Free Mobile pourrait encore gonfler son enveloppe de data

Stéphane Moussie |

« Free vous souhaite une merveilleuse année 2024 ! ✨ Un vent de nouveautés va très bientôt souffler chez Free. Quelque chose se prépare… Restez, encore et toujours, connecté(e). » C’est le message reçu en début de semaine par les clients de Free Mobile. Mais de quelle nouveauté l’opérateur parle-t-il ?

On pense immédiatement à la Freebox v9, que Xavier Niel avait annoncée pour fin 2023 — c’est raté —, mais comme le SMS est adressé aux clients mobiles de l’opérateur, ce n’est sans doute pas ça. D’après Tiino-X83, souvent bien au fait des projets de Free, la nouveauté va en fait concerner le forfait mobile à 19,99 €. Ce forfait passerait de 250 Go de data en France à 300 Go. Free annoncerait cette évolution mercredi 10 janvier.

Image iGeneration

La dernière fois que l’opérateur a augmenté son enveloppe de data, c’était en août, avec un passage de 210 à 250 Go. Actuellement, SFR et Bouygues Telecom proposent des offres sans engagement 200 Go à 17,99 €/mois. En passant son forfait historique à la centaine supérieure, Free Mobile pourrait se démarquer plus nettement de la concurrence.

On sait aussi que l’opérateur planche sur la prise en charge de l’Apple Watch, mais avec lui, difficile à dire si ce projet se concrétisera cette année ou quand on en sera à l'Apple Watch Series 14.

avatar MaxOo45 | 

300 Go avec un réseau mobile inexistant c’est totalement inutile

avatar brunnno | 

@MaxOo45

Non, il existe bien…

avatar Rigby | 

@MaxOo45

C’est le moins bon réseau certes, mais il existe bien 👀

avatar MaxOo45 | 

@Rigby @brunnno

J’ai encore eu le cas concret cet après midi

En banlieue d’Orléans zone soit disant 5G Free il n’y avait aucun réseau 😂

avatar frankm | 

@MaxOo45

Ma portabilité vers free a durée 2 jours avant que j’en lance une autre.

avatar bazino | 

@frankm

Pareil, je tente un aller-retour tous les deux ans et c’est toujours aussi merdique qu’au début !

avatar frankm | 

@bazino

Je les passe tous pour voir (en moins de 4 mois) ! Dans quelques jours : le vrai Orange vers le vrai SFR.
Orange, c’est les meilleurs sauf dès qu’on parle de modernism : application de papy mamie, widget ancienne génération, suivi conso décalé de quelques jours, traitement low-cost des clients hi-cost, portabilité anticipée pour certaines fonctions de la ligne, facturation has-been, …
Cependant, je sens que je ne vais pas faire long feu chez SFR, mais ça commence bien, c’est moderne.

avatar Rigby | 

@frankm

My 2 cents, après être passé par à peu près tous les opérateurs :

- Orange : le meilleur réseau, assurément, mais un système d’information totalement à la rue. Le moindre truc peut devenir problématique chez eux. Dans mon cas, la 5G/VoLTE/VoWiFi qui demande plusieurs heures/jours avant de revenir à chaque changement d’appareil, jamais vu un fonctionnement de ce type ailleurs. Et dernièrement 3x10€ facturés pour des transferts d’eSIM indiqués gratuits🤦‍♂️

- SFR : le réseau s’est remis à niveau, l’espace client est un vrai bordel si on a le malheur d’avoir des lignes SFR et RED sur le même compte, mais heureusement les applis fonctionnent bien. Bon point chez RED, 0 problème pour passer sur les offres nouveaux clients, c’est les plus souples sur ce point. Le SC RED est vraiment pas fou par contre, sans compter l’ajout automatique d’options régulier. On est clairement mieux chez leurs MVNOs, les plus agressifs commercialement tout en proposant la meilleure qualité de service (par rapport à BTBD, Lebara & Lyca).

