Raid et saisie de vrais-faux iPhone 4 en Chine

Florian Innocente |

La police de Shanghai a démantelé un réseau de fabricants de faux iPhone 4. Originalité, ils utilisaient des composants d'origine ou de très bonnes copies, ce qui renforçait l'illusion d'un appareil légitime.

D'après Reuters, 200 faux iPhone et 5000 pièces (écrans, façades et dos, antennes, boutons, etc) ont été saisis lors d'une descente des autorités. Les 15 personnes arrêtées avaient éveillé la curiosité de leurs voisins, intrigués par les mouvements de colis et les visites répétées sur les marchés spécialisés en téléphones.

Les pièces étaient importées du sud de la Chine à Guandong ainsi que de Shenzen (où Foxconn a une usine) et assemblées dans des appartements de location à Shanghai. Ce qui avait aussi entrainé des nuisances sonores auprès du voisinage. Les sources d'approvisionnements ne se cantonnaient pas à la Chine. Des éléments provenaient aussi de Corée ou des États-Unis, parfois il s'agissait de pièces fonctionnelles récupérées d'iPhone hors d'état.

Le coût de fabrication est évalué à environ 233$ pour un tarif de revente deux fois supérieur, mais légèrement en deçà des vrais iPhone. Ce qui peut être aussi vu comme un gage - indirect - d'authenticité. Ces iPhone présentaient des fonctions similaires en apparence et étaient reconnus par iTunes. En revanche la batterie n'était pas du tout au même niveau…

Sur le même sujet :
- Wikileaks : les efforts d'Apple contre la contrefaçon

[via Micagadget]

Tags
avatar powerjaja | 
Me rappelle cette histoire de vrais faux jeans Levis qui sortaient des memes usines que les vrais vrais jeans d'où leur aspect quasi authentique.
avatar philmaig | 
rien a faire ... quand est ce qu'ils comprendrons qu'il ne fait pas bon pour la notoriété et le sérieux d'un pays de continuer a plagier la planète .. a croire qu'ils sont incapable d'innover ou de crée .. alors qu'ils ont tous ce qu'il faut pour le faire et se battre a armes égales avec la concurrence.. Franchement ils devraient penser a valorisé le made in china plutôt que de détruire leur image comme ça .. ça me désole ... drôle de culture..
avatar drkiriko | 
@BAT : 'a croire qu'ils sont incapable d'innover ou de crée .. alors qu'ils ont tous ce qu'il faut pour le faire et se battre a armes égales avec la concurrence.. Franchement ils devraient penser a valorisé le made in china plutôt que de détruire leur image comme ça .. ça me désole ... drôle de culture..' C'est pas sympa de généraliser. Peu de Chinois sont malhonnêtes ou des copieurs. Il est vrai cependant que vu leur nombre 1% représente plusieurs dizaines de millions de personnes... mais il ne faut pas généraliser.
avatar applepourlesfrancais | 
@BAT En effet pas sympa de généraliser comme le dit Liocec et à la limite du rascisme ordinaire ce genre de commentaire sur la "drôle de culture" des chinois comme si nous devions réduire toute la chine dans son immense compléxité et variété à ce genre de fait divers...
avatar NicolasBaltique | 
Pas mal le jeu de mot: "Les sources d'approvisionnements ne se cantonnaient pas à la Chine" ;)
avatar valentinnb | 
mais un faux iphone, il tourne sous iOS?
avatar tigre2010 | 
Tout un art chez eux.
avatar StChristophe | 
Ah. Personne ne se soucie de la peine de mort qui leur pend au nez ? En même temps bien fait pour eux, ils plagiaient Saint Steve...
avatar winstonsmith | 
@Brenn : Je pense pas que les auteurs de contrefaçons en Chine risquent la peine de mort...
avatar actarus33 | 
Les chinois sont comme ça, ils sont bêtes et ne savent que copier c'est dans leur culture. J'ai pas mal de connaissances qui travaillent avec eux et ce sont leurs avis. Ils ne savent pas innover Pour ceux qui iront en Chine sachez que vous pourrez visiter versaille, il y a la copie au grain de sable près !!!
avatar winstonsmith | 
@sylow : Rarement vu un commentaire aussi con, bien joué ! Bravo.

CONNEXION UTILISATEUR