Chine : les livraisons d’iPhone ont chuté d'environ 33 % en février par rapport à 2023

Félix Cattafesta |

L’iPhone n’est pas en grande forme en Chine. Bloomberg a mis le nez dans les chiffres du gouvernement et affirme que les livraisons d’iPhone ont chuté d'environ 33 % en février par rapport à l'année précédente. Il s’agit du troisième mois consécutif de diminution des livraisons d'iPhone dans le pays.

Cette estimation se base sur un rapport de l'Académie chinoise des technologies de l'information et de la communication. Le document détaille les livraisons provenant de marques étrangères, dont Apple représente la grande majorité étant donné qu’il s’agit du seul acteur étranger à détenir une part de marché significative. L’entreprise avait expédié un total d'environ 5,5 millions de téléphones en janvier, soit 39 % d’appareils en moins par rapport à 2023.

Sur les 6 premières semaines de 2024, les ventes au détail d'iPhone en Chine auraient chuté de 24 % par rapport à 2023 selon le cabinet Counterpoint. C’est tout le marché chinois du smartphone qui s’est contracté de près d’un tiers en février selon Canalys. Les experts voient venir une amélioration dans les mois qui viennent, mais ne s’attendent à aucun changement côté iPhone.

La montée en puissance de certains rivaux locaux comme Huawei et ses Mate 60 font de l’ombre à Cupertino : les fabricants mettent le paquet sur l’argument de l’IA là où Apple ne mise pas (encore) sur cet aspect. Cupertino cherche à redresser la barre à coup de promos sur son site comme chez les revendeurs. Tim Cook est récemment parti en voyage en Chine pour célébrer l’ouverture d’un Apple Store à Shanghai. La Chine reste le troisième marché d’Apple en termes de chiffre d’affaires.

avatar Powerdom | 

Comme quoi se mettre à plat ventre devant une dictature ne fait pas augmenter les ventes de ses produits.

avatar marenostrum | 

ils n'ont jamais connu la démocratie. parce que c'est impossible cette chose. regarde ton pays comme l'applique. le pouvoir la bas est agile même si le pluralisme n'existe pas. ils changent de cap facilement, comme par ex, d'appliquer une économie de marché avec un parti communiste au pouvoir. l'opposition leur sert à rien. celui qui guide ne dort pas.

avatar Patrick_C | 

@marenostrum

je comprends mieux votre adoration des autres dictatures. C’est magnifique pour quelqu’un qui ne subit pas ces dictatures et qui relativise sans risque.

avatar occam | 

@marenostrum

> "ils n'ont jamais connu la démocratie."

Aucun pays, aucun peuple n’a jamais connu la démocratie — avant de la connaître.
En acceptant votre prémisse, rien n’aurait jamais dû se développer — parce qu’il ne pré-existait pas.
Question de simple logique.

> "celui qui guide ne dort pas" — même Mao aurait eu honte. (Mais, de Mao, vous auriez pu citer : « Le tigre ne se brosse jamais les dents, ce qui ne les empêche pas d'être acérées. » C’est tout à votre crédit de l’avoir omis.)

Le restant de votre commentaire est aisément réfuté par les faits. Mais comme les faits ne semblent pas vous intéresser — sinon, votre commentaire n’aurait pas la teneur qu’il a — et comme la loi de Brandolini stipule avec raison que l’effort nécessaire pour réfuter le bullshit est supérieur d’au moins un ordre de grandeur à celui requis pour pondre du bullshit, j’en reste là.

avatar oomu | 

hé bé ?

"mon pays"

écoutez, la propagande par des étrangers, votre président Putin l'a très bien expliqué, n'a qu'un seul but: nuire au Grand Peuple. Donc, vous allez cesser de critiquer le Peuple De France et retourner bien sagement chez votre maître Etranger.

aussi, concernant la Chine, pourquoi essentialiser ces humains en mode "c'est po pour eux", "ce sont de grands zenfants" "y sont pas comme les zôtreuh" ,etc, alors que si ça se trouve, c'est ptet le Parti communiste qui est une aberration de 80 ans en Chine et l'Empire qui est la nature première de la Chine ? Ptet ou ptet que c'est une société démocrate et libérale qui est la véritable nature du chinois profond

qui sait ? Seule la personne concernée le saura au moment où elle aura la maîtrise de son destin.