- Bouygues : sûrement le plus équilibré, tout y fonctionne à peu près bien, un site bien foutu et des FAQ claires. Dommage que les augmentations automatiques (puis forcées) soient devenues systématiques et régulières, c’est fatiguant à force. Et si on veut rester sous réseau Bouygues, impossible d’y échapper, NRJ/Auchan/Cdiscount procèdent de la même façon depuis leur rachat par Bouygtel.

Free : un gros forfait génial pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, à peu près tout est compris. La souscription et le site web sont très clean. Le service client, pour ce que j’ai pu constater, est le meilleur des 4 pour moi. Dommage que le réseau ne suive pas, malgré une nette amélioration ces dernières années, c’est quand même le plus important.

avatar chrisbi | 

@Rigby

👍

Complètement d'accord avec toi: pour la fibre, je fais des allers-retours Free - Bouygues dans mon coin à Lyon c'est le plus simple!

avatar Korell | 

@frankm

On souhaite un retour d’expérience !! 😉

avatar lolo81 | 

@frankm

J’ai tenu 3 mois 😅

avatar MarcMame | 

@MaxOo45

"J’ai encore eu le cas concret cet après midi
En banlieue d’Orléans zone soit disant 5G Free il n’y avait aucun réseau 😂"

———-
Faut changer de crémerie mon lapin.

avatar MaxOo45 | 

@MarcMame

C’est pas moi directement mais mon meilleur ami qui Free et Orange

Perso j’ai Sosh et jamais je changerais
J’ai une ligne pro Bouygues et SFR

Donc je compare tous les jours les 3 réseaux

avatar clapouli | 

@MaxOo45

Partout dans les Yvelines, free est une catastrophe

avatar Insomnia | 

@MaxOo45

Tu as eu un soucis, ou plusieurs c’est donc que tu représente les millions d’utilisateurs de free qui aime payer pour ne pas avpor de réseau mobile 😂😂😂

avatar ddrmysti | 

@MaxOo45

Et chez moi seul free passe correctement. C’est bien la preuve que seul free a un réseau et que les autres n’en ont pas (pour reprendre ton argumentaire).

avatar LolYangccool | 

@Rigby

Bin chez moi entre Bouygues, Orange et Free c’est le meilleur réseau…
En intérieur également…

Par contre le maximum que j’ai consommé c’était 154Go en août 2022, mais c’était vraiment exceptionnel et ça n’arrive pas tous les mois.
Je ne vois pas ce que je ferai de 300Go, je préfèrerai une baisse de 2 ou 3 euros par mois avec la même quantité de données.

avatar lyonp69 | 

@MaxOo45

Effectivement ! Réseau à fuir !

avatar Internaute | 

Oui surement la ou tu habite
c'est pas la cas de tout le monde

avatar lyonp69 | 

@Internaute

J’habite une très grande ville. Et c’est juste l’horreur. Et si ça passe quand même ce n’est absolument pas au niveau des autres opérateurs question débit et fiabilité. Donc payer pour avoir moins bien ou galérer non merci.

avatar Insomnia | 

@MaxOo45

Change de disque si c’était réellement le cas free mobile aurait déjà été racheté 🫥

avatar lolo81 | 

@MaxOo45

😅 tout à fait, je n’aurais pas dit inexistant, mais il a de grosses lacunes, du moins en local par chez moi. Cela coupe fréquemment surtout en déplacement, la qualité de la voix est très médiocre, beaucoup d’écho sur la plupart des appels et la batterie de mon téléphone était moindre . L’autonomie était au moins divisé par deux sans exagérer! Sans parler des textos que je recevais 48 heures après l’envoi
Qui utilise 300go sur sont portable ?
Free un forfait à 2€ avec peu de datas et l’autre à 250go
Ce serait judicieux qu’il y ait d’autres offres entre les deux

avatar pat3 | 

@lolo81

"😅 tout à fait, je n’aurais pas dit inexistant, mais il a de grosses lacunes, du moins en local par chez moi."

Toute la nuance est là, mais il y en a encore pour venir dire Free c’est nul Orange c’est génial. ÇA DÉPEND OÙ ET ÇA DÉPEND L’USAGE.
Orange a les meilleures stats, mais si t’es dans un coin où Orange merdoie, vaudra mieux aller chez la concurrence.
Je ne m’en prend pas particulièrement à toi @lolo81, puisque justement tu as ajouté la nuance locale.

avatar Internaute | 

il est important de noter que votre expérience ne représente pas nécessairement la norme.
Si le réseau était véritablement inexistant, il serait improbable que Free Mobile compte près de 15 millions d’utilisateurs.
Personnellement, je n’ai rencontré aucun problème. Certes, il existe un lieu où je n’ai pas pu capter le réseau,
mais l’annonce de l’augmentation de la capacité de données à 300 Go est indéniablement une excellente nouvelle

avatar GoldShiveringLungfish | 

Pour avoir été hospitalisé 1 mois, j’ai utilisé plus de 200Go de data de mon forfait durant ce temps (Plex en direct play est assez consommateur). Le réseau wifi de la clinique était vraiment nul, la 4G m’a bien aidé. Donc merci Free !

avatar BleuRooster | 

@MaxOo45

Moi j’ai jamais de soucis avec Free, même dans des petit village je suis en 5G.

avatar franfran94800 | 

@MaxOo45

J’y faisais un saut tous les 2/3 ans depuis leur arrivée sur le marché. Aujourd’hui si je passe en 3G (donc reseau Orange) c’est que j’ai vraiment pas de chance: même sur les grands axes routiers je reste en 4G à minima, sinon c’est de la 5G partout. Il y a toujours quelques ralentissements ici ou la mais au final je reste chez eux, c’est bien signe que le reseau est enfin valable! (Et pour moins cher que les concurrents, perso je préfère lâcher 5€ de + chez Free en sachant qu’ils réinvestissent dans le reseau que laisser 1€ chez sfr qui galère à rembourser ses emprunts et qui augmentera votre forfait de 5€ dans 6 mois).

avatar Panatara | 

@MaxOo45

Encore un rajeu qui ne sait pas de quoi ils parle !! Free Mobile est au même niveau que ces concurrents et en moins de temps. Rappelons que sfr bouygues et orange sont la depuis plus de 30 ans alors que free ce n’est que depuis 11 ans !!! Alors oui il y a des endroits en France qui sont soit mal fournis par le service soit pas du tous…….. mais comme tous opérateurs !!!! Ne pas faire de sont cas une généralité !

avatar MaxOo45 | 

@Panatara

Être rajeux de quoi ?
Je suis pas jaloux de Free t’inquiète pas

J’ai eu Free mobile pour faire des test et comparer et c’est juste un constat

J’habite en campagne près d’une grande ville j’avais 0.3 mega chez moi avec 1 barre de 3g alors que j’ai 2 barre avec Orange et 70 mega …. Et c’est une zone 5g Free

Au grand centre commercial dans les magasins je n’avais aucun service et 3 mega en 4g dehors alors Orange capte parfaitement dans les meme bâtiments et a 150 mega en 4g dehors

Mon meilleur ami a repris une ligne Free y’a 2 semaines et il a fait un comparatif similaire toujours dans la même banlieue genre à son travail il était en 5g avec Orange et aucun service avec Free …

C’est juste un constat

Perso toutes les personnes qui avait Free dans mon entourage ils ne sont pas resté …. Y’a peu être une raison

Ah si sauf une seule personne mais elle s’en plaint constament qu’elle ne capte jamais 🐑

avatar dfc77 | 

[Modéré - insulte - SM]

avatar Darkgam3rz | 

Wouah ça en fait des gigas !!!!

