WhatsApp se prépare à l'interopérabilité en Europe

Florian Innocente |

Un élément d'interface dans une bêta de WhatsApp sur Android montre que la filiale de Meta planche sur l'interopérabilité entre messageries réclamée par Bruxelles.

Le site spécialisé WabetaInfo a trouvé dans la dernière bêta en date de WhatsApp sur Android un élément d'interface pour diriger l'utilisateur vers les conversations de tierces parties (« Third-party chats »). En clair, les échanges que l'on aura avec des messageries concurrentes de WhatsApp. Il n'y a rien de plus et cette section n'est pas encore visible par les bêta-testeurs. Mais cela démontre que ce chantier a au moins déjà quelques briques. Et pour cause.

Au début du mois, la Commission européenne a désigné 6 grands groupes — des « contrôleurs d'accès/Gatekeeper » — soumis à sa nouvelle réglementation des marchés numériques. Dans la catégorie des messageries instantanées, Meta a fait un doublé puisqu'il est le seul cité avec les services de chat de Messenger (Facebook) et WhatsApp. Apple de son côté a obtenu un sursis de 5 mois, le temps que Bruxelles décide, à l'issue de son enquête, si oui ou non iMessages tombe sous le coup du texte.

Bruxelles surveillera 6 contrôleurs d

Bruxelles surveillera 6 contrôleurs d'accès, iMessage d'Apple obtient un sursis

Il ne faut pas attendre une ouverture de WhatsApp dans un avenir immédiat, cela risque de prendre du temps. Meta a maintenant deux ans pour assurer une interopérabilité basique d'échange de messages textuels, chiffrés de bout en bout, entre deux personnes ainsi que le partage d'images, de messages vocaux, de vidéos ou de fichiers joints d'un groupe vers un utilisateur individuel. Dans un délai de quatre ans, devront être gérés les appels vocaux et vidéos.

Source : Commission européenne

Ensuite, l'interopérabilité se fera avec… qui veut bien en profiter. Lorsque Meta aura publié les éléments techniques permettant un échange (sécurisé) avec ses messageries, les plateformes concurrentes pourront les exploiter, ou pas. Signal, par exemple, pourrait faire une demande à Meta d'utilisation de ses API (qui aura le droit de la refuser s'il juge que cette connexion ne satisfait pas aux niveaux de sécurité attendus) et recevoir, dans un délai de deux mois, les éléments techniques.

À l'inverse, rien n'oblige un concurrent de WhatsApp ou Messenger à réclamer l'accès aux fonctions d'interopérabilité de ces deux services, si ce n'est pas dans son intérêt. Apple n'a jamais faire montre de sa volonté de rendre iMessages plus ouvert et si, en définitive, Bruxelles ne la contraint pas, rien ne changera.

avatar DahuLArthropode | 

J’ai dû ne rien comprendre : si un des acteurs n’est pas contraint de demander à un autre de s’y interfaced et si ce dernier peut, de toute façon, refuser, alors où se trouve l’interopérabilité?

avatar bouh | 

@DahuLArthropode
Je pense que sociétés qui sont forcées à l’interopérabilité ne pourront pas refuser sans que ce soit justifié. Si un outsider respecte les normes de sécurité, ils ne pourront pas refuser l’accès à l’APi.
A l’inverse, concernant les outsiders, l’Europe ne les obligeant pas, ils pourront ne pas s’interconnecter. Mais c’est dans leur intérêt de le faire.

avatar Florian Innocente | 

@bouh

Voilà. C’est ça.

avatar Link1993 | 

@bouh

Je rêve d'API de la part d'Apple pour intégrer les applications de messagerie dans l'application Message. Une application pour les contrôler tous.

Une sorte d'Adium pour ceux qui ont pu le connaître :)

avatar DG33 | 

@Link1993

Adium powa 😀

avatar Solunne | 

Je n'ai toujours pas compris comment Apple a pu obtenir un sursis.
Toutes les personnes que je connaisse ayant un iPhone utilise iMessage.
Ça sent franchement le bakchich.

avatar MarcMame | 

@Solunne

« Je n'ai toujours pas compris comment Apple a pu obtenir un sursis.
Toutes les personnes que je connaisse ayant un iPhone utilise iMessage. »
——-

Ah ben oui. Si toutes les personnes que TU connais utilisent iMessage alors on se demande bien pourquoi il y a débat. 🙄

avatar Solunne | 

Je ne vois pas ce que ça a de déconnant, quand je vois le nombre d'iPhone dans la rue, vous n'allez pas me faire croire que personne n'utilise iMessage ?
On parle quand même d'une messagerie installée par défaut sur tous les iPhone depuis admettons 12 ans et qui fait partie notamment des avantages mis à avant par Apple.

Je n'ai pas d'iPhone, mais clairement si demain Apple se retrouve obligée d'utiliser le RCS, je serais ravi de virer WhatsApp et de pouvoir converser sans passer par la case Facebook.

Et pourquoi 5 mois, vous n'allez pas me faire croire que la commission n'est pas capable de demander les statistiques d'utilisation d'iMessage là, de suite ?

Donc oui ça sent le pot de vin, ça ne serait pas la première fois, ce n'est pas comme si on avait gaulé une vice-présidente récemment avec une somme très confortable sous le matelat.

avatar Quentin-Gabriel | 

@Solunne

Je suis assez d’accord avec vous (sur tous les points).

avatar raoolito | 

@Solunne

ca sent l’enquête pour benefice du doute, c’est tout.

cette manie de ne pas chercher à comprendre et accuser sèchement de corruption est simplement abjecte! 😡

et pour le fait que vous ne compreniez pas pq imessage est peu utilisé ben vous vivez peut-être dans un monde spécial mais dans mon entourage, j’ai une centaine de messenger, 70-80 whatsapp et… 6 imessages dont 3 que j’ai mis en place moi-même (la famille)
donc non c pas deconnant du tout sauf a se persuader par avance du contraire !

avatar DahuLArthropode | 

@raoolito

Mmhhh... vous aussi, « ils » vous payent.

avatar raoolito | 

@DahuLArthropode

…😈
je SUIS « ils »

je vais aller goûter un cuissot de nourrisson humain avec mes amis de l’oligarchie mondiale des riches…

avatar DG33 | 

@raoolito

Ben alors, on n’attend pas Patrick ? 😅

avatar Civodul56 | 

@raoolito

Faut pas non plus être inversement trop naïf !
Il y a un métier officiel - dont le sens même est cette manipulation (ou orientation) des décisions ministérielles et parlementaires par un jeu d’intérêts - mais qui en France est prononcé systématiquement comme un gros mot : lobbyist.
C’est tout à fait courant et assumé au Parlement Européen. Et certainement pas toujours clean dans la réalité de son traitement : il y a très souvent des millions (des milliards) en jeu alors
Ça motive certains …
Tout ne se joue pas que par le biais du simple argent. Mais les entreprises ont tout
Intérêt à avoir dans leur camp les Lobbyistes les plus talentueux.

avatar raoolito | 

@Civodul56

le lobbying est déclaré et consultable, au parlement européen comme en france dorénavant
c pas des pots de vin, mais plutot des argumentations orientées dans leur sens
« je représente 80% de l’industrie X, si cette loi passe ya un serieux risque de délocaliser et supprimer des emplois. voulez-vous que votre nom soit associé à cela? nous avons une contre proposition qui permettrait de mettre tout le monde d’accord et la voici… »

c’est cela du lobbying. ya aussi les séminaires dans des lieux superbes où évidemment on est abreuvé du point de vue.
c’est pas illégal et c’est fait en toute transparence encore une fois.

« Faut pas non plus être inversement trop naïf ! »
fait pas non plus tirer a boulets rouge sans se renseigner avant

avatar mat16963 | 

@Solunne

Autant je pense que whatsapp est clairement plus populaire dans nos contrées qu’iMessage, maintenant je pense que l’utilisation de ce dernier est loin d’être marginal. Surtout si Messenger est aussi touché, faut pas me faire croire que Messenger a plus d’utilisateurs en Europe qu’iMessage…

avatar raoolito | 

@mat16963

dans vos contacts à vous, faites des statistiques qui seront personnelles mais bon. combien de contacts sur messenger, puis sur whatsapp puis sur imessage.
en gros il faut compter la méthode la plus utilisée par contact.

avatar armandgz123 | 

@raoolito

Après je suis sur iMessage comme beaucoup d’amis à moi, mais on ne l’utilise quasiment pas

avatar raoolito | 

@armandgz123

il y a ça aussi en effet !
avoir imessage c’est comme avoir Edge, mais le % d’utilisation est bien inférieur

avatar fendtc | 

@armandgz123

L‘usage n‘est pas un critère…
C’est parle en nombre d’utilisateurs actifs par mois sur 3 mois consécutifs (histoire de lisser un peu). Bref si tu envoies ou reçoit un iMessage par mois: bingo! Tu es un utilisateur actif! (PS si en envoie 10.000 par mois, tu comptes pas plus! C.f. Shrek et le fameux „tu es combien dans ton armure???“)
Bref: je pense aussi que la commission a bien fait de dire „on va regarder dans le détail… donnez nous vos chiffres qu‘on contrôle“ car dans les faits, la commission n‘a pas encore tranché (ni pour iMessage, ni pour Bing… et dans le cas de ce dernier, les investissements de ces derniers mois pour convaincre les entreprises avec la recherche, gonflée à l‘IA, intégrée dans „Edge Enterprise“ va faire gonfler les chiffres… le plafond va pas être loin…)

avatar franckmac3 | 

@raoolito

Je pense, mais je me trompe peut être, qu’ils comptent les utilisateurs uniques et non le nombre de messages.
S’il y a 500 Millions de personnes qui envoient 1 message sur Messenger par mois ça reste utilisé par plus de monde que si 50 Millions de personnes envoient 1000 iMessage tous les mois.

avatar franckmac3 | 

@mat16963

Tout utilisateur de Facebook utilise potentiellement Messenger…
Je pense qu’on doit pas être loin d’autant de compte Facebook que d’habitants en Europe…
Je dois développer ou c’est assez clair que la part de marché de Messenger est infiniment plus grande que celle de iMessage ?

avatar armandgz123 | 

@Solunne

Je suis d’accord aussi, et pareil dans mon entourage tous les iPhone utilisent iMessage… c’est activé de base en même temps 😅

avatar MarcMame | 

@Solunne

"Je ne vois pas ce que ça a de déconnant, quand je vois le nombre d'iPhone dans la rue, vous n'allez pas me faire croire que personne n'utilise iMessage ?"

———
Ce qui est déconnant dans votre analyse, c’est qu’elle se base exclusivement sur votre ressenti et votre entourage.
On appelle ça de l’analyse de bistrot.
Je ne parle même pas de la conclusion après la journée passée à picoler.

avatar franckmac3 | 

@Solunne

Oh le grand mélange, il manque juste du comme par hasard et du on nous ment.
L’Europe cherche des poux a Apple depuis bien longtemps et parfois à raison alors on va peut-être arrêter tout de suite la conspi non ?
Après est-ce qu’Apple dépense des fortunes en lobbying sûrement comme Meta ou Alphabet mais rien de plus.
Le commissaire en question était à la solde du Qatar c’est pas vraiment le même sujet.
Et sinon encore une fois la pdm de l’iPhone en Europe est très faible même si vous ne connaissez que des gens avec un iPhone !

avatar MarcMame | 

@Solunne

"Ça sent franchement le bakchich."

———-
C’est tout ce que tu as trouvé comme raison ?

avatar iftwst | 

@Solunne

Pas du tout.

Apple a une PDM sur les mobiles en Europe qui reste faible par rapport à Android.

Même si, à titre perso, je préférerais qu’iMessage puisse communiquer avec WhatsApp….

avatar fendtc | 

@iftwst

Une PdM „Faible“ mais pas „insignifiante“!
L‘UE c‘est quoi ? 450 millions d’habitants? 375 millions d’utilisateurs des services internet? 400?
La limite est fixée à 45 millions d’utilisateurs mensuels… donc 10 À 12% de PdM…
Les chiffres de IDC donne ~17% de PdM pour Apple sur les smartphones… plus les tablettes et les Mac… on final, 20% des européens ont un terminal Apple éligible à iMessage?
Si 50% envoient ou reçoivent au moins 1 iMessage par mois… boom! La limite est atteinte!
Donc, oui, Android est ultra majoritaire en Europe… mais attention, à l’échelle de l‘UE, 45 millions d’utilisateurs ça va très très vite!!!

avatar Ichigo-Roku | 

@Solunne

Dans mon entourage c’est tout l’inverse, comme quoi lol.

avatar bouh | 

@Solunne
En tout cas j’espère qu’ils le seront ! Ça me permettrait de désinstaller WhatsApp que je suis contraint d’utiliser avec mes contacts qui sont sous android.

avatar bubu16 | 

@bouh

Il est fort probable que ça ne change rien à cette situation.

Comme l’explique l’article, il ne s’agit pas d’imposer la prise en charge de réseaux tiers mais d’ouvrir – sous 2 ans – les API nécessaires pour qu’un autre réseau puisse – s’il le souhaite et que vous êtes d’accord – accéder au votre.

Donc en gros :
Si Apple est reconnu dans 6 mois ;
Et si dans 2 ans ils ouvrent les api (ils peuvent faire l’autruche, ou rendre le truc inutilisable) ;
Et si Apple demande l’accès à WhatsApp et que Meta accepte ;
Ou si meta demande l’accès à iMessage et que Apple l’accepte ;
Alors, oui ça marchera.

C’est pas pour tout de suite donc 😅

avatar Florian Innocente | 

@Solunne

Apple n’a dans aucun pays d’Europe la part de marché qu’elle a aux US (50% et plus). Il y aurait peut être le Royaume-Uni mais c’est pas l’Europe.

En Espagne par exemple Android a une part écrasante. En France iOS est fort mais très loin d’Android quand même. Etc.

avatar debione | 

@Florian Innocente:
Dans le "pas l'Europe" même quand même en Europe, il y a la Suisse ou Apple a 46% de part de marché, devant Samsung 40%, Huawei 8, Xiaomi 6 et Nokia 3...
Le sondage dépasse les 100% car on peut utiliser plusieurs smartphone...
https://www.moneyland.ch/fr/smartphones-marques-etude-2023

avatar Adodane | 

@innocente

On s'en tape de la part de marché a un instant T, c'est les utilisateurs uniques qui sont comptés, le parc installé quoi.

avatar franckmac3 | 

@Solunne

Tout simplement parce que la part de marché de l’Iphone en Europe est très faible et que IMessages ne concerne QUE les utilisateurs d’Iphone.
En revanche, WhatsApp est utilisé par tout le monde (ce qui reste un peu un mystère pour moi…)

avatar Florian Innocente | 

@franckmac3

Tout bêtement parce qu’Android est majoritaire et si tu veux discuter avec tes copains sur Android ou aux autres parents d’élèves ou aux copro de ton immeuble par exemple -> WhatsApp.

Des que tu as des mômes à l’école ou au collège tu installes WhatsApp.

avatar franckmac3 | 

@innocente

Je découvre ça avec horreur en ce moment même 😕
Et j’ai arrêté de proposer Signal en alternance parce que j’ai toujours quelqu’un dans le groupe qui me réponds qu’il a déjà trop de messageries et que donc il n’en veut pas un de plus…
C’est triste mais Meta a gagné la guerre des messageries.
Avec l’interoperabililité je ne pense pas que ça change mais au moins je pourrais peut-être me débarrasser de WhatsApp à titre personnel !

avatar Florian Innocente | 

@franckmac3

Signal on a essayé un temps avec un groupe de copains, en moins de 10 jours on a commencé à avoir du spam. Alors que ça n’existe tout simplement pas ailleurs.

Mais WhatsApp j’aime bien. Je trouve la présentation des réponses à un commentaire beaucoup plus claire que Messages par exemple.

avatar franckmac3 | 

@innocente

Sur Signal j’ai eu 1 fois du spam et j’ai eu quelques messages du même genre sur WhatsApp (qui au moins les filtres mieux).
Ce que tu dit sur WhatsApp est plus un problème de Message qu’un avantage de WhatsApp.
Ce que je reproche à WhatsApp mis au part l’esthétique c’est Meta tout simplement…
Au niveau confidentialité il suffit de comparer Signal et WhatsApp pour avoir peur.
Impossible de créer un groupe sans donner accès à tout ses contacts par exemple ?
Au secours

avatar macbook60 | 

@innocente

Whatsapp s’améliore beaucoup maintenant ( a l’époque juste pour avoir l’écran adapté à l’iPhone 6 c’était long ) il manque plus que la version iPad ( capture vu en 2019) et pourquoi pas version Apple Watch comme récemment avec wear os
Et aussi si il pouvait virer les chaînes dans les statuts si on n’utilise pas

avatar macbook60 | 
avatar Derw | 

@innocente

En ce qui me concerne j’ai réussi à faire sans, mais c’est vrai que c’est compliqué. Le seul cas où je n’ai pas eu le choix et ai dû utiliser une messagerie fermée, c’est dans mon asso. Mais j’ai réussi à imposer Olvid…

avatar Brice675 | 

Désolé j’ai pas réussi à lire le titre

avatar media | 

Donc si je comprends bien, il n'y aura pas d'interopérabilité « commune », mais chaque contrôleur d'accès va développer son API propriétaire ? Moi qui espérais une API commune et open source, c'est complètement loupé visiblement.
Mais avec les états qui délèguent malheureusement la modération aux plateformes, pouvait-il en être autrement ?

avatar debione | 

@media:

On pouvait l'espérer en effet, mais cela aurait été contraire au sacro-saint marché et aurait eu un côté coco...
C'est pas parce que l'Europe met un chouïa d'ordre, que les entreprises ne sont pas celles qui tienne le couteau par le manche...
L'intérêt du consommateur, voilà quoi.

avatar deopronet | 

Cette histoire créera plus de problème qu'elle résoudra.
J'imagine comment WhatsApp fera pour interpréter les stickers Viber ou WeChat, si l'autre partie n'a pas d'obligation d'ouvrir ses API ou de s'interconnecter.

J'imagine aussi comment on aura tout plein de stores tiers comme Android avec des magasins à virus.

Bref, attendons voir.

avatar Paquito06 | 

“Apple de son côté a obtenu un sursis de 5 mois, le temps que Bruxelles décide, à l'issue de son enquête, si oui ou non iMessages tombe sous le coup du texte.”

5 mois, rien qu’ca.
J’aurais aimé avoir 5 mois pour lancer une requete SQL et connaitre le nombre d’utilisateurs actifs uniques quand j’ai commencé a taffer. Vu la complexité de la requete, j’etais plus proche des 5 heures que des 5 mois 🤣
Les chiffres sur internet donnent tous entre 100-120 M d’utilisateurs en Europe, sur 450 M. Meme a 100 M, ca fait 22%. On va pas nous faire croire qu’apple est sous 45 M, a 10%. Si Apple a 53% aux US et 10% en Europe, y a un gros probleme quelque part.

CONNEXION UTILISATEUR