Bouygues Telecom en négociations exclusives pour reprendre la Poste Mobile

Pierre Dandumont |

L'opérateur virtuel La Poste Mobile pourrait passer dans le giron de Bouygues Telecom, alors que MVNO emploie actuellement le réseau de SFR (qui en détient 49 %). Bouygues Telecom a en effet annoncé entrer dans des négociations exclusives pour le rachat, quelques semaines après l'annonce de la décision du groupe La Poste de se séparer de son opérateur.

Avec ses 2,3 millions de clients, la Poste Mobile est un achat intéressant pour Bouygues Telecom, qui gagnerait de nombreux abonnés tout en profitant du réseau de distribution de La Poste. Le communiqué indique aussi que le groupe pourrait proposer des offres fixes pour profiter de l'aura de la marque.

Le logo de l'opérateur.

Bouygues Telecom indique que le prix d'acquisition serait de 950 millions d'euros, et que les clients ne devraient passer du réseau de SFR à celui de Bouygues Telecom qu'à la fin de l'année 2026, quand le contrat actuel se terminera. Il reste tout de même deux étapes à franchir avant ce rachat : obtenir les autorisations administratives nécessaires (notamment auprès des autorités de la concurrence) et vérifier que SFR ne compte pas profiter de ses droits. En effet, l'opérateur dispose d'un droit d'agrément qui lui permet de s'opposer à la vente et d'un droit de préemption pour acquérir les 51 % qui appartiennent au groupe La Poste. Mais étant donné la situation financière du groupe Altice, très endetté, un achat de cette importance pourrait être mal vu par les investisseurs, comme l'indique Le Figaro.

avatar AhRiMaN | 

Bien joué Bouygues, bon réseau,bon peering , bon service client , prix pas degueu (malgré les augmentations régulières mais faciles à refuser)

avatar Rigby | 

@AhRiMaN

Pas si facilement que ça ; ils tentent une ou deux fois des « enrichissements » de forfaits automatiques (mais refusables) pour finir par les imposer.

C’est devenu les pires devant SFR (un exploit). Pourtant tout est à peu près bon chez eux, sauf la politique commerciale. Et c’est exactement la même chose chez ses MVNOs.

C’est devenu impossible à conseiller pour des gens qui veulent juste un forfait sans avoir à scruter mails et factures.

avatar zeguillaume | 

@Rigby

Tu parles de BT ou de la Poste ?

avatar Rigby | 

@zeguillaume

Bouygues, La Poste est plutôt clean là-dessus.

avatar narugi | 

@AhRiMaN

In des pires opérateurs mobiles surtout oui. Leur pratique commerciale est à vomir.

avatar beteldor | 

@narugi

Bouygues est l’opérateur le plus équilibré du marché : meilleur peering avéré (cf. forum techniques) et d’assez loin par rapport aux autres opérateurs, des offres correctes mais effectivement des augmentations forcées des fois un peu sauvages…

avatar Rigby | 

@beteldor

Le plus équilibré sur le plan technique, au niveau commercial c’est loin d’être glorieux.

Des 4 grands opérateurs, c’est celui qui propose, objectivement, les tarifs les plus intéressants ; actuellement on peut choper du triple play 1gbps avec une box qui tient la route + 80go pour moins de 40€/mois, c’est juste imbattable.

Aucun des 3 autres n’a répondu aux offres B&You sorties cette semaine, positionnées au même prix que des MVNOs. Normal, puisque Bouygues augmentera tout ça dans les 6 mois, d’abord en proposant de refuser, puis en imposant des options (gigas en plus, 5G, B.tv, etc.). Pour générer de l’insatisfaction client, on fait pas mieux, mais pour l’instant ils ne semblent pas trop en souffrir.

Ces augmentations, qui étaient encore relativement rares chez tous les opérateurs il y a quelques années, font maintenant partie intégrante de la stratégie de conquête de Bouygues, et c’est fatiguant à force.

avatar Dimemas | 

je te rassure Sosh et SFR sont franchement loin devant dans le classements des pires opérateurs...

j'ai eu le malheur de prendre un forfait mobile pour quelqu'un chez Sosh, résultat une eSIM impossible a activer, une mauvaise foi monumentale, une facture de mobile au bout d'une semaine alors que la portabilité était en cours, et un SAV INEXISTANT !!!
et je ne parle pas du forfait box que j'ai résilié au bout d'un mois...

4h pour avoir de l'aide avec des cons qui répondent que par chat, qui prennent leurs clients pour des teuteus et on veut me donner un rdv avec un "expert" pour une pauvre eSIM de m**** qu'ils n'ont pas bien configuré dans 4 JOURs alors que l'autre forfait est résilié.

magique !

avatar PhilippeNC | 

@AhRiMaN

Tout à fait d’accord.
Sosh/Orange cher mais excellent réseau, offre très légère pour appels à l’étranger.
SFR réseau très moyen en progrès mais service client catastrophique et prix faciles à négocier autrefois mais tour de vis récent.
Free réseau nul chez moi.
Chacun a des exigences et des besoins différents. Pour ma part, je trouve
BT et ses MVNO (prix, réseau, offres) assez équilibré mais ces augmentations agaçantes surtout quand ils bloquent pour passer à un autre MVNO du groupe (à vérifier lors d’une portabilite)

avatar Dimemas | 

BON COURAGE !

je te souhaite d'avoir aucun pépin

avatar bunam | 

C’est un scandale les rachats des MVNO par un des 4…

avatar Rigby | 

@bunam

Sur un marché où le retour à 3 opérateurs a été rendu impossible en l’état, c’était inévitable.

