Amazon a discrètement ajouté une nouveauté à sa boutique Kindle américaine. Pour certains livres, une nouvelle option est apparue : en plus de l'achat simple, on peut désormais louer le livre. L'idée derrière cet ajout est plutôt bien vue : on n'a pas toujours besoin d'un livre après l'avoir lu, pourquoi dans ce cas ne pas payer moins cher et n'avoir accès au contenu que sur une période limitée ?
Quand vous louez un livre, vous avez toujours une période minimale de location, un mois dans cet exemple. Si vous n'avez pas besoin de plus, vous ne paierez que 3,22 $, soit environ deux fois moins que le prix de vente. Si vous avez besoin de plus de temps, vous pouvez étendre la location et payer un petit peu plus cher, jusqu'à atteindre le prix de vente. Dans ce cas, le livre numérique vous appartient.
Cette nouvelle option est intéressante, mais elle est réservée pour l'heure à un nombre extrêmement restreint d'ouvrages. Seuls les manuels sont concernés et encore, il ne s'agit que des manuels d'éditeurs qui acceptent ce programme. Comme toujours, Amazon laisse toute liberté aux éditeurs pour accepter ou non la nouveauté et ils peuvent ainsi bloquer la location flexible et imposer à la place une durée fixe qui sera peut-être moins intéressante.
[Via : Engadget et Amazon]
