Android 4 : comme prévu le Galaxy S est privé de glace

Florian Innocente |

Samsung a officialisé la liste de ses terminaux compatibles Android 4 et comme annoncé il y a un mois, l'un de ses modèles phares, le Galaxy S, n'est pas éligible à la mise à jour.

Ce n'est que la confirmation d'une info sortie il y a déjà un mois et qui incluait également la première tablette Android du coréen (lire Android : Galaxy Tab et Galaxy S privés de glace). Mais dans l'intervalle on pouvait espérer que le téléphone au moins puisse profiter d'Ice Cream Sandwich. Il n'en est rien, le Galaxy S, sorti en mars 2010, trois mois avant l'iPhone 4, reste à l'écart du dernier OS de Google. Sauf un complet revirement qui paraît maintenant très peu probable, les utilisateurs les plus adroits devront s'en remettre à des installations non officielles.

Question (mal)adresse, Samsung n'a pas démérité. À la mi-octobre sa division Electronics se félicitait d'avoir vendu 30 millions de Galaxy S et SII, un volume dans lequel premier modèle comptait pour 20 millions d'unités. Un record même dans ses ventes de mobiles, précisait le fabricant. Un téléphone populaire qui est toujours en vente chez Orange par exemple.

Difficile de ne pas établir un parallèle avec l'iPhone 3GS sorti en 2009 et compatible iOS 5 ou l'iPad 1 sorti quelques mois avant la première Galaxy Tab et lui aussi sur le nouvel iOS. Chez Les Mobiles on compare aussi avec des Xperia de Sony Ericsson, sortis en 2011 mais à la fiche technique similaire au Samsung et eux compatibles ICS.

galaxys

Les modèles compatibles Android 4 seront dans un premier temps le Galaxy SII et le Galaxy Note, avec une disponibilité au premier trimestre 2012. Pour les autres ce sera annoncé plus tard et en fonction des calendriers des opérateurs, la liste comprend les GALAXY S II LTE, GALAXY R, GALAXY Tab 10.1, GALAXY Tab 8.9, GALAXY Tab 7.7 et GALAXY Tab 7.0 Plus.

Sur le même sujet :
- L'Android Update Alliance, un simple vœu pieux ?


