Les iPhone 15 coûtent environ 10 % plus cher à produire que les iPhone 14

Stéphane Moussie |

Si les prix des iPhone 15 n'ont pas augmenté pour les consommateurs, la donne n'est pas la même pour Apple. D'après une analyse conjointe de Fomalhaut Techno Solutions et du Nikkei, les nouveaux modèles coûtent environ 10 % plus cher à produire que les précédents.

iPhone 15 Pro Max. Image iFixit (CC BY-NC-SA)

Le coût total des composants de l'iPhone 15 Pro est estimé à 558 $, soit 12 % de plus que l'iPhone 14 Pro Max, qui avait jusque-là le montant record. En comparaison, il ne fallait « que » 400 $ à 450 $ de pièces détachées pour constituer les iPhone les plus dispendieux entre 2018 et 2021.

Le nouveau téléobjectif 5x est responsable en bonne partie de l'augmentation, puisqu'il coûte 30 $, soit 3,8x fois plus que le zoom du 14 Pro Max. Le cadre en titane alourdit lui aussi la facture car il est estimé à 50 $, en hausse de 43 % par rapport à l'acier inoxydable des anciens modèles. La puce A17 Pro, qui nécessite d'onéreuses machines pour être gravée en 3 nm, vaut quant à elle pas moins de 130 $, soit 27 % de plus que l'A16.

En contrepartie, Apple se rattrape notamment sur le prix de la mémoire flash qui a dégringolé. C'est d'autant plus le cas avec le 15 Pro Max dont le prix de base a augmenté aux États-Unis en voyant disparaître sa version 128 Go. Toujours selon le Nikkei, les 256 Go de l'iPhone 15 Pro Max ne coûtent à Apple que 5 % de plus que les 128 Go de l'iPhone 14 Pro Max.

Au bout du compte, le rapport coût/prix du 15 Pro Max, c'est-à-dire le coût des pièces divisé par le prix du téléphone, s'élève à 47 %, en augmentation de 1 point par rapport au 14 Pro Max. Cela ne signifie pas que les 53 % restants sont des bénéfices nets pour Apple, car l'étude japonaise ne prend pas en compte le coût de la R&D, du transport, du marketing, etc.

Quant aux autres modèles, le coût total des composants de l'iPhone 15 est évalué à 423 $ (+ 16 %, ratio coût/prix de 53 %), celui de l'iPhone 15 Plus à 442 $ (+ 10 %, ratio de 49 %) et celui de l'iPhone 15 Pro à 523 $ (+ 8 %, ratio de 52 %).

En somme, afin d'éviter une augmentation de tarifs qui aurait pu pénaliser les ventes dans un contexte économique compliqué, Apple a rogné un peu sa marge sur les iPhone 15.

avatar Rez2a | 

Et je sais déjà qu’on va voir les mêmes personnes qui d’habitude se plaignent des marges indécentes d’Apple, continuer à chouiner en nous expliquant qu’Apple n’innove tellement plus qu’ils sont obligés de rogner leurs marges pour continuer à vendre. Dans un sens ça va pas, dans l’autre sens ça va pas non plus.

avatar Le docteur | 

@Rez2a

On va se gêner ! Suffit de regarder qui paye et qui économise.

avatar IsaPain | 

@Le docteur

Avec AAPL c'est comme jouer contre le CASINO: c'est toujours Timy qui remporte la mise alors qu'il t'a promis une vie meilleure si tu te laissais attirer par la lumière dorée ✨✨d'iCloud✨✨...

avatar oomu | 

@IsaPain

Alors qu'avec Lego, c'est de la joie et du ravissement à chaque boîte !

avatar souze | 

@oomu

🤩

avatar Spinaker | 

@Rez2a

Ceux qui prétendent que d’autres « chouinent »seraient en fait bien avisés, de la boucler.

avatar oomu | 

@Spinaker

waAAAAAAH !

avatar Spinaker | 

@oomu

Oui je sais.
Mais ni Dieu ni maître.

avatar BleuRooster | 

@Rez2a

Vu qu’Apple a baissé les tarifs pour la gamme 15, effectivement cela confirme que la gamme 14 n’a pas dû fonctionner, sinon pourquoi baisser les tarifs? Autant en profiter surtout, connaissant Apple….

