La mairie et la police londoniennes veulent réduire l’intérêt de voler des smartphones

Nicolas Furno |

Les autorités londoniennes ont décidé de convoquer les fabricants de smartphones et les opérateurs pour trouver des solutions afin de limiter le nombre de téléphones volés dans la capitale anglaise. Apple fait partie de la liste de constructeurs impliqués, aux côtés de Samsung, Google, Motorola et Nokia. Tous les opérateurs mobiles britanniques ont aussi été conviés, l’objectif étant de trouver une solution globale qui enlèverait tout intérêt au vol d’un smartphone. Car, d’après la police londonienne et le maire de Londres Sadiq Khan, les protections actuellement en place sont insuffisantes.

Le nombre de smartphones volés continue d’augmenter rapidement à Londres, c’est ce qui a motivé cette initiative. Entre septembre 2022 et août 2023, la police londonienne a ainsi enregistré plus de 45 000 vols de smartphones et même plus de 11 000 vols avec agression. Le préfet de police suggère que cette augmentation est liée à la revente facile des appareils volés : « les systèmes d’exploitations mobiles actuels permettent aux criminels de voler des appareils, de supprimer leurs protections et de les vendre », selon Sir Mark Rowley. Ce qui contribuerait à alimenter un marché juteux et justifierait l’explosion du nombre de cas, en particulier ces deux dernières années.

Nombre de vols (theft) et vols avec agressions (robbery) enregistrés par la police de Londres (tableau Met police.)

L’objectif des autorités est de rendre un smartphone volé inutilisable sur le territoire britannique — d’où l’implication des opérateurs —, mais aussi dans le monde entier, ce qui passerait par les fabricants qui pourraient notamment empêcher toutes les connexions des appareils à leurs App Store. Les fabricants doivent renforcer la sécurité des composants, pour que les pièces d’un smartphone volé ne puissent pas être revendues par la suite. En cas de vol, la police et la mairie de Londres demandent à ce que le suivi du smartphone soit amélioré pour pouvoir plus facilement les retrouver.

Ce sont de bonnes idées… mais des idées qu’Apple a déjà mises en œuvre. Un iPhone volé peut être suivi à la trace dans l’app Localiser et il peut aussi être verrouillé, ce qui empêchera toute activation future. L’entreprise a même répondu en quelque sorte aux critiques concernant les pièces avec son système de validation des composants d’origine : un iPhone moderne ne pourra pas être réparé avec une pièce volée. On ne voit pas bien ce qu’Apple pourrait faire de plus.

Montage iGeneration.

Comme le communiqué de presse de la mairie de Londres le souligne bien, les smartphones modernes sont de plus en plus chers et toujours aussi demandés, ce qui rend leurs vols d’autant plus intéressants pour les criminels. À moins d’interdire les derniers iPhone en date dans les rues londoniennes ou de forcer Apple à les vendre moins chers, pourra-t-on réellement empêcher les voleurs motivés ?

avatar Paquito06 | 

Davantage de cctv?
Un mode auto destruction? 🤣

avatar occam | 

@Paquito06

"Un mode auto destruction?"

🤭
« This smartphone will self-destruct in five seconds. Good luck, Jim. »
Dun dun dada Dun dun dada Dun dun

avatar DahuLArthropode | 

@occam

J’ai reconnu Lalo Schifrin.

avatar TiTwo102 | 

L’idée est bonne mais il faudrait peut-être aussi s’occuper des voleurs…

Quant aux verrouillages des téléphones, on en voit les limites avec les iPhones. Ils sont soit disant ultra bloqué et se font pourtant voler comme les autres. Dans les pays où ils finissent la majorité du temps, soit ils savent déjà contourner le verrouillage, soit c’est pour pièces.

Je sais pas s’il serait possible de detecter une pièce provenant d’un iPhone volé pour bloquer l’iPhone qui la reçoit. Ça pourrait être une idée. Mais si c’est pas fait c’est que ça doit être très compliqué ou impossible.

avatar Yoshi_1 | 

@TiTwo102

« soit ils savent déjà contourner le verrouillage »

Le verrouillage ne se fait pas sur l’iPhone mais sur iCloud. Donc pour le contourner bon courage.

avatar elec | 

@Yoshi_1

Et pourtant.
Les iPhones volés partent entre autres en Chine, où des malfaiteurs savent leur donner une nouvelle vie avec nouveau numéro de série, nouvel IMEI etc.

Pour les numéros de série il suffisait d’en récupérer sur les chaînes de montage, sur des modèles détruits pour malfaçons mais non-déclarés comme tel. Idem on sait désormais qu’avant qu’Apple mette un contrôle strict dessus, le taux d’écrans déclarés morts sur les chaînes était anormalement élevé…

En tout cas c’était vrai il n’y a pas si longtemps, ceci dit je me demande s’ils y arrivent encore maintenant que le compte iCloud est profondément ancré dans le tel.

Mais on sait que dans le combat entre l’épée et le bouclier, la première a toujours un coup d’avance…

avatar Ey agency | 

@elec

Meme pas besoin d’aller en chine certaines personnes savent réécrire la carte mere ce qui rend l’iphone NEUF pour a peine 100€ au maroc 🤣
Un iphone 13 que j’ai ramener las bas j’aj payer 100€ il est neuf…donc je pense que c’est impossible d’empêcher cela

avatar pumk1n | 

@Yoshi_1

C’est pas aussi simple, en fait le téléphone reste verrouillé tant qu’on le garde bloqué dans son compte iCloud.
Si au bout d’un moment on fait le ménage dans les anciens appareils et qu’on le retire… Ça le déverrouille. Beaucoup de voleurs joue là dessus, au bout de quelques mois les gens les retire de leur compte iCloud et hop les iPhone sont utilisables

avatar Nesus | 

@pumk1n

C’est faux. L’iPhone peut-être sorti du compte iCloud, il reste verrouillé sur les serveurs d’Apple. Du coup, il reste bloqué.

Pour les autres questions que j’ai pu lire, tout ce qui est écran, appareils photo, batterie… il est possible de les reprogrammer et les réutiliser.

Par contre, la carte mère, c’est mort. Sauf à jouer au fer à souder. Et là, nous touchons vraiment une frange infime de la population mondiale et c’est très compliqué d’avoir une rentabilité en faisant ça.

avatar pumk1n | 

@Nesus

Il y a encore quelques années c’est ce que me disait de faire les genius de l’Apple store et pour avoir testé sur mon iPhone, le fait de le retirer de mes appareils l’avait déverrouillé… Peut-être que ça a changé 🤷‍♂️

avatar Nesus | 

@pumk1n

Ça a changé depuis le 11.

avatar Yoshi_1 | 

@pumk1n

C’est pas faux, j’avais pas pensé à cette éventualité.

avatar armandgz123 | 

@Yoshi_1

Et pourtant j’ai vu de mes yeux une nouvelle attribution IMEI à un iPhone bloqué iCloud (iPhone 11 pro il y a 2 ans)

avatar Yoshi_1 | 

@armandgz123

Ah j’aurais juré que l’IMEI serait stockée dans une ROM, ce qui la rendrait impossible à modifier…

avatar armandgz123 | 

@Yoshi_1

Il trafique physiquement un composant, mais apparemment il y a plusieurs méthodes

avatar Brice21 | 

@TiTwo102

"soit ils savent déjà contourner le verrouillage"

Non, du coups ils menacent les propriétaires par SMS ou mail pour les convaincre de donner leur password iCloud.

avatar Brice21 | 

@TiTwo102

"detecter une pièce provenant d’un iPhone volé pour bloquer l’iPhone qui la reçoit"

C’est déjà le cas de nombreuses pièces de l’iPhone au grand dam des réparateurs. Elles sont sérialisees et lié au Secure Enclave.

avatar Fennec72 | 

« des idées qu’Apple déjà mises en œuvre. »
En France, la loi hadopi demandait des choses impossibles techniquement.
Dans le cas présent, les britanniques demandent quelques choses qui existe déjà!

Ça donne l’impression que les politiques écrivent des lois plus démagogiques que basées sur les réalités technologiques.

avatar 421 | 

@Fennec72

« Ça donne l’impression que les politiques écrivent des lois plus démagogiques que basées sur les réalités technologiques. »
Non, sérieux ? Bienvenue dans le web 2.0 comme on disait il y a plus de 20 ans…

avatar felixchvl | 

@Fennec72

Qu’avait demandé hadopi ?

avatar Adiibou | 

@Fennec72

Apple est peut-être convié pour son savoir faire, c’est intéressant lors de reflections sur des spécifications d’avoir quelqu’un qui s’y connaît.

avatar MarcMame | 

« Car, d’après la police londonienne et le maire de Londres Sadiq Khan, les protections actuellement en place sont insuffisantes. »
———-
Sans blague ?

avatar victoireviclaux | 

Un sujet explosif ! Il suffit de mettre de la TNT dans le smartphone et boom en cas de vol 😇

(Je plaisante hein)

avatar Soner | 

Qui a invité Nokia?

avatar celebration | 

@Soner

C’est le commentaire que je cherchais 😁

avatar occam | 

« …pourra-t-on réellement empêcher les voleurs motivés ? »

Cette question — passablement rhétorique — présuppose que les malandrins sont des acteurs individuels, agissant pour leur compte.

Or, ce dont on m’avait fait part déjà en Allemagne (à Berlin, Hambourg ou Francfort) et à Copenhague m’a récemment été confirmé aux Pays-Bas : ce sont des réseaux structurés et hiérarchisés qui commanditent la subtilisation des smartphones, pratiquement sur cahier de commande. Les malheureux pickpockets pris in flagranti sont souvent mineurs, ce qui diminue fortement la portée des peines dont ils écopent. Si jamais ils échouent en taule, ils en ressortent endurcis, et comme on les recrute selon un profil ethnique et social qui les rend vulnérables à toute sorte de chantage, ils risquent également de s’y radicaliser.

Encore une campagne pour la galerie, « passing the buck » classique.

avatar koko256 | 

@occam

Et si on les laisse continuer, ils ne s'endurcissent pas et ne sont pas recrutés à un grade supérieur ?

avatar doc73 | 

Toujours des mesurettes a la con.
On dissuade et sanctionne bien fort les voleurs agresseurs? Non!
On fait le nécessaire pour que chacun puisse vivre dignement de son travail? Non!
On chie une énième loi de merde pour déplacer le problème? Oh oui excellente idée Sir 👍
Ce monde me fatigue

avatar Glop0606 | 

@doc73

En 2023 on aime à essayer de résoudre des problèmes avec le mauvais énoncé.

avatar sebas_ | 

@doc73

Doc73 président 🎉

avatar franckmac3 | 

@doc73

« On fait le nécessaire pour que chacun puisse vivre dignement de son travail? »

Vous voulez dire en les payant correctement ?
Tout à fait d’accord mais c’est pas trop le sujet 😝

avatar kasimodem | 

Sinon une justice moins laxiste et une police dissuasive ça marche aussi, voire mieux que de déléguer la sécurité des populations à des entreprises privées dont le métier est de faire des téléphones non ?

avatar test_user_support | 

@kasimodem

“Sinon une justice moins laxiste et une police dissuasive ça marche aussi.”
Source ?

avatar Labsyb | 

Et dans tout ça combien de déclarations motivées pour fraude aux assurances ?

avatar RonDex | 

« Montage iGeneration »
Je me disais bien aussi, je ne me souvenais pas qu’il y avait un icône géant sur ce pont… ! 😁

avatar Nicolas Furno | 

@RonDex

Ouf, j’ai bien fait de préciser alors ! 😅

avatar Sanid35 | 

@nicolasf

Joli montage j’aime bien

avatar Malouin | 

Ah ? On ne peut plus recycler des pièces d’iPhone volés pour réparation ?
Comme quoi, la certification des pièces par Apple via un réseau de revendeur agréé a du bon !

avatar gwen | 

Ok, le gouvernement anglais voulait des portes dérobées il y a quelques mois et maintenant ils veulent des mesures de sécurité encores plus fortes. C’est un peu schizophrène comme attitude.

De tout de façon, plus cela sera sécurisé, plus les voles avec violence avec demande de code vont se multiplier.

avatar jerssrk | 

J’ai mal suivi le truc donc je dis sûrement des bêtises mais :

« ce qui passerait par les fabricants qui pourraient notamment empêcher toutes les connexions des appareils à leurs App Store. »

D’abord ils font pression sur Apple pour qu’ils permettent aux gens d’installer des applications autrement qu’avec l’AppStore et qu’ils ouvrent leur os et derrière ils te sortent un truc comme ça…

Apres je sais pas si ils font partis des pays qui ont demandé ça ou non donc c’est pas être pas valable. Mais je trouve ça ridicule.

avatar fred33 | 

J’ai eu le cas d’un vol avec un iPhone 13 Pro aux fêtes de Bayonne cet été. Un groupe de 3 bien masqués par bandanas sur tête et visage et blouson en pleine fête pour éviter les caméras, ça fait suspect d’être ainsi autant couvert mais personne ne dit rien.

Un premier vole dans les poches ou bananes et refile immédiatement à un second qui part très vite. Le premier voleur si il se fait prendre refuse d’être fouillé et crie au racisme si on lui demande de vider ses poches.

On bloque l’iPhone en mode volé sur iCloud avec un autre tel gsm pour être contacté si les flics le retrouve. Mais il est localisé 24h plus tard en banlieue de Madrid.

Le commissariat de Bayonne est débordé par les vols et confirme que chaque année c’est pire mais aucun message de prévention n’est fait aux entrées sécurisées pour limiter la casse. C’est un défiler de gens toute la journée, des personnes qui ne savent pas récupérer l’EMEI indispensable pour pouvoir porter plainte.

La personne à l’entrée redit des centaines de fois la même chose, elle n’a plus de voix et aucun affichage ou photocopie d’aide au public ne sont proposés.

Des amateurs débordés qui n’ont aucune ou presque instructions pratiques du ministère de l’intérieur pour expliquer comment chaque opérateur mobile permet de récupérer cet emei (facture, site web, …) bref !

Un message SMS arrive pour dire qu’Apple a retrouvé le tel, un lien vers un faux site de localisation à l’image d’Apple qui demande évidemment le code de l’iPhone.

C’est hébergé par Cloudflare avec un domaine spécifique qui identifie un e-mail en gmail et une adresse à Barcelone bidon. On contacte la sécurité de Cloudflare qui s’en fout comme de l’an 40 d’héberger un site de traffic.

On a la localisation de l’iPhone tous les soir précisément et l’ID client utilisé sur CloudFlare, malgré la plainte rien n’est fait pour contacter la police espagnole.

Après avoir donner plusieurs fois un faux code à 6 chiffres sur le site bidon qui répondra évidemment de refaire car ne marche pas, ce permet de s’assurer d’en avoir un qui marche, un iMessage arrive pour échanger en tant que support Apple et demander une vérification de l’identité avec code, compte Apple ID etc… On dit qu’on peut passer en Apple Store mais c’est pas possible évidemment…

Bref ça dure plusieurs jours pour exploiter plus qu’un iPhone je pense, puis cela s’arrête et je suppose qu’ils savent effacer l’iPhone malgré la protection qui le bloque. Ils savent aussi remettre un nouveau EMEI pour partir à neuf.

avatar sebas_ | 

@fred33

Interesant. Ça montre que ce ne sont pas 2-3 clampins qui font du vol « facile » mais bien un réseau organisé.
Lors d’un braquage en Colombie il y a 3 ans, ils n’étaient pas aussi organisés mais 2 jours après le téléphone avait été réinitialisé et sorti de mon iCloud..

avatar laclouis5 | 

@fred33

Même histoire de mon côté, mis à part le côté « bande organisée ».

Téléphone localisé toute la journée suivant le vol, la police n’en a rien à faire. Téléphone localisé à l’étranger 48h plus tard, réception de SMS et de mails de phishing « iPhone retrouvé, saisissez le code iCloud ». Aucune démarche possible pour faire quoi que ce soit.

avatar DarkChocolâte | 

@fred33

Le mot clef ici c'est "Fêtes de Bayonne".

Dans notre nouvelle société si culturellement enrichie, ceux qui ne suivent pas des "stratégies d'évitement" ne peuvent que s'en prendre à eux même en cas d'incident.

avatar ET42 | 

@DarkChocolâte

On ne sait pas si la personne a consommé de l’alcool, on ne sait pas si la personne a utilisé une « stratégie d’évitement ». Oui le risque est forcément plus élevé dans ce contexte mais ce n’est pas une raison pour culpabiliser la victime.

avatar Brice21 | 

@fred33

"je suppose qu’ils savent effacer l’iPhone malgré la protection qui le bloque. Ils savent aussi remettre un nouveau EMEI pour partir à neuf."

Non et non. Il part pour pièces détachées dans les réseaux de réparateurs officieux.

avatar laclouis5 | 

Si seulement le blocage via l’IMEI était plus simple et automatisé.

avatar cecemf | 

L’idée qui sert à rien. Mon iPhone as était voler à Londres et bloqué quelque seconde après avec find my phone. Il était à une adresse pour 2 semaines Connect aux wifi (police a rien voulue faire alors que tu vois exactement où le téléphone et) une semaine après il apparaît en Chine 🇨🇳 dans une usine. Ils ont essayer encore une fois de l’activer pas réussi. Il as du être vendre pour pièce détacher.

Il ferait mieux que la police font leur boulot et aussi voire niveaux envoie postal de crée une régulations pour limiter les envoie de téléphone sans reçu 🧾 par exemple.

avatar Oncle Melchior | 

@cecemf

Interessant
Mais ça pique quand même les yeux

avatar marenostrum | 

ils vont pas engager l'Interpol pour un iPhone. une voiture de police avec des agents dessus coute plus cher que ton appareil. et puis tu vois l'endroit où se trouve ton appareil (approximativement), mais pas la personne qui l'a. c'est pas une preuve en plus. même s'il le rattrapent le gars peut dire qu'il a trouvé par terre, l'a acheté, etc.

commentaire d'une naïveté exemplaire. la police n'arrive pas trouver une personne entière quand il perd la trace, en mobilisant des centaines de spécialistes, et pas un iPhone. quand tu perds ton iPhone il faut aller en acheter un autre et c'est tout.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR