Spotify dépasse les 500 millions d'utilisateurs
Spotify a franchi un cap symbolique, celui du demi-milliard d'utilisateurs actifs de sa plateforme. Plus précisément, ils sont 515 millions à utiliser le service, dont 210 millions (40 %) avec un abonnement premium, indiquent les résultats du premier trimestre fiscal.
C'est une progression annuelle de 22 % et de 15 % s'agissant des comptes payants. C'est aussi plus élevé que les estimations faites lors du précédent trimestre (500/207). Spotify parle d'un taux de croissance en utilisateur inédit depuis son entrée en bourse en 2018.
L'app Spotify sur Mac et Windows ouvre une nouvelle barre
Le service suédois a constaté une augmentation sur ses marchés développés comme sur ceux en développement et dans toutes les catégories d'âge. Il n'y a pas une locomotive géographique ou démographique en particulier. L'Europe demeure son premier grand marché avec 30 % des utilisateurs actifs et 39 % des payants.
Les revenus tirés de la publicité, des abonnements et des podcasts sont tous en progression annuelle marquée. Les coûts d'exploitation en revanche ont conduit à des pertes trimestrielles de 225 millions d'euros contre un bénéfice de 131 millions il y a un an et des pertes de 270 millions au précédent trimestre. Le revenu total s'est établi à un peu plus de 3 milliards d'euros (+14 % en un an).
Le communiqué n'aborde pas le sort de l'offre Hi-Fi de Spotify. En mars, l'un des responsables du service assurait qu'elle reste prévue, mais laissait entendre qu'Apple et Amazon avaient contrarié les plans de Spotify avec l'intégration gratuite de cette qualité supérieure.
Apple a poussé Spotify à repenser sa formule HiFi qui se fait toujours attendre
J’ai quitté Apple Music pour Spotify il y a quelques mois pour passer sur un abonnement Duo avec ma conjointe, et malgré quelques habitudes à retrouver je ne regrette pas du tout le passage à Spotify!
@Filouche
Pareil. L’interface est plus sympa, la continuité des morceaux en play sur différents devices est excellente et la gestion et la pertinence des playlist est clairement supérieure à AM.
@Filouche
Après 10 ans à bidouiller sur l’iTunes Store où j’ai 12000 morceaux, je suis depuis 10 ans sur Spotify et c’est sans comparaison. Jamais je reviendrai sur Apple Music
Pour un truc dont les maisons de disque se croyaient pas....
🤢
Pareil pour moi, j’ai quitté Apple musique pour Spotify et je préfère l’interface et les propositions.
Par contre je regrette un peu la qualité audio d’Apple, Spotify doit réagir à cette situation, je scrute les mises à jour désespérément.
@Marc94
Tu as un réglage pour être en 320 kbps, qui est équivalent à l’AAC 256 d‘Apple
Il y a une erreur dans l'article il me semble, ce n'est pas un revenu de 3 millions mais 3 milliards....
J'ai toujours préféré Spotify pour l'interface, les playlists, leur IA.... mais depuis la découverte du son Apple Music avec audio spatial + lossless.
Que cela soit avec les AirPods max ou avec la nouvelle version de Sonos en audio spatial !
Pour le moment, bye bye spotify !
@AuGie
Et avec un système audio dénué d’artifices cela donne quoi ? Je n’ai jamais été fan de ces sons dit spatiaux qui sont souvent utilisés comme superlatifs mais ne font que dénaturer à mon goût la qualité sonore
@CorbeilleNews
J’ai jamais compris l’intérêt. Si les ingénieurs étaient des artistes, ça se saurait.
Je suis coincé avec Spotify et un abonnement familial. Si je l'annule je me fais étriper par la tribu 😅
Je préfère les algorithmes de Spotify, l'interface moins lourde, et Spotify connect intégré dans pleins d'appareils, mais il me manque l'intégration aux HomePod. Chez Apple Music, le son est meilleur et iTunes match est pratique (oui, je sais, on peut y souscrire indépendamment d'Apple Music). Pour l'instant, je garde les 2.
Ce que je n’aime pas sur spotify, c’est l’affichage des paroles et aussi l’interface uniquement en mode sombre, sinon c’est plutôt bien…
Du coup à quand une intégration HomePod ??
Je n’ai jamais connu que Deezer et j’en suis satisfait
Bonjour à tous. Comment se passe le partage familial avec Spotify ?
J ai un abonnement Apple Music que je partage avec ma soeur et ma mère. Nos adresses sont différentes, les villes sont différentes.
Je ne suis pas du tout satisfait des propositions que fait Apple Music et j’aimerai essayer Spotify tout en partageant le compte avec mes proches.
@agrippa
Et bien tu prends l’abonnement familial. Il faut renseigner une adresse ensuite tu envoies les invitations à ceux que tu veux inviter et eux devront mettre la même adresse que toi 😉
@macosZ
Merci a toi !
j'ai un compte Spotify (je fais partie d'un abo famille 6 membres) mais je préfère Tidal
3 000 000 000 ÷ 500 000 000 ÷ 3 = 2 € de revenus mensuel par utilisateur…
Pas étonnant qu'ils soient déficitaires !
Pourquoi choisir quand on peut avoir le combo gagnant : abonnement Apple Music + Spotify en mode gratuit ?
@Brice21
Et bien de part mon travail j’ai AM gratuit
Je ne l’utilise JAMAIS ! Je préfère payer Spotify rien que parce que AM est un fouillis phénoménal !!!
Pourtant connaissant Apple ils auraient pu faire quelque chose de plus ergonomique depuis toutes ces années… j’ai jamais compris pourquoi ils n’aient pas au moins essayé 🤷♂️
Comme quoi les goûts et les couleurs 😎
@CorbeilleNews
Ça doit être une certaine conformation de ton esprit, ou peut-être l’habitude. Certains ont commencé à écouter la musique digitale avec iTunes (mon cas), d’autre avec Spotify (ton cas ?) et les habitudes s’ancrent. Les synapses se renforcent entre les neurones et crée un sentiment de facilité pour une méthode plutôt qu’une autre. Cela a été assez bien étudié avec les clavier T9 des dumbphones.
J’ai fait de l’UI et de l’UX pendant 32 ans, mon cerveau est habitué à trouver du sens dans les interfaces et je trouve Apple Music clair et limpide. Il offre de la découverte personnalisée, les musiques populaires et un access facile à ses propres musiques (incluant mes propres uploads) et s’intègre avec tout l’écosystème Apple dans les moindres recoins, du HomePod à l’Apple Watch.
Spotify a surtout l’avantage d’être utilisé par certains de mes amis et il me permet de recevoir leur partages, mais en terme d’UX c’est bordélique, pas du tout intuitif, exemple : j’ai du faire des recherches avancées pour streamer via AirPlay. Le scrolling TikTok est pénible. Difficile d’ajouter tout un album dans une playlist, … cela correspond peut-être mieux à une génération qui consomme des titres alors que je consomme des œuvres (albums).
Cela dit pour conclure, le plus malin est d’écouter Spotify gratuitement (d’autant que dans mon pays il n’y a quasi aucun publicité) et de s’abonner à Apple Music pour avoir le meilleur des deux mondes.
@Brice21
Je maîtrisais iTunes sur le bout des doigts et l’ai abandonné, comme une vieille chaussette pour Spotify. Pour découvrir de nouveaux morceaux, c’est le jour et la nuit.
Quand on pense que spotify a la pire qualité de fichiers de toutes les plateformes de streaming…cela en fait le service au moins bon rapport qualité / prix.
@mikebrant
Ça dépend, je conseille très fortement d’écouter Spotify gratuitement. Dans ce cas il a le meilleur rapport qualité/prix: l’infini.
@Brice21
Si c’est gratuit c’est l’utilisateur le produit.
Autant prendre une autre plateforme comme le français Deezer.
@mikebrant
L’intérêt de l’abonnement gratuit à Spotify, pour moi, est de pouvoir recevoir les partages de ses nombreux utilisateurs. Je n’ai jamais rencontré un utilisateur de Deezer ou Tidal dans mon pays. Pour le reste j’ai Apple Music.
@Brice21
Je comprends l’intérêt « réseau social musique », honnêtement je n’en avais pas idée, merci de le préciser.
Pour rester juste, il y a une proposition d’un service gratuit qui est intéressante et la gratuité dispense de toute façon de commentaires sur la qualité, du moins pour du divertissement.
Mais revenons à mon commentaire original, ce n’est pas la version gratuite que je commentais mais les abonnements payants. Le streaming payant de spotify reste inférieur aux autres et quitte à payer, autant écouter la musique avec une bonne qualité. Peut-être est-ce pour cette raison que vous utilisez également Apple music?
Depuis qu’Apple a inclus la HD par défaut dans son offre, Deezer a suivi avec son hifi, Amazon était à la pointe aussi, la qualité des fichiers musicaux a significativement augmenté pour se rapprocher voire dépasser la qualité CD. Sauf spotify, pourquoi ? Tidal et Qobuz services de tres haute qualité ont même revu leurs conditions financières à la baisse. Et spotify veut augmenter ses prix mais pas la qualité des morceaux ?
C’est pour ces raisons que je parlais de mauvais rapport qualité / prix.
Et puis vous l’aurez compris, le mp3 et le streaming, iTunes avec l’iPod sont géniaux mais cela s’est fait au détriment de la qualité bien inférieure au CD; quel plaisir de voir enfin le changement de paradigme avec le meilleur des 2 sources (streaming facile d’accès avec catalogue immense et qualité musicale en même temps). Sauf spotify…
@mikebrant
"autant écouter la musique avec une bonne qualité. "
En effet. J’utilise des paires de HomePods OG et des Airports Express 2 connectés avec des câbles optiques sur des amplifiés hi-fi dans mon bureau, mon salon et mon studio son. Avec ce setup la qualité d’Apple Music est celle des CD et je l’apprécie beaucoup.
@mikebrant
C’est un mythe, ils proposent du 320 kbps