Bouygues augmente mon forfait de 2€ mais je passe de 20go à 100go, je consomme entre 5 et 20go (avec ralentissement après), mais les 20go c’est vraiment rare quand même

avatar Internaute | 

Oui mais a quel prix ?

avatar Darkgam3rz | 

@Internaute

Ça va être 12€ avec l’augmentation si c’était votre question

avatar Internaute | 

Oui c'etait bien ma question
chez free avec le forfait a 2€ + 2€99 le booster
Et ça fais 4€99 pour 5Giga c'est pas mal je trouve pour les petits consomateurs

avatar Darkgam3rz | 

@Internaute

Oui c’est super d’avoir la possibilité d’une enveloppe adaptée ET à petit prix 👍🏻

avatar Faabb | 

@Internaute

Le petit « plus » récent sur ce forfait 2€ de Free c’est qu’il est compatible Volte depuis qq mois. On ne bascule plus en 3G pour les appels si notre tel est compatible également bien sûr. Avant cet automne, seul le forfait Free 5G avait la volte.
Free ferait une razzia avec un forfait 10Go à 5€/mois sans trop prendre sur les forfait à 16/20 car l’enveloppe de data est souvent >= 10Go/mensuels dès qu’on utilise un peu les réseaux sociaux, le cloud pour ses photos, un service de streaming vidéo ou sa connexion cellulaire en mode modem d’appoint.

avatar brunnno | 

Sachant que le forfait mobile est déjà illimité (au lieu de 250 Go) pour les clients Freebox (et 15,99€ au lieu de 19,99€), je ne vois pas comment aller plus loin 🤗

avatar bazino | 

@brunnno

Sauf que ça ne marche pas !

avatar mrlupin | 

@brunnno

J’ai une idée déjà que l’e-sim puisse exister sur les Watch et sur les comptes pro et le multisim aussi

avatar DrJonesTHX | 

Pour les « early adopter » il me semble que les premiers forfaits étaient illimités !?

Pour l’ watch , ça devient un running gag…. 😒

avatar TheDeepShadow | 

il y avait un "fair use" de 3Go

Voir la présentation de XN en 2012 😁

avatar Rigby | 

Free Mobile confirme sa place d’opérateur de référence pour ceux sans fibre optique, même sans que l’abonnement soit lié à un abonnement Freebox.

Pour les autres par contre, on a définitivement moins cher et avec un meilleur réseau ailleurs 😌

avatar cedzic | 

Même en illimité chez moi je les ai quitté car pas de débit (pourtant un bon réseau) alors gonfler le n truc qui n’avance pas ça sert à quoi ?

avatar Rigby | 

@cedzic

À saturer les relais qui ne le sont pas encore 🫣

Et puis sinon commercialement c’est toujours plus sympa d’afficher un énorme volume de data. Même si la plupart des gens n’ont pas besoin d’un tel quota, ça rassure de se dire qu’on a de la marge « au cas où » (panne de box, plusieurs semaines en dehors du domicile, etc.).

avatar andmag | 

@Rigby

Pour sosh, lors d’événements exceptionnels variés (météo, vandalisme), si la box n’assure plus le service, 200 g de données mis à disposition sur la ligne mobile en partage de connexion. Plutôt pratique pour ce qui nous concerne. Et le réseau orange reste une référence dans l’hexagone. En comparaison des réseaux des 3 autres opérateurs que nous utilisons en professionnel.

avatar mrlupin | 

@Rigby
Quand tu as un NAS ça va vite

avatar lmouillart | 

Les giga chez Free Mobile, c'est comme les dollars du Zimbabwe des gros chiffres, mais pas très utile.

avatar bazino | 

@lmouillart

Tellement ça ! À chaque fois que je tente un aller-retour, j’ai un beau logo 5G avec une connexion digne d’une 3G première période.

avatar MikeDelph | 

Il faut surtout gonfler la qualité de service…..

avatar Slaine | 

J'adore ici comment ça tire à boulet rouge sur Free mais j'aimerais limite bien voir l'opérateur disparaître et voir ces même personnes pleuré de leur forfait 20go à 50€ qu'il devront à nouveau payer.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR