Zoom supporte désormais la double authentification

Mathieu Fouquet |

La double authentification, c’est une bonne habitude à prendre : en multipliant les facteurs de vérification, on diminue les risques de se faire pirater son compte. Bonne nouvelle si vous utilisez Zoom (ce qui est plus que probable en 2020) : la société de visioconférence supporte désormais elle aussi ce mode d’authentification plus sécurisé.

Preuve que cette option est encore fraîche, elle n'a pas encore été traduite en français.

Pour l’activer, c’est assez simple : rendez vous dans votre compte Zoom, et naviguez dans Profil > Two-factor authentication. Une fois l’option activée (« turn on »), Zoom vous laisse principalement le choix entre deux facteurs supplémentaires : l’application de validation Google Authenticator (pour iOS et Android) ou un simple SMS. De quoi mieux protéger votre compte Zoom, surtout si vous participez à des conférences au contenu sensible.

Source
Image d’accroche Chris Montgomery
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#zoom #2FA
avatar Lu Canneberges | 

Dire que ce n’était pas encore le cas... ><
Je ne comprends pas comment une app aussi pourrie, vérolée et passoire, portée une entreprise par une entreprise aussi malhonnête (on se souvient des mensonges sur le chiffrement, du serveur local installé en cachette, du retéléchargement non volontaire et de l’activation de la webcam sans consentement...) a pu devenir LE carton de la pandémie, alors qu’il y a tellement d’alternatives plus vertueuses ou en tout cas moins pourries...

Jusqu’à présent j’ai pu y résister, mais avec la rentrée universitaire je n’ai plus le choix, tous mes cours seront uniquement sur Zoom ><

avatar yannickdu69 | 

@Lu Canneberges

Il y'a pourtant mieux.. Il y'a Microsoft team...

avatar JOHN³ | 

@yannickdu69

J’avoue que Microsoft teams est un peu plus complet, cependant l’interface de zoom et de son partage d’écran sont plus agréable je trouve

avatar lactel | 

@JOHN³

Entièrement d’accord. Zoom c’est léger et simple. Teams c’est plus complet mais plus lourd. Et comme beaucoup d’entreprise bloque les teams avec l’extérieur ça perd de l’intérêt. Les deux sont complémentaires.

avatar huexley | 

Lol, a 3 oub4 peut être, on vient de faire un cour avec 570 personnes, Teams tu peux oublier directement :D d'ailleurs aucun autre acteur n'y arrive.

avatar pat3 | 

@Lu Canneberges

Elle est passée parce que c’est tout simplement la meilleure application a ce prix et dans ces conditions de service. Elle était vérolée, pas sécurisée, mais elle fonctionnait, gérait des confs à 50, sans besoin de réunir un CA pour décider de l’option a choisir, sans devoir créer un tutoriel ou former les IT pour l’utiliser. Elle a répondu au besoin de connexion en visio urgent.
Et elle a été mise à jour régulièrement Penda ne tout le confinement, comblant petit à petit ses défauts les plus criants.
J’en ai essayé et utilisé un paquet, j’en ai os eu beaucoup qui ne plantait pas au ELA de 19 connexions.

Je ne la défends pas, je constate: Jitsi et Whereby lâchaient prises à à-delà de 10 et 20 personnes respectivement, WebEx marchait plus ou moins bien selon les versions achetées par la boîte, j’ai trouvé personne pour utiliser Jami, Signal gérait (gère toujours) très mal la vidéo.
La seule que j’ai pas testée, c’est Teams, parmi les plus connues. Dès retours d’expérience ? Ou pour d’autres apps, avec plus de 40 connexions simultanées ?

avatar dlat | 

@pat3

C’est exactement ça ! Même constat.

avatar Paquito06 | 

@Lu Canneberges

"Dire que ce n’était pas encore le cas... ><
Je ne comprends pas comment une app aussi pourrie, vérolée et passoire, portée une entreprise par une entreprise aussi malhonnête (on se souvient des mensonges sur le chiffrement, du serveur local installé en cachette, du retéléchargement non volontaire et de l’activation de la webcam sans consentement...) a pu devenir LE carton de la pandémie, alors qu’il y a tellement d’alternatives plus vertueuses ou en tout cas moins pourries...

