Free Mobile a 5 ans et 12 millions d'anciens « pigeons »

Florian Innocente | | 10:37 |  81

Un anniversaire chasse l'autre dans la téléphonie mobile. Après les 10 ans de l'iPhone hier, c'est Free Mobile aujourd'hui qui souffle sa cinquième bougie. Le 10 janvier 2012, Xavier Niel dévoilait le nouvel opérateur mobile d'Iliad au fil d'une conférence de presse choc.

Choc, par les annonces, avec des prix massacrés à la tronçonneuse. Choc aussi par le vocabulaire qui a fait les délices de la presse pendant des semaines. On a surtout retenu le qualificatif de « pigeons » répété plusieurs fois pour désigner les clients d'Orange, Bouygues et SFR, mais Niel a parlé aussi « d'embrouilles », « d'escroquerie », de « piège » au fur et à mesure qu'il détricotait les offres de ses concurrents et qu'il affirmait sa volonté de « rendre du pouvoir d'achat » aux français.

Comparaison avec les formules concurrentes

Avec un forfait illimité à 19,99 € et un autre dit "social" à 2 € (et même 0 € pour les abonnés Freebox), le patron de Free a parfaitement réussi son coup ce jour là. Ces deux forfaits, qui ont entrainé ceux des autres opérateurs dans leur sillage, sont toujours en vigueur aujourd'hui.

Les opinions restent partagées chez ceux qui ont utilisé ce réseau, entre ceux qui l'ont essayé et qui l'ont quitté, déçus par les performances dans leur coin de France. Et ceux qui en sont restés clients depuis le début ou l'ont rejoint plus tard (lire aussi Free Mobile : avez-vous perdu en débits d'itinérance depuis le 1er janvier ?). Mais le paysage de la téléphonie mobile en France en a été durablement transformé.

On a encore vu durant les dernières fêtes que la guerre des prix n'avait pas cessé. Au décompte de septembre dernier, Free Mobile revendiquait 12,38 millions d'abonnés, (deux fois plus que son nombre d'abonnés sur Freebox), c'est-à-dire autant que les abonnés sur mobiles chez Bouygues Télécom, son plus grand rival à l'époque.

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81 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar kouriachicoach 10/01/2017 - 10:39 via iGeneration pour iOS

Merci free

avatar melaure 10/01/2017 - 11:26

Merci Free d'avoir inventé les réseaux GSM low-cost : pas cher, qualité qui va avec. Le KFC (parce que c'est encore pire que MacDo) de la téléphonie !!! :D :D :D

Je préfère rester un Pigeon chez Orange/Sosh ;)

avatar warmac33 10/01/2017 - 17:19 (edité)

@ melaure
sauf que si sosh a été crée quelque temps avant l'arrivée de free... tu en es donc l'un des premiers bénéficiaires. Et en l’occurrence sosh et orange sont toujours bcp trop chers par rapport aux concurrents. Actuellement j'ai 20Go chez bouygues pour 3.99, équivalent chez la marque qui reste leader grâce à son historique soviétique ?

avatar Waterfront 10/01/2017 - 17:23 (edité)

Historique soviétique… Ce qu'il faut pas lire, quand même ! Les mecs, osez des comparaisons que vous connaissez au moins… des trucs réalistes ! Pas du n'importe quoi pour illustrer votre bile. Là ça fait quand même un peu jeunisme irréfléchi ^_^

avatar warmac33 10/01/2017 - 17:35 (edité)

une offre unique et appartenant à l'Etat qui reste seul régulateur du marché, avec des tarifs prohibitifs découlant directement d'avantages princiers dont bénéficient les membres de cette offre et que l'on qualifiera donc d’apparatchiks, ça me semble assez proche d'une système soviétique quand même.
Je n'ai pas dit que c'était encore le cas aujourd'hui, j'ai parlé d'historique : il faut quand même reconnaître que l'état français a connu des approches très communistes dont on garde encore certains vestiges (SNCF et régime de sécu notamment)

avatar Waterfront 10/01/2017 - 17:58

Hmmm… tu devrais postuler aux Grandes Gueules de RMC. T'aurais ta place sans aucun doute !

