Android 2.3 : synchronisation de la musique ?

Nicolas Furno |

Google pourrait proposer un système de synchronisation pour la musique. Une image issue d'Android 2.3 évoque une synchronisation de la musique dans les préférences du terminal. L'entreprise pourrait sortir un logiciel équivalent à iTunes, mais on imagine que la synchronisation pourrait se faire à distance, par un réseau local, voire par Internet.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110117-100348.jpg

À ce jour, l'ajout de musique sur un terminal Android se fait manuellement, via l'explorateur de Windows ou le Finder de Mac OS. Pour certains, c'est un avantage indéniable sur la solution proposée par Apple ; pour d'autres, la synchronisation serait un ajout bienvenu pour gérer plus facilement sa musique sur Android, surtout si la synchronisation peut se faire sans fil.

via electronista

avatar Lou117 | 
Surtout qu'on pourra certainement faire les deux... Donc avoir le meilleur des deux mondes.
avatar jahrom | 
"L'entreprise pourrait sortir un logiciel équivalent à iTunes" Ou pas... C'est totalement l'inverse de la philosophie Google. Tu as déjà vu un seul software Google (A part Google Chrome et un client GTalk)? Ils seraient bien stupides de faire cela.
avatar alouette22 | 
Android...
avatar alouette22 | 
La gestion des fichiers Android se fait déjà sans fil, en réseau local. Sinon pour satisfaire les habitués de la synchro iTunes, il existe déjà une solution sur Android : DoubleTwist (Airsync version payante et sans fil) Google a peut-être pour intention de les racheter...
avatar Mr_Monkey | 
Euh, parce qu'actuellement, y'a pas moyen de remplir son Androphone avec des listes de lecture intelligentes ??? Faut tout gérer à la main dans le Finder ?
avatar alouette22 | 
C'est pas parce qu'on vit dans un monde d'icônes qu'il ne faut plus lire. J'ai répondu juste au dessus. http://www.doubletwist.com EDIT : et pour plus d'info => http://67.228.121.123/dt/Home/AboutUs.dt
avatar davidoff | 
Comme Flyon, je pense qu'il s'agit plus de synchroniser la musique présente sur son compte GMail avec des devices Android. Google prépare son iTunes (-killer?) et ça parait logique de proposer ce genre d'options (et de la monétiser au passage). La synchro avec une bibliothèque iTunes en local, des outils comme Doubletwist ou Missing Sync for Android savent déjà le faire, ils récupèrent même les listes de lecture iTunes.
avatar m_enfin | 
Pour moi c'est sûr que ce sera ça un service web, on parle de Google hein. (bien sûr pour Android il y aura une app dédiée). Cette page de synchronisation est présente dans Android depuis toujours et sert à tout synchroniser via des services web et uniquement des services web. A ce jour on peut synchroniser: - Contacts - Gmail - Photos (picasa) - Livres (Google ebooks) - Agenda - Facebook (sync avec contacts) - Reader (Google Reader) - Twitter (sync avec contacts) - et maintenant Musique, - J'en oublie peut-être DONC, pour la Musique, il est clairement et simplement IMPOSSIBLE que Google fasse comme Apple, ça sera un service Web qui s'appellera peut-être Google Music dans lequel on pourra certainement gérer sa musique, ses playlists, ce qu'on veut, ou on pourra aussi acheter des musiques (voir discussions avec les Majors) aussi et probablement l'écouter en ligne depuis n'importe quel device connecté au web. Plus qu'à esperer que comme pour Spotify et Deezer, le service permette l'écoute en offline, ce dont je ne doute pas depuis un phone. Mais je mets ma main à couper qu'aucun logiciel ne sortira, ça irait à contre courant. Ou s'il y en a un, il y aura un logiciel ET un service web comme pour Picasa. J'ajouterai pour finir qu'à mon avis, ce logiciel sortira sous Honeycomb.
avatar Ellipse | 
La rumeur depuis Eclair dit que GMusic serait plutôt un concurrent de Spotify plutôt que d'iTunes. A la différence qu'on sync en 3G notre musique locale ou sur Gmail. L'idée est bien sûr excellente mais les opérateurs et les majors risquent de faire un peu la gueule. A noter qu'on peut déjà faire la même chose à travers la 3G avec un serveur DNLA à la maison et un client DNLA sous Android (et probablement iPhone). Sauf qu'il n'y a pas de réelle gestion de cache donc c'est assez lent et très consommateur en BP. Edit: Et avec Dropbox aussi.
avatar alouette22 | 
Enfin, la synchro de sa musique en 3G, c'est les opérateurs qui vont faire la tronche...
avatar PtitRital67 | 
les utilisateurs aussi parce qu'avec des bibliothèques de plus d'1go faut avoir le temps
avatar JackOne | 
Sur iTunes et avec les iDevice on peut déjà faire les deux : - soir on coche la case idoine et iTunes synchronise automatique la musique. - Soit on décoche la case et on gère alors manuellement sa musique. Pour ajouter ses morceaux dans le iDevice, il suffit alors de les glisser de sa bibliothèque iTunes vers le iDevice connecté.
avatar alouette22 | 
Les deux quoi ? Synchroniser en 3G sur un serveur distant, "sur le cloud" ?
avatar winstonsmith | 
@ daito : Ouais mais faut lancer iTunes. Pas besoin de logiciel tiers pour Android. Ceci dit, je trouve la synchro iTunes bien pratique.
avatar JackOne | 
"Ouais mais faut lancer iTunes. Pas besoin de logiciel tiers pour Android. Ceci dit, je trouve la synchro iTunes bien pratique." et???? Tu lances iTunes comme si tu lançais ton explorateur. Et même c'est plus simple, tu n'as pas besoin de trifouiller dans tes dossiers, iTunes t'affichant de façon claire toute ta bibliothèque musicale. Ma remarque ne concernait pas Android mais c'est juste pour répondre à Lemmings et son histoire de "le meilleur des deux mondes."
avatar m_enfin | 
En même temps, "le meilleur des deux mondes." c'est assez vrai. Soit tu utilises la synchro et tu as une interface web toute prête toute claire, avec tes playlists, ou tu synchronises avec ton mobile. Soit tu utilises ton bon vieux fil et tu ajoutes manuellement les dossiers sur ta carte SD. Soit tu utilises encore ton bon vieux fils et tu utilises un logiciel comme doubletwist, qui est l'exact réplique d'iTunes. Dans tous les cas, Android te permet le choix, inutile d'essayer de dé-crédibiliser tout ça.

CONNEXION UTILISATEUR