Orange et Bouygues : pour un flirt avec toi !

Christophe Laporte |

Orange et Bouygues, c’est du sérieux ! Par communiqué de presse, les deux groupes ont annoncé « la reprise de discussions préliminaires en vue d’un rapprochement ».

Les deux groupes annoncent qu’un accord de confidentialité à ce sujet a été signé ce jour. Nous évoquions ledit accord dans notre article ce week-end Bouygues / Orange : les scénarios d'un rapprochement.

L’objectif de ces discussions est volontairement flou. Dixit Orange, elles ne sont pas «  contraintes par un calendrier particulier » et «  ne s’engagent pas sur un schéma prédéfini ».

Orange et Bouygues déclarent tous deux qu’ils agiront dans l’intérêt de leurs actionnaires, salariés et clients. Enfin, Bouygues insiste sur le fait que rien n’est joué : « À ce jour, aucune décision n’a été prise et rien ne garantit l’issue de ces discussions préliminaires ». C’est bien connu, les histoires d’amour...

avatar Androshit | 

D'abord les actionnaires ? C'est encourageant :/

avatar Un Type Vrai | 

Bienvenue dans notre monde de merde...

avatar marcpafr | 

Pour qu'une entreprise vive ou même ce crée il faut des actionnaires. On ne devient pas actionnaire en claquant des doigts, il faut sortir beaucoup d'argent de son portefeuille et on prend des risques.

avatar N1kod | 

les clients en dernier..
moué je trouve pas ca top perso on va revenir à 3 j'ai peur d'une augmentation généralisée. c est deja partie avec sfr numéricable + 3euros dès fevrier

avatar kyzako | 

J'ai hâte de voir le rendu de cet accord, ça peut être très intéressant pour les clients, que ce soit en terme de réseau, de disponibilité de point de vente et de service client téléphone, de fusions de certains services...
Bref, vivement la fin de ces discussions afin de voir le final de ce rapprochement :-)

avatar CNNN | 

Clients en dernier... Comme d'habitude donc

avatar CNNN | 

@N1kod :
Free n'augmentera pas, c'est une certitude.

avatar N1kod | 

je sais pas free va se retrouver sur l'internet fixe avec de l'adsl.
il ne semble pas investir dans la fibre apparemment ou marginalement contrairement à orange ?
ils vont devoir trouver du pognon un jour ou l'autre

avatar marcpafr | 

Oui oui oui, bien sur..
Il faudra bien que Free mette la main à la poche pour obtenir quoi que ce soit (réseau, fréquences, boutiques..) et si elle ne le fait pas son avenir sera des plus incertains.
Beaucoup d'argent donc et comme il n'y a pas de secret en finance attendons un peu...

avatar Patrick75 | 

@CNNN :
Tu rigoles ! Regardes comme Free ne s'est pas gêné pour augmenter ses tarifs sur l'ADSL avec sa Freebox Révolution !!!

avatar CNNN | 

@Patrick75 :
J'en sais rien jai la fibre Free et l'ensemble des ses services. Pour 38€/mois et un débit de 900 mega (réel)

avatar jbendayan | 

C'est tout bon pour Free, ça... L'action prend plus de 2,5% ce matin !

avatar MaTMaC | 

J'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde a peur d'un retour à 3 opérateurs.
Free étant toujours là et sa politique étant inflexible, les prix n'ont pas de raison de remonter de manière disproportionnée...

Je suis assez d'accord avec kyzako, pour les clients, en terme de réseau notamment, c'est tout bénéf.
Si Orange récupère une partie des fréquences de Bouygues c'est jackpot pour la 4G.
Free va probablement y avoir droit aussi pour des raisons concurrentielles.

Bref, personnellement je le vois d'un bon œil.

avatar harisson | 

@MaTMac :

"J'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde a peur d'un retour à 3 opérateurs."

Ce mariage n'a pas beaucoup de sens hormis l'intérêt des actionnaires, Orange n'a pas besoin de BT, mais comme Xavier Niel/Free et Martin Bouygues/BT se détestent…

"Free étant toujours là et sa politique étant inflexible, les prix n'ont pas de raison de remonter de manière disproportionnée…"

Les prix chez Free ont déjà augmenté (via le passage à la freebox révolution), il n'est pas impossible que leurs prix augmentent encore mécaniquement (qqs centimes d'euros par-ci par-là).

avatar Nicolas-33 | 

Le désastre est en marche. J'espère que l'autorité de la concurrence pourra empêcher cela (mais paraît-il que l'Elysée serait témoin du mariage cf : Le canard enchaîné).

avatar fornorst | 

Pas la peine de crier sur les actionnaires en premier et les consommateurs en dernier : c'est une erreur de macg. Dans le communiqué de BT, ce sont les salariés en premier et les consommateurs en second. Les actionnaires ne sont même pas évoqués dans cette partie là ;) arrêtez donc de voir le mal de partout svp...

avatar MaTMaC | 

Pas dans celui d'Orange !

http://www.orange.com/fr/Presse-et-medias/communiques-2016/Orange-confirme-la-reprise-de-discussions-avec-le-Groupe-Bouygues

"Orange n’agira que dans le seul intérêt de ses actionnaires, de ses salariés et de ses clients et sera particulièrement attentif à la création de valeur d’un tel projet."

avatar Hugualliaz | 

Je ne sais pas à quel niveau ça se décide mais je serai l'Etat, je laisserai faire. Une fois le retour aux trois opérateurs acquis, je ferai "Bon, bah on va ouvrir une quatrième licence mobile du coup, qui veut acheter ? c'est 5 milliards !"^^
Bon ça tiens pas la route mon truc vu que l'Etat est actionnaire d'Orange mais bon...

avatar rikki finefleur | 

Bien évidement le grand cocu dans l'affaire sera le client..

Mais quel est le but de l'état dans tout cela ?
Voilà un secteur où le client, nous, avions gagné du pouvoir d'achat ces dernières années.

De plus c'est un des secteurs où beaucoup d'habitants européens nous envient.
Est ce pour qu'orange puisse a nouveau faire ses emplettes ailleurs et s'endetter grassement sur notre dos ?

Nous aurons donc le choix entre orange le roi du monopole, de l'entente et des prix faramineux
Sfr le roi du sandwich hollandais et free...
Le choix est vite fait..

C'est une grande perte pour les clients, honte à ce gouvernement.. Désormais nous allons devoir payer le prix fort et ce tous les mois. Alors que les télécoms sont l'avenir, il ne faudra pas compter sur Orange pour faire des cadeaux à ses clients.

avatar occam | 

Pour un flirt avec toi : Christophe rend ici hommage à Michel Delpech !
Cela ne s'était plus vu depuis Señorita.

avatar thesupertimal | 

Free ne changera pas sa politique qui dure depuis plus de 15 ans. Mais pour Bouygues et Orange, ça va se faire, y a toute la France à câbler en fibre... Imaginez la force de frappe d'un groupe communication+bâtiment. Pas étonnant que Martin Bouygues soit ok.

avatar Ghost-switch | 
avatar eastsider | 

Qu ils crevent orange de m**** avec leur forfaits de rapia et leurs air fier dans les boutiques ...

avatar jerry75 | 

Pour une fois que j'étais satisfait d'un service client ... Bouygues a toujours répondu à mes attentes depuis que j'y suis ( 6 mois ), alors que le reste ...
Espérons que nous garderons une qualité de service identique, sinon je sent que Free ne pourra pas faire face à l'arrivée massive de nouveaux clients, et nous allons en payer le prix pendant un bon moment avant que tout ne se régule, si nous décidons d'aller chez eux.

avatar Mac à Rosny | 

GÉNIAAAAAAAAL !!!!
On va pouvoir facilement changer de FAI !!
Passer facilement de l'abonnement d'Orange nul, à celui Bouygues, qui a un meilleur service client sans rien faire !
Un rêve devenu réalité !
NooOOoon !! Pas la tête !!!

avatar Mathias170390 | 

Ce que j'aime bien ici et comme sur d'autres forums, c'est la capacité à dénigrer, insulter et surtout voir l'avenir avant tout le monde, c'est impressionnant... On accepte (surtout ici) de payer un smartphone plus de 800€ ("c'est cher, oui mais ça le vaut bien"), mais mettre plus de 20€ dans un forfait mobile, c'est le bout du monde, une arnaque etc... Je pense que c'est assez français de ne jamais être satisfait, de trouver normal qu'un abonnement mobile, soit moins cher qu'une journée de parking (cf Lyon), au même prix qu'une bouteille de whisky correcte, qu'un abonnement de transport (TCL campus (étudiant) = 30€)...

Je ne sais pas ce que vous faites dans la vie les gars (fille?), mais plutôt que de cracher sur une entreprise français qui réussi à s'exporter au delà de nos frontière, imaginez ne serait-ce que 2 minutes (surtout pour ceux qui sont leur propre patron), qu'un jour quelqu'un vienne, vous traite de voleur, en propose un peu plus que vous pour un prix 2 fois moins cher, vous feriez quoi? vous dévaloriseriez instantanément votre travail? Vous essayeriez de vous mettre à son niveau de prix? Donc réduire vos marges, et donc votre capacité à investir? Sincèrement, essayez d'imaginer deux secondes les employés de ces boites, on ne remplace plus autant ceux qui partent, charge de travail supplémentaire, stop franchement, si on a les forfaits les moins cher d'Europe, arrêtez au moins d'insulter ceux qui les proposent...

Et au passage, Free Mobile, c'est moins de 2000 salarié (2012), Orange c'est un peu plus de 100 000 (2014), plus ou moins 1000 boutiques, c'est pas la même chose, sachant qu'ils sont plus ou moins seuls pour poser la fibre, donc on peut arrêter le Orange Bashing...
Et dernière chose, je préfère enrichir une entreprise qui investit, plutôt que de remplir directement les poches de son patron (et oui, pour Free, c'est lui l'actionnaire majoritaire, ses poches à lui que vous remplissez)...

Désolé pour le pavé =p

avatar CNNN | 

@Mathias170390 :
Je préfère remplir les poches d'un seul mec intelligent, qui a plus fait pour notre pouvoir d'achat que les deux derniers présidents réunis..
Je suis déjà satisfait de la couverture réseau, mais la si on récupère les antennes Bouygues, cest jackpot pour nous utilisateurs de Free.

avatar Mac à Rosny | 

@Mathias170390
"Et au passage, Free Mobile, c'est moins de 2000 salarié (2012), Orange c'est un peu plus de 100 000 (2014), plus ou moins 1000 boutiques, donc on peut arrêter le Orange Bashing..."

Je ne comprends pas trop la logique de ta démonstration, mais bon...
Je me remets difficilement d'une longue guerre de tranchées de plusieurs mois avec Orange, suite à divers dysfonctionnements inacceptables.
J'ai plusieurs gros abonnements Orange web + portables confondus. Un budget.
J'ai choisi de payer plus cher, espérant être serein. J'en suis très loin.
Je passe sur les détails. Après des mois de contentieux, j'ai réussi à me faire entendre, et obtenir quelques compensations de la part d'Orange. J'ai tout essayé. Seule solution concluante, aller faire et refaire de longues queues en boutique.
A plusieurs reprises les commerciaux en boutique se sont fait raccrocher au nez, par leurs collègues du redouté 3970.
Les cadres d'Orange eux-mêmes, qui ont pris ensuite contact avec moi, m'ont mis en garde contre divers pièges marketing sciemment mis en place par Orange, pour vous enfermer dans des engagements, dont vous ne pouvez sortir qu'en payant de fortes indemnités pendant de longs mois.
Etonnant, non ?
L'Orange Bashing n'est pas forcément une attitude malfaisante, stérile, infondée, ne reposant que sur la mauvaise foi de "basheurs" paranoïaques.
Les assoc. de consommateurs que j'ai contactées, sont débordés de réclamations diverses et variées concernant Orange.
Il faut cependant reconnaître que les FAI se livrent TOUS une compétition acharnée pour niveler leurs services respectifs par le bas.
D'accord avec toi pour stopper la course à la baisse des abonnements... à la condition que le service rendu reste à un niveau acceptable, sinon, quel que soit le prix payé, c'est de l'arnaque.
D'accord ?

avatar harisson | 

@Mac a Rosny :

Il n'y a pas de logique dans sa démonstration, il fait du Free bashing...

avatar poulpe63 | 

Je vois ce rapprochement plutôt d'un mauvais oeil. Pourquoi ?
Actuellement j'ai un abonnement ADSL B&You à 15,99€ en dégroupage total (en dual-play).
J'imagine le scénario : bonjour, l'offre que vous avez ne peut plus continuer. Par conséquent, on vous fait une super offre à 29,90€, location de la box (la super livebox V2 qu'il faut rebooter toutes les semaines si le partage wi-fi est activé).
Je croise les doigts pour que ce scénario ne se produise pas...

avatar tbr | 

LA question que beaucoup se posent :

Faut-il l'SFR ce mariage entre Bouygues et Orange ?

Et, quelques temps plus tard, on apprend que Bouygues va fricoter en douce (petit 5 à 7) avec Numericable. Orange, furieuse, annonce qu'elle a été Drahi.

:-)

avatar popeye1 | 

@tbr +1

Ça fait bien longtemps que l'opérateur historique a du fric (que dis-je, croule sous le fric). Souvenez-vous du temps du téléphone fixe et des tarifs pratiqués à l'époque ! Faut dire que pendant que le reste du monde inventait l'Internet (oui, enfin 2 ou 3 gusgus ), notre gros opérateur historique faisait sa révolution technique avec le ... MINITEL. Ah ! Ce bon vieux temps où France Télécomm dépensait sans compter en R&D.
La concurrence se faisant durement sentir, le PDG de l'époque avait réinventé la gestion d'entreprise qui conduisit nombre de ses employés à voguer vers des cieux plus cléments pendant que ceux qui restaient passaient leur temps en "R&D tarifs" encore jamais vus. Il en faut de l'imagination pour gruger le client en douceur mais la pression hiérarchique aidant, ils firent de leur mieux jusqu'à ce qu'un miracle auquel plus personne n'osait espérer se produise : un empécheur de tourner en rond réussissait à faire mieux pour beaucoup moins cher. Catastrophe, la multiplication des tarifs "imbaisables" ne pouvait résister au "tarif tout compris".
Bref, on nous propose de repartir avec les mêmes moins un. J'ai comme une boule au ventre. Pas vous ? Tu parles d'un flirte !

avatar harisson | 

@popeye1 :

"Souvenez-vous du temps du téléphone fixe et des tarifs pratiqués à l'époque !"

Il faut aussi se souvenir que toutes les générations de français qui sont nés avant les années 80 ont financés "indirectement" cette entreprise via les impôts.

"Faut dire que pendant que le reste du monde inventait l'Internet (oui, enfin 2 ou 3 gusgus ), notre gros opérateur historique faisait sa révolution technique avec le ... MINITEL."

Même si le minitel peut paraitre retrospectivement désuet face au WhyWhatWho, ça a été une belle aventure technologique franco-francaise dont certains étrangers viennent chercher l'inspiration : http://www.cnet.com/news/steve-jobs-got-his-inspiration-from-the-french-the-french/

"ils firent de leur mieux jusqu'à ce qu'un miracle auquel plus personne n'osait espérer se produise : un empécheur de tourner en rond réussissait à faire mieux pour beaucoup moins cher."

Empêcheur de tourner en rond qui a su évoluer et eu les moyens de nous proposer une alternative aux "majors" des telecoms, moyens acquis grâce au minitel.

avatar tbr | 

Free, Free, set them* free.

* les clients.

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