Ensuite, Apple ne communique plus sur les chiffres de vente je reste persuadé qu’ils vendent plus les anciennes gammes encore disponible sur leur site ou des sites tiers que les nouvelles.

avatar Kamisama | 

@BleuRooster

Aux états unis le prix est rester le même le prix n’a ni augmenté ou baisser juste en Europe avec le taux de change euros dollars

avatar BleuRooster | 

@Kamisama

Oui mais cela c’est juste du « les Américains d’abord » nous avons payé pour les Américains.

D’ailleurs, quand l’euro est beaucoup plus fort que le dollar bizarrement les tarifs ne chute pas.

avatar Kamisama | 

@BleuRooster

Complètement d’accord , on doit toujours payer plein pot nous les pays de l’Union européenne

avatar Paquito06 | 

@Kamisama

“Aux états unis le prix est rester le même le prix n’a ni augmenté ou baisser juste en Europe avec le taux de change euros dollars”

Les tarifs ont stagné voire augmenté aux US selon les modeles cette annee, + $100.

avatar Kamisama | 

@Paquito06

À capacité égale le prix n’a pas augmenter j’ai comparer les iPhones 14 pro max et 15 pro max a ça sortie , je viens de re vérifier

avatar Paquito06 | 

@Kamisama

“À capacité égale le prix n’a pas augmenter j’ai comparer les iPhones 14 pro max et 15 pro max a ça sortie , je viens de re vérifier”

Parce que le 15 pro max n’existe pas en 128, c’est minimum 256. Et ca a pris $100, donc ca a bien augmenté.

avatar Paquito06 | 

@BleuRooster

“Vu qu’Apple a baissé les tarifs pour la gamme 15, effectivement cela confirme que la gamme 14 n’a pas dû fonctionner, sinon pourquoi baisser les tarifs? Autant en profiter surtout, connaissant Apple….”

Le prix a augmenté aux US cette annee par rapport a l’annee precedente. Les US etant le premier marché pour apple, je le rappelle, donc ca ne confirme rien du tout.

avatar oomu | 

@Rez2a

bonjour, je suis venu vous expliquer qu’Apple n’innove tellement plus qu’ils sont obligés de rogner leurs marges pour continuer à vendre.

Dans un sens ça va pas, mais dans l’autre sens ça va pas non plus !

et les marges indécentes d'Apple, je n'en peux plus ! WAAAAAAAAH !

avatar IsaPain | 

@ommu

Et voilà, encore comme prophétisé par notre Tom Cruise national de MacG, façon Minority Report, "les mêmes personnes qui d’habitude se plaignent des marges indécentes d’Apple, continuer à chouiner en nous expliquant qu’Apple n’innove tellement plus qu’ils sont obligés de rogner leurs marges pour continuer à vendre. Dans un sens ça va pas, dans l’autre sens ça va pas non plus."

Mais quel est donc le sens du oomu ??

avatar zoubi2 | 

@IsaPain

"Mais quel est donc le sens du oomu ??"

C'est le sens, eh.

avatar CorbeilleNews | 

@Rez2a

Merci, en attendant c’est vous le premier qui en parlez 😋

avatar IsaPain | 

Pas assez cher mon fils...

Pour la R&D ils se rattrapent largement sur l'amortissement avec des modèles comme les Watch et iPhone SE, les MacBook Air M1, etc...

avatar Malouin | 

@IsaPain

Ah… Le commentaire du spécialiste économique de l’écosystème Apple nous manquait !

avatar IsaPain | 

@Malouin

Ah... Le commentaire du contre-spécialiste économique du système capitaliste mondial ne nous manquait pas...
Retourne à tes décomptes de tout ce que tu as réussi à "économiser" grâce à l'AC+ que tu as souscrit pour les 45 iBidules de la maison... 🤣🤣🤣

avatar oomu | 

@IsaPain

et maintenant le commentaire du meta-spécialiste : vous êtes ici sur un espace de commentaire orange où les fans doivent rivaliser de maîtrise de l'insulte feutré pour être supérieur à leur ennem..heu opposant de joute verbale.

taïaut !

avatar armandgz123 | 

@oomu

Oomu, je t’aime

avatar IsaPain | 

@oomu

Ah non, pas le commentaire du meta-spécialiste du Feng Shui, pas luiiiiiiii.....!

avatar Urubu | 

Les iPhones ont un prix totalement justifié pour ce qu’ils offrent, contrairement aux AirPods et autres accessoires complètement overpricés sur lesquels Apple doit faire une marge pour le coup totalement surréaliste.

avatar mat16963 | 

@Urubu

Oui, rien que le « nouveau » Pencil USB-c vendu 80$, alors que Samsung fournit gratuitement un stylet avec plus de fonctions pour ses tablettes (détection de la pression, bouton physique pour changer d’outil, et recharge magnétique), et l’offre à l’achat pour 30.-…

avatar man0 | 

@Stéphane Moussie

Et du coup combien coûtent les composants de l’iPhone 15 Pro Max ?