Jusqu’à présent j’ai pu y résister, mais avec la rentrée universitaire je n’ai plus le choix, tous mes cours seront uniquement sur Zoom >"

Parce que Skype, Webex, BlueJean et compagnie, c’est joli mais c’est tellement lourd et pas user friendly. D’un autre coté, Zoom, c’etait pas dev au depart pour faire face a une telle demande en temps de pandemie, donc ils ont mis les bouchees triple pour sortir en qq semaines/mois ce qu’ils n’ont pas fait en 10 ans. Et puis Zoom, c’est light, t’appuies sur un bouton, ca marche, ca se lance dans la seconde avec 100 personnes sans broncher. Un p’tit mot de passe/une invit a valider suffisent pour echanger, sauf si le contenu est hyper sensible, dans la majorite des cas ca fait le job.

avatar Insomnia | 

@Lu Canneberges

Beaucoup de grandes entreprises ont tardé à y passer donc ça m’inquiète pas plus même ça devrait être la première chose à faire.

avatar fte | 

@Lu Canneberges

Ayant eu à l’utiliser ponctuellement et n’ayant aucun désir de l’installer sur mes PC, je l’ai isolé dans une machine virtuelle que j’ai eu le plaisir de jeter à la poubelle cet été.

Jamais directement sur mes ordis. Eerk.

avatar huexley | 

Après je trouve qu'on a pas mal tiré sur l'ambulance avec Zoom et ses problèmes de sécurité. Le fait qu'il s'installe via un script shell etait surtout maladroit, mais beaucoup d'apps sont packagées ainsi sans que personne ne s'en emeuve ou même le sache. Zoom c'était la petite boîte inconnue ou presque dans l'ombre de Scopia WebEx Skype et Consors et du jour au lendemain ils ont eu une déferlante de clients. Certes ils ont pas toujours été très bon en terme de PR, ca sentait l'amateurisme à plein nez souvent mais globalement ils ont été incroyablement réactif à corriger leurs problèmes et implémenter des fonctions à la demande des utilisateurs. Aujourd'hui j'administre 3700 utilisateurs sur cette plateforme et franchement pour en gérer d'autre comme Adobe CC (400 licences), office365 Google Admin etc c'est un VRAI plaisir à utiliser leur console d'administration. C'est vraiment simple et bien fait. Faut pas oublier que cette petite boîte à juste enterré tout les cadors du domaine en quelques semaines.

@Lu Canneberges objectivement tu lui reproche quoi à Zoom à part des trucs que tu as lu sur des sites de news ? A quel niveau tu es impacté ?

avatar fte | 

@huexley

"A quel niveau tu es impacté ?"

Des gens qui se sont introduits dans les classes en ligne par exemple. Des cours ont été interrompus. Vécu par un ami.

-> inadmissible

Des mensonges avérés sur le chiffrement.

-> destruction durable de la confiance

Des téléversements de données privées sauf erreur chez Facebook - à revérifier j’ai un doute -.

avatar Bigdidou | 

@fte

« Des gens qui se sont introduits dans les classes en ligne par exemple. Des cours ont été interrompus. Vécu par un ami. »

C’est très inquiétant, parce que, par exemple, ça a été beaucoup utilisé pour des télé consultations.

Bon, maintenant, les solutions semblent plus intégrées, mais je ne sais pas toujours sur quels outils elles reposent...

avatar fte | 

@Bigdidou

"C’est très inquiétant, parce que, par exemple, ça a été beaucoup utilisé pour des télé consultations."

Le canton a basculé sur Teams après quelques incidents de ce genre, de façon assez précipitée.

avatar lactel | 

Avec un compte pro, c’était déjà possible si le compte le fait automatiquement. C’est juste un plus pour les particuliers.
J’avais la double authentification avec mon compte Google, donc fourni par mon compte Google il y a 1 ou 2 ans. Quand on est passé sur Office 365, nous avions toujours la double authentification lié à notre compte Microsoft comme n’importe quelle service.

avatar huexley | 

@fte

" Vécu par un ami." Ah ouhla effectivement je comprends que tu te sentes touché

avatar Bigdidou | 

@huexley

« Ah ouhla effectivement je comprends que tu te sentes touché »

Oui il y a des gens qui,se sentent obligé de regarder un peu au dessus ou à côté de leur nombril. Voir ils apprennent des erreurs et expériences des autres.
Je trouve ça insupportable aussi.

avatar fte | 

@huexley

"" Vécu par un ami." Ah ouhla effectivement je comprends que tu te sentes touché"

Disons que quand le fils d’un ami voit sur son écran de classe en ligne des photos pornographiques et des commentaires douteux, en effet, je me sens touché.

De l’empathie j’imagine. Des liens sociaux. Ces trucs qui nous rendent humain.

Tu devrais essayer.

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