Mediamétrie : l'audience des podcasts sans iTunes

Anthony Nelzin-Santos |

Médiamétrie, l'institut bien connu pour ses mesures de l'audience des chaînes télévisées et des stations de radio (mais aussi de cinéma et d'Internet), veut désormais mesurer celle des podcasts. Les statistiques obtenues permettront peut-être de réchauffer les annonceurs afin de pouvoir monétiser ce secteur pour le moment quasiment vierge de toute publicité, ce qui peut pénaliser certains acteurs, notamment les radios traditionnelles, qui ont largement investi le champ du podcasting.

Médiamétrie a donc demandé à Apple France de bien vouloir lui fournir les chiffres d'audience des podcasts, à la fois pour le téléchargement mais aussi l'écoute. iTunes délivrant les deux tiers de podcasts téléchargés en France, la base de statistiques ainsi obtenue aurait été considérable.

Apple a tout bonnement refusé, arguant que les conditions générales d'iTunes ne permettent pas cette incursion dans la vie privée des utilisateurs. Médiamétrie devra donc se contenter de son panel habituel de 25 000 utilisateurs.

Source Le Journal du Net

avatar tef45 | 
Je suis d'accord avec la réaction d'Apple, j'ai pas envie qu'on espionne ce que j'écoute comme musiques ou podcasts. De plus, si j'écoute les podcasts, c'est pour éviter la pub, alors s'ils en mettent...
avatar alèm | 
Et Genius alors ? Et toutes les statistiques de téléchargement dont ils se pavannent à chaque keynote ? Je trouve la réponse au contraire un peu sèche, surtout qu'un outil qui aurait permis aux radios de mieux maîtriser le podcast les inciterait à s'y investir encore plus et ramener plus d'utilisateurs, dont une bonne partie vers Apple. Il n'y a rien de plus facile que ce genre de données à anonymiser... dommage.
avatar Titi37460 | 
Tout ce dont tu parles est géré par Apple. Dans le cas présent il aurait été question de donner (ou très certainement vendre) ces informations à une entreprise tierce.
avatar fif | 
Apple pourrait également se mettre sur ces créneaux (publication/vente de stats, régie publicitaire) et venir sur les plate-bandes de Google.

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