Prime Video lance une option permettant de mieux entendre les dialogues des films et séries

Félix Cattafesta |

Amazon a annoncé le déploiement d'une option d'accessibilité bien pratique : celle-ci va mettre en avant les dialogues par rapport à la musique de fond et aux différents effets sonores. L'entreprise promet ainsi une expérience de visionnage plus confortable et accessible. Mis à part pour les personnes malentendantes, ce mode pourra aussi se montrer efficace pour tous les utilisateurs se trouvant dans un environnement bruyant, qui n'auront pas besoin d'aller enclencher les sous-titres.

L'application Prime Video sur iOS.

Amazon explique que sa fonction se base sur l'IA pour analyser la piste d'un film : l'algorithme identifie les moments où les dialogues peuvent être difficiles à entendre et va isoler et améliorer les voix. L'avantage de cette technique est qu'elle marche sur toutes les plateformes où la vidéo peut être lue, sans avoir besoin de matériel audio spécifique.

L'option « Dialog Boost » apparaît comme une piste supplémentaire à aller chercher dans le menu permettant de changer le doublage ou d'activer les sous-titres. Trois niveaux sont proposés (faible, moyen et fort). La nouveauté est pour le moment réservée à une poignée de productions Amazon Originals et ne fonctionne que pour l'anglais, mais sera déployée sur d'autres contenus dans le courant de l'année. Un petit badge indiquant que l'option est disponible devrait être affiché sur les fiches des films et les séries concernées. Plusieurs grosses productions du service comme The Boys ou Jack Ryan sont déjà compatibles.

avatar lactel | 

Le cas typique du truc avec par exemple un peu d’action où il faut baisser le son à chaque explosion, coup de feu, etc. et le monter à chaque fois qu’il y a des dialogue un peu élaborés.

avatar armandgz123 | 

@lactel

Pour ça il y a souvent une option pour réduire les sons forts

avatar yd29021976 | 

@armandgz123

Yes, mais j’ai jamais trouvé ces fonctions très efficaces (malheureusement).
Et ca fait 15 ans que j’attends une telle fonction (je ne parle même pas du temps que j’ai passé fut un temps pour paramétrer les plugin et autres dsp sur mes media centers 😉)
Bref, l’écart de volume est pas mal au cinéma, mais a la maison c’est chiant

avatar MarcMame | 

@ yd29021976 : "ca fait 15 ans que j’attends une telle fonction"
-----------
Ca fait 15 ans que tu la cherches. Nuance...

avatar yd29021976 | 

@MarcMame

Tout a fait 😉 ça m’apprendra à tapoter sans choisir avec soin mes mots 🧐

avatar Slaine | 

@yd29021976

Un ampli home cinéma régle le soucis en augmentant le volume de l'enceinte central et en baissant le volume central et ça fonctionne pour tous les films et plate-forme si la piste son à plusieurs canaux c'est ce que je fais régulièrement pour pas déranger mon bout de chou.

avatar cecile_aelita | 

@armandgz123

J’ai toujours trouvé cette fonction assez peu efficace personnellement 🫤. Alors est ce qu’il faut avoir un équipement spécial pour que ça se sente vraiment… je ne sais pas 🫤, mais chez moi… actif ou non… c’est kif kif 😊

avatar MarcMame | 

@cecile_aelita

"J’ai toujours trouvé cette fonction assez peu efficace personnellement 🫤. Alors est ce qu’il faut avoir un équipement spécial pour que ça se sente vraiment… je ne sais pas 🫤, mais chez moi… actif ou non… c’est kif kif 😊"

———
Ca depend sur quoi tu regardes.
Si tu es sur les enceintes pourries de ton ordi, la fonction est activé d’office et tu n’as donc plus de contrôle supplémentaire.
D’où cette impression d’inutilité alors qu’en réalité tes enceintes ne peuvent pas supporter la dynamique originale et tu le sentirais si cette fonction était désactivable.

avatar sebnutt | 

Un bon ampli compatible Audyssey fait ça nativement et TRES TRES efficacement.

avatar didloan92 | 

À combien l’option à termes 🥳 Les Marketeux de tout poil n’ont plus de limite 🙃 Tant qu’il y aura des pigeons 👽

avatar oomu | 

@didloan92

rourouuuu rourou rourouuuuuu

avatar didloan92 | 

@oomu

Je vois qu’ils sont de sortie 🥳

avatar chimoult | 

En meme temps quand on a Vincent Cassel en acteur qui parle anglais ou francais c la meme chose on comprend rien tellement il mange les mots, ca sera un bien !

avatar cosmoboy34 | 

@chimoult

Ah mais tellement. Obligé de regarder avec les sous titre dans sa dernière série sur Atv+

avatar tupui | 

Pour le pourquoi du comment, Vox avait fait un petit reportage très fouillé sur le sujet : https://m.youtube.com/watch?v=VYJtb2YXae8&pp=ygUUVmVyZ2UgZGlhbG9ndWUgbW92aWU%3D

i.e. c’est bien plus compliqué et intéressant que : c’est pour le malentendants et s’il y a du bruit autour…

avatar MarcMame | 

@ tupui : "Pour le pourquoi du comment, Vox avait fait un petit reportage très fouillé sur le sujet : https://m.youtube.com/watch?v=VYJtb2YXae8&pp=ygUUVmVyZ2UgZGlhbG9ndWUgbW92aWU%3D
i.e. c’est bien plus compliqué et intéressant que : c’est pour le malentendants et s’il y a du bruit autour…"
--------------
Beaucoup de choses interessantes ici.
Mais si on veut remonter à la source du problème, c'est, dans l'ordre :
1/ Des acteurs qui n'articulent plus (le plus souvent ceux qui ne sont jamais passé par la case théâtre).
2/ Des réalisateurs qui ne dirigent plus leurs acteurs, voir qui cautionnent en privilégiant le "jeu" au détriment de l'intelligibilité.
3/ La technologie qui, au lieu de servir à embellir et sublimer l'existant (une bonne prise de son), est dédiée au nettoyage et à la réparation de prises de son médiocres que le réalisateur veut à tout prix garder malgré les mises en gardes des professionnels employés sur le tournage puis en prost prod.
4/ Les temps de travail tirés vers le bas pour des raisons purement économiques.
5/ La mauvaise volonté flagrante de beaucoup d'acteurs, Français surtout, à se plier de bonne grace à l'exercice de la post synchro. Pour un grand nombre d'acteurs, Post synchro = séance chez le dentiste.

avatar oomu | 

@tupui

merci

j'y pensais et je ne savais plus qui avait publié cette vidéo

avatar donatello | 

Pardon ?

avatar powergeek | 

@donatello

C'est qui qui est mort ? 😅

avatar MarcMame | 

Les réalisateurs et ingénieurs du son apprécieront.
Ou pas.

avatar Inconnue 67 | 

@MarcMame

Je ne comprends pas votre remarque. 😕
En quoi serait-ce un problème ? 🤔

Il ne s'agit pas de modifier et remixer toute la bande sonore...
Mais juste d'une option pour rendre les voix plus audibles, lorsque nécessaire, et ainsi améliorer le confort de visionnage.

Je tombe souvent sur des films où l'audio semble mal équilibré, avec des dialogues quasi inaudibles, par rapport au volume trop élevé de la musique et des effets spéciaux...
Résultat : je passe mon temps à jouer avec la télécommande, pour constamment ajuster le volume... Surtout le soir, ou la nuit. C'est pénible !

Alors du point de vue des utilisateurs, une telle option est clairement la bienvenue. 😅👍

avatar MarcMame | 

@ Inconnue 67 : "Je ne comprends pas votre remarque. 😕
En quoi serait-ce un problème ?"
-----------------
Parce qu'un film est une oeuvre et que chaque chose est le résultat d'une longue réflexion de la part de son auteur (et de ceux qui l'assiste).
La modification du volume des dialogues altère cet équilibre, ce qui n'est pas le cas de la modification de la dynamique qui ne joue que sur le volume global.

@ Inconnue 67 : "Je tombe souvent sur des films où l'audio semble mal équilibré"
-------------------
Il n'est pas interdit de penser que si ce sentiment est récurrent, c'est peut-être l'équilibre de votre installation qui pose problème...

@ Inconnue 67 : "je passe mon temps à jouer avec la télécommande, pour constamment ajuster le volume... Surtout le soir, ou la nuit. C'est pénible !
Alors du point de vue des utilisateurs, une telle option est clairement la bienvenue."
--------------
Cette option ne réglera pas votre problème. Elle n'agit que sur le volume des dialogues, pas sur la dynamique des sons forts et faible. Problème qui a déjà été traité il y a de nombreuses années par l'ajout d'une option de réduction de dynamique à plusieurs paliers et qu'il vous suffit d'utiliser.

avatar Inconnue 67 | 

@MarcMame

💬 « Parce qu'un film est une oeuvre et que chaque chose est le résultat d'une longue réflexion de la part de son auteur (et de ceux qui l'assiste).
La modification du volume des dialogues altère cet équilibre, ce qui n'est pas le cas de la modification de la dynamique qui ne joue que sur le volume global. »

Ok, donc quand je tombe sur un film où les dialogues sont quasi inaudibles par rapport aux autres sons (je parle d'un déséquilibre important, où il faut constamment augmenter le volume pdt les dialogues, puis revenir à un niveau normal pdt les scènes d'action...) ; selon vous, c'est le résultat d'une longue réflexion de la part de l'auteur...
Et donc, je dois respecter sa volonté de m'emmerder, en rendant mon expérience de visionnage désagréable ?! 😳 🤨

Si le simple fait d'augmenter uniquement le volume des dialogues, est vécu par l'auteur comme un outrage ; dans ce cas il faudrait alors également interdire toutes les fonctions permettant de personnaliser le rendu sonore ! (Contrôle de la Plage Dynamique, DSP, Equalizers, etc.)

Perso, si j'étais réalisatrice, je souhaiterais que tout le monde puisse regarder mes films dans de bonnes conditions.
Il ne me viendrait pas à l'idée de pourrir l'expérience, ni d'empêcher les gens d'améliorer leur confort de visionnage.
Si un film comporte des dialogues, en principe, c'est pour qu'ils soient entendus !
Si les gens sont constamment obligés de modifier le volume, car soit ils n'entendent pas les dialogues, soit ils réveillent le quartier ; je considérerais cela comme un problème.

Mais bon, à chacun sa façon de voir les choses.

💬 « Il n'est pas interdit de penser que si ce sentiment est récurrent, c'est peut-être l'équilibre de votre installation qui pose problème... »

Non, mon installation n'est pas en cause. Elle est parfaitement équilibrée, enceintes placées idéalement, calibrage acoustique, configuration soignée ; j'obtiens un excellent rendu sonore sur la plupart des contenus, sauf certains films Netflix ou Prime.
Et mes oreilles ne sont pas en cause non plus, elles sont en bonne santé, je n'ai aucun problème d'audition. (J'anticipe, parce que j'vous vois venir... 😏)

Ce problème de dialogues étouffés est présent sur certains films, pas tous ! Et je ne suis pas la seule à le constater. Quel que soit l'équipement utilisé (TV, Home-cinéma, etc), le constat est le même chez les autres.

Je m'autorise à penser que le responsable de ce souci est peut-être le réencodage effectué par les plateformes de streaming (Netflix, Prime, etc)... 🤔

💬 « Cette option ne réglera pas votre problème. Elle n'agit que sur le volume des dialogues, pas sur la dynamique des sons forts et faible. Problème qui a déjà été traité il y a de nombreuses années par l'ajout d'une option de réduction de dynamique à plusieurs paliers et qu'il vous suffit d'utiliser. »

Bah si, justement, en agissant uniquement sur le volume des dialogues, cette option pourra être utile pour mieux les entendre, sans être obligé d'augmenter outre mesure le volume général, ou d'activer les sous-titres.

Et concernant les fonctions de Contrôle de la Plage Dynamique :
Pour les films où le volume des dialogues est anormalement trop faible, ces fonctions ne suffisent pas à faire des miracles.
De plus, elles agissent sur la dynamique globale, avec un résultat parfois moins réaliste ; alors que seuls les dialogues sont problématiques.

Or, avec l'option proposée par Amazon, il sera justement possible d'agir uniquement sur la perception des dialogues, sans dénaturer le reste.
Il sera bcp plus pratique d'activer ponctuellement cette option, que de devoir jouer en vain avec les réglages de l'ampli, jusqu'à trouver le bon compromis, à chaque fois que je tombe sur un film problématique.

J'ai l'impression que vous n'avez pas bien compris, ou peut-être sous-estimé le problème ; mais pas grave.

avatar MarcMame | 

@Inconnue 67

"Ok, donc quand je tombe sur un film où les dialogues sont quasi inaudibles par rapport aux autres sons (je parle d'un déséquilibre important, où il faut constamment augmenter le volume pdt les dialogues, puis revenir à un niveau normal pdt les scènes d'action...) ; selon vous, c'est le résultat d'une longue réflexion de la part de l'auteur... "

———-
Non, c’est probablement le résultat d’un système d’écoute inadapté.
Vous continuez d’accuser la source sans vous poser de questions sur vos conditions de visionnage.

avatar MarcMame | 

@Inconnue 67

"il faudrait alors également interdire toutes les fonctions permettant de personnaliser le rendu sonore ! (Contrôle de la Plage Dynamique, DSP, Equalizers, etc.) "

————
Aucun de ces systèmes n’altère l’équilibre général.

avatar MarcMame | 

@Inconnue 67

"Perso, si j'étais réalisatrice, je souhaiterais que tout le monde puisse regarder mes films dans de bonnes conditions."

————
Excellente idée.
Commencez donc par là.

avatar MarcMame | 

@Inconnue 67

"Non, mon installation n'est pas en cause."

————
D’accord. N’en parlons plus.

avatar MarcMame | 

@Inconnue 67

"Bah si, justement, en agissant uniquement sur le volume des dialogues, cette option pourra être utile pour mieux les entendre, sans être obligé d'augmenter outre mesure le volume général, ou d'activer les sous-titres. "

———-
Vous allez perdre tout ce qui constitue les sons « faibles », à savoir : les ambiances en premier.
Mais vous ferez bien comme bon vous semble.

avatar MarcMame | 

@Inconnue 67

"Il sera bcp plus pratique d'activer ponctuellement cette option"

———
Ne vous méprenez pas. Je suis complètement pour cette fonction que je n’utiliserai jamais.
Je suis contre ceux qui pensent qu’il faut repenser le mixage à leur unique profit.

avatar MarcMame | 

@Inconnue 67

"Il ne s'agit pas de modifier et remixer toute la bande sonore... "

—————
Chaque élément est à sa place.
Changer le niveau des dialogues sans toucher au reste EST une modification du mixage.
Une modification du mixage EST un remixage.

avatar Inconnue 67 | 

@MarcMame

💬 « Chaque élément est à sa place.
Changer le niveau des dialogues sans toucher au reste EST une modification du mixage.
Une modification du mixage EST un remixage. »

La version "originale" de l'œuvre restera disponible, et évidemment proposée par défaut.
Il s'agira d'une option facultative, activable par ceux qui estiment en avoir besoin.

Il n'y a franchement pas de quoi chier une pendule !

Si je joue avec les réglages de mon ampli, et que je modifie individuellement le volume de chaque canal, et que j'ajoute des effets, j'obtiens également une "modification du mixage"...

Et maintenant, j'imagine que vous allez vouloir me confisquer l'ampli ?... 🤔 😏

avatar MarcMame | 

@Inconnue 67

"La version "originale" de l'œuvre restera disponible, et évidemment proposée par défaut.
Il s'agira d'une option facultative, activable par ceux qui estiment en avoir besoin. "

———
Je ne souhaite rien d’autre.

avatar MarcMame | 

@Inconnue 67

"Si je joue avec les réglages de mon ampli, et que je modifie individuellement le volume de chaque canal, et que j'ajoute des effets, j'obtiens également une "modification du mixage"... "

————-
Pas vraiment. Vous agissez sur l’équilibre de votre installation, pas du mixage et ça vous regarde.

avatar Paquito06 | 

@MarcMame

“Les réalisateurs et ingénieurs du son apprécieront.
Ou pas.”

Les meilleurs ne se sentiront pas froissés mais observeront, les moins performants apprendront. Tout le monde est gagnant ou presque 🙌🏼

avatar MarcMame | 

@Paquito06

"Les meilleurs ne se sentiront pas froissés mais observeront, les moins performants apprendront. Tout le monde est gagnant ou presque 🙌🏼"

———
Qu’est-ce que ça sous-entend ?
J’ai peur de comprendre

avatar Paquito06 | 

@MarcMame

“"Les meilleurs ne se sentiront pas froissés mais observeront, les moins performants apprendront. Tout le monde est gagnant ou presque 🙌🏼"
———
Qu’est-ce que ça sous-entend ?
J’ai peur de comprendre”

Que cette fonctionnalite n’est pas une mauvaise chose, au final.

avatar MarcMame | 

@Paquito06

"Que cette fonctionnalite n’est pas une mauvaise chose, au final."

———-
Mouais…. Tu éludes.
Bref, avec une telle fonctionnalité, on s’attaque aux conséquences au lieu des causes.

avatar Paquito06 | 

@MarcMame

“"Que cette fonctionnalite n’est pas une mauvaise chose, au final."
———-
Mouais…. Tu éludes.
Bref, avec une telle fonctionnalité, on s’attaque aux conséquences au lieu des causes.”

C’est juste, on colmate au lieu de regler le probleme a la source. Mais a moins d’aller s’attaquer directement aux quelques personnes qui font mal leur taff, on propose une solution directe, simple, gratuite et efficace aux utilisateurs finaux.

avatar MarcMame | 

@Paquito06

"a moins d’aller s’attaquer directement aux quelques personnes qui font mal leur taff"

———
Personne ne fait mal son taf.
Tu ne comprends pas l’origine de ce problème.

avatar Paquito06 | 

@MarcMame

“"a moins d’aller s’attaquer directement aux quelques personnes qui font mal leur taff"
———
Personne ne fait mal son taf. “

Nan, personne ne fait mal son taff mais on sort une fonctionnalite pour colmater un probleme existant car on n’arrive tout simplement pas a entendre les dialogues 😅

“Tu ne comprends pas l’origine de ce problème.”

Possible. Alors explique nous, please, puisque tout le monde fait bien son taff, pourquoi on a quand meme cette nouvelle option qui permet de “mieux entendre les dialogues”?

avatar MarcMame | 

@Paquito06

"Alors explique nous"

———
Déjà fait. Faut suivre.

avatar Paquito06 | 

@MarcMame

“"Alors explique nous"
———
Déjà fait. Faut suivre.”

Tu as raison. Y a pas qu’un mec qui fait mal son boulot au final, comme je le pretendais, mais bien plusieurs dans le milieu, puisque tu as noté 5 points, lorsque tu remontais “à la source du problème”.
Ca part en sucette cette industrie 🤨

avatar cecile_aelita | 

@Paquito06

C’est de la faute d’Apple!
Généralement ça marche avec tout cette réponse ici 😅

avatar Paquito06 | 

@cecile_aelita

“C’est de la faute d’Apple!
Généralement ça marche avec tout cette réponse ici 😅”

C’est vrai que c’est assez redondant 😅

avatar cecile_aelita | 

@Paquito06

https://tenor.com/YsVb.gif

😅😅

avatar Paquito06 | 

@cecile_aelita

😅

avatar MarcMame | 

@Paquito06

"Nan, personne ne fait mal son taff mais on sort une fonctionnalite pour colmater un probleme existant car on n’arrive tout simplement pas a entendre les dialogues 😅"

—————
Va au cinéma tu entendras les dialogues.
Achète des enceintes correctes placées dans une pièce correcte, tu entendras les dialogues.

Vous pouvez aussi vous plaindre que les films ne sont pas adaptés aux formats des iPhone, iPad ou MacBook qui donnent des bandes noires.
Que les plans larges sont illisibles sur un écran de 6".
Qu’ils saccadent à 24fps alors que votre iPhone permet le 120Hz
Que les explosions font « prout » au lieu de « Boum »
Etc…

Un film est d’abord pensé pour les salles de cinéma.
On peut adapter la bande son dans une certaine mesure, pour la TV avec une dynamique déjà fortement réduite et une spacialisation réduite aussi au 2.0.
Mais c’est impossible d’aller plus loin (pour les petits écrans et les trop petites enceintes) sans y passer des semaines de mix supplémentaires.
Ce n’est pas viable économiquement et pas souhaitable non plus.

Ce n’est pas parce que vous voulez regarder un film dans de mauvaises conditions que les créateurs doivent vous suivre dans vos délires.

Il existe un problème à la source de type artistique et économique qu’on ne peut pas nier mais il est mineur.
Le plus grand problème c’est d’accuser Airbus de fabriquer des A380 qui ne rentrent pas dans votre garage.

avatar cecile_aelita | 

@MarcMame

Merci pour cette analyse très pertinente je trouve 🙂.

avatar Paquito06 | 

@MarcMame

“Va au cinéma tu entendras les dialogues. “

J’observe de gros ecarts selon les salles de cinema. Du coup je choisis les salles en fonction du genre (action/guerre vs rom/com/drama).

avatar MarcMame | 

@Paquito06

"J’observe de gros ecarts selon les salles de cinema."

————
C’est vrai.
Depuis la mise en place des projections numériques et la fin des licences Dolby et DTS, il n’existe plus aucune entité de contrôle des salles qui font parfois n’importe quoi.
Seules les salles avec licence Dolby Atmos sont encore contrôlées mais c’est tout.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR