iPhone OS : 40% de parts de marché ?

Anthony Nelzin-Santos |

La régie publicitaire AdMob utilise ses statistiques pour mettre sur pied l’étude Mobile Metrics Report, actualisée tous les mois. Celle de ce mois-ci révèle que la part de marché de l’iPhone OS a grimpé de 7 points dans les six derniers mois, tandis que Nokia perdait 9 points.

Selon AdMob, l’iPhone est le smartphone le plus utilisé sur Internet au monde, même si en Asie et en Afrique, Nokia reste devant. L’iPhone OS prend 40% de parts de marché (d’utilisation, pas en termes de ventes), dépassant Symbian qui plafonne à 34%. Android réalise la plus forte progression, s’établissant à 7% des parts de marché, un point derrière RIM OS (BlackBerry), et trois points devant le webOS de Palm ou Windows Mobile. Aux Etats-Unis, la part de marché de l’iPhone OS est de 52%.

Attention cependant  : AdMob étant très largement utilisé dans les applications iPhone, les appareils d’Apple sont sur-représentés dans les statistiques de la firme américaine. Dans tous les cas, elles restent révélatrices des grands mouvements du marché des smartphones  : une insolente réussite d’Apple, une belle percée d’Android, et une chute relative des acteurs traditionnels du marché (RIM, Nokia, Windows Mobile).

Source AppleInsider

avatar mixo001 | 
en même temps vu que l'iphone n'est pas encore commercialisé en corée du sud et en chine... une fois qu'il le sera on en reparlera ;)
avatar bubu16 | 
Ca ne m'étonne pas trop, seul ceux qui innovent avance, les autres reculent...
avatar nemrod | 
Anthony, vous ne savez pas lire et vous mélangez tout. Relisez correctement cet article d'Applesinder et transposez-le comme il faut, sans lui faire dire n'importe quoi. C'est du travail de singe, que vous nous faites là. C'est iPhone OS dans son ensemble qui constitue 40 % de pdm, donc iPhone + iPod Touch. Je ne vois pas comment on peut transposer cette pdm sur le marché des smartphones en prenant en compte les parts d'iPhone OS provenant de l'iPod Touch, puisque celui-ci n'en est pas un. Sur le marché des smartphones, Symbian est encore largement majoritaire.
avatar miketee | 
@DIVOLI Ce que j'adore la modération dans les propos, surtout quand elle provient d'une personne qui effectivement traduit correctement, mais malheureusement n'a qu'un neurone et pas multitaches...Au lieu de donner des leçons, allez au bout de la reflexion : L'article source entretient lui même la confusion entre d'un côté l'OS Apple present sur deux machines dont l'une n'est effectivement pas un smartphone, et de l'autre des OS uniquement embarqués sur des Smartphones.
avatar nemrod | 
C'est l'étude de AbMob qui entretient la confusion, pas tellement l'article d'AppleInsider qui indique bien à chaque fois et au moins à deux reprises (même si le titre est trompeur) qu'il s'agit des parts combinées provenant de l'iPhone et de l'iPod Touch. Ce n'est pas très malin de retransposer un article en se contentant d'entretenir cette confusion, d'autant que certains lecteurs (par flemme, manque de temps ou parce qu'ils ne comprennent pas forcément bien l'anglais) n'iront pas lire l'article source. Certains en déduiront qu'iPhone OS est l'OS qui se place en première position sur le marché de la téléphonie mobile (ou du moins sur celui des smartphones).
avatar nemrod | 
@ Anthony; Voilà, j'apprécie déjà beaucoup plus votre analyse. C'est justement votre analyse pertinente et détaillée que j'aurais voulu lire, et qui manque dans votre article (qui, lui, est particulièrement confus). C'est maintenant chose faite.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"C'est du travail de singe, que vous nous faites là." Divoli, la classe. Et ce respect du travail d'autrui... Et tout ça parce qu'une étude en arrive à la conclusion que Nokia est bousculé. T'inquiètes pas Divoli, même sur le seul marché de la téléphonie, la seconde place attends Nokia pour bientôt vu la vitesse de la chute (9 points perdu en 6 mois). Marrant d'ailleurs que lorsqu'on parle d'Os tu limites à la téléphonie (ce qui est idiot soit dit au passage puisque ce sont bien avant tout des produits mobiles les Ipod touch, mais bon...), mais lorsqu'on recentre sur la téléphonie et les différents modèles de téléphones, tu refuses de segmenter par appareils (ce qui est logique) pour en rester sur la PDM juste par OS, tout cela parce que par appareils mobiles distinct, l'Iphone est loin devant. Bref... Pas très logique ta position, pour quelqu'un qui va chercher la petite bête (juste bien sûr parce que des chiffres sur Apple ne lui conviennent pas, comme d'habitude)
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Certains en déduiront qu'iPhone OS est l'OS qui se place en première position sur le marché de la téléphonie mobile (ou du moins sur celui des smartphones)." Certains surtout en déduiront que, tout appareil ultra-mobile confondu, Apple domine le marché. Car je ne vois pas au nom de quelle logique il faudrait mette dans un "black hole" l'Ipod touch alors qu'il a des PDM aussi fortes en terme d'utilisation sur la toile. Mais peu importe de toute façon puisque même sur le seul marché du smartphone, Apple va bientôt passer devant vu la derrouillée actuelle de Nokia.
avatar Tiberius | 
Arrêtez de vous vouvoyer bordel ! On est sur le web, souvenez vous de la nétiquette : tout le monde se tutoie, même si on chat avec le Pape. D'autant qu'ici on est entre membres d'une même communauté..
avatar Krynn | 
Merci pour cet article, documenté et mesuré, et à mes yeux pas confus du tout...
avatar nemrod | 
Non, rien, finalement j'édite, ce serait vain.

CONNEXION UTILISATEUR