avatar Skro 10/01/2017 - 10:40 via iGeneration pour iOS

Vive la guerre des prix. Que ça continue !

avatar Antho60 10/01/2017 - 10:41 via iGeneration pour iOS

5 ans que je suis chez eux et no regrets

avatar CNNN 10/01/2017 - 10:44 via iGeneration pour iOS (edité)

Merci Free, grâce à toi je paie 49€ par mois pour la VDSL 2 et mobile illimité chez SOSH (et de meilleures conditions à l'étranger)

Une chose est certaine jamais je ne retournerai chez toi : quand tu oses me dire que ma ligne internet est coupée et que le délai de réparation de la ligne sera de plusieurs semaines à plusieurs mois...
Bizarrement en appelant 🍊 j'ai eu internet en 3 jours même avec cet incident ...
je vais aussi éviter de parler de ton réseau mobile, qui n'arrive pas à charger une page Facebook.

avatar pivert42 10/01/2017 - 11:41 via iGeneration pour iOS

@CNNN

Vous avez de la chance d'avoir eu une réponse,
ma ligne est coupée depuis septembre 2016,
2 visites (qui font poireauter une 1/2 journée)
2 constats par eux que c'est à France télécom de réparer la ligne à l'extérieur de l'appartement.
Fin des billets d'incidence sans réparation, sans motif, sans appels pour m'avertir de quoi que ce soit.
UFC-que choisir>>> opposition aux prélèvements, courrier avec accusé de réception, j'en suis là en janvier 2017…

avatar CNNN 10/01/2017 - 12:00 via iGeneration pour iOS

@pivert42

Au premier appel jai décidé de résilier en contactant Orange qui s'est occupé de tout.
3 jours apres j'avais internet.

avatar pivert42 10/01/2017 - 15:04 via iGeneration pour iOS

@CNNN

Une bonne idée 😉

avatar stemou75 10/01/2017 - 10:44 via iGeneration pour iOS

Il serait quand même honnête de rappeler que les forfaits avant FREE incluait une subvention du téléphone sur 2 ans.
FREE a permis l'arrivée des forfaits sans subvention du téléphone et sans engagement. C'est ça que je trouve bien, plutôt que le prix, parce que le prix doit être comparé au service et le réseau de FREE est quand même le moins bon même après 5 ans.

avatar warmac33 10/01/2017 - 17:21

@ stemou75
forfait sans subvention et engagement c'était déjà le cas chez les opérateurs virtuels (virgin, nrj mobile) d'ailleurs à l'époque déjà je fuyais les orange et consorts comme la peste avec leurs tarifs prohibitifs et leurs engagements captifs.

avatar hautelfe 11/01/2017 - 10:10

Engagement de 12 mois contre une subvention de 450€, soit l'équivalent d'un remboursement de 37.50€/mois à un crédit à 0%... Horrible quand on paie moins que ça par mois... :D

avatar jojo5757 10/01/2017 - 10:56 via iGeneration pour iOS

Et aussi un tarif plus lisible et facile. Les offres chez les autres sont d'une complexité (volontaire) affolante...

avatar hautelfe 11/01/2017 - 10:11

L'avantage est que, lorsqu'on arrivait à les lire, on obtienait des offres imbattables. :D

Surtout avec les forfaits subventionnés bloqués... :'(

avatar Matt01220 10/01/2017 - 10:56 via iGeneration pour iOS

Sosh proposait déjà les forfaits sans telephone en sim Free avant.

avatar Orpioo 10/01/2017 - 11:24

Sosh est une filiale d'Orange qui a été créée justement en préparation de l'arrivée de Free, pour en amortir les effets.

avatar Frodon 10/01/2017 - 10:56 via iGeneration pour iOS

12 millions de nouveau pigeons vous voulez dire. Pigeons d'un autre genre qui se font pigeonner sur la qualité même si la plupart s'en contente (comme les anciens pigeons se satisfaisait du modèle avec engagement d'avant).

Comme il y a une tendance générale à ne s'intéresser qu'au prix (quelque soit le domaine), pas étonnant que cela séduise tant de gens.

Perso j'ai essayé Free Mobile à 4 reprises et c'est un peu comme l'ADSL, qualité variable suivant les conditions et la chance. Sur l'ADSL c'est suivant le peering, sur le mobile c'est suivant si on est en 4G ou 3G (car même sur son réseau propre la 3G est moyenne du fait du peu de largeur de bande de ses fréquences 3G), suivant si l'antenne est reliée en xDSL ou FH/fibre et le peering aussi (car même cœur de réseau).

avatar Waterfront 10/01/2017 - 11:02

Le vocabulaire utilisé par Free pour désigner les clients de ses concurrents et ses concurrents peut aussi être appliqué dans le sens inverse.

Prétendre dénoncer une escroquerie quand dans le même temps on se développe en profitant du travail antérieur financé par les autres, comment peut-on qualifier ça ? Proposer un prix bas notamment parce qu’on n’a pas les mêmes coûts d’infrastructure à supporter que les concurrents, et prétendre que les autres sont des escrocs, comment appeler ça ?

Prétendre œuvrer pour le pouvoir d’achat du public… mais dans le même temps voir votre action engendrer la destruction de dizaines de milliers d’emplois, voire plus, comment appeler ça ? Et qui y gagne vraiment dans l’histoire ?

Le cynisme et le populisme économique du gourou des Freemeurs sont abjects. Mais il y en a qui aiment ça : on les appelle comment ?

Edit : en fait les « anciens pigeons » ont juste changé de volière. Ça leur donne souvent l’impression de pouvoir voler plus haut et plus longtemps… Grand bien leur fasse.

avatar Xav852 10/01/2017 - 11:14 via iGeneration pour iOS

@Waterfront

Ok, déverse ton aigreur ailleurs ou ouvre un blog pour raconter ta vie ..

avatar Waterfront 10/01/2017 - 11:47 (edité)

Donc quand on dit des choses qui, a priori, semblent ne pas te plaire, on est aigri et il faut aller voir ailleurs que dans les endroits où tu daignes poser tes yeux de lecteur ? Je ne suis pas sûr d'avoir envie de suivre un conseil aussi "éclairé" que tien ;-)

avatar MarcMame 10/01/2017 - 23:00 via iGeneration pour iOS

@Waterfront

Tu dis surtout beaucoup, beaucoup de conneries.
Les mêmes depuis 5 ans en fait...
Un vrai poisson rouge dans son bocal.

avatar hautelfe 11/01/2017 - 10:15

Pourtant, ce qu'il dit semble vrai dans l'ensemble.
Free a juste troller et calomnier la concurrence.

avatar daxr1der 10/01/2017 - 15:18 via iGeneration pour iOS

@Xav852

Il raconte pas sa vie ma la tienne, un pigeon de chez free

avatar macbookpro2016 10/01/2017 - 13:17 via iGeneration pour iOS

@Waterfront

Merci

avatar MarcMame 10/01/2017 - 22:56 via iGeneration pour iOS

@Waterfront

Tant de haine dans un seul petit être...
Tu devrais t'allonger sur un divan pour souffler un peu.

avatar geekdefense 10/01/2017 - 11:13 via iGeneration pour iOS

" Pigeons " tout est relatif, il y a d'autres exemples reprenant cette différence de prix:
- Les banques en ligne moins chères car moins d'agents, de personnel
- L'électricité, où direct énergie est moins chère que les offres EDF pour les mêmes raisons en plus des investissements à faire sur le réseau

- Les grandes surfaces ( hors sujet ) avec Liddle proposant des prix moins chères car moins d'employés, déballages et mise en rayons réduit au minimum en plus du fait que ce sont les transporteurs qui déchargent et acheminent les palettes dans le magasin, et enfin des produits ( pas tous ) ayant des origines autres que françaises = réduction des charges salariales + prix produit = meilleur prix
- Je ne critique pas leurs produits qui sont bons tout comme le personnel attention

- En revenant sur le cas de Free, l'opérateur a permis plein de chose effectivement comme la baisse des prix car un opérateur en plus, généralisation du sans engagement, des offres agressives poussant à l'alignement
- Si ça marche et que l'on veut un gros forfait pourquoi pas, mais reste des défauts avec un débit et un réseau qui varie énormément en partie à cause de l'itinérance et qu'il soit jeune donc amélioration très probable dans les prochaines années
- Par contre bon service client ce qui est appréciable

Je ne prendrai pour mon cas jamais Free

avatar warmac33 10/01/2017 - 17:27

si direct energie est moins cher qu'EDF, c'est aussi comme souvent quand on compare un ancien service public à la concurrence parce que direct energie ne traîne pas comme un boulet tout ce qui va avec le système publique : syndicats surpuissants, CE scandaleux, boulots à vie, primes et avantages en tous genres, système de progression sans queue ni tête, hauts fonctionnaires parachutés et incompétents, statuts des ingénieurs incomparables à n’importe qu'elle autre boîte, retraites hallucinantes, etc.
Idéologiquement je ne retournerai jamais chez EDF, il suffit de voir comment ça fonctionne de l'intérieur pour comprendre pourquoi on paye plus cher, ne comptez plus sur moi.

avatar Waterfront 10/01/2017 - 17:57

On se croirait sur RMC là… Hallucinant !

avatar warmac33 10/01/2017 - 18:19

vanne déjà utilisée plus haut, irrecevable.
Personnellement ça m'intéresserait plus de savoir en quoi tu es en désaccord.
En plus RMC je connais même pas j'écoute jamais...

avatar raf75 10/01/2017 - 11:13 via iGeneration pour iOS

Merci free!!!!!!

avatar Le docteur 10/01/2017 - 11:21 via iGeneration pour iOS

Par contre, depuis qu'Orange est libérée délivrée de ses engagements avec Free dans les zones dépendantes c'est la 💩 noire. Je n'ai plus aucun Debit en 3G. L'aiguille de Speedtest commence par hasard bondit un grand coup à 3 MO à et s'écrase lamentablement juste derrière vers les 0,35. En général j'ai un download et upload identique.

avatar hautelfe 11/01/2017 - 10:17

Euh... C'est Orange qui l'a voulu, et cela leur a été bénéfique à eux aussi.

avatar socorsu 10/01/2017 - 11:27 via iGeneration pour iOS

Perso j'ai jamais vu de chiffres sur la répartition des forfaits.
2€
19€

Et surtout l'équivalent pour les abonnés internet
0€
16€

....

avatar MaRiJuAn34 10/01/2017 - 11:29 via iGeneration pour iOS

Rien à dire contre le réseau Free sur Montpellier il est nickel et bien meilleur que celui de bouygues ou SFR mais Orange reste meilleur

avatar Darcel 10/01/2017 - 15:57 via iGeneration pour iOS

@MaRiJuAn34

Meilleur que Bouygues ? Je t'écris actuellement depuis Castelnau-le-Lez (banlieue de Montpellier) avec 5 barres de 4G Bouygues et je descends rarement en dessous des 3 barres de 4G (jamais de 3G).
On ne peut pas dire de même du réseau Free. Pas la peine de répondre, je l'ai testé l'année dernière, je stagnais à 1 barre de 4G max.

avatar Antho60 10/01/2017 - 18:36 via iGeneration pour iOS

@Darcel

Petit clin d'œil à Castel car une des usine pharmaceutique où je travaille y est implantée

avatar jb18v 10/01/2017 - 11:29

Merci pour avoir poussé les autres à agir, et donc chez Sosh depuis sa création :)

avatar Discus71 10/01/2017 - 11:30 via iGeneration pour iOS

Merci free, tout est dit

avatar JadEstuaire 10/01/2017 - 11:37 via iGeneration pour iOS

L'arrivée de Free a sûrement fait du tort à beaucoup mais il en ressort beaucoup plus de positif, cela a rétabli une relative concurrence qui n'existait plus vraiment.

avatar Doctomac 10/01/2017 - 11:40

Merci à Free de m'avoir offert la possibilité d'utiliser un BON réseau (Bouygues) à petit prix.

avatar Hoooti 10/01/2017 - 11:44 via iGeneration pour iOS

Merci free.

avatar MagicMib 10/01/2017 - 11:45 via iGeneration pour iOS

J'avais une Freebox, j'avais une ligne Free Mobile. Que de changement, que de confort et que de bonheur... retrouvés quand je suis passé chez Orange. Je sais maintenant pour quelle raison je paie une ligne mobile et ADSL.

avatar natura44 10/01/2017 - 11:46 via iGeneration pour iOS

@Frodon :

Salarié Orange ;-) ?

Non, sérieusement Free Mobile a bousculé et modifié durablement le paysage mobile Français.

On en a déjà parlé des centaines de fois ici... Le réseau est parfois (souvent ?) défaillant, mais comme Apple, Free Mobile possède une grosse base de "Fan", qui malgré des prix élevés (Apple), ou des pbs techniques (Free), restent fidèles...

avatar Frodon 10/01/2017 - 20:41

Et non! En fait je suis actionnaire d'Iliad et ancien membre actif de l'ADUF (et même de son conseil d'administration), qui a été subventionné par Free, a son siège chez Free (enfin chez Iliad) et a(vait?) comme présidente la PDG de la filiale hotline d'Iliad/Free (centrapel).
Et par contre aucun lien d'aucune forme avec les autres opérateurs.

Donc je suis plus lié à Iliad/Free. Mais être lié, indirectement dans mon cas, à un opérateur n'empêche pas d'être objectif le concernant.

D'ailleurs je ne dis pas que c'est une mauvaise stratégie, et très franchement c'est probablement la meilleure stratégie que Free pouvait adopter en arrivant sur un marché mobile avec 3 opérateurs historiques installés.
Et économiquement comme stratégiquement limiter les coûts fonctionne très bien (cf Ikea, Lidl, EasyJet...etc), c'est un modèle économique et stratégique comme un autre.

En ce qui me concerne restant très attaché à Free, je pense que je retournerai chez Free Mobile dès que je constaterai une nette amélioration (notamment en campagne) de son réseau et notamment une utilisation quasi nulle de l'itinérance Orange. Si cela implique attendre 2020 (fin de l'itinérance Orange), alors j'attendrai.
De même j'emet des remarques négatives concernant le peering sur l'ADSL/FTTH (dont j'ai fait part d'ailleurs directement à Xavier Niel), mais cela ne m'empêche pas d'être client Free en ADSL.

Je dis juste que dire que les clients Free sont des anciens pigeons n'est pas tout à fait objectif. Le modèle économique et stratégique est différent et les clients bénéficient certes d'excellents prix et d'excellentes offres sur le papier, mais je dis juste qu'objectivement la qualité est par contre le point faible de cet opérateur.

Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Si vous pensez qu'on peut avoir des prix bas et une qualité haut de gamme, cela n'est jamais arrivé et n'arrivera jamais.
Après à chacun de faire ses choix en fonction de ses priorités.

avatar harisson 10/01/2017 - 21:08 (edité)

@Frodon

Il faut dire que les consommateurs de Free sont très impatients alors que c'est long de construire ce type d'infrastructure ex nihilo (contraintes techniques, administratives, politiques et réglementations, opposition des anti, concurrences redoutables qui ne font pas de cadeaux y compris ceux ayant un partenariat financier). J'admire beaucoup ce grain de folie de Xavier même si je lui en veux un peu d'avoir coupé le freeplayer ^_^

Bouygues Telecom, ça n'était pas spécialement la joie les 5 premières années.

avatar Pastaquete 10/01/2017 - 11:52 via iGeneration pour iOS

J'en ai entendu à n'en plus finir des conneries sur le dos de free en étant chez orange à l'époque. Puis, les factures toujours plus élevées et le service désastreux de l'opérateur "histérique",
et après être resté 12 jours sans téléphone et les visites répétées des techniciens qui ne trouvaient pas la panne, même après m'avoir fait acheter un nouveau combiné, un gars plus futé que les autres a réussi à trouver le problème sans, tel qu'à l'habitude, on nous dise que tout va bien chez orange et que c'est toujours la faute aux autres.
Curieux, puisque je n'avais que cet opérateur.
Puis un jour 3 € sont venus se greffer sur les déjà si lourdes factures pour m'imposer l'offre triple play que je n'avais jamais demandée.
Après une explication orageuse avec le "conseiller orange", j'ai décidé de passer chez FREE, malgré toutes les infos puantes que j'avais pu entendre jusqu'alors sur eux.
Non seulement, j'ai eu un interlocuteur aimable, qui parlait correctement et qui n'a pas cherché à m'imposer quoique ce soit.
Et depuis, QUEL BONHEUR D'ÊTRE CHEZ FREE...
Et si certains ont pu reproché que le réseau n'était en suffisance, moi, je n'oublies pas que tout le monde débute un jour et qu'il faut laisser le temps de se développer.
J'AI EN MÉMOIRE LES DÉBUTS DE RADIOCOM 2000 ET CEUX D'ITINERIS OÙ LES FACTURES ÉTAIENT ÉNORMES POUR UN SERVICE MERDIQUE À RAISON DE 7,30 FRANCS LA MINUTE SUR PARIS ET 3,65 FRANCS, TOUJOURS LA MINUTE, SUR LE RESTE DE LA FRANCE ET DANS LES DEUX CAS, PAYANT AUSSI À LA RÉCEPTION .
DEUX ENTITÉS DE FRANCE TÉLÉCOM, BIEN SÛR.
Depuis mon passage chez FREE, je n'ai jamais eu en rien à me plaindre, aussi bien du service que de l'accueil qui nous est réservé quand on les appelle.
J'ai depuis, l'abonnement internet avec un excellent débit, 5 portables, et surtout aucun souci, le tout pour un service irréprochable a un prix mini, pour des abonnements réellement illimités, sans astérix par ci-par là pour camoufler des augmentations déguisées.
CHEZ FREE, TOUT EST CLAIR ET LIMPIDE.

IL EST BIEN CONNU QUE L'OPÉRATEUR ORANGE FAIT TOUT EN DOUCE POUR ÉVITER D'OUVRIR LA PORTE A LA CONCURRENCE.
L'ARCEP S'OCCUPE ACTUELLEMENT DE LEUR CAS, AFIN D'ÉVITER QUE ORANGE SE RETROUVE EN ÉTAT DE MONOPOLE.

IL EST VRAI QUE PENDANT QU'ORANGE TRAÎNE LA PATTE, IL ESPÈRE RAMENER QUELQUES ESPRITS FAIBLES AU BERCAIL.

Plus que jamais, je dis un grand merci à Monsieur XAVIER NIEL.
Et je fais un pied de nez à tous les ronchons qui n'ont rien compris à sa démarche.
Et les conneries que j'avais entendu sur le dos de free, elles se sont toujours révélées fausses.
MAINTENANT, SI VOUS VOULEZ CONTINUER À LÂCHER VOTRE ARGENT CHEZ ORANGE OU AILLEURS, C'EST VOTRE DROIT, MAIS NE VENEZ PAS PLEURER DE MANGER DES PÂTES TOUS LES JOURS.
DD

avatar Pastaquete 10/01/2017 - 12:06 via iGeneration pour iOS

J'ajoute à ceux qui disent que free a utilisé le réseau et les infrastructures d'orange, que ça n'a pas été gratuit pour autant .
Stéphane RICHARD n'a pas craché dans la soupe en prenant ce contrat.
Et je maintiens que Orange est le seul à pouvoir intervenir sur leur réseau en cas de panne, ce qui fait que cet opérateur tient les autres fournisseurs d'accès par les "coquillettes" et ne se gêne pas pour faire traîner les interventions.
Certains diront que c'est de bonnes guerre, moi je dis plutôt que c'est pourri.
J'ai du mal à supporter la suffisance du PDG de ce très vieil opérateur.

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