iPhone

Apple n’arrive pas à enrayer le déclin de l’iPhone en France



Apple avait mis le paquet pour que l’iPhone cartonne en France durant les fêtes de fin d’année : une nouvelle gamme et des investissements record en France en publicité.

Comme le rapporte Le Figaro, Apple a multiplié par 2,5 fois son budget publicitaire pour la France durant les fêtes de fin d’année. Elle a dépensé 12,1 millions d’euros bruts selon un relevé de Kantar Media, soit quatre fois plus que le budget de Samsung alloué au Galaxy en décembre.

Apple a concentré ses investissements sur l’iPhone et l’iPad durant cette période, coupant les budgets alloués un an plus tôt à la même époque au Mac et à l’iPod.

Malgré tous ses efforts, Apple n’a pas réussi à inverser la tendance. La part de marché du téléphone d’Apple est passée de 15,5% à 12,4% du marché en trois mois, selon l’institut GFK. Les ventes d’iPhone ont toutefois progressé, mais moins rapidement que la moyenne.

Dans son article, le Figaro revient sur le cas iPhone 5c. Chez les opérateurs, le téléphone coloré d’Apple a presque fini par inverser la tendance. Il représente 40 % des ventes d’iPhone depuis fin septembre. Longtemps à la traine, le sursaut a eu lieu pendant les fêtes de fin d’année. Il faut toutefois relativiser ces chiffres, car ils ne comprennent pas les ventes en direct, notamment effectuées dans les Apple Store où l’iPhone 5s continue de dominer son « rival ».

Si Apple a fait du Samsung en matière de publicité pendant les fêtes de fin d’année, le Coréen a fait du Apple en quelque sorte. Il a divisé par quatre ses investissements publicitaires pour le mois de décembre, ne dépensant que 3 millions de dollars. Le Coréen a concentré ses efforts sur sa Galaxy Gear, associée à son Galaxy Note 3.

Il est fort probable que Samsung mette le paquet au printemps avec la sortie du Galaxy S5. En attendant, sa part de marché n’en a pas trop pâti. Elle est passée de 40,8 % en octobre à 39,3 % en décembre. Finalement, l’un des gagnants de ces fêtes de fin d’année, c’est Nokia qui gagne lentement mais surement du terrain. En décembre, il disposait d’une part de marché de 11,2 %.

Vos réactions

nova313 [05.02.2014 - 10:52] via MacG Mobile

Qu'ils fassent un ratio € / $ de 1:1 et on en reparle

DrLektroluv [05.02.2014 - 17:46]

Peut-être simplement que les gens deviennent moins idiots et qu'ils se rendent compte que dépenser plus de 500€ dans un smartphone est totalement... insensé car le même à 150€ fait pareil.

saji_sama [05.02.2014 - 17:52] via MacG Mobile

@DrLektroluv :
Oui oui bien sur ^^

Vanton [05.02.2014 - 18:42] via MacG Mobile

@DrLektroluv :
Un vélo et une voiture ça permet de se rendre d'un point à un autre. Mais c'est pas pas exactement le même confort... Alors oui les produits globalement se valent en ce qui concerne les fonctions. Mais ça ne fait pas tout, les fonctions.

patrick86 [05.02.2014 - 19:33]

"Peut-être simplement que les gens deviennent moins idiots et qu'ils se rendent compte que dépenser plus de 500€ dans un smartphone est totalement... insensé"

Je suis sûr que je pourrai trouver chez toi, tout un tas d'objets chers mais parfaitement inutiles à MES yeux.

"car le même à 150€ fait pareil."

Précisément NON.
Il a peut-être les mêmes foncions, mais pas de la même manière.

lehann [05.02.2014 - 10:55] via MacG Mobile

Qu'ils arrêtent de voler les gens sur la TVA et qu'ils baissent les prix, ça sera un bon début. Quand on voit le prix pour la qualité du produit qui n'innove en rien ou presque d'une génération à l'autre, ce déclin se comprend !

damiendu83600 [05.02.2014 - 12:28] via MacG Mobile

@lehann :
D'une génération en retard ce qu'il ne fait pas lire par fois ... Et le pire c'est le qui n'innove en rien ... TOTALEMENT FAUX.

Le Gognol [05.02.2014 - 10:57] via MacG Mobile

Des ventes qui progressent, et titrer sur un "déclin" ?

béber1 [05.02.2014 - 11:56]

ben, c'est du cricri Laporte

daxr1der [05.02.2014 - 14:59] via MacG Mobile

@Le Gognol :
Un déclin parce que Apple s'attendait à en vendre plus

damiendu83600 [05.02.2014 - 15:01] via iGeneration pour iPad

@daxr1der

Ba c'est pas un déclin vu qu'il en vende plus qu'il n'en avait jamais vendu ...

Un titre du genre déception des ventes d'iPhone en France aurait été plus approprié.

béber1 [05.02.2014 - 16:48]

ha ha
j'adore les théâtreux déclinistes aussi impliqués que des hotliners en fenêtres

byte_order [05.02.2014 - 19:11]

Des ventes qui progressent en volume, mais un produit qui décline en part de marché.