avatar winstonsmith | 
@bysus : Non c'est pas "pas si mal". C'est un scandale. D'ailleurs on en parle pas mais la Galaxy Tab 7 n'a pas non plus ICS, alors qu'elle en est capable. C'est un scandale, parce que le Nexus S est presque identique et bénéficie de la mise à jour. C'est ce genre de foutage de gueule qui nuit à l'image d'Android et empêche qu'il soit massivement adoptés.
avatar domshovel | 
Oui pas si mal. Tu t'es bien fait couillonner. mdr
avatar Thymotep | 
Ah ba l'obsolescence programmée n'est pas (encore) un brevet exclusif d'Apple (sans justification hardware cf Siri et tant d'autre)
avatar neochti | 
Une vraie arnaque. Je préfère d'autant les arnaques d'Apple : Siri pas compatible sur l'iPhone 4, FaceTime pas compatible sur l'iPhone 3G, IBooks pas compatible avec l'iPhone edge... Toujours moins conséquentes.
avatar Macinlove | 
@philiipe "FaceTime pas compatible sur l'iPhone 3G" Il n'y a pas de caméra en façade......
avatar an3k | 
Certes mais là, c'est tout l'OS qui ne sera pas mis. C'est quand même beaucoup plus moyen. Et c'est un possesseur de téléphones Samsung qui te le dit :-)
avatar Titov | 
Il faut vraiment être un hater pour oser ce genre d'argument. iOS 5 sur mon iPhone 4, c'est surtout iMessage, le kiosque, les rappels, l'intégration uniformisée de Twitter, de nouvelles options pour l'appareil photo (recadrage, yeux rouges, amélioration auto, etc.), une nouvelle version du moteur WebKit de Safari (avec la fonction lecteur bien pratique), la mise à jour système sans fil, la synchronisation sans fil, de nouvelles options de formatage du texte, la recopie vidéo AirPlay, iCloud et sûrement plein d'autres trucs que j'oublie. Sans oublier un point très important pour moi, l'amélioration de l'autonomie et l'absence de dégration du ressenti de la fluidité sur l'interface. Bref, encore une fois, Apple assure, Samsung déconne.
avatar an3k | 
Je suis d'accord que c'est un vrai scandale et cela montre le peu de suivi de Samsung sur ces propres produits. Pendant les quelques mois de leur vie commerciale, ils sont mis sur un piédestal et ils sont jetés aux orties dès la sortie de leur successeur. Et clairement, la politique d'Apple en la matière est largement plus respectueuse de ses clients.
avatar JonathanMds | 
Arrête de faire ton pti troll Bysus, si soi-disant tu connaissais tous les smartphone, tu saurais pourquoi siri n'est pas sur les autres appareils... c'est surtout technique. D'ailleurs C'est si compliqué qu'il faut le JB... Alors gueuler pour ne rien dire, on connait par coeur sur ce site, mais si c'était pour dire un truc utile encore... Surtout qu'iOS 5 se résume parfaitement à Siri !!! Quelle grosse blague ... Les fanboy, y a rien de plus débile
avatar guiz913 | 
lol samsung se fout de la gueule des gens quand mm j'ai recuperé un galaxy s de mon frangin et j'ai installer ics dessus..en beta certe mais i est assé fluide et fonctionne bien...quid du galaxy s plus? Il vient de sortir et il aurait pas la mise à jour?Bref voilà pourquoi je ne prendrai plus que du nexus é present..on peut aprler de samsung mais les pires c'est LG...le 2x 1er appareil double coeur vient à peine de passer en 2.3....bref bien que je n'aime pas du tout ios,Apple au moins assure un suivit...
avatar powerjaja | 
@misc : non mais laissez ce brave gentil troll dans sa niche à ronger son nonosse. Ça lui passera...
avatar icemanfx | 
Comme quoi les iPhones ont durée de vie plus longue qu'un téléphone android ! Est en plus tu rajoute le faites qu'il faut attendre après le constructeur oui l'opérateur pour avoir ta mise à jour est bien moi je dit vive Apple et bouuuu Android
avatar Lou117 | 
Honteux tout simplement. Surtout que son jumeaux le nexus s est mis à jour.
avatar amanray | 
Pour ma part c'est iOS forever, mais devant partir aux US incessamment sous peu, et mon 4S étant bien sûr simlocké, j'ai acheté un Galaxy S vendredi à la base sous FroYo, je l'ai fait passer sous ICS 4.0.3 gràce à l'équipe de CyanogenMod, et il tourne comme une horloge, bien mieux que sous la ROM de XDA.
avatar alexmab | 
Samsung a fait fort mais je pense que la grande majorité des possesseurs de Galaxy S n'ont en ont que faire de cette MaJ, donc je ne vois pas quel impact ça aura.
avatar baaam04 | 
J'trouve ça très fort quand même, car si on regarde, sur 3 mise à jours, au moins une était un simple correctif, abusif. Qu'on vienne pas parler de Apple qui cherche à renouveler les achats, la c'est pire, il n'y a aucun suivit ! Après c'est vrai que c'est bien dommage, car j'suis sur que cela ne se saura pas chez les possesseur dans leur majorité...
avatar shinove | 
Ça pue la class action contre Sangsue, voilà une bonne nouvelle :D
avatar oliv-et-pomme | 
Eh bien bravo ! XD
avatar kraklesak | 
Heureusement que les géniaux développeurs/bidouilleurs de XDA sont là pour balayer ses manigances commerciales. Ils font d'ailleurs un incroyable boulot d'optimisation par rapport aux roms officielles....
avatar Fredi | 
C'est pour cela que j'en suis revenu aux bons vieux téléphones basiques, avec comme seule utilisation les appels et rien d'autres. Marre de servir de vache à lait, que ce soit Apple dont j'apprécie beaucoup les ordis portables ou samsung qui me déçoivent d'année en année, sauf quand il s'agit de faire du bas de gamme. Mais peu importe le fabricant, à l'heure actuelle en tablette ou smartphone y'a que des arnaques. Sans parler des opérateurs et leur forfait moisi "sms", "data", "voix"... foutage de gueule. Manque plus que des forfait "image", "photo", "tweet"... on va y venir, la masse continue de sortir la carte de crédit pour n'importe fausse nouveauté, et vendue à prix d'or.
avatar napuconcture | 
@T-Dii c'est très simple j'ai mis à jour le Nexus S d'une amie ce weekend en ICS et cela tourne très très bien, bien plus fluide et réactif que la 2.3.6. Il y a malgré tout un bug qui fait chuter l'autonomie mais rien qui ne faut faire dire que le Galaxy S est limite. Donc la réponse pour Samsung est simple : acheter du Sony qui support quasiment tous ces téléphones et qui à un très bon suivi aussi au niveau des tablettes.
avatar JackOne | 
Les fanboys Android et Samsung habituellement féroces dans les commentaires de news portant sur l'iPhone sont curieusement mués dans cette affaire.
avatar Lou117 | 
Tu sais pas lire ? Franchement relis les commentaires, tout le monde trouve ça honteux. De même sur les sites Android.
avatar Arldon | 
C'est lamentable de leur part. Je reconnais qu'Apple assure le coup en ayant mis à jours le 3GS sous iOS 5
avatar kraklesak | 
Android=Cyanogen c'est aussi simple que ça ; les mises à jour et non mise à jour officielles, on s'en tape.
avatar winstonsmith | 
@daito : On dit "muet", en fait. Puis, tu sais, quand y'a pas une ambiance de merde sur un article, c'est pas la peine de venir mettre de l'huile sur le feu :D @letresgroscon : Eh ben moi, j'en ai DEUX, des Android, haha. Et un Mac. Et un iPod Touch. Attend-toi à voir de plus en plus d'Androids, partout partout. -- Bon perso Samsung n'existe plus pour moi depuis que j'ai voulu utiliser "Kies" sur un Mac. La bonne blague. Du coup ma Galaxy Tab est encore sous Froyo. Bref. Plus le coup de la MàJ, là, c'est moyen. Du coup pour moi le duo gagnant c'est Nexus et Transformer.
avatar Oh la belle Pomme | 
Tu as des problèmes avec Kies ?
avatar kraklesak | 
@letresgroscon Pourquoi avoir un mac et un smartphone android, c'est un odieux blasphème ?
avatar eipem | 
Bah voilà, on entend ici et là crier au scandale contre l'obsolescence programmée chez Apple, et quand c'est les autres on oublie... On oublie aussi que le Nexus One qui est un téléphone certifié Google, pourtant plus récent que le 3GS, n'aura pas sa mise à jour ICS non plus... J'entends certaines personnes dire qu'Apple c'est le nouveau Microsoft, et je ne comprends pas. Google se contente de donner un OS incomplet et tout le monde crie au génie. La réalité c'est que Google se fout pas mal de ses clients et n'en a absolument rien à foutre que tout le monde aie droit aux nouveautés. Les clients de Google, c'est les constructeurs, pas les utilisateurs. Par contre, c'est bien les utilisateurs qui rapportent du fric à Google. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est trop compliqué d'assurer le support d'autant de téléphones, Microsoft y arrive très bien depuis longtemps avec l'aide des constructeurs, et il y a bien plus de combinaisons de config possibles sur PC qu'il n'y a de téléphones... Google nous prend pour des cons, il est temps de se réveiller.
avatar ThoTokio | 
ben voilà, pile poil ce que je disais hier. Avec Android, le merdier c'est les mises à jour ! Effectivement iPhone 3GS et l'iPad 1 tournent sur IOS 5... Et après il s'en trouve des tonnes (de cons) à te dire Apple c'est une révolution il faut tout racheter...! RDBILL, MAIS IL NE FAUT PAS SE FIER AUX APPARENCES !
avatar Oh la belle Pomme | 
M'en fout j'ai un S2 ! :p
avatar guiz913 | 
Bon suis bien d'accord sur cette histoire de samsung, mais après que des mecs viennent nous dire que Android ss cyanogène ca ne vaut rien,ou alors qu'il n'y a aucune fonctionnalité, faut arrêter un peu de dire nawak..en terme de fonctionnalité pur Android en a plus que IOS,d'ailleurs depuis 2 ans c'est plus ios qui s'inspire d'android que du contraire..et c'est aussi une réalité,et c'est surtout normal dans ce monde ou il faut toujours être à niveau...Google fourni un os incomplet???Faut nous expliqué ou? Et surtout arrêer de dire que c'est de la faute a Google si les appareils ne sont pas mis à jour!
avatar eipem | 
@mouharf : j'entends incomplet dans le sens ou il ne prend pas en charge tous les téléphones, alors que ce n'est pas le cas sur Windows. Je trouve que Google se dédouane un peu trop facilement de toute responsabilité. Même Microsoft ne va pas jusque là. C'est tout ce que je dis. Google s'en bats les couilles de ses utilisateurs, du moment qu'ils sont là pour cliquer sur des bannières de pub. Et c'est bien l'exemple du Nexus One qui me fait dire ça. C'est pourtant pas compliqué de mettre à jour son propre téléphone. Mais non, Google a décidé de ne pas le faire. Quant à iOS5 sur le 3GS, je peux t'assurer que ce n'est pas de la poudre aux yeux. Il ne manque que Facetime et Siri, tout le reste fonctionne parfaitement. De iCloud aux notifications (oui je sais, pompées sur Android) en passant par iMessage ou Airplay...

CONNEXION UTILISATEUR