iPhone

Tous les Windows Phone pourront passer à Windows Phone 8



Tous les smartphones sous Windows Phone 7 pourront passer à Windows Phone 8 « Apollo » : c'est la confidence faite par Nuno Silva, un évangéliste Microsoft, au forum portuguais Zwame (via). Qu'il s'agisse des récents Nokia Lumia ou du plus ancien Samsung Omnia 7, tous les Windows Phone mis sur le marché depuis la fin 2010 seront éligibles à cette mise à jour majeure.

Cette annonce, qui doit être confirmée à un échelon supérieur, confirme l'attachement de Microsoft à un système extrêmement optimisé et pouvant paraître aussi fluide sur un cœur qu'iOS ou Android sur deux voire quatre cœurs. Elle semble aussi dénoter d'une certaine volonté de limiter au maximum la fragmentation : non seulement le nombre de configuration est extrêmement réduit, plus encore que chez Apple, mais elles auront toutes le droit à la mise à jour.

Vos réactions

Adrien13 [18.04.2012 - 09:24]

Oui, quoi de plus normal que l'on puisse mettre à jour?

Thibalco [18.04.2012 - 09:27] via MacG Mobile

Niquel :)

33man [18.04.2012 - 09:29] via MacG Mobile

Hmm comment te répondre, regarde Android... Il y a tj des mobiles en 2.3 alors que certains sont en 4... Oui c'est normal de se dire de pouvoir mettre à jour mais sachant que win8 est tout neuf et est aussi fait pour tourner sur tablette et Pc c'est un bel exploit que des anciens téléphones soient compatibles pour cette maj...

@33man

Correction, il y a toujours des smartphones en 1.5 chez sfr...

Akerloof [18.04.2012 - 14:19]

@33man
je vois pas le rapport!! Certains de ces téléphones ont moins de 2 mois (Lumia) et 1 an, 3 mois pour les plus anciens, encore heureux qu'ils aient droit à l'update.. Le contraire aurait été scandaleux, surtout que microsoft avait privilégié une base matériel assez puissante à l'époque et très limité en choix (une seul résolution, ram minimum, etc...) pour justement être sur de pouvoir faire un suivi à moindre coût.

Le comparaison avec des OS plus ancien et non pertinente car que ce soit sur iOS (iphone et iphone3g) où android (nexus one) des millions d'iphones et d'Androphones ne recevrons jamais la dernière update iOS5 et Android 4.0, parce que trop ancien. Sans parler des update castré en fonctionnalités comme celui du 3GS..

rofl38 [18.04.2012 - 09:33] via iGeneration pour iPad

Et bien non ,c'est pas tout à fait normal, vu que même les iPhone 3G n'ont pas eu droit à l'ios 4 ( voir une version très limitée pour des raison de hardware) , c'est grâce à l'optimisation de wp8 qui rend la mis à jour possible pour tout le monde. Donc c'est plutôt une bonne nouvelle.

rom54 [18.04.2012 - 11:03]

Certes, mais
-Microsoft produit du soft mais n'est pas un constructeur
-Apple vit de sa production matérielle, Microsoft utilise son soft pour maintenir et faire fructifier sa position monopolistique (ok Microsoft n'existe plus sur mobile, mais le business model veut être le meme)
-Apple est championne toute catégorie de l'obsolescence programee > 1 iBidule ça vit 3 ans au plus, point.
-WP8 n'existe pas encore et vu le flop de WP7 il a intérêt a tourner sur des machines existantes s'il veut avoir une chance d'exister

Le fait que les iPhone de plus de 3 ans soient abandonnes par Apple est juste une question de stratégie commerciale et pas de problème technique.
Apple doit vendre des appareils pour vivre et croitre, c'est tout.

Mais on ne peut que saluer le travail de Microsoft pour maintenir des matériels de la sorte.
Pour une société qui a été la locomotive de l'obsolescence programmée pendant des decennies c'est un joli revirement, meme si les intentions derrières restent purement stratégiques...

Cela a l'avantage de démontrer que la course a la puissance est artificielle et qu'avec de bons programmeurs et de la volonté on peut faire tourner efficacement du matériel durable.

La grande question que cela pose, c'est au monde du libre> pourquoi pas d'OS mobile?

Mabeille [18.04.2012 - 11:21]

Microsft championne de l'obsolescence programmée? ah première nouvelle
et en contradiction avec l'affirmation que tu formules:WP8 n'existe pas encore et vu le flop de WP7 il a intérêt a tourner sur des machines existantes s'il veut avoir une chance d'exister........ je rajoute idem pour les OS.

