iTunes 12.5 change la présentation des albums sans pochette

Nicolas Furno |

Avec la troisième bêta de macOS Sierra disponible depuis lundi, on a aussi une nouvelle bêta d’iTunes 12.5 sur Mac. Cette version ne se contente pas de rendre le lecteur multimédia un peu triste (lire : Le fond de la fenêtre des albums est gris dans iTunes 12.5) — au passage, aucune nouveauté de ce côté —, elle change aussi deux petits détails.

iTunes 12.5 avec la nouvelle icône en haut et la nouvelle pochette pour les albums sans pochette. — Cliquer pour agrandir
iTunes 12.5 avec la nouvelle icône en haut et la nouvelle pochette pour les albums sans pochette. — Cliquer pour agrandir

Pour commencer, le bouton à côté du volume sonore qui représentait jusque-là AirPlay adopte le même comportement que dans l’app Musique d’iOS. Quand on n’utilise pas AirPlay, mais soit la prise casque du Mac, soit les haut-parleurs intégrés à l’ordinateur, l’icône affiche un casque pour le rappeler. Sa fonction reste la même, il n’y a pas d’autres changements à cet égard.

Ensuite, et ce sera malheureusement plus visible, Apple a ajouté de la couleur pour tous les albums sans pochette. Auparavant, on avait les deux croches mythiques d’iTunes en gris sur fond gris, désormais on a un fond coloré, avec un dégradé entre le bleu et le rose qui rappelle l’icône du logiciel. C’est peut-être plus joyeux, mais on aurait préféré une version d’iTunes qui conserve systématiquement les pochettes, tant qu’à faire…

iTunes 12.5 ne modifie pas que l’icône des pochettes manquantes, c’est toute la collection qui change : pour les films, les livres, les apps, les artistes et toutes les autres.

Nouveau design quand les images manquent pour un film, un album, un artiste et un livre.
Nouveau design quand les images manquent pour un film, un album, un artiste et un livre.
avatar Lestat1886 | 

Je préfère ce nouveau logo pour les pochettes manquantes. Sinon c'est très facile de rajouter des pochettes...

avatar Rez2a | 

Donc même quand on utilise les hauts parleurs, l'icône affiche un casque ? Où est la logique là dedans ?

avatar moon21 | 

raz le bol des modifications...

avatar jazz678 | 

@moon21 :
Eh oui...et demain iI pleut. Contrairement à aujourd'hui

avatar Thibs69 | 

iTunes est parfaitement représentatif de ce que devient OS X depuis quelques temps : on essaye un truc puis on revient en arrière parce qu'on se rend compte qu'en réalité, c'était pas cool... Tout est bancal, mal fini, instable... OS X depuis Yosemite en somme. Un scandale.

avatar Thibs69 | 

iTunes est parfaitement représentatif de ce que devient OS X depuis quelques temps : on essaye un truc puis on revient en arrière parce qu'on se rend compte qu'en réalité, c'était pas cool... Tout est bancal, mal fini, instable... OS X depuis Yosemite en somme. Un scandale.

avatar iRobot 5S | 

On veut de la simplification pas de changements d'icônes

avatar Pyjamane | 

Mais c'est formidable tout ça.
Sinon, je me suis acheté de nouveaux caleçons aujourd'hui.

avatar DeluxePainter | 

On dirait que ces pochettes sortent directement du jeu Piano Tiles 2.

avatar Lecorbubu | 

C'est vrai que Apple semble globalement assez indécise dans des choix d'interface et de navigation et ce de manière assez générale, iTunes et l'application musique sont les exemples les plus flagrants...

Pour iTunes je ne comprend pas la décision de retirer la couleur adaptés en fonction des jaquettes d'albums, globalement c'était simple, efficace et avait l'avantage d'ajouter une touche de couleur qui égayant l'ensemble. Il y a pourtant tant d'autres priorités dans ce vaste chantier que représente l'évolution d'iTunes. C'est assez pénible ces changements de direction incessants surtout quand c'est assez superflus...

Apple commence à déployer une nouvelle stratégie de services avec Music, News qui ambitionnent de proposer et faire découvrir du contenu en fonction de ses goûts. Progressivement ce serait intéressant de voir des services semblables pour les podcasts, iBooks, les films et séries. Sur iOS on a une App pour chaque type de contenus : Musique, Podcasts, iBooks, News, Vidéos pourquoi ne pas en faire autant sur macOS ? iTunes a été pensé au tout début comme un gestionnaire de musique et de passerelle de synchronisation vers l'iPod, progressivement ce sont ajoutés podcasts, séries, films, livres, applications. Or Apple nous montre que les contenus se synchronisent de manière transparente via iCloud, le passage vers iTunes étant de plus en plus rare. Alors pourquoi continuer à affubler tout cela à iTunes ?

Bon, ceci s'écarte un peu du sujet initial mais c'était davantage pour dire qu'il y a certainement bien d'autres priorités sur le cas iTunes que ces détails qui finalement sont anecdotiques et à force de changer brouillent la bonne compréhension et utilisation générale du produit.

avatar Rez2a | 

@Lecorbubu :
Je suis persuadé qu'une équipe chez Apple planche depuis un moment sur un tout nouveau "iTunes", je ne sais pas si ils conserveront ou abandonneront cette marque mais ça m'étonnerait pas que dans un futur proche on ait une appli refaite de zéro et uniquement dédiée à la musique sur Mac.

avatar alan1bangkok | 

L'application uniquement dédiée à la musique s'appelle Audirvana ....

avatar jackhal | 

Google Music, c'est 9,99 €, comme Spotify, comme Apple Music.

"Apple fait toujours tout payer ?
Ne serait ce que la synchro des playlists ?"
Ca a surement un sens dans ta tête.
Mystère.

avatar Simeon | 

Dieu que c'est moche :(

CONNEXION UTILISATEUR