Édit : -> « Le coût total des composants de l'iPhone 15 Pro est estimé à 558 $, soit 12 % de plus que l'iPhone 14 Pro Max ». En fait c’est pas le 15 pro, mais c’est le coût de revient des composants de l’iPhone 15 Pro Max… compris ! 🫡

avatar Memo | 

Je serais curieux de connaitre le cout du transport, de l’usine jusqu’à la plateforme logistique, puis livraison chez le client

avatar powergeek | 

Personne ne connaît les vrais coûts d'achats d'Apple. C'est une estimation au doigt mouillé qui n'engage que ceux qui l'ont réalisé.

avatar Le docteur | 

Tout un symbole ! Apple se rattrape de l’onéreux (matériaux « high tech je me la pète ») sur du bon marché (qui plus est systématiquement sous-dimensionné pour mieux nous prendre dans les filets de son « écosystème » cloudé). l y a fort à parier que ça ne soit pas qu’un symbole si on regarde d’un peu près qui on carotte le plus.
Il fut un temps (celui du PPC) où celui qui en voulait une plus grosse que le voisin payait une facture aussi lourde que les bonnes raisons qu’il pouvait avoir pour ce délire ithyphallique étaient au final légères.
Aujourd’hui c’est le tout-venant qui paye pour le « prestigieux ».
Apple : une marque qui vise les riches et balance des claques aux traines-savates qui restent attirés par elle et au final se sert sur eux.
Plus ça va, plus ce système va loin pour préserver ses processions exponentielles et infinies dans l’autre Cloud qui nous dirige. Le capitalisme boursier, on ne sait pas si on doit pleurer devant la beauté de l’arnaque, ou rire du troupeau qui hurle toujours un peu plus fort : tondez moi!!! Moi d’abord !!!

avatar IsaPain | 

@Le docteur

Tu vas pas te faire des amis ici toi...

Merci pour ce moment de diagnostic fort objectif Le docteur . 🙏

avatar oomu | 

@IsaPain
"Tu vas pas te faire des amis ici toi..."

il est devenu mon nouveau meilleur ami.

avatar CorbeilleNews | 

@oomu

Le miens aussi, je partage depuis quelques années cet avis !

avatar Le docteur | 

@IsaPain
Je reviens un peu ici, depuis que j’ai rembrayé sur du Apple par la porte de service, avec du matériel de crevard, comme il me sied aujourd’hui.
Mais je ne me suis pas échappé pour rien, même si je reviens par la grâce du rechapé.
Et effectivement, je ne m’attends pas à me faire beaucoup d’amis dans le monde de la nouvelle pomme.

J’ai eu quelques discussions délicieuses avec ce qui semble constituer le new new Mac fan.
Ben je préfère new new york (Doctor Who inside).

avatar Gerrer | 

@Le docteur

Du matériel de crevard ? Ça veux dire quoi ça ?

avatar sebas_ | 

@Gerrer

Reconditionne ou d’occas je suppose?
A part les AirTags, ça fait un bout de temps que je n’achète plus en neuf..

avatar Gerrer | 

@sebas_

Moi par exemple, je change mon iPhone tout les ans, mais je donne mon ancien à un membre de m’as famille. L’occasion, c’est quelque chose que je ne ferais jamais pour de l’électronique.

Mais le fait d’acheter d’occasion ne fait pas de toi un crevard, c’est pour ça que je ne comprends pas ce qu’il veux dire par la… (beaucoup de gens achètent d’occasion car ils n’ont pas forcément les moyens d’acheter du neuf). Et Apple lui même propose de l’occasion sur son site officiel il me semble.

avatar Paquito06 | 

@Gerrer

“Mais le fait d’acheter d’occasion ne fait pas de toi un crevard, c’est pour ça que je ne comprends pas ce qu’il veux dire par la… (beaucoup de gens achètent d’occasion car ils n’ont pas forcément les moyens d’acheter du neuf). Et Apple lui même propose de l’occasion sur son site officiel il me semble.”