Je ne suis donc pas d'accord avec tous tes arguments. Il faudra me spécifier ce que tu utilises comme faits pour affirmer Ms championne de l'obsolescence programmée.

lmouillart [18.04.2012 - 12:44]

"Microsft championne de l'obsolescence programmée? ah première nouvelle"
Microsoft est plutôt championne des maintenance longues ainsi que la compatibilité ascendante.
Dans Windows 8 avec Hyper-V les apps dos 16bits peuvent toujours fonctionner 21 ans après, et ce n'est pas fini !
Les Windows intègrent toujours des couches de compatibilité "concurrencielles" avec l'environnement OS/2, POSIX, les couches Win16, la compatibilité Win32 sera au moins maintenu jusqu'en 2020 et probablement jusqu'en 2025, donc parler d’obsolescence programmé chez MS, c'est assez curieux.

"La grande question que cela pose, c'est au monde du libre> pourquoi pas d'OS mobile?"
- Android (il y a des versions totalement libres d'Android)
- Tizen (Linux Fondation, Samsung, Panasonic, Nec, Intel, Huwei)
Un bidule Ubuntu

Akerloof [18.04.2012 - 14:31]

@rom54
Bravo, je l'aurai pas mieux dit...
Microsoft se fofille comme une anguille le temps d'avoir une position dominante et alors elle fera payer l'update de ses OS mobile (à savoir Windows Phone)...soit au client final, soit au constructeur de matériel. Ils pourront les forcer car ils seront alors en position monopolistique. Les prix vont naturellement augmenter, l'optimisation va diminuer pour forcer l'achat de nouveau matériel, etc... bref le modèle windows qui marche depuis des décennies. Ceux qui pensent qu'ils vont continuer à développer Windows Phone à un prix attractif pour les constructeurs sont bien naïf.. Ils augmenterons le prix et ces derniers devront ronger sur leurs marges car ils seront en concurrence avec plein d'autres acteurs.. Vous pensez que windows engrange 3 milliards de bénéfice par mois comment (malgré un taux de piratage de 70%) ??

Mabeille [18.04.2012 - 15:20]

étendre les mauvaises habitudes d'Apple a Ms est une idée sans doute séduisante pour ceux qui ne connaissent que mal la concurrence mais... Ms ne fait pas le matos, Ms a tout intérêt a pouvoir installer son Os sur le plus de machines possibles ... donc ton raisonnement ne va pas.

obi59 [19.04.2012 - 23:50] via MacG Mobile

@Akerloof :
un poil sectaire comme vision et simpliste surtout. Microsoft qui galère comme un putois pour faire adopter son OS sur quelques modèles de smartphone (chez quelques fabricants), lesquels ont tous Apple et son iPhone en ligne de mire, lesquels ont tous des solution alternatives plus ou moins gratuites, qui tiennent plus ou moins la route (OS maison, Android, les solutions émergentes libres sur base Linux, WebOS qui finira par être récupéré...). Et ces même constructeurs (qui sont de puissantes multinationales un peu censés dans leurs réflexions et décisions, espérons le), paieraient sans compter un OS (certes qualitatif, reconnaissons le), qui ne ferait qu'augmenter sans rien apporter de plus que les autres... La position dominante, c'est fini depuis longtemps, même sur les PC, l'expérience Vista et la chute brutale leur a remis les pieds sur terre... Au passage, je suis le parfait exemple du Mac User qui peut ne pas détester Microsoft, et même l'apprécier. Après tout, n'est ce pas un p'tit gars parti de rien qui s'est démené sans compter pour imposer une vision, sa vision... N'oublions pas qu'ils ont fait aussi de très belles choses, que la suite Office est une référence, qu'Exchange également, qu'XP en son temps était une réussite qui tient encore la route aujourd'hui, que 7even est une franche réussite, la XBox... Il n'y a rien de blanc, rien de noir, que des nuances de gris. On peut dire tout et son contraire sur n'importe qui a partir de n'importe quoi... Sagesse et ouverture d'esprit...

Superboy58 [18.04.2012 - 09:39]

L'article est ambigu. On parle de quoi là ? Du fait que le système restera assez fluide pour tourner sur tous les WP sorti à ce jour ?
Ok mais si je comprends bien après ça dépend du bon vouloir des constructeurs non ?
Ou c'est sûr à 100% que aucun modèle sorti sous WP7 ou 7.5 sera oublié ?

Anthony [18.04.2012 - 09:55]

@Superboy58 : tel que le cycle des MàJ a été conçu par Microsoft, les fabricants n'ont pas leur mot à dire, en tout cas pas longtemps. Reste qu'encore en février, Microsoft ne disait pas tout à fait la même chose : comme je le dis, cela doit encore être confirmé à un échelon supérieur.