Tout ça pour dire quoi : à force d'enseigner que le fascisme est cool, ne vous étonnez pas quand un Français appliquera le Fascisme sur _VOUS_.

#LeOomuAAucuneConsidération

avatar fleeBubl | 

Les chinois viennent juste de faire leur autocritique; se traitant eux-mêmes de voyous, en faisant en sorte, je cite :
D’« écarter arbitrairement des entreprises performantes d’autres pays »
Il ne site pas Apple mais TikTok … 🤦‍♂️

avatar koko256 | 

Le premier marché est les USA ; quel est le second ?

avatar redchou | 

@koko256

L’UE.

avatar oomu | 

Il n'y a pas de second Marché, l'Américain existe dans son propre univers avec la Puissance d'être Autonome et en Autarcie. Gloire à lui !
Le Russe est exactement pareil.

Sinon, hé.. y a un truc entre les USA et la Chine, cherchez bien, sisi... le japon ? hein ? ho pinaize encore ce problème que c'est une boule !

avatar flagos | 

Faut qu'ils donnent plus d'infos au gouvernement, et la ca va decoller.

avatar abalem | 

En même temps, quand tu crois que AI ça veut dire « Absolutely Amazing », c’est pas étonnant 😭

avatar ScarletLivingFelidae | 

@abalem

😂😂😂

avatar ShepardN7 | 

@abalem

Vous ne vouliez pas dire "Absolutely Incredible" ? 😅😂🤣

Sinon je suis d'accord sur le fond et Apple risque de payer son retard dans le secteur au prix fort.

avatar hadesboy | 

Huawei sont en grande forme et ça fait plaisir ! Leurs téléphones sont de très grandes qualités ! Harmony Os et Harmony Os Next sont très prometteur ! La concurrence a du bon !

avatar ScarletLivingFelidae | 

@hadesboy

C’est clair et je regrette qu’on ne puisse plus les avoir à part bidouiller pour avoir le store.
Sinon je serais encore dessus.
Il surpasser déjà l’iPhone à l’époque et c’est encore plus vrai aujourd’hui.
C’est pas pour rien que les US les ont mis hors jeu hors de la Chine.
Il fallait bien sauver le soldat Apple.

avatar Moebius13 | 

Ah ben quand les USA décident de saboter à l’étranger toutes les grandes entreprises de la tech chinoises, il n’est pas étonnant que les chinois, un peu plus patriotes que nous, décident d’acheter chinois plutôt qu’américain 🤷‍♂️

avatar oomu | 

Le Chinois est plus patriote ?

ils ont pourtant acheté plein de ziphons ricains quand c'était la détente entre leurs deux blocs économiques. Y avait pourtant déjà du chinois-phone sur le marché (et même du japono-phone, du europo-phone, du canada-phone ! etc)

aujourd'hui j'achète du spidouman ricain, mais demain si le gouvernement de la France Française de France me hurle dessus (à coup de pub, discours, etc), me taxe à mort le spidouman, et déclame qu'il faut vraiment être un connard pour ne pas acheter du homme-araignée bien de chez nous, ben je consommerai moins de spidouman.. (je le ferai importer par le marché noir...)

ptet que donc que les "gens" (cette masse "informe" d'Autrui Déshumanisé, comme je le fais envers vous quand je vous lis = "les gens sur MacG...halalala" ) ne sont que le fruit de ce que le Pouvoir leur laisse faire.

avatar FlodeLibourne | 

Et bien, il n’y a pas que les Russes qui nous envoient des influenceurs 😅

De toute façon, le marché chinois n’a pas probablement pas d’avenir pour les boites occidentales.
On va le voir d’ici peu car la Chine commence à montrer son vrai visage avec Taïwan et les Philippines, ce qui va finir par faire du vilain.

Quant à Apple, Cook n’a probablement rien vu venir avec l’IA et après avoir coulé l’Apple car, il risque de plomber l’iPhone

avatar oomu | 

Timmy a coulé l'apple car ?

il risque de plomber l'iphon ?

hé bé, il est terrible ce Timmy... !

"-qu'as tu donc fait Timmy ?!!" "-j'ai optimisé...." "-nOOOOOoooon". #ToutEstUnRoman

CONNEXION UTILISATEUR