Le titre portant sur un produit, l'iPhone, et non sur le chiffre d'affaire des ventes d'un produit, dire que le produit se vend moins bien que les produits concurrents, et donc que son attractivité auprès des clients décline, c'est factuel.

saji_sama [05.02.2014 - 19:18] via MacG Mobile

@byte_order :
En quoi c'est un déclin, une augmentation des volumes de ventes?je ne parle même pas du CA, s'obstiner a vouloir raisonner en PDM est ridicule, quand la concurrence ne joue pas sur les même segments.... Bah oui la PDM de Peugeot et de Mercedes ou de Maserati, c'est pas les mêmes segments visés.
Et sur un marché Français qui est en crise donc forcement les modèles low cost s'appliquent mieux. C'est pas forcement le cas ailleurs dans le monde et Apple l'a bien compris en s'intéressant a la Chine par exemple, ou le salaire est bien plus important (classe moyenne qui se développe).

béber1 [05.02.2014 - 23:59]

byte_order
tu nous as fait un beau numéro d'équilibrisme là

BrokenStones [05.02.2014 - 10:58] via MacG Mobile

Vivement que l'iPhone redevienne un produit de niche en France :)

Yanik [05.02.2014 - 10:59] via MacG Mobile

Ventes en baisse oui, mais taux de pénétration ?
La plupart de mes proches qui ont des sn

Stef57 [05.02.2014 - 10:59]

Un seul argument contre apple, le prix. J'ai des iphones depuis 5 ans, j'ai changé 3 fois et à voir des autres telephones valable à 30% moins cher sans qu'il y est une réel revolution sur les nv iphone, ça me laisse perplexe.
Sachant qu'un ordinateur de bureau coute moins cher qu'un iphone, il n'y a pas quelque chose qui cloche.

Soner [05.02.2014 - 11:00] via MacG Mobile

De toute façon l'iPhone est en difficulté dans les pays en voie de développement. Donc normal pour la France.

(null) [05.02.2014 - 11:42] via iGeneration pour iPad

@Soner

Sort toi un peu la tête du cul et va voir ailleurs ce que c'est qu'un pays en voix de développement. Je vis 6 mois de l'année en Argentine, je te conseille la destination, en plus d'apprendre quelque chose et de relativiser les choses, tu risques d'apprécier la ballade.

colossus928 [05.02.2014 - 12:13]

@(null) : ah ok l'humour.

zarathoustroy [05.02.2014 - 12:22]

Tu as raison, la France n'est pas en voie de développement, elle est en voie de sous-développement !

innocente [05.02.2014 - 11:01] via MacG Mobile

C'est la fête aux Galaxy Note dans les transports en commun. Souvent les nanas d'ailleurs.

Nicolas [05.02.2014 - 11:30] via MacG Mobile

@innocente :
Et pourtant, c'est pas la taille qui compte!

rikki finefleur [05.02.2014 - 14:16]

Exact je vois bp de filles avec des Galaxy notes. Curieux.
A mon avis elles font bp de blabla. Donc faut stocker tout ca.

MMathieu [05.02.2014 - 11:01] via MacG Mobile

Le prix des iPhones en Europe reste hallucinant ajouté à l'esprit anti-establishment des français, on ne peut pas obtenir de bons résultats ici.

Sans parler de l'écran qui paraît petit pour beaucoup. La majorité des acheteurs de smartphone ne sont pas comme nous des lecteurs assidus de MacGe et ne comprennent donc pas qu'iOS est avant tout un écosystème, ils écoutent sagement les conseillers de leur opérateur qui les orientent vers des téléphones qui sur le papier, paraissent plus perfectionnés.

jeremyzed [05.02.2014 - 11:11] via MacG Mobile

@MMathieu :
Un eco système ? La blague. Cet argument ne tient plus trop avec les nombreuses application androïd. L écho système tu le retrouves aussi la bas.
La vérité c est qu apple en matière de smartphone n est plus légitimé dans sa politique de prix. Les concurrents font aussi de très bon téléphone mais apple a encore l aura de la marque qui a révolutionné le monde de la téléphonie.
La question est de savoir pour combien de temps, car mon prochain téléphone sera surement pas un iphone. Franchement 700 euros pour envoyer des textos, surfer sur le net et avoir une batterie qui se vide a vue d oeil non merci.

Mathias10 [05.02.2014 - 11:30] via MacG Mobile

@jeremyzed :
Oui mais éco-système apple = pas de bidouilles et rien à installer

Éco-système android = 3 softs, 3 applications = 3 tutos etc... Pour finalement un truc bancale.

Et non j'ai vu de mes propres yeux un mec attendre trois plombes pour passer sa musique sur sa tv tandis qu'avec mon "eco-système apple" je peux le faire en 3 secondes chrono.

bibi81 [05.02.2014 - 12:15]

C'est bien, tu compares l'expérience d'un mec pas doué avec ta propre expérience.
Dans les faits avec Android ce n'est pas plus compliqué qu'avec iOS.

Yanik [05.02.2014 - 16:59] via MacG Mobile

@bibi81 :
Pas plus compliqué ? Ah bon ! Je peux te présenter un tas de gens qui, hésitant devant le prix, ont pris du Samsung, ils pourront témoigner.

Utiliser les mêmes identifiants que les forums