Test du Moto X de Motorola

Premier téléphone de Motorola à avoir été conçu sous la tutelle de Google, le Moto X était très ambitieux à sa sortie aux États-Unis. Assemblé sur le sol américain et hautement personnalisable, il se distinguait intelligemment de la concurrence en évitant la course aux pixels ou au nombre de cœurs et de GHz.

Six mois plus tard, sa traversée de l'Atlantique lui fait perdre ces deux arguments commerciaux. Le Moto X hexagonal est fabriqué en Chine et disponible uniquement en noir ou en blanc. Malgré tout, le rejeton du couple Motorola Google a encore des fonctions qui lui sont propres et qui le rendent un peu plus intelligent que la moyenne. Vendu autour de 370 €, soit quasiment le même prix que son cousin le Nexus 5, le Moto X vaut-il le coup ? La réponse dans notre test.

Pas de personnalisation, mais une fabrication de qualité

Commençons par ce qui fâche. Marketé aux États-Unis comme un smartphone « conçu par l’utilisateur » (« designed by you », peut-on lire sur sa première publicité), le Moto X a perdu toutes ses options de personnalisation en arrivant en France.

Outre-Atlantique, les acquéreurs de l’appareil peuvent modifier son aspect dans les moindres détails grâce au site Moto Maker. On commence par choisir la couleur de la coque en plastique du dos parmi une large sélection, à moins que l’on préfère toucher du bois (+ 25 $). La face avant est ensuite modifiable indépendamment en noir ou en blanc. Puis on se décide sur la couleur des boutons et du cercle entourant l’appareil photo. Comme tous les artistes, on termine enfin sa création en la signant... Mais ce n’est pas tout ! Outre le design du smartphone, les clients américains peuvent choisir dès cette étape leur fond d’écran et ajouter leur compte Google afin d’obtenir un appareil prêt à l’emploi dès la sortie de sa boîte — il faut juste entrer son mot de passe Google pour retrouver toutes ses données.

Moto Maker, disponible uniquement aux États-Unis - Clic pour agrandir

Tout ça, il faut l’oublier en dehors des États-Unis, du moins pour le moment. « Au deuxième trimestre, peut-être plus tard cette année, nous nous attendons à proposer les options de personnalisation à des consommateurs en Europe », a indiqué le mois dernier Dennis Woodside, le patron de Motorola... qui part chez Dropbox. Depuis, Motorola est aussi passé dans les mains de Lenovo. Le CEO chinois a indiqué que la personnalisation était un « bon modèle » et qu’il allait « peut-être le reproduire sur d’autres marchés ». Il y a donc une chance de voir arriver Moto Maker en France, mais il faudra certainement se montrer patient.

Cette absence ne doit pas masquer la réussite du Moto X en matière de conception et de fabrication. Le smartphone fait les mêmes dimensions que son petit frère le Moto G (129 x 65 mm), mais accueille un écran plus grand de 4,7" et est plus léger avec 130 g sur la balance. Écrans éteints, les deux appareils se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Seul un œil avisé distinguera que la caméra n’est pas placée au même endroit et que le haut-parleur est moins grossier sur le Moto X.

C’est une fois les écrans allumés et surtout les téléphones en mains que l’on mesure la supériorité du Moto X. Outre son écran plus grand, l’appareil apparait comme plus solide et mieux fini. Les boutons de volume et de verrouillage en aluminium anodisé sont bien ajustés, ce qui n’est pas le cas sur le modèle d’entrée de gamme. Le plastique au toucher doux, limite comme de la gomme, et la forme légèrement bombée du dos assurent une prise en main efficace et très agréable. La préhension ne pose pas de problème même pour les petites mains, contrairement au Nexus 5, plus long et plus large en raison de son écran 5".

Vos réactions

misterbrown [17.02.2014 - 11:56]

Bon je crois que vous allez reussir à me faire switcher!

Maintenant reste a savoir le modele: Nexus5/Moto X/ ou l'econome Moto G ?

Pascal Funk [17.02.2014 - 12:16]

Mon coup de coeur Android.
Avoir inséré un écran de 4.7" dans 65 mm de large ...Bravo.
J'ai aussi le coup d'oeil sur l'écran de veille ( heure et notifs ...Lumia 920) cela facilite la vie ..encore que le Lumia a le double tap qui le fait sortir de veille ( le G2 aussi,je crois) et c'est super intuitif et pratique.

Bref,le mobile intelligent qui ne fait pas de la gonflette mais qui est efficace a touts instants grace a ses tweaks.

hautelfe [17.02.2014 - 12:22]

Il est super tentant ce mobile.

Concernant la personnalisation, avec Internet, il n'y aura pas de souci, même en Europe. :)

iSGH [17.02.2014 - 12:25]

pour le prix autant prendre un HTC ONE... j'en ai acheté deux à noel (rouge et noir) en version 32go pour 798e
Ceux de mon entourage qui ont un iphone 5 / 5S v-bavent dessus :)

Zaptwelll [17.02.2014 - 13:18]

Argh..... J'allais me commander un N5 cette semaine et après avoir lu ce test évidemment ....... je doute . Merci Igen !! et ca se prend pour des journalistes ... (ironie inside i precise )

Il est vrai que le système de notifs est plaisant.

Merci de ce test en tout cas.

Pascal Funk [17.02.2014 - 13:25]

@ ISGH : Autant prendre une tablette ......non mais bien sur que c'est un super mobile ( en rouge ..top) mais pour ceux qui veulent un mobile + compact tout en ayant le méme grand écran,y a pas mieux sur le marché.

One = 137.4 x 68.2 x 9.3 mm

moto X = 129.3 x 65.3 x 10.4 mm

iginger [17.02.2014 - 13:37]

pour les notification sur nexus, il y a une app qui nous permet de choisir la couleur de la led... du coup chez moi led verte = sms, rouge = gmail, bleue = fb...

donc un peu kif-kif avec leur système de notification intelligente, je sais de quoi il s'agit !

Garfield3 [17.02.2014 - 13:52]

Un article qui confirme ce que j'ai maintes fois lu et ce que je pense. Un excellent smartphone qui combine autonomie, fonctionnalitées, ergonomie. Le tarif n'est pas exagéré. Malheureusement beaucoup s'arrêtent aux caractéristiques techniques pour juger cet appareil et lui préfère un nexus 5. Quelle erreur!

Perso je serai prêt a abandonner mon nexus 5 pour ce moto x sans hésiter si il était proposé en 32gb malheureusement ce n'est pas (encore?) le cas.

Une inconnue est apparue. Va t'il avoir un véritable suivi point de vu mise a jour, car depuis le rachat de Motorola par lenovo on ne connait pas la politique du nouveau propriétaire.

Garfield3 [17.02.2014 - 14:00]

@iginger
il y a Noled et la dernière façon moto x acdisplay. Reste que le nexus 5 a une dalle IPS ce qui fait que ce genre de notification type moto x ne pourra jamais être exploitée de la même manière sans nuire à l'autonomie de façon sensible !

Édit :

Je vois ce que tu veux dire reste sur je trouve les notifications du moto x plus "parlantes" d'un point de vue visuelle.

iSGH [17.02.2014 - 20:20]

Peut être pour avoir une batterie qui tient deux jours, un écran FullHD, Un processeur deux fois plus puissant, Sense 5.5, une coque alu, 2 hp stéréos (cool dans la sdb ^^) , un jack performant et une puce dédiée au son...

Et puis quand l'iPhone 6 sortira sur du 5" vous changerez de discour ;)

Motorala se fout de nous en envoyant ses stocks en Europe à un prix scandaleux..

Si vous souhaitez passer à Android il n'y a que deux smartphones qui tiennent la route : nexus 5 et HTC one

Utiliser les mêmes identifiants que les forums