections-strep-a-rsv-flu-pandemic-diseases
et revenir nous rendre compte des conclusions.

(Je conviens que l’on puisse jouer la carte de l’immunité acquise par sélection naturelle sur plusieurs générations. Reste à savoir qui se portera volontaire pour subir une sélection négative. )

avatar Bruno de Malaisie | 

@occam

Nonobstant, cette maladie rend idiot.
Soit on est d’un côté, soit on est de l’autre.
« Us vs them » comme dirait Henri Tajfel.

Je maintiens que de porter le masque enlève une part importante de notre humanité, à savoir le sourire. Avec des conséquences dramatiques quant aux compétences sociales.
Je ne parle même pas de système immunitaire. Quand je dis que les gens vont tomber malades, je parle de n’importe quelle maladie. Pas du Covid en particulier.

Avec le Covid, on a vécu comme si on luttait contre Ebola.
Pour autant, le covid est une maladie bénigne pour 99% des malades qui en réchappent. Et les vaccins qui vont avec.

https://coronavirus.jhu.edu/data/mortality

Un petit rappel…

La vie est mortelle.

Je serais ravi de discuter de ce sujet clivant face à face plutôt que sur un forum cela dit.

avatar occam | 

[doublette]

avatar TrollMan06 | 

Jamais content tsss

avatar mimolette51 | 

Non mais pourquoi vous nourrisez encore ce cirque?

avatar Chrislam | 

Il serait peut-être bon pour la santé mentale de tous, d’arrêter de remuer l’épouvantail Covid qui a surtout fait plus de dégâts socio-économiques, et partant, mis des milliers d’indépendants sur la paille, alors qu’il n’y a jamais eu de surmortalité significative par rapport aux années avant Covid…
La Chine n’est en rien un exemple.

avatar Orus | 

Comment les ouvriers ne seraient plus contraints et retrouveraient leur liberté de vivre comme ils veulent ? Quel monde répugnant que le notre; le capitalisme me fait vomir. Ce monde va dans le mur, et pourtant la folie continue.

avatar IceWizard | 

@Orus

« Comment les ouvriers ne seraient plus contraints et retrouveraient leur liberté de vivre comme ils veulent ? Quel monde répugnant que le notre; le capitalisme me fait vomir. Ce monde va dans le mur, et pourtant la folie continue. »

Deviens un sauveur du monde, rejoins Hydra ! En plus il y a une excellente mutuelle.

avatar DarKOrange | 

En fait ça va jamais…

CONNEXION UTILISATEUR