Superboy58 [18.04.2012 - 10:32]

Si le système est le même que sur PC (MAJ Windows indépendantes du constructeur) ça serai vraiment bien. Google devrai s'en inspirer avec un système de MAJ par "bloc". C'est déjà un peu le cas puisque toutes les applis Google se mettent à jour automatiquement ainsi que le Play Store quelque soit la version d'Android. Maintenant il faudrait faire pareil pour les composants système en lui meme comme un distrib Linux.
Bon point pour Microsoft en tout cas. Comme quoi on peut très bien licencier un sytème et en assurer les MAJ

otisphone [18.04.2012 - 09:45] via MacG Mobile

Ça devrait être pour tout le monde car il me semble qu'il n'y ait pas de ROM constructeur comme c'est le cas avec Android. À vérifier ceci dit.

lmouillart [18.04.2012 - 10:06]

Si les ROM sont par constructeurs et opérateurs (après peut être que rien ne change dedans). En tout cas la distribution à l'air mieux gérer et plus réactive que sur Android.

iTroll [18.04.2012 - 09:51]

Ce n'est pas 100% sûr car les sources divergent. La rumeur persistante est que WP8 aura le même noyau que W8, donc un gros changement derrière l'interface.

Francis Kuntz [18.04.2012 - 10:01]

Ya un soucis là. The Verge explique que c'est le contraire.

"Sources: current Windows Phone devices will NOT get 'Apollo' upgrade"
http://www.theverge.com/2012/4/17/2956439/windows-phone-8-apollo-no-upgrade

Letinono [18.04.2012 - 10:22]

The Verge explique Mary Jo Foley a un avis différent sur la question. Bref au final personne ne sait et ne saura temps que MS ne communiquera pas sur le sujet...

MachX [18.04.2012 - 10:28]

Il me semble avoir lu le contraire. Windows Phone 8 ne pourrait pas être installé sur les anciens windowsphones, y compris les derniers LUMIA.

Information à verifier.

k43l [18.04.2012 - 10:32]

Il n'y a pas de Rom constructeur ou opérateur, mais plutôt du branding.

Ce qui fait que les opérateurs et ou constructeur peuvent inclure par défauts des applications.

Les mise à jour firmware sont géré par le constructeur et validé par microsoft.
Les mise à jour OS sont géré entièrement par microsoft.

A priori, la mise à jour reprendrai certains changement de Apollo mais pas en intégralité. Un peu comme le 3G ou le 3Gs.
Wp8 reposant sur un autre noyau, ils n'ont pas d'autre possibilité.

iTroll [18.04.2012 - 10:34]

Sur les Lumia ça m'étonnerait quand même. Ca serait un immense foutage de gueule.
Même les vieux WP ont quand même 512Mg de RAM et un processeur de 1Ghz... j'imagine un WP8 light pour eux

Domsou [18.04.2012 - 10:36] via MacG Mobile

Wait and see.
Premièrement c'est une rumeur et deuxièmement il faudra voir cela dans les faits si cette rumeur vient à être confirmée.

MachX [18.04.2012 - 12:53]

Voici un article que vous pourrez consulter à l'adresse ci-dessous :

http://www.pcinpact.com/news/70300-windows-phone-lumia-ventes-europe-ope...

La conclusion de l'article : Mais le plus gros problème pour les Windows Phones pourrait être le manque de visibilité sur l’évolutivité des modèles. Il existe des rumeurs insistantes et particulièrement grinçantes sur l’arrivée d’un Windows Phone 8 réservé uniquement aux nouveaux modèles. Nous parlerons de ce point dans une prochaine actualité.

Steeve J. [18.04.2012 - 13:10] via MacG Mobile

Microsoft aimerait bien se débarrasser de XP et c'est malgré elle qu'elle est obligée de suivre les vieux produits comme XP, quand à Windows 7 c'est pas si mal que ça dans les ventes en tout cas mieux que Vista.

@rom54 : en ce qui concerne les idevices je ne sais pas si tu es au courant mais il y a encore de nombreux iPhone 3G et Edge en circulation et qui fonctionnent encore très bien.
D'ailleurs yen a de nombreux sur le réseau de Free !!!

iTroll [18.04.2012 - 15:29]

Des iPhone Edge et 3G? Ouais... avec 25 minutes d'autonomie de batterie alors. Parce qu'un téléphone utilisé normalement, au bout de 2 ans, il faut le recharger 2 fois par jour.

Utiliser les mêmes identifiants que les forums