Après les opportunités seront limitées pour la suite ; il ne reste que Lebara, Lyca (2 acteurs internationaux) et YouPrice.

avatar DeaDPooL | 

Whoulo, J'ai subi un an BT, dès que j'ai racheté la seconde année d'engagement, je me suis vite sauvé chez sosh qui a une 4G qui met deux claques sur la 5G BT.

avatar winnipeg | 

Ça serait cocasse que Altice, qui est ce qu’il y a de pire dans l’ultra capitalisme dépassant même les hedge funds US, fasse capoter une telle opération alors que Bouygues est un acteur national majeur basé sur l’économie réelle et palpable.

avatar bozzo | 

C’est nul.
C’est bien que LaPoste ait une offre mobile. C’est nul si ça passe chez Bouygues.

avatar 7X | 

Je suis chez La Poste Mobile pour leur politique commerciale ET le réseau SFR. Si je dois être près d'un autoroute ou en ville pour avoir du réseau, je quitte immédiatement.

avatar AhRiMaN | 

Bah avec la mutualisation de réseaux entre Bouygues et SFR (Crozon) si tu avais du réseau avec sfr tu en aura avec Bouygues

avatar KevinMalone | 

Bouygues Telecom, ce calvaire.

avatar Fusilli Bolognese | 

@KevinMalone

Ok! argument imparable 🫡

avatar KevinMalone | 

@Fusilli Bolognese

Qui t'a sonné ? 🤷‍♂️

avatar Dimemas | 

ah un kevin ...

avatar zoubi2 | 

@KevinMalone

Merci pour ce commentaire plein de renseignements utiles

avatar KevinMalone | 

@zoubi2

Profites-en pour lire les autres commentaires et t'auras un bon aperçu de ce que ça donne BT sur le territoire. Le débit est anémique, la liaison est instable au possible et les zones blanches sont légion... Alors arrête de jouer les gars éclairés, ça use.

avatar MarcMame | 

« pour profiter de l'aura de la marque »
———-
Très drôle 😂

avatar Workke | 

Je confirme le ressenti général en terme de couverture :
Orange au top
Sfr derrière qui suit tant bien que mal
Boiygues … en campagne identique à sfr avec la mutualisation, en ville ça dépend mais souvent troué et débit pas terrible
Free : c’est la roulette russe très bon comme très mauvais …

Et comme il n’y a presque plus aucun mvno grand public sur Orange … ben faut payer si on veut un réseau mobile qui tiennent la route en toute situation

avatar pagaupa | 

@Workke

Orange au top? 😂 vous ne devez pas souvent vous rendre dans le monde rural…

avatar bidibout | 

Ça n'a pas trop de rapport mais pensez-vous que ce soit normal que mon iPhone chauffe quand je coupe le wifi pour rester en 4G (l'autonomie est et alors vraiment pas terrible) ? Je suis chez Sosh avec 1 ou 3 barres ça dépend des moments.

Je pose la question car récemment j'avais lu des membres ici se plaindre d'une surconsommation avec leur opérateur mais je ne me souviens plus lequel.

avatar Rigby | 

@bidibout

Ça paraît assez logique ; la 4G est plus consommatrice que le WiFi, d’autant plus quand le signal est faible puisque le téléphone doit l’amplifier.

avatar bidibout | 

@Rigby

Au point de le faire chauffer ? Je sais que ça arrive en 5G mais je n'ai pas de modèle 5G.

avatar MarcMame | 

@bidibout

La chauffe est dépendante de la puissance nécessaire à l’émission / réception.
La puissance nécessaire pour le wifi est très largement inférieure à celle des réseaux gsm quelque soit la génération, même en cas de réception wifi limitée.
L’utilisation en intérieur pose des obstacles évidents à la réception gsm dont les stations sont toujours à l’extérieur.
Une mauvaise réception 3, 4 ou 5G va pousser le smartphone à augmenter sa puissance d’émission qui peut mener à une chauffe (normale) de l’appareil.

Il faut toujours privilégier le wifi lorsque c’est possible.

avatar bidibout | 

@MarcMame

Merci pour ces précisions.

avatar AhRiMaN | 

*

avatar pagaupa | 

Encore un désengagement de cette merveilleuse poste! 😂

avatar Fredouille14 | 

@pagaupa

ben non, La Poste va continuer à distribuer l'offre et au passage elle vend l'activité 3 fois les pertes, 300 m€ depuis le lancement avec un bénéfice l'an dernier, au final c'est malin et créateur de valeur pour La Poste et un poil moins pour SFR mais ça lui amènera du cash.

avatar Fredouille14 | 

Espérons que Bouygues amène l'esim

CONNEXION UTILISATEUR