Orange et Free signent un accord sur la fin de l'itinérance en 2020

Stéphane Moussie |

Après plusieurs mois de négociations, Orange et Free Mobile sont parvenus à un accord sur la fin de l'itinérance. À partir de janvier 2017, il y aura une « limitation progressive » des services de Free Mobile en itinérance sur le réseau d'Orange. En 2020, Free Mobile en aura totalement fini avec l'itinérance.

L'enfant à l'orange, de Vincent van Gogh

Ce contrat va être communiqué à l’ARCEP qui doit se prononcer sur sa conformité. Au début de l'année, le gendarme des télécoms avait indiqué qu'il voulait que la fin de l'itinérance soit anticipée. Pour la voix, les SMS et le bas débit il voulait que l'extinction débute « rapidement » et qu'elle commence avant la fin 2017 pour le haut débit (3G).

Le réseau de Free Mobile couvre aujourd'hui 84,5 % de la population en 3G et 68,3 % en 4G, indique l'opérateur dans un communiqué.

avatar DarKOrange | 

Ah parce que la limitation de l'itinérance sur le réseau Orange n'existe pas déjà et depuis le début ? C'est pourtant l'impression que ça laisse...

avatar kyzako | 

@DarKOrange :
Il faut savoir que c'est Free qu'il limite volontairement le débit sur les antennes qui ne lui appartiennent pas, ça réduit les coûts à l'égard d'Orange :)

avatar bigwiz | 

@kyzako :
Et pourquoi ce ne serait pas orange qui bride pour privilégier ses clients ?
Pourquoi la nuit sur la même antenne le débit n'est plus bridé ?

avatar kyzako | 

@bigwiz :
Mais parce que c'est déjà fais par Free, pas besoin qu'Orange en rajoute une couche (Même si ces derniers le font fasse aux MVNO). Et si les antennes sont moins bridés la nuit, c'est peut être aussi simplement parce que moins de consommateurs se servent de cette même antenne, ce qui libère le flux.

avatar frankm | 

Et qu'il était prévu que les abonnés Orange ne soient pas laissé par ceux de Free.
Exemple : il y a 2 ans dans la foule à Nantes l'iPhone de ma femme sous Free était dans l'incapacité de recevoir ou d'émettre un appel ou SMS alors que le même iPhone, le mien, sous Orange n'avait que de légères difficultés pour les appel, aucun problèmes pour SMS. Sa ligne Free n'était pas prioritaire sur les abonnés Orange

avatar viperthesniper | 

C'est surtout la qu'on va voir le vrai réseau de Free. Par chez moi inexistant car il passe par orange

avatar frankm | 

D'ailleurs en 2017 je conseille aux abonnés Free de faire un point sur les données de l'agence nationale des fréquences. Ils mettent à disposition tous les mois le VRAI statut des 4 opérateurs (suite au polémiques de qui à la meilleure 4G). Je pense que ça ira pour Free. Mais imaginons que ça n'aille pas alors en 2020 il y aura des tas de personnes qui voudrons quitter Free. Et qui va les attendre avec un forfait à l'ancienne prix / engagement ?

avatar R1x_Fr1x | 

Si à la base, la fin de l'itinérance est prévue pour fin 2017, que signifie ce contrat pour 2020?? Je dois être fatigué car j'ai pas tout compris je pense.

avatar patrick86 | 

"Si à la base, la fin de l'itinérance est prévue pour fin 2017, que signifie ce contrat pour 2020??"

L'arrêt de l'itinérance se fera par zones géographiques et sera progressif, de 2017 à 2020.

avatar Powerdom | 

Je ne comprends pas trop pourquoi l'ARCEP souhaite une fin rapide de ce contrat. Avant même sa fin légale.

avatar R1x_Fr1x | 

@Powerdom :
Pour retirer de son pied l'éternelle épine qu'est la suspicion de favoritisme envers FreeMobile, régulièrement remis sur le tapis par Bouygues et SFR.

avatar narugi | 

@Powerdom :
C'est pourtant simple. Car cela force ILLIAD à investir pour s'affranchir du réseau Orange. L'autre raison, et que pendant les premières années où SFR

avatar MiniApple | 

J'ai jamais compris pourquoi tout le monde dit que Orange prête sa 4G à Free, c'est absolument faux .... C'est seulement du 2/3G

avatar Stéphane Moussie | 
@MiniApple : c'est rectifié.
avatar sandrine_entretien_corps | 

Free achète le droit d'utiliser le réseau de la société Orange pour pouvoir proposer des abonnements en 4G à ses abonnés! Ils paient le droit utiliser ses relais antennes!

Free n'avait pas de réseau au départ (quoi que maintenant ça à du évoluer), c'est comme EDF avec l'électricité, le réseau appartenait au départ à orange. Avec la libéralisation des différents marché, maintenant chacun à la possibilité de créer son réseau, cela n'est plus la propriété exclusive des services de l'Etat (Orange)!

avatar bigwiz | 

@sandrine_entretien_corps :
Alors toi, je ne sais d'où tu sors, mais tu devais habiter dans une grotte !
Free à son propre réseau mobile 3G depuis le début et a acquis une licence 4G ensuite.
D'ailleurs pour pouvoir commencer à ouvrir son réseau il se devait de couvrir 25% de la population !!!
Pour palier son manque de couverture national vu qu'il démarrait , l'arcep avait donner l'autorisation d'avoir un contrat d'itinérance 2G avec un autre opérateur déjà présent.
Free voulait une itinérance 3G, seul Orange à accepté ( les 2 autres c'était uniquement 2G) avec un contrat privé entre les deux parties.

SFR se devait d'accepter une itinérance 4G dans la bande des 800 MHz si Free le demandait ( vu que c'est eux qui ont eu le plus gros lot)

Free n'a pas d'itinérance 4G chez Orange

avatar Liena | 

La 2G était soumise à itinérance ? N'y avait-il pas une obligation "de réseau " hors contrat qui liait Orange et FreeMobile ??
Ok la 2G est appelé a disparaître (refarming type 1800 Mhz ?). Mais ça va faire un sacré trou pour les personnes sans terminal 3G...

avatar stey06 | 

Fin de l'escroquerie

avatar melaure | 

@stey06 :

????

avatar frankm | 

Oui pourquoi, sans cette itinérance pas de Free pas de petits prix !
Merci Free, mais merci Orange aussi

avatar appleadict | 

@stey06 :
L'escroquerie, elle était le fait des 3 opérateurs historiques qui s'entendaient pour ne pas se faire concurrence et maintenir des prix stratosphériques ... de manière tellement visible et outrancière qu'elle a obligé Régulateur et Gouvernement (de droite) à introduire un 4ième acteur ... ce dont se plaignent, encore aujourd'hui !!, les opérateurs historiques ...

Elle a pris fin en 2012, avec l'arrivée de Free, qui a obligé tout ce petit monde à baisser ses prix et à passer aux forfaits sans engagement

avatar shoyu | 

Il y a des rues à Paris où on ne capte qu'en 2G aujourd'hui. Même chose à la campagne. La fin de l'Edge laisserait des trous qui ne seront probablement pas comblés en 4 ans.

avatar Hugualliaz | 

@shoyu :
Si on remplace ces antennes 2G par des antennes 3G/4G sur la même fréquence : non. Tout est question d'investissement.

avatar MKO | 

Ah marrant je quitte free (client depuis le début) pour sosh avec la promo qui fini aujourd'hui. Un signe de destin....

avatar frankm | 

Bravo

avatar appleadict | 

@MKO :
tu as 12 mois pour profiter de la qualité du réseau Orange en bénéficiant de la promo ... après, il faudra payer plein pot ... ou revenir chez Free, qui aura eu le temps d'améliorer son réseau ... c'est ce que j'ai prévu de faire de mon côté ;-)

avatar Liena | 

On peut raisonnablement faire confiance à FreeMobile pour améliorer sa couverture d'ici là : voir le chemin parcouru depuis 2012... Et c'est le seul opérateur à tenir les engagements exigés par l'ARCEP.
Notez également qu'il n'y a QUE des clients mobiles sans engagement. Et est en passe de confirmer sa 3eme place en tant qu'opérateur mobile. On pourra apprécier honnêtement la performance, quand bien même certain(e)s sont dans la détestation de FM (moi le premier j'ai pesté la première année, et encore aujourd'hui parfois...).

avatar Timekeeper | 

"Le réseau de Free Mobile couvre aujourd'hui 84,5 % de la population en 3G et 68,3 % en 4G, indique l'opérateur dans un communiqué."

N'était-il pas prévu que Free ne pose que des antennes 4G, aucune 3G ?

avatar MarcMame | 

@Timekeeper :N'était-il pas prévu que Free ne pose que des antennes 4G, aucune 3G ?
---------------
Free doit poser et couvrir le territoire en 3G et en 4G. Ils ont des obligations pour chacune des 2 technos
Il n'y a que la 2G qu'ils ne couvrent pas (et ne peuvent pas le faire en l'absence d'autorisation)

avatar 8enoit | 

J'aime l'illustration de cet article

avatar Frodon | 

D'apres Les Échos (http://www.lesechos.fr/journal20160616/lec2_entreprise_et_marches/0211033144475-free-se-passera-du-reseau-dorange-a-la-fin-de-lannee-2020-2006873.php), l'arret progressif de l'itinerance ne se fera pas par une extinction par plaque, mais par une réduction drastique, niveau EDGE, du debit par Free lorsqu'un client sera connecté en itinerance dans une zone couverte par le réseau propre.

Autant dire que l'extinction progressive de l'itinerance a déjà eu lieu, et cela sur 100% de l'itinerance, car on a déjà un débit type EDGE (voir pire) lorsqu'on est en itinérance...

CONNEXION UTILISATEUR