Surtout que les occasions sont certifiés et peuvent parfois seulement etre des open box. On trouve deja des occasions pour la cuvee de cette annee, ca n’a pas du bcp servir..

avatar sebas_ | 

@Gerrer

Ce n’est pas moi qui parle de « matériel de creuvard », mais j’en ai supposé la signification ;)
Rassure toi, je gagne très bien ma vie et ait tout à fait les moyens d’acheter du neuf! Mais je trouve juste que ça ne vaut pas le coût. Je préfère garder cet argent pour autre chose, et notamment préfère aussi que mes devices finissent chez mes proches, je n’ai revendu que très peu, et donc ne peux pas déduire la valeur de revente dans mon cas.

avatar Gerrer | 

@sebas_

Ah mais je sais que ce n’est pas toi qui l’as dit. Après , si une personne a une ancienne iPhone de plusieurs générations en arrière, ça va vraiment le coup d’acheter neuf car il y auras de vrais nouveautés pour le coup. Après j’aime bien faire paiement en x4 de temps en temps. Donc ça va. Tu peux mettre ton argent dans plusieurs truc en même temps. Mais desfois il m’arrive aussi de les acheter cash. Ça dépend de mon envie. Si je veux l’avoir rapidement ou pas car le paiement en plusieurs fois d’Apple non merci. Je préfère largement celui de Cdiscount qui lui ne te demande rien. Pas de justificatif. Cette année j’ai décider de payer cash chez Apple et résultat ? 2-3 mois d’attente…

avatar Le docteur | 

@Gerrer

Le moins cher possible (autrement pas dit pas du refurb) et en repoussant les limites de l’infini du « vintage » selon Apple.
Donc les modèles les moins chers d’Apple et en recyclant.
Bref ! Ici, ça revient à être un rat (des champs, qui plus est).

avatar sebas_ | 

@Le docteur

Non, ça revient à savoir gérer son argent et penser avec son cerveau plutôt que de céder à ses pulsions.
Comme le test du marshmallow, ça permet assez facilement de déceler qui a le potentiel d’être riche ou non des l’enfance, en fait 😜

avatar Le docteur | 

@sebas_

Utiliser son cerveau ne mène pas forcément à la richesse. C’est limite l’inverse.

avatar sebas_ | 

@Le docteur

Encore je suis 100% d’accord avec la 1ere partie de ta phrase, mais j’ai peur de ne pas avoir bien saisi la 2eme partie.. 🤔
Développe, ça m’intéresse..

avatar Gerrer | 

@IsaPain

J’aime beaucoup ton humour 🙂👍.

avatar oomu | 

@Le docteur

mais ch'est fini oui le chatgpt :)

Ah, Apple, la grande maîtresse de la pomme d'or et des prix stratosphériques. Leur politique de prix est un véritable chef-d'œuvre d'escroquerie légalisée. Je veux dire, qui d'autre pourrait vendre un téléphone en le qualifiant de "révolutionnaire" chaque année, tout en enlevant subrepticement des fonctionnalités de base et en augmentant le prix à chaque itération ?

Leurs produits sont chers, et ils ne se gênent même pas pour le cacher. Vous voulez une souris? Un adaptateur? Une coque de téléphone? Préparez-vous à casser votre tirelire, car chez Apple, tout est premium, y compris le prix.

(etc)

avatar mat16963 | 

@oomu

C’est bien ça le problème: les accessoires Apple n’ont souvent de premium que le prix ! On trouve des coques beaucoup moins chères et plus qualitatives et fonctionnelles que celles d’Apple, tout comme c’est le cas pour les claviers d’iPad…

C’est un peu différent pour les accessoires quand même technologiques comme le Magic Trackpad ou les Airpods, mais comme le dit un commentateur plus haut, la marge sur ces produits doit être monumentale !

avatar Gerrer | 

@mat16963

T’as oublier le Magic Keyboard pour iPad Pro qui es une merveille de technologie. Je te conseil le démontage fait par ifixit :

https://fr.ifixit.com/News/43237/le-magic-keyboard-de-lipad-pro-en-look-rayons-x

Pages

CONNEXION UTILISATEUR