Free : le lot de fréquences 700 Mhz n'est pas garanti

Mickaël Bazoge |

L’attribution des fréquences 700 Mhz pour lesquelles l’Arcep devait lancer un appel à candidatures en juillet, devra être juridiquement blindée. Les opérateurs sont en effet volontiers procéduriers et au vu de l’importance de ces fréquences dites « en or » (les ondes 4G passent plus facilement au travers des habitations, et se diffusent sur une plus grande couverture), tout le monde est sur les rangs en espérant obtenir les meilleurs lots.

Free, en tant que dernier entrant sur le marché des télécoms, avait caressé le doux espoir d’être privilégié par rapport aux autres. Le trublion, actuellement en pleine forme, espérait la garantie d’un lot de fréquences : ce sera très difficile à obtenir, d’après une info des Echos. L’Arcep, au terme d’une étude approfondie, a estimé ce scénario improbable et trop risqué sur le plan juridique. Pas question de voir toutes les attributions de fréquence annulées sur le tapis vert de la justice.

Le régulateur estime que Free a eu la possibilité, il y a cinq ans, d’obtenir une part des fréquences 800 Mhz à l’instar de ses concurrents, mais que l’opérateur avait alors échoué à les sécuriser. Une faute originelle pour le groupe qui dispose de beaucoup moins de fréquences que la concurrence, et qui estimait qu’une garantie sur l’attribution de la bande des 700 Mhz pouvait lui être accordée.

De plus, l’État a d’ores et déjà inscrit les 2 milliards d’euros attendus de cette vente au budget : en l'absence de lot garanti pour Free, les autres opérateurs seront peut-être tentés de jouer la surenchère et d’évincer autant que possible le dernier entrant (générant de plus fortes rentrées au passage). Toutefois, l’Arcep et l’État peuvent toujours accorder une garantie de fréquences à Free ou tout du moins, s’arranger pour que tous les joueurs soient servis équitablement (via un plafond de fréquences, par exemple). Free ne manquera pas de pousser dans ce sens.

avatar SIMOMAX1512 | 

L'état veut un maximum d'argent avec la vente des fréquences donc ça ira au plus offrant . Free n'a qu'à être le plus offrant si ils les veulent au lieu de réclamer d'être prioritaire.

avatar Fennec72 | 

Ok pour que Free ne soit pas privilégié, mais pour le bien des consommateurs, il faut absolument que Free ait des fréquences 700Mhz pour rendre impossible la reconstitution des ententes sur les tarifs qui existait avant l'arrivée de Free Mobile.

avatar Fennec72 | 

Il faut que Free Mobile ait des fréquences 700 MHz pour que la concurrence continue pour le bien des consommateurs.
Avant Free Mobile les 3 autres opérateurs s'entendaient sur les tarifs.
On ne peut pas leur faire confiance pour ne plus s'entendre et ne plus magouiller.

avatar apache | 

En gros 500 millions part têtes

avatar ovea | 

Au détriment de l'utilisateur, la mutualisation pendant ce temps est sacrifiée avec la complicité de l'état au lobby financier des opérateurs des télécoms …

avatar cheif34 | 

Free a refuse les fréquences 800mhz et maintenant ils chouinent pour avoir du 700mhz pas cher ? Qu'ils commencent déjà par s'occuper du déploiement de leur réseau 2600 et 3G. A Paris, le réseau 4G - principalement déployé en 2600 par les concurrents également - fait la bascule constamment en 3G. Même SFR fait mieux...

avatar pablo_altes | 

@cheif34
Assez d'accord avec toi, ils ont joué les radins sur les 800MHz et maintenant ils voudraient un traitement de faveur !

avatar Cem | 

Et surtout que Free ne fasse pas celui qui n'a pas les moyens financiers, ils ont bien réussi à mobiliser les banques pour l'offre d'achat sur T-Mobile.

avatar enzo0511 | 

2 milliards ? Ca couvrira à peine le remboursement des frégates Mistral et la pénalité à payer à la Russie grâce à l'intelligence de Tout Mou 1er

avatar iQuentin | 

Free a fait l'impasse du 800MHz parce que les fréquences 700MHz sont meilleures. Quitte à mettre énormément d'argent sur la table, autant que ça soit pour les meilleures fréquences. Qui plus est, Free a les moyens faut arrêter. SFR perd de plus en plus de clients et doit rembourser la dette en plus d'investir dans son réseau. Bouygues gagne de moins en moins d'argent. Seul Orange se porte bien. Ils se remettent tout juste des enchères 2600 et 800. Et dans l'histoire, seul Free a vraiment besoin de ces fréquences. Et au vu des derniers résultats, Free n'est pas prêt de mettre la clé sous la porte.

avatar Rom 1 | 

@iQuentin :
Une différence de 100 MHz c'est que dal, le 800 et le 700 ça donnera le même résultat sur le terrain. Surtout que la fréquence 800 la plus basse se situe à 790 MHz donc c'est déjà du 700.

Sinon d'accord avec les autres. Free a mis beaucoup d'argent sur la table pour avoir le 2 600, a fait une offre mesquine pour le 800, avait beaucoup d'argent pour racheter T-Mobile US donc Free a les moyens de participer aux enchères comme tout le monde sans favoritisme.

avatar melaure | 

Nouveau slogan depuis ce matin : Free c'est pas garanti !

avatar wildtiger | 

Idem je ne comprends pas les demandes de Free sachant qu'ils ont quand même bcp d'argent.

CONNEXION